Index du forum
M
e
n
u

Le Fertin des rois

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Le Fertin des rois

Message #1 par dofé » 03 Mai 2013 à 16:01

Bonjour à tous,
comme tout idiophile qui se respecte, il vient un temps où la route mène au Large Bande.
Après des essais coûteux d'associations désireuses d'allier puissance et musicalité, on se dit: et si on trouvait le HP avec mise en œuvre facile et petit ampli musicale?
Plutôt que d'aller dans le haut-rendement monstrueux où il est nécessaire d'avoir place et savoir-faire au niveau de la mise en oeuvre (sans compter le prix), il y a les HP larges bandes...

Et dans ces HP, certains ici ont trouvé des Siemens vintage qui ont l'air magnifiques...?
Moi, ceux qui m'intéressent sont les Fertin.

Qui aurait déjà écouté et qui aurait un avis?
Merci
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Re: Le Fertin des rois

Message #2 par FAYET » 04 Mai 2013 à 08:10

Bonjour,

Je connais bien Michel Fertin et une partie de ses HP.
Vers quel diamètre de HP souhaites tu te diriger.
J'ai eu le loisir d'écouter son 10, 13 et 17cm.
Mr Fertin est un homme adorable, un exemple:
Je l'ai connu il y a 20 ans avec un ampli VT4C/211 que j'avais fabriqué et que j'arrivais pas à faire fonctionner.
Le sachant, il m'avait dit de passer en fin d'aprés midi et nous avons terminé à 11H00 du soir.
On ne se connaissait pas, il ma offert 5H de son temps, Il n'a pas voulu que je le rémunère, il souhaitait juste m'aider.
C'est Michel Fertin....... :biggrin:
Sinon les 3 HP que j'ai écouté en LB étaient trés équilibré, rapide, transparent: excellent pour moi qui ne suis pas un adepte du LB.
J'ai acheté des tweeter HEIL AMT1 et je compte le rencontrer afin de réfléchir à associer un HP avec ce ruban. :quesion:
FAYET
100 watts
100 watts

Message #3 par EUVRARD » 04 Mai 2013 à 08:53

Salut

Ce n'est pas le 21 cm à excitation qui a bonne presse ?
Un ami, pourtant pas très amateur de large-bande m'avouait avoir été séduit par ce HP

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #4 par dofé » 04 Mai 2013 à 11:02

Jérôme,c'est ça les HP à excitation?

Pour Fayet, ton "plein sud", c'est où?  :quesion:
dofé
100 watts
100 watts

Message #5 par AJMARS » 04 Mai 2013 à 11:50

FAYET » 04 Mai 2013, 08:10 a écrit:Bonjour,

Je connais bien Michel Fertin et une partie de ses HP.
Vers quel diamètre de HP souhaites tu te diriger.
J'ai eu le loisir d'écouter son 10, 13 et 17cm.
Mr Fertin est un homme adorable, un exemple:
Je l'ai connu il y a 20 ans avec un ampli VT4C/211 que j'avais fabriqué et que j'arrivais pas à faire fonctionner.
Le sachant, il m'avait dit de passer en fin d'aprés midi et nous avons terminé à 11H00 du soir.
On ne se connaissait pas, il ma offert 5H de son temps, Il n'a pas voulu que je le rémunère, il souhaitait juste m'aider.
C'est Michel Fertin....... :biggrin:
Sinon les 3 HP que j'ai écouté en LB étaient trés équilibré, rapide, transparent: excellent pour moi qui ne suis pas un adepte du LB.
J'ai acheté des tweeter HEIL AMT1 et je compte le rencontrer afin de réfléchir à associer un HP avec ce ruban. :quesion:

Les HP de chez Fertin que j'ai pu écouter étaient assez intéressants, en tout cas les LB à suspension demi rouleau... avec les AMT1, tu as d'excellents tweeters qui peuvent prendre le relais de manière très intéressante à partir de 2500/3000 Hz, reste à trouver une paire de boomers pour compléter les Fertin en dessous de 200/300 Hz.... Je me pencherais vers les 414-8B de chez GPA.Tu devrais pouvoir aboutir à une enceinte assez compacte, autour de 100/120 litres.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par dofé » 04 Mai 2013 à 12:16

Et utiliser les Fertin  en 38 ou 46 juste pour le bas, c'est jouable tu penses?

En tout cas, même avec un labyrinthe, l'utilisation du 21 en large bande est insuffisant dans les extrémités pour vivre avec?
dofé
100 watts
100 watts

Message #7 par AJMARS » 04 Mai 2013 à 12:20

Je ne connais pas trop leurs boomers.... je ne sais pas ce que l'on peut en tirer....
Après le choix d'un 21 seul en bas dépend de ce que l'on attend en qualité de reproduction, la distorsion monte vite pour ce type de HP en dessous de 200 Hz.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par dofé » 05 Mai 2013 à 06:25

Tiens, je suis tombé sur cette personne très connue et ce qu"il dit est presque compréhensible même d'un néophyte...
Lien

Il semble dire qu'il faut égaliser et ajouter plus un bas médium qu'un tweeter...
dofé
100 watts
100 watts

Message #9 par FAYET » 05 Mai 2013 à 08:33

Bonjour à tous,

Quand j'ai parlé des HP Fertin, j'aurai du préciser ceux de la sté ELECTRO MAGNET SPEAKER ou Mr Fertin conçoit à nouveau des HP LB depuis quelques années.
Peux être ais-je répondu à coté de la question de notre ami des îles  :cry:
Il est revenu aux affaires, aprés avoir vendu sa société pour un départ à la retraite mérité, afin d'accompagner sa fille (et assouvir sa passion) en concevant des LB sans compromis.

Pour répondre à André, j'ai acheté une paitre de Heil AMT1 aprés avoir entendu un Phy HP 31cm plus ce HP en coupure 6db à 10Kz.
Un ami possède des Ocellia qu'il n'appréçiait guère et qu'il à modifié en supprimant le tweeter piezo et en rajoutant le heil: de la musique sans phénomène de trou ou de manque ou de manque de rapidité entre le 31 et le Heil comme je l'ai souvent lu sur les forum avec d'autres HP.

Mon projet est de réaliser une enceinte plus petite avec ce Heil et un HP à définir avec un caisson de grave afin de conserver des dimensions modestes pour le couple heil +HP.

Peux être avec un 21 ou 25 recoupé par le heil ?

Je peux demander à Mr Fertin si il a la possibilité de me concevoir un HP spécial qui puisse se recouper avec les Heil puisqu'il utilise des menbranes trés légères.
Ou bien aller "taper" dans le catalogue d'un constructeur  :quesion:

Bonne journée.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #10 par Cartel » 05 Mai 2013 à 10:07

dofé » Aujourd’hui à 06:25 a écrit:Tiens, je suis tombé sur cette personne très connue et ce qu"il dit est presque compréhensible même d'un néophyte...
Lien

Il semble dire qu'il faut égaliser et ajouter plus un bas médium qu'un tweeter...

Très intéressant article. Choix d'un médium mais atténué de 2 à 4 dB. Intéressant (pour moi !) de constater que le baffle avant de mes Genesis est prolongé par des "ailes" comme on trouve sur des baffles-plans.

Et quid de la "sphère pulsante" générée par les ESL63 ou les "boîtes" en sphère type Elipson ou Cabasse ?  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #11 par dofé » 06 Mai 2013 à 02:30

J'ai écouté un HP Fertin dans une enceinte artisanale en large bande. Le HP était retouché en accord avec le concepteur ( me demandez pas, techniquement... au centre du HP, il y avait un cône en bois).
Enceinte en bois noble et avec une forme qui semble être très étudiée pour un comportement saint, quelque soit l'endroit de la pièce où les enceintes soient placées.
Bref, c'est le 21cm.
C'est assez déroutant: rapide, musical, bien timbré. Voici ce qui me vient  à l'esprit.
Mon écoute était trop rapide pour une impression définitive. J'ai eu un certain manque dans le bas, en terme d'impact et de suivi mélodique sur une ligne de contrebasse. Un petit manque de profondeur de la scène sonore? (mais les enceintes presque collées au mur arrivaient quand même à repousser le mur arrière).
Enfin, un aigu chatouilleux sur certains enregistrements et à niveau sonore assez élevé.
Mais le système et la mise en œuvre peuvent expliquer cela: ampli vintage puissant, pas de tubes, une platine CD vintage toute simple, des câbles à 2 sous...
Des enceintes qui mériteraient vraiment une écoute avec la cavalerie.
dofé
100 watts
100 watts

Retourner vers Ses cousines