Index du forum
M
e
n
u

Résurrection : Chapitre 1

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Résurrection : Chapitre 1

Message #21 par Kaneda » 05 Mai 2013 à 11:25

calamean » 05 Mai 2013, 10:51 a écrit:Illustration floue in-situ...
[ Image ]

Et même avec un super support de la mort.... et test de la feuille de papier sous les pieds et super câble secteur argent machin bidule German High End par l'américain complètement fou de tweaking de la mort...
[ Image ]

Très mignon en blanc...

Il est nul ton amerloque !
C'est du papier à cigarettes qu'il faut mettre sous les pieds. Ca n'a plus rien à voir en terme de respect des transitoires !
Et si tu veux améliorer les timbres, du PQ, rien que du PQ  :cheesygrin:
Y'a vraiment des dingues tout de même  :redface:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #22 par babaas » 05 Mai 2013 à 11:35

mambojet » 05 Mai 2013, 11:24 a écrit:Cela augmente le nombre de combinaisons... :biggrin:

Toi, tu me veux du mal.
babaas
500 watts
500 watts

Message #23 par mambojet » 05 Mai 2013 à 11:37

Mais non
C'est juste de quoi occuper les longues soirées d'hiver  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #24 par mkl » 05 Mai 2013 à 15:38

babaas » 04 Mai 2013, 23:51 a écrit:[...]
Almarro est le fruit du Japonais Yoshihiro Muramatsu.
Il représente un concept qui est l’anti-Shindo par excellence. D’ailleurs, je ne peux m’empêcher de le citer :

"I much prefer industrial parts from the big companies. Their QC is far better and their goods must be be safe and sound or else their many industrial accounts will sue them and put them out of business. I only use readily available parts that will last and do the job reliably and safely. In actual practice, many of the beliefs held dear by audiophiles baffle me. Things need not be grossly overpriced, unsafe and temperamental to sound good. We pursue designs that are simple but strong and will be appreciated by those with the ears to hear and the common sense to know that $20,000 for any amplifier is unjustified when you can get a very fine, barely used car for such a princely sum."

[...]

Ca a le mérite d'être clair. On a preque l'impression de voir écrit "je ne fais pas comme Shindo". :cheesygrin:

[...]
A l’écoute, c’est un régal et je reprends plaisir à écouter de la zique. Enfin !
Autant vous dire qu’après une période de jeûne, on se régale. Du fait de la transparence du système, certains CD ne passent plus ; mais sur ceux bien réalisés, c’est jouissif.
[...]

Je trouve toujours assez dommage qu'un système "oblige" à laisser de côté certains CD qui ne "passeraient plus". Je pense, pour ma part, que le but du système est d'écouter de la musique, toute la musique que son proprio aime. Si je me trouvais obligé de laisser certains CD que j'aime prendre la poussière, autant que je n'aie pas de chaine hifi, à la limite. Pas très audiophile comme point de vue, je l'admets, mais bon...
Chacun fait ce qui lui semble bon, de toutes façons, et comme tu as l'air heureux avec ton nouveau système, bonnes écoutes. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #25 par Cartel » 05 Mai 2013 à 16:01

Quel rapport Tiramisu-san entre un ampli et une voiture de même prix ? P..., y'a des gens qui jettent 150 000 € dans une F... au lieu de s'offrir la platoche à Fremer !  Common sense my ass!   :kiss:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #26 par JérômeB » 05 Mai 2013 à 16:24

babaas a écrit:RÃ[COPYRIGHT SIGN]surrection est bien le mot qui dÃ[COPYRIGHT SIGN]finit le mieux aujourd’hui mon sentiment.

En effet, qui se souvient de mon Ã[COPYRIGHT SIGN]pisode Shindo dont la fin fût traumatisante. Il m’a fallu un certain temps, voir un temps certain, pour retomber sur mes pattes.
Faut dire que je n’ai pas pris le chemin le plus court aussi. Mais il est toujours plus agrÃ[COPYRIGHT SIGN]able de voyager sur les chemins de traverse que de prendre l’autoroute. Faut pas être friand de vitesse, c’est tout. Et mes Siemens n’en sont justement pas demandeurs.  
J’ai donc essayÃ[COPYRIGHT SIGN] toutes sortes d’amplis et de prÃ[COPYRIGHT SIGN]amplis avant de me rendre à  l’Ã[COPYRIGHT SIGN]vidence : faudra faire simple.

Et plus simple, y a pas :  l’intÃ[COPYRIGHT SIGN]grÃ[COPYRIGHT SIGN]  ALMARRO  A205A MkII

[ Image ]

Almarro est le fruit du Japonais Yoshihiro Muramatsu.
Il reprÃ[COPYRIGHT SIGN]sente un concept qui est l’anti-Shindo par excellence. D’ailleurs, je ne peux m’empêcher de le citer :

"I much prefer industrial parts from the big companies. Their QC is far better and their goods must be be safe and sound or else their many industrial accounts will sue them and put them out of business. I only use readily available parts that will last and do the job reliably and safely. In actual practice, many of the beliefs held dear by audiophiles baffle me. Things need not be grossly overpriced, unsafe and temperamental to sound good. We pursue designs that are simple but strong and will be appreciated by those with the ears to hear and the common sense to know that $20,000 for any amplifier is unjustified when you can get a very fine, barely used car for such a princely sum."

C’est donc un Single Ended de pentode EL84 avec une double triode 12AX7 en entrÃ[COPYRIGHT SIGN]e.

[ Image ]

Comme on peut le constater, le circuit est minimaliste. Le choix des tubes et des capas de liaison est donc important.

Pour le tube d’entrÃ[COPYRIGHT SIGN]e, j’ai choisi une E83CC Tesla made in Czechoslovakia Roznov. Ce tube est une alternative à  la fameuse Telefunken. DurÃ[COPYRIGHT SIGN]e de vie extra longue et transparence poussÃ[COPYRIGHT SIGN]e.

Pour les EL84, j’ai fait plusieurs comparatifs :
-Siemens Halske :  aigu filÃ[COPYRIGHT SIGN] mais mis en avant. Fatiguant sur le long terme.
-Amperex Holland : grande dÃ[COPYRIGHT SIGN]finition et articulation. Mais elle va dans le même sens que la E83CC. Image large mais plate.
-RTC Mullard Blackburn : son ample, image profonde et large, aigu fin, articulation dÃ[COPYRIGHT SIGN]finie. L’association est gagnante avec la Tesla.

En ce qui concerne le condo de liaison, là  aussi, j’ai fait des tests. Maramatsu, le concepteur, donne une valeur qui peut aller de 0.01 à  0.1µF ; sachant qu’il livre ses appareils avec des capas à  0.047.
-Capa d’origine : grande dynamique, registre grave timide, manque de finesse.
-Sprague Black Beauty en 0.047 µf : capa vintage qu’on trouve dans les vieux Marantz et MC ainsi que dans les prÃ[COPYRIGHT SIGN]amps Shindo. MusicalitÃ[COPYRIGHT SIGN] au rendez-vous mais avec une coloration. Les timbres sont plus beaux que rÃ[COPYRIGHT SIGN]elles. Transparence assez moyenne.
-V-cap en 0.068µf : fabriquant de condos rÃ[COPYRIGHT SIGN]putÃ[COPYRIGHT SIGN] aux States et conseillÃ[COPYRIGHT SIGN] par Maramatsu lui-même. Le fait d’augmenter la valeur permet d’avoir un registre grave un peu plus prÃ[COPYRIGHT SIGN]sent. Grande transparence, fidÃ[COPYRIGHT SIGN]litÃ[COPYRIGHT SIGN] des timbres, articulation dÃ[COPYRIGHT SIGN]finie, musicalitÃ[COPYRIGHT SIGN].

Donc le trio gagnant : E83CC Tesla, EL84 Mullard, capas V-cap.

A l’Ã[COPYRIGHT SIGN]coute, c’est un rÃ[COPYRIGHT SIGN]gal et je reprends plaisir à  Ã[COPYRIGHT SIGN]couter de la zique. Enfin !
Autant vous dire qu’après une pÃ[COPYRIGHT SIGN]riode de jeûne, on se rÃ[COPYRIGHT SIGN]gale. Du fait de la transparence du système, certains CD ne passent plus ; mais sur ceux bien rÃ[COPYRIGHT SIGN]alisÃ[COPYRIGHT SIGN]s, c’est jouissif.

[ Image ]

La lÃ[COPYRIGHT SIGN]gende veut qu’Hiraga aurait affirmÃ[COPYRIGHT SIGN] que le coaxial Siemens serait le meilleur HP pour retranscrire le piano. Sur ce disque, je ne peux qu’acquiescer. Le jeu de Watson est parfaitement lisible et le piano est d’un naturel confondant.

[ Image ]

Les timbres sont fabuleux. Image ample. Dynamique. J’ai beaucoup de mal avec le baroque sur des systèmes « bancal » mais là ……

[ Image ]

Un rythme d’enfer. J’adore. Cela me rappelle parfaitement un de leur concert.

[ Image ]

DÃ[COPYRIGHT SIGN]solÃ[COPYRIGHT SIGN], j’y retourne.   :cool:

PS : le Chapitre 2 concernera le phono. Dans un an… ou plus.    :cheesygrin:

Un ampli animé par des el84 ne peut pas être complètement mauvais. ;)
PNicolas a eu un Almaro qu'il avait bien aimé je crois. Et moi aussi. C'était un autre modèle que le tien.

Tu tiens à tes Siemens, et quand on aime une enceinte, le sport consiste à orienter tout le système vers leur optimisation. Tu sembles y parvenir, là...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #27 par PNicolasAuTaff » 05 Mai 2013 à 18:46

Oui j'ai eu un A318B, ça marchait pas mal pour le prix avec un Mullard ECC35 et un Mullard ECC33 (ou 32 les jours on a envie que ce soit beau tout le temps...).
J'aimais bien cet ampli au point d'avoir envisager de m'orienter vers une pair de 340 lors de ma recherche récente d'ampli, y avait un grain sur le 318 que je n'ai plus entendu chez moi depuis que cet Almarro est parti.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #28 par Frankzappera » 05 Mai 2013 à 19:13

Une remarque en passant: quand les écoutes sont, je cite, "à chier", ne pas hésiter à prendre quelques comprimés d'Imodium.  :cheesygrin:

Voilà, ça, c'est fait.

A+

FZ
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #29 par babaas » 05 Mai 2013 à 19:26

JérômeB » 05 Mai 2013, 16:24 a écrit:Tu tiens à tes Siemens, et quand on aime une enceinte, le sport consiste à orienter tout le système vers leur optimisation. Tu sembles y parvenir, là...

Salut Jérôme,

Oui même si ce n'est pas encore tout à fait parfait. Il me reste une petite pointe de dureté dans le médium aigu à régler.
Test de câbles en perspective et jouer avec les capas de découplage comme le suggère Mambojet.
Puis re-test de tubes, puis ...... :cheesygrin:

Sérieusement, je suis pas loin du bout du bout mais quel patience.

PS : Si des adeptes du HR, tel les 604 par exemple, peuvent me dire ce qu'ils utilisent comme câble HP et modul' ; ce serait sympa.
babaas
500 watts
500 watts

Message #30 par mkl » 05 Mai 2013 à 19:52

babaas a écrit:[...]
PS : Si des adeptes du HR, tel les 604 par exemple, peuvent me dire ce qu'ils utilisent comme câble HP et modul' ; ce serait sympa.

Je ne sais pas si le rendement, en soi, peut-être pris comme critère, car il y a sans doute peu de point commun entre tes Siemens et des 604. C'est un peu comme demander "quel câbles pour mes enceintes BR". Triangle ou Spendor, ne marcheront sans doute pas avec les mêmes câbles.
sans parler des goûts de chacun.
A toutes fins utiles, sur mes enceintes (Altec 414 et 808-8B), j'utilise du VdH, du Mogami et un Ogophon en modul et du Kimber en HP. Mais j'avoue ne pas trop m'emmerder avec les câbles. :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #31 par Flo27 » 05 Mai 2013 à 20:53

calamean » Aujourd’hui à 10:51 a écrit:Illustration floue in-situ...
[ Image ]

Et même avec un super support de la mort.... et test de la feuille de papier sous les pieds et super câble secteur argent machin bidule German High End par l'américain complètement fou de tweaking de la mort...
[ Image ]

Très mignon en blanc...

J'avais oublié ce support à 3 boules de geisha  :cool: !
Bon ceci dit, l'almaro de l'américain est blanc effectivement, sûrement une version différente de babass : je trouvais que ça sonnait trop clair, peut-être qu'en noir...
Et pour nuancer un petit peu, le bypass du potard (donc utilisation "ampli de puissance") avait pas mal changer la donne... quoique.
Mais pour sûr cet ampli faisait une belle paire avec un phono Tron Seven...
Flo27

Message #32 par babaas » 05 Mai 2013 à 22:14

PNicolasAuTaff » 05 Mai 2013, 18:46 a écrit:Oui j'ai eu un A318B, ça marchait pas mal pour le prix avec un Mullard ECC35 et un Mullard ECC33 (ou 32 les jours on a envie que ce soit beau tout le temps...).
J'aimais bien cet ampli au point d'avoir envisager de m'orienter vers une pair de 340 lors de ma recherche récente d'ampli, y avait un grain sur le 318 que je n'ai plus entendu chez moi depuis que cet Almarro est parti.

Je ne te connaissais pas amoureux de tubes.
Mais plus dans le bizarre, l'inconnu....    :cheesygrin:

-- 05 Mai 2013, 22:16 --

mkl » 05 Mai 2013, 19:52 a écrit:

Je ne sais pas si le rendement, en soi, peut-être pris comme critère,

C'était juste pour avoir des exemples.   :wink:
babaas
500 watts
500 watts

Message #33 par calamean » 05 Mai 2013 à 22:18

Frankzappera » 05 Mai 2013, 19:13 a écrit:Une remarque en passant: quand les écoutes sont, je cite, "à chier", ne pas hésiter à prendre quelques comprimés d'Imodium.  :cheesygrin:

Voilà, ça, c'est fait.

A+

FZ

Mais parfois la pilule ne passe pas...  :cheesygrin:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #34 par PNicolasAuTaff » 06 Mai 2013 à 01:22

babaas a écrit:

Je ne te connaissais pas amoureux de tubes.
Mais plus dans le bizarre, l'inconnu....    :cheesygrin:

Ben Almarro, c'est du bizarre et de l'inconnu ;-)
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #35 par PP_65 » 06 Mai 2013 à 10:59

castellu » 05 Mai 2013, 10:02 a écrit:Chacun prend son plaisir en suivant son chemin, c'est le principal. On ne recherche pas tous la même chose, et en cours de route on peut aimer différents paysages. Sans parler de la relativité de chaque mise en œuvre...

B r u n o

Avoir un système qui tombe en panne ou  qui ne donne pas envie de passer des disques, j'appelle ça du temps perdu ; avoir un système qui ne passe pas des disques enregistrés avec les pieds mais intéressants musicalement parlant, j'appelle ça aussi une perte de temps .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #36 par castellu » 06 Mai 2013 à 11:01

Chacun perd son temps comme il veut...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #37 par CC44 » 06 Mai 2013 à 11:16

Aïe!! Ça commence mal ..... :cheesygrin:

quote]
Ca finit bien, je trouve.
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #38 par JérômeB » 06 Mai 2013 à 12:13

babaas a écrit:

Salut Jérôme,

Oui même si ce n'est pas encore tout à fait parfait. Il me reste une petite pointe de dureté dans le médium aigu à régler.
Test de câbles en perspective et jouer avec les capas de découplage comme le suggère Mambojet.
Puis re-test de tubes, puis ...... :cheesygrin:

Sérieusement, je suis pas loin du bout du bout mais quel patience.

Chez moi, un vieux câble HP Western Électric avait bien calmé le médium aigu.
En plus, il n'est pas cher.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #39 par babaas » 06 Mai 2013 à 12:31

JérômeB a écrit:

C'est celui-ci ?

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250987606953&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649
babaas
500 watts
500 watts

Message #40 par castellu » 06 Mai 2013 à 12:45

JérômeB » 06 Mai 2013, 12:13 a écrit:

Avec les AN, tu as succombé à la tentation des fil argentés ? :wink:
Seb trouvait le Lexus cuivre très bien je crois (bon rapport QP chez AN). À moins que tu te saignes pour du Sogon :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...