Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#81 par JérômeB » 29 Avr 2013 à 16:34
JB14 » il y a 45 minutes a écrit:
Merci André, tu en sais bien assez sur moi : l''essentiel est dans les rosiers..
Et merci à tous dans la filière, je vous ai lu avec délectation. D'autant que peuvent même s'y disputer des gens que j'adore, comme un Belge raffiné à l'humour parfois acide et un solide de Pigalle, qui sous des dehors d'homme cache un coeur d'or.
Merci à Kaneda et à tous ceux qui ont bien saisi ce que je recherche, dans sa simplicité : je veux un truc très simple pour commencer, en alternative à juste brancher un câble patafixé à la Jérôme entre la sortie casque de mon Macbook pro et l'ampli.
A installer dans une masure au bord de l'océan, oû se trouverait à demeure un p'tit Dac / un ampli Frariqué / des p'tites biblio qui envoient.
Et l'idée : j'arrive là bas avec mon Mac Book pro, juste à jour des derniers disques que j'aurais rippé dessus.
Et hop, itunes comme interface, je branche un câble et ça marche.
Et si possible cela fait de la musique.
Enfin, assez pour que Jérôme croit que ça fasse de la musique et que sa belle ne parte pas en courant : c'est le cahier des charges.
Plus simple...
La solution du p'tit Micromega ou l'équivalent m'irait bien, mais je n'ai pas tout pigé sur les prises de sortie à utiliser sur mon Mac book pro.
Je mets une image pour que ce soit clair :
[ Image ]
Quelle sortie utiliser ? Et quel câble acheter à mettre entre le petit Dac et le mac book pro. Et où cela s'achète-t-il ?
Et enfin, quel petit Dac,, si possible sans commander sur Internet : pas que je crains, mais je préférerais aller tout acheter en boutique si bien sûr c'est possible, sauf si c'est un site qui livre en 48h.
Merci encore pour vos déjà grandes lumières.
Je verrais plus tard, mais ce n'est pas mon niveau, pour laisser un bouzizin là bas de 2 téraoctets, avec une mise à jour automatique des derniers disques rentrés, en branchant le macbook pro dessus, si cela existe.
Mais ce sera plus tard. Quand les solutions clâssieuses du nord seront mises en vente sur le forum à 300 écus et 2 maravédis, parce qu'encore plus clâssieux sera arrivé sous nos cieux...
JB
J'amène de la patafix ou ...?
-
JérômeB - Modérateur
#82 par Kaneda » 29 Avr 2013 à 16:36

Pour faire simple, la sortie à utiliser dépend du DAC que tu choisiras.
Le plus simple serait d'utiliser la sortie optique de ton Mac (située au fond de la sortie Audio)
Sinon, pour accéder à ta musique à partir de n'importe où (à condition de disposer d'un accès internet, tu ranges toute ta musique sur iCloud (en plus de tes sauvegardes disques) et ainsi tu n'a plus besoin de trimballer tes disques durs. Où que tu sois, tu peux accéder à toute ta musique.
C'est ainsi que je procède depuis un moment déjà. Tu choisis cette solution dans les préférences d'iTunes

Et tant qu'on y est, je vais encore faire hurler un peu dans le bar. Si la solution que tu recherches doit être installée dans ta somptueuse villa de bord de mer, la solution peut aussi consister à installer une "Micromega Airstream WM 10" http://www.fnac.com/Micromega-Airstream ... cp5002/w-4
Facille à utiliser (surtout avec un Mac), ça te permet d'envoyer ta musique sur ta chaine à partir de ton MAc, de ton iPhone, iPod, iPad....
Cette Micromega est constituée d'une borne Airport Express et d'un DAC incorporé. C'est, ni plus ni moins, une "Rosita" développée et fabriquée par Micromega. Sa qualité la situe au niveau d'une Rosita de milieu de gamme. L'ami Corintin va venir de dire que c'est une vraie merde mais c'est Corintin. Tu le connais bien, je crois, et il ne change pas

Et mieux encore: Pas besoin de trimballer ton MacBook. Un iPhone ou un iPad suffit pour envoyer sur ta chaine tout ce que tu as stocké sur iCloud

Tu en profites pour installer Quobuz sur ton iPad ou iPhone et Hop ! tu as accès à une bibliothèque illimitée de titres musicaux en qualité Flac si tu choisis cet abonnement.
Encore une autre application et tu reçois aussi la radio toujours à partir de ton iPad ou iPhone

La plupart des applications Audio/vidéo vendues sur l'App Store gèrent l'AirPlay et son donc compatibles avec la Micromega.
C'est une solution très pratique et pas très coûteuse. J'ai acheté ma Micromega WM 10 990 € lorsqu'elle est sortie mais elle coûte beaucoup moins actuellement (770€ je crois sur Son & Vidéo (tu peux aller la chercher directement en stock à Paris si tu leur téléphone avant) :
C'est par ici: http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Se ... WM-10.html
Le gros avantage de tout ça, c'est que tu restes en MAc (borne Airport express à l'intérieur de la Micromega = mises à jour auto via l'utilitaire "Airport" du Mac.)
Tu prends ensuite deux cordons RCA classiques pour relier la Micromega à ton préampli et roule ma poule. Aucun autre fil n'est nécessaire, tout passe en WiFi entre les sources et la Micromega.
Bon allez, je retourne à ma réunion

-
Kaneda - 500 watts
#83 par corintin » 29 Avr 2013 à 19:32
Kaneda a écrit:Et tant qu'on y est, je vais encore faire hurler un peu dans le bar. Si la solution que tu recherches doit être installée dans ta somptueuse villa de bord de mer, la solution peut aussi consister à installer une "Micromega Airstream WM 10" http://www.fnac.com/Micromega-Airstream ... cp5002/w-4
Facille à utiliser (surtout avec un Mac), ça te permet d'envoyer ta musique sur ta chaine à partir de ton MAc, de ton iPhone, iPod, iPad....
Cette Micromega est constituée d'une borne Airport Express et d'un DAC incorporé. C'est, ni plus ni moins, une "Rosita" développée et fabriquée par Micromega. Sa qualité la situe au niveau d'une Rosita de milieu de gamme. L'ami Corintin va venir de dire que c'est une vraie merde mais c'est Corintin. Tu le connais bien, je crois, et il ne change pas![]()
Et mieux encore: Pas besoin de trimballer ton MacBook. Un iPhone ou un iPad suffit pour envoyer sur ta chaine tout ce que tu as stocké sur iCloudLe tout en "qualité CD".
voilà une solution très différente de la "promo" précédente !
ce qui était top génial et simple était finalement trop compliqué :
adieu donc MacBook, M2 tech, dac Mydac et câbles de toutes sortes pour faire moins bien qu'un lecteur CD
et voilà pour 600€, la Micromega WM10.. un bon kit de survie pour la maison de campagne... pourquoi pas !
-
corintin - 500 watts
#84 par Kaneda » 29 Avr 2013 à 20:24

Tu serais gentil de ne pas me faire dire autre chose que ce que j'ai écrit.
Lis bien tout ce que j'ai écrit et tu comprendras pourquoi j'en suis arrivé là.
Il ne t'a pas échappé que notre ami JB14 nous a communiqué d'autres infos au passage et notamment qu'il destine ce matériel à sa maison de bord de mer. J'en ai conclu, peut-être un peu hâtivement qu'une solution "fixe" lui conviendrait aussi ?
A lui de décider.
Je te remercie d'avance de ta très grande compréhension

-
Kaneda - 500 watts
#85 par corintin » 29 Avr 2013 à 20:58
Kaneda a écrit:Il ne t'a pas échappé que notre ami JB14 nous a communiqué d'autres infos au passage et notamment qu'il destine ce matériel à sa maison de bord de mer. J'en ai conclu, peut-être un peu hâtivement qu'une solution "fixe" lui conviendrait aussi ?.
dès son premier message il parle de connecter un dac à un ampli, je pensais chez une maîtresse mais non.. tout simplement dans une maison de campagne ! quel jeu de piste...
et finalement ton usine à gaz "MacBook + M2 tech, dac Mydac + câbles de toutes sortes"
cela sonne mieux ou moins bien qu'un simple Airstream WM 10 ??
-
corintin - 500 watts
#86 par Kaneda » 29 Avr 2013 à 23:04

Plus sérieusement, la solution MacBook M2tech Dac est supérieure tout de même. Plus dynamique, image plus large, plus profonde et pupitres plus ponctuels. Timbres plus riches aussi. Très franchement c'est vraiment très bon dans MA configuration et MA pièce. Plusieurs membres du forum pourraient en témoigner.
La différence entre les deux solutions n'est pas énorme mais elle existe évidemment.
La borne Micromega est pratique pour écouter plusieurs sources distantes à partir d'un iPhone ou d'un iPad de façon un peu "relax" (aucun fil de liaison, accès aux fichiers sur iCloud, Quobuz, radios...
Ça va moins loin mais c'est une écoute pratique et agréable. C'est un peu la "Philips 723" du dématérialisé. Pas démonstrative mais elle fait toujours de la musique.
Si j'utilise la sortie numérique de la borne pour passer par le DAC AudioNote, l'équilibre se rétabli et les résultats deviennent trèsr bons. Il faut se concentrer pour entendre des différences entre les deux solutions.
Il ne faut pas oublier que dans mon cas, je suis limité par le DAC AudioNote qui ne sait lire que du 16/44...
Le numérique n'est pas ma source principale qui reste encore le vinyle ainsi que le tuner. Je n'investis donc pas beaucoup dans le numérique. Je cherche des solutions simples et musicales mais comme je crois à ces solutions depuis le début, j'essaie de me tenir informé et je teste. Je préfère investir dans les disques.
Je n'utilise presque plus le Benchmark qui joue tout de même dans une catégorie au dessous (sur mon matériel) bien qu'ils soient contemporains et bien que les possibilités du Benchmark soient plus importantes. L'AudioNote va plus loin et correspond bien à ce que j'attends comme l'ont démontré plusieurs écoutes à la maison avec d'autres membres du forum.
-
Kaneda - 500 watts
#87 par JB14 » 30 Avr 2013 à 09:17
Kaneda » 29 Avr 2013, 20:24 a écrit:Tu es quelque fois trop en finesse, tu sais :wink:
(...)
Lis bien tout ce que j'ai écrit et tu comprendras pourquoi j'en suis arrivé là.
Il ne t'a pas échappé que notre ami JB14 nous a communiqué d'autres infos au passage et notamment qu'il destine ce matériel à sa masure de bord de l'océan. J'en ai conclu, peut-être un peu hâtivement qu'une solution "fixe" lui conviendrait aussi ?
A lui de décider.
Je te remercie d'avance de ta très grande compréhension :redface: .
Il ne t'a pas échappé que l'humour de mon ami Corintin est d'une finesse qui peut parfois dérouter de ce côté ci du Quiévrain.
Mais c'est parce qu'il prend soin de moi à distance, ce très grand épicurien de la vie et de la musique.
Ceci dit, ma ligne politique serait plutôt proche de la tienne actuellement. J'ai été voir ce qui se raconte sur Diapason et aux States sur le p'tit Micromega : il faut reconnaître que c'est tentant, surtout si Jérôme peut le touiker à la patafix.
Vu d'ici, il faut juste un câble USB entre mon Macbook pro et la bestiole, un jeu de câbles RCA vers l'ampli et zou !
Si j'ai bien compris, une prise de folie à 135 € améliore le son (à mettre en le Dac et le Mac, c'est ça ? Il faudrait en plus rajouter un câble RCA, ou c'est bon quand même ?).
Et l'ensemble sonnerait mieux que la solution luxueuse du tout intégré Micromega à 750 écus.
C'est bien ça ?
Et le tout sonnerait moins bien que la solution clâssieuse qu'a adopté Corintin, et que je lui rachèterais pour trois maravédis et demi lorsqu'il aura trouvé encore mieux, c'est bien ça ?
Balle au centre...
JB
-
JB14 - 100 watts
#88 par dead_man » 30 Avr 2013 à 09:45
(je ne traine pas dans ces milieux !!)
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/DA ... mer-2.html
Bon, après il faut le rôder

Vive les cds et le vinyl .

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#89 par francis13800 » 30 Avr 2013 à 10:03
C'est le temps nécessaire à s'habituer à un son de merde
-
francis13800 - Animateur
-
#90 par dead_man » 30 Avr 2013 à 10:11

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#91 par topolco » 30 Avr 2013 à 11:49
- 1 Dac
- 1 clé m2tech
- 1 ordi
- des câbles
- des prises secteurs en +
- 1 abonnement Qobuz
- 1 abonnement iCloud ou streamer
- des compétences en langage et installation de logiciel informatique: streamer, NAS, Spdif, serveur, cloud, etc...?
Et J'en oublie surement...tout ça pour espérer avoir un son meilleur que le CD?
-
topolco - 100 watts
#92 par jeanpascalg » 30 Avr 2013 à 12:42
Oui c'est çaJB14 » 30 Avr 2013, 09:17 a écrit:Si j'ai bien compris, une prise de folie à 135 € améliore le son

ça transforme l'usb en spdif.
C'est mieux que d'utiliser la sortie casque du pc mais pas autant qu'un lecteur cd à 100 euros comme un vieux cambridge arcam ou marantz.
topolco » 30 Avr 2013, 11:49 a écrit:Et J'en oublie surement...tout ça pour espérer avoir un son meilleur que le CD?
Plus mauvais mais à la mode.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#93 par dead_man » 30 Avr 2013 à 13:00
Oui c'est çajeanpascalg a écrit:

ça transforme l'usb en spdif.
C'est mieux que d'utiliser la sortie casque du pc mais pas autant qu'un lecteur cd à 100 euros comme un vieux cambridge arcam ou marantz.
[/quote]
...........................................................................................................
QUESTION :

Je ne comprends pas à quoi peut servir ce truc ???
Après il faut un DAC , ou bien ça suffit ?????

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#94 par Frankzappera » 30 Avr 2013 à 13:15

A+
FZ
P.S. = je ne me prononce évidemment pas sur l'intérêt qualitatif de cet accessoire, étant pour l'instant complètement réfractaire au dématérialisé, lequel porte très mal son nom, puisqu'il nécessite tout plein de boîtes, câbles, adaptateurs, bornes, box, tablettes de contrôle, DD de sauvegarde, etc...

-
Frankzappera - 100 watts
-
#95 par dead_man » 30 Avr 2013 à 13:17
Merci de m'essepliquer, j'en suis resté à Windows 2000 et au microsillon !!!

ps : on peut aussi choisir un DAC avec une USB !!!

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#96 par Frankzappera » 30 Avr 2013 à 13:24
dead_man a écrit:Simple, simple .....mouais !!!!
Merci de m'essepliquer, j'en suis resté à Windows 2000 et au microsillon !!!
ps : on peut aussi choisir un DAC avec une USB !!!![]()
Oui, on peut, mais les experts ils disent que l'USB c'est tout pourri: pas aussi "audiophilement correct" que le sacro-saint SPDIF, peut-être?

Bon, je suis un peu dans le même cas que toi: mon portab' tourne sous Windows XP, et ma téloche est une antiquité à tube cathodique.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
-
#97 par love_leeloo » 30 Avr 2013 à 13:50
mais bon ...
je vais être honnête, j'ai une HIFACE 24/192 noire USB/SPDIF(RCA)
c'est un poil meilleur avec (et encore faudrait que je reteste mais j'ai la flemme) que le DAC seul branché en USB sur le Macbook
mais ça n'a rien à voir au gouffre qu'il y a entre le casque branché directement sur le Macbook et le même casque branché sur le DAC
je l'ai acheté d'occasion pour pas très cher donc, je ne suis pas très déçu et je la garde
mais ce n'est peut etre pas l'investissement du siecle
mon NUFORCE par contre j'en suis ravi pour le prix
-
love_leeloo - 500 watts
#98 par jeanpascalg » 30 Avr 2013 à 14:15
Kaneda » 29 Avr 2013, 00:24 a écrit:Pour le reste, je ne connais pas bien ta chaîne mais il faut supposer qu'elle est moins résolvante que d'autres ou bien il y a un problème quelque part:
Si j'entends des différences c'est justement qu'elle est plus résolvante. mais mes enceintes sont proche des panneaux sans chaleur excessive du bas du spectre. Tout le contraire des tannoy qui sont rondes et denses.
Kaneda » 29 Avr 2013, 00:24 a écrit:Quels fichiers, quels logiciels, quelle machine et quelle configuration, quel OS (à jour ?) quels câbles...
Windows 7, foobar avec wasapi. Les fichiers sont en aiff meilleur pour moi que le wav. Le cable numérique est un MIT digital référence et un hifi cable sobek.
Kaneda » 29 Avr 2013, 00:24 a écrit:Je serais curieux de faire des comparaisons bien organisées pour pouvoir effectivement comparer dans de bonnes conditions.
Pourquoi pas mais tu es trop loin je crois ?
Kaneda » 29 Avr 2013, 00:24 a écrit:La solution que j'ai décrite (ici et sur d'autres fils) a été comparée par plusieurs personnes (dont plusieurs musiciens qui ont de l'oreille) et à chaque fois, la conclusion est la même. La plupart à ensuite acheté la même configuration. Dans tous les cas, nous n'écoutons quasiment plus de CD et pourtant nous ne sommes ni sourds ni masos.
les musiciens ne sont pas les meilleurs juges car leur cerveau recrée l'information manquante. Après comme je l'ai dis sur des tannoy il est bon l'alléger le bas du spectre ça leur donne une sensation de nervosité.
[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=280687#p280687]Kaneda » 29 Avr 2013, 00:24[/url a écrit:Il est aussi certain qu'il faut un peu configurer l'ordinateur pour qu'il donne le meilleur de lui même et je crois que c'est très souvent là que se situe le problème pour beaucoup.
Explique moi commet faire, ça m'intéresse.
[url=http://www.ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopic.php?p=280687#p280687]Kaneda » 29 Avr 2013, 00:24[/url a écrit:Demandez à ceux qui font des enregistrements pros et vous serez surpris de la simplicité des solutions misés en œuvre, le plus généralement avec des Mac portables. Ensuite venez expliquer pourquoi ce qui est bon à l'enregistrement ne le serait plus à l'écoute ?
Ils utilisent l'USB ? Après de quels enregistrements on parle, de la pop actuelle au son horriblement compressé et plat ou d'un enregistrement classique fait correctement. Joperrot disait que le firewire est bien meilleur et JB a une sortie à ce format sur son mac. Connais tu un convertisseur qui accepte ce format ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#99 par reglisse » 30 Avr 2013 à 14:26
-
reglisse - 100 watts
-
#100 par Alleuze » 30 Avr 2013 à 14:37
topolco » 30 Avr 2013, 11:49 a écrit:Alors pour résumer, quelqu'un qui veut tenter l'aventure douloureuse de la demat, il lui faut:
- 1 Dac
- 1 clé m2tech
- 1 ordi
- des câbles
- des prises secteurs en +
- 1 abonnement Qobuz
- 1 abonnement iCloud ou streamer
- des compétences en langage et installation de logiciel informatique: streamer, NAS, Spdif, serveur, cloud, etc...?
Et J'en oublie surement...tout ça pour espérer avoir un son meilleur que le CD?
Je suis un autre vieux dinosaure du forum et j'écoute (enfin, j'essaye) une solution assez simple (enfin, je crois) qui repose sur :
- un PC portable avec le logiciel Foobar 2000 pour lire les fichiers audios (tous en FLAC, WAV ou équivalent), relié via :
- un câble USB/USB relié à un DAC Musical Fidelity 1ère série, avec alimentation séparée (mâtin, quelle alim), lui même relié à :
- un câble RCA entrant dans la prise réservée aux flux exotiques dans le MX110.
Les deux bestioles figurent dans la collec photo personnelle jointe à mon pedigree (photo n°5 pour les indécis)...
Certes, je ne prétends pas à l'oreille d'or de certains ici mais, pour cinq pistoles de moins que les trois maravédis du Duc,
je ne m'en tire pas trop mal.
De rien.
-
Alleuze - Animateur
Retourner vers Musique dématérialisée