Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#141 par shal » 01 Mai 2013 à 14:08
Qu'entends tu par "commande de volume" ?
Bien sûr que chaque logiciel peut avoir un potard logiciel qui agit sur le volume. Mais ce ne sont que des interfaces utilisateusr. Ensuite le logiciel utilise les informations fournit par l’utilisateur et transmet cela à Core Audio (qui fait le travail).
D'où l'absence de différence constaté, c'est normal.
Pour les curieux, la gestion du Master par exemple:
https://developer.apple.com/library/mac ... index.html#//apple_ref/doc/uid/DTS10003929
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-
shal - 100 watts
- Messages: 2039
- Inscription: 21 Oct 2010 à 18:18
- Localisation: Rennes
-
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#142 par DrBenton » 01 Mai 2013 à 16:32
En disant ça, tu prouves seulement que tu n'as pas fait la comparaison de façon sérieuse. D'autres que toi on constaté le contraire alors comment expliques tu ?
Chercherais tu à affirmer que les autres ne savent pas comparer ?
T'es tu posé la question de savoir si tu avais procédé correctement ?
Tout ce que tu affirmes est contredit par d'autres que toi. Où est le problème ?
Ah, les légendaires prises de bec de forums, où quels que soient les arguments que l'on avance c'est toujours celui qui se met à brailler qui a raison. Ca me manquait

- Qui a démontré qu'une solution de dématérialisation cheap style hiface ne faisait pas perdre le poids des notes ?
- Et en quoi le halide design ne répondrait pas au besoin exprimé par l'auteur du thread ?
Et plus globalement :
- En quoi le fait qu'il existe quelque part sur la Terre quelqu'un pour ne pas être d'accord démontre t-il qu'on ait tort ?
-
DrBenton - 50 watts
- Messages: 732
- Inscription: 05 Déc 2010 à 11:51
- Localisation: Paris-Rome
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#143 par Phil » 01 Mai 2013 à 20:53
hifilink » 01 Mai 2013, 09:19 a écrit:Bonjour
pour ceux qui jouent un fil à la patte, attention les derniers mac book retina et autres mac book air n'ont plus de Firewire
le firewire donne selon nos essais (et quelque soit le DAC) toujours de meilleurs résultats que l'USB !
En espérant qu'apple maintienne ses MAC book PRO classiques qui ont le Firewire (et lecteurs de CD interne !)
Il existe un adaptateur Thunderbolt/Firewire qui permet d'utiliser les périphériques FW :
http://www.macgeneration.com/news/voir/ ... 00-d-apple
A noter que les marques pro passent à l'USB3 mais aussi à Thunderbolt :
http://www.apogeedigital.com/products/namm-2012.php
http://www.avid.com/fr/products/Pro-Tools-HD-Native
http://www.motu.com/video-products/hdx-sdi-thunderbolt
http://www.proaudio-central.com/product ... nnectivity
http://www.uaudio.com/apollo
http://www.lynxstudio.com/product_detail.asp?i=61
http://www.prismsound.com/music_recordi ... s_home.php
-
Phil - 100 watts
- Messages: 1589
- Inscription: 22 Oct 2010 à 09:44
- Localisation: Saintes
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#144 par JérômeB » 01 Mai 2013 à 21:37
Kaneda » Aujourd’hui à 12:23 a écrit:Quelle différence entre "USB Pro" et "USB AUdiophile"
Il y aurait deux standards USB ?
-- 01 Mai 2013, 12:24 --
Tout dépend si il modifie le niveau à partir des touches du Mac ou à partir du logiciel de lecture.
Et sérieusement, tu entends la moindre différence entre les deux ?
En utilisant son Iphone pour piloter Itunes à distance, il gérera le volume.
A son âge, les déplacements son comptés.
-- 01 Mai 2013 à 21:41 --
DrBenton » Aujourd’hui à 12:34 a écrit:Jean-Pascal ne maîtrise pas l'art de la ponctuation mais il dit souvent la vérité, et encore une fois ici. Quiconque fait la comparaison honnêtement et avec un système pas complètement bouché doit entendre que
- avec le démat' on perd le poids des notes
- une clef m2tech hiface (j'ai eu) est très loin d'un lecteur cd moyen de gamme
Sinon par rapport au sujet initial, la meilleur solution est évidemment le devilsound de chez Halide design :
http://www.halidedesign.com/dsdac/
Le dac est directement intégré dans le câble de modulation, c'est élégant, plug&play et ça sonne très bien. Et ce n'est pas du made in China.
C'est vrai que c'est élégant, ce truc.
Ca marche bien?
-- 01 Mai 2013 à 21:47 --
Kaneda » Aujourd’hui à 13:23 a écrit:En disant ça, tu prouves seulement que tu n'as pas fait la comparaison de façon sérieuse. D'autres que toi on constaté le contraire alors comment expliques tu ?
Chercherais tu à affirmer que les autres ne savent pas comparer ?
T'es tu posé la question de savoir si tu avais procédé correctement ?
Tout ce que tu affirmes est contredit par d'autres que toi. Où est le problème ?
Pas tout le monde, Joël. Pas tout le monde ...
Je n'ai jamais entendu une solution dématérialisée qui rivalise avec un lecteur CD convenable (pas forcément HDG), mais certains ont lâché le CD pour le dématérialisé. Il doit bien y avoir une raison ... Mais une raison qui leur appartient.
Je ne dis pas que du bon dématérialisé n'existe pas, je dis seulement que je n'en ai jamais entendu. Et sur ce point comme sur bcp d'autres, on sait qu'il est parfois (souvent) hasardeux de faire une confiance aveugle à des oreilles autres que les siennes.
Quant à la clé M2Tech, je le redis ... Pour l'avoir écoutée chez moi, je trouve que c'est très moyen, pour le dire "gentiment" ...
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23679
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#145 par Kaneda » 01 Mai 2013 à 21:58
Je pense qu'il y a des explications à ces différences d'appréciations.
Problèmes de mise en oeuvre ? De compatibilité de matériels ?
En tous cas, je suis très curieux de comprendre pourquoi il y a tant d'avis contradictoires ?
-
Kaneda - 500 watts
- Messages: 7372
- Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
- Localisation: La Capitale (des Gaules)
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#146 par JérômeB » 01 Mai 2013 à 22:04
PNicolas en avait une et il l'a bazardée également.
Pour toi, cette clé M2Tech fait jeu égal, voire mieux, qu'un lecteur CD?
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23679
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#147 par Hollow » 01 Mai 2013 à 22:11
Laissons le nous expliquer comment faire.
Tout cela en direct sur le forum vert !
a+
-
Hollow - 500 watts
- Messages: 9890
- Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
- Localisation: Ch'nord
-
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#148 par Frankzappera » 01 Mai 2013 à 22:17
JérômeB a écrit:Une clé USB est une clé USB ... Je ne vois pas ce qui aurait cloché dans ma mise en oeuvre.
PNicolas en avait une et il l'a bazardée également.
Pour toi, cette clé M2Tech fait jeu égal, voire mieux, qu'un lecteur CD?
Oui, sauf qu'a priori, ce machin n'est pas une clé USB: il ne stocke rien. C'est juste un périphérique qui se connecte via un port USB: pas la même chose, non?
Et c'est un nain en informatique qui te le dit.

Maintenant, est-ce qu'un peu de musique sort de tout ce bazar? Ben, c'est une autre question, à laquelle je me garderais bien de répondre...

Pas demain la veille que je tenterais l'expérience, en tous cas, vu les différents sons de cloche entendus ici ou ailleurs.
Il est urgent d'attendre, selon moi, que ces bricolages informatiques parviennent à maturation.
A+
FZ
-
Frankzappera - 100 watts
- Messages: 2052
- Inscription: 23 Oct 2010 à 12:54
- Localisation: Cholet (Maine-et-Loire)
-
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#149 par Kaneda » 01 Mai 2013 à 22:27
JérômeB » 01 Mai 2013, 22:04 a écrit:Une clé USB est une clé USB ... Je ne vois pas ce qui aurait cloché dans ma mise en oeuvre.
PNicolas en avait une et il l'a bazardée également.
Pour toi, cette clé M2Tech fait jeu égal, voire mieux, qu'un lecteur CD?
Pour l'instant, la solution telle que je l'ai mise en oeuvre chez moi fonctionne mieux qu'un bon drive.
Dernier essai réalisé ce WE contre un CEC TL2. Il n'y a pas photo ! Et pourtant le DAC est le même.
Tu utilisais aussi un Mac ou sinon quelle autre machine ?
Je pense qu'il est intéressant de se pencher sur le problème pour essayer de comprendre.
Je constate que la plupart de ceux qui ont entendu mon système s'achètent aussi la M2Tech et mettent en oeuvre la même solution avec succès. Je suis passé à la deuxième génération de M2Tech (la noire) avec quelques améliorations mais pas énormes.
J'ai encore fait l'essai ce WE dernier en direct sur Qobuz et en comparant les mêmes CD aussi bien sur CEC TL2 que sur Drive Cambridge ou PDR 05 à chaque fois le streaming de Quobuz est clairement supérieur à tous points de vue.
Il n'y a que l'écoute des radios via internet (logiciel Radium) qui est nettement moins bonne que l'écoute au tuner.
Sinon en numérique, tout ce qui passe par le Mac est vraiment très bon.
J'utilise Audirvana Plus pour écouter la musique que j'ai ripée et il m'arrive aussi d'aller la chercher directement sur iCloud. Là encore c'est meilleur que l'écoute du CD.
Sinon, Jérôme, ce que je peux te proposer lors d'un prochain voyage à Paris, c'est de monter avec mon Mac (je l'ai toujours avec moi) et ma clef M2Tech, ça me permettra d'écouter ce que ça donne chez toi. Si je l'ai encore, je monterai avec le Benchmark DAC1 qui est plus transportable que l'Audionote (qui n'est pas pour rien dans le résultat)
Je prendrai aussi avec moi le câble que j'utilise entre la clef et le DAC (du "bête" Audioquest)
Je crois que c'est le seul moyen pour toi d'entendre cette solution. Elle marche parfaitement chez moi et je ne vois pas pourquoi elle ne marcherait pas chez toi ?
-
Kaneda - 500 watts
- Messages: 7372
- Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
- Localisation: La Capitale (des Gaules)
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#150 par JérômeB » 01 Mai 2013 à 22:36
Bigre, mieux qu'un TL02 ...
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23679
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#151 par Kaneda » 01 Mai 2013 à 22:43
Je ne sais pas ce que donne un eepc, Je vais essayer avec le Samsung de ma femme juste pour voir si il y a des astuces pour l'optimiser (ça tombe bien, elle ne l'utilise plus et m'a fauché l'un de mes Mac

J'imagine que tu utilises le tien comme ça sans aucun paramétrage spécifique ?
La dernière version d'iTunes sous Mac est très bonne. Il l'ont beaucoup améliorée et la différence avec Audirvana Plus n'est pas évidente à entendre.
Avant cette version, j'utilisais "Bit Perfect" qui améliorait bien iTunes mais avec cette dernière version, ça n'apporte plus rien.
Je vais télécharger la dernière version pour PC et voir si elle est aussi bonne que sous Mac
-
Kaneda - 500 watts
- Messages: 7372
- Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
- Localisation: La Capitale (des Gaules)
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#152 par JérômeB » 01 Mai 2013 à 23:45
Kaneda a écrit:J'imagine que tu utilises le tien comme ça sans aucun paramétrage spécifique ?
Quels paramétrages, par exemple?
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23679
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#153 par Kaneda » 01 Mai 2013 à 23:52

Les paramètrages ne sont pas du tout ceux d'un Mac.
Sur un Mac, je coupe un certain nombre de fonctions (Spotlight, Time Machine, détection des idevices USB...)
En fait, tout ce qui peut venir perturber l'écoute en sollicitant le processeur.
Je vais faire des essais avec le eepc de ma femme et je reviendrai vers toi.
PS: quel est ton eepc et quel OS ?
-
Kaneda - 500 watts
- Messages: 7372
- Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
- Localisation: La Capitale (des Gaules)
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#154 par JérômeB » 02 Mai 2013 à 00:24
-
JérômeB - Modérateur
- Messages: 23679
- Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
- Localisation: Arcueil
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#155 par Francis917 » 02 Mai 2013 à 01:01
JérômeB » 01 Mai 2013, 23:45 a écrit:Quels paramétrages, par exemple?
Ta question est assez symptomatique je trouve. On sait que pour Windows, un paramétrage minimal s'impose. Je dis minimal car quand on voit les 50 pages de tuto que certains ont produit rien que sur ces réglages, il y a de quoi renoncer. D'autant que toutes les manips n'ont pas leur caractère équivalent d'importance.
Ceci-dit entre ça et rien, il y a de quoi expliquer certaines disparités d'avis.
Francis.
-
Francis917 - 50 watts
- Messages: 989
- Inscription: 24 Oct 2010 à 19:51
- Localisation: Monaco
-
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#156 par jeanpascalg » 02 Mai 2013 à 01:17
Kaneda » 01 Mai 2013, 22:27 a écrit:Sinon, Jérôme, ce que je peux te proposer lors d'un prochain voyage à Paris, c'est de monter avec mon Mac (je l'ai toujours avec moi) et ma clef M2Tech, ça me permettra d'écouter ce que ça donne chez toi.
Comme tu le disais si bien la comparaison est la meilleure façon de se rendre compte.
J'habite aussi paris et tu peux venir chez moi avec ton mac, après tout c'est peut être un problème windows ?
-
jeanpascalg - 500 watts
- Messages: 12975
- Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40
-
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#157 par Pécoreman » 02 Mai 2013 à 01:27
Actuellement les solutions de dématérialisation sont à leurs balbutiements, et on part de loin avec des pc absolument pas faits pour ça.
Il faut quand même noter un truc intéressant au crédit de l'Hiface première version (la blanche) : depuis 5 ans tous les constructeurs se sont mis à l'USB asynchrone, donc ça veut bien dire que ça apporte un plus.
Certes avec une technologie un peu différente puisque tout le monde s'est mit aux puces XMOS avec la norme USB 2.0, que l'on retrouve dans l'Hiface2 (la noire). Mais le principe s'en inspire fortement.
A la base le but est de bypasser complètement le système d'exploitation, pas optimisé pour envoyer des signaux numériques bit-perfect.
Après ce n'est forcément pas la panacée, déjà c'est alimenté par l'USB donc pas top. C'est entre autres la-dessus que ça évolue en ce moment. Pour le traitement du numérique il faut une grande stabilité dans l'alimentation, cf. les différences d'alim entre un dac de base et un dac hdg.
Ensuite, et quel que soit le matériel en aval, Il faut bien configurer son pc pour en tirer bon parti, tout est expliqué ici.
Donc je veux bien que l'Hiface ne soit pas encore LA solution, mais elle a plus que contribué à faire avancer le schmilblick, pas qu'un peu et pour pas cher.
En tout cas ceux qui mettent dans le même panier spdif géré par Windows, et usb asynchrone en Kernel Streaming par exemple, sont complètement à côté de la plaque. Et c'est M2tech qui a donné l'impulsion.
Pour donner mon avis sur le sujet du topic je conseille un Vdac2, branché en usb car c'est un 2.0. Si ça vaut pas un lecteur CD du même prix ça doit pas en être bien loin.
Sinon le premier prix pour un rendu plus typé analogique reste, de l'avis le plus répandu, le Dac Rega, mais avec une hiface2 sinon ce sera jitter en pagaille.
Edit : Je précise pour certains que quand je parle de dématérialisation il s'agit bien sûr de dématérialisation sur pc. Un disque dur n'a rien à envier à un cd en terme de fiabilité de lecture, et pour le reste c'est du pareil au même. D'ailleurs affirmer qu'une sonorité issue de "la dématérialisation" a, de façon systématique, telle ou telle caractéristique par rapport à un lecteur de cd, est une ineptie. Il existe des serveurs audios qui valent parfaitement leur équivalent cd, comme chez Linn ou Naim par exemple.
-
Pécoreman - 1 watt
- Messages: 14
- Inscription: 04 Avr 2013 à 13:23
- Localisation: Vaucluse
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#158 par popeyo » 02 Mai 2013 à 02:01
Pécoreman a écrit:Pour donner mon avis sur le sujet du topic je conseille un Vdac2, branché en usb car c'est un 2.0. Si ça vaut pas un lecteur CD du même prix ça doit pas en être bien loin.
Sinon le premier prix pour un rendu plus typé analogique reste, de l'avis le plus répandu, le Dac Rega, mais avec une hiface2 sinon ce sera jitter en pagaille.
Ta solution propose le Musical Fidelity branché directement en USB et directement à l'ampli. Que y' aurait-il à gagner/perdre d'y adjoindre en plus une Hiface (alors que l'adjonction de ce dernier est plus que conseillé avec le Rega) ?
-
popeyo - 100 watts
- Messages: 1885
- Inscription: 25 Jan 2013 à 19:54
- Localisation: Fontainebleau
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#159 par Pécoreman » 02 Mai 2013 à 03:13

En fait sans doute pas grand chose à perdre ni à gagner, car cela reviendrait à remplacer le système de gestion du flux numérique du Vdac2 par celui de l'Hiface2, or ils sont très proches (usb 2.0, puce XMOS).
Le Rega a bien une prise usb, mais d'ancienne génération, réputée moins performante. Donc il vaut mieux l'utiliser en spdif, et par conséquent utiliser l'Hiface en amont pour gérer le flux à la place du pc, et ainsi envoyer un signal de meilleure qualité au Rega, pour qu'il puisse convertir dans de bonne conditions.
-
Pécoreman - 1 watt
- Messages: 14
- Inscription: 04 Avr 2013 à 13:23
- Localisation: Vaucluse
Re: Un petit Dac entre un Mac et un ampli ?...
#160 par Kaneda » 02 Mai 2013 à 07:37
Francis917 » 02 Mai 2013, 01:01 a écrit:Ta question est assez symptomatique je trouve. On sait que pour Windows, un paramétrage minimal s'impose. Je dis minimal car quand on voit les 50 pages de tuto que certains ont produit rien que sur ces réglages, il y a de quoi renoncer. D'autant que toutes les manips n'ont pas leur caractère équivalent d'importance.
Ceci-dit entre ça et rien, il y a de quoi expliquer certaines disparités d'avis.
Francis.
Il va falloir que je me replonge un peu dans cette M.... de Windows

Je vais profiter du WE et des ponts à venir pour paramétrer le Samsung de ma chère et tendre.
Il est vrai qu'avec un Mac on n'a pas ce problème et j'imagine que c'est pour ça que Dan Bellity travaille sur des Mac Mini dont le prix est raisonnable à l'achat et dont la fiabilité n'est plus à démontrer (pas de plantages,pas de virus...)
Il y a un moment déjà que je voulais aussi implanter un Mac Mini dans ma borne Micromega. Il va falloir que je m'y mette.
Si jamais quelqu'un a un Mac Mini dont il veut se débarrasser

Pour l'heure je vais aller mettre en charge le Samsung afin de pouvoir y fourer mon nez.
Je vous tiens informés.
Je vais aussi appeler Lesk2 pour faire un essai que l'on s'était promi: comparer ma solution avec son EAR Accute. Comme il a un peu d'oreille lui aussi (c'est un d'jeun's

Jeanpascalg: tu me promets que tu ne viendras pas dire ensuite que l'Accute est une merde et que notre comparaison ne veut rien dire ?

Une fois qu'on aura fait ça, on organise quelques visites parisiennes OK ?
-
Kaneda - 500 watts
- Messages: 7372
- Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
- Localisation: La Capitale (des Gaules)
Retourner vers Musique dématérialisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités