07 Mai 2013 à 19:47
09 Mai 2013 à 14:42
09 Mai 2013 à 14:52
09 Mai 2013 à 15:08
ERISSIM » 07 Mai 2013, 19:47 a écrit:Les décideurs politiques, qui connaissent bien la paradoxale nécessité d'innovation pour pérenniser ce qu'il est désormais convenu d'appeler un "produit», ont considéré «ce produit", comme trop élitiste: ils m’ont remercié en 2012..
09 Mai 2013 à 16:46
corintin a écrit:
quelles sont les raisons ?
pas assez de public ? combien de spectateurs ?
pas assez de recettes ? les recettes couvraient quel % des coûts ?
ne pouvait-on pas organiser ce festival sans passer par les "décideurs politiques" ??
09 Mai 2013 à 17:28
09 Mai 2013 à 17:54
ERISSIM » 07 Mai 2013, 19:47 a écrit:Bonjour à tous,
Le lien joint à ce post, Les Musiques de Beauregard vous emmènera, si vous le désirez, dans l'agglomération lyonnaise!... et sur un blog qui narre l’histoire, de la création en 2004 et de l’agonie en 2011, d’un festival de musique baroque dont j’ai été le directeur artistique.
A travers ce blog, je tenais à vous faire part de cette aventure formidable qui aura donc duré huit années.
Les décideurs politiques, qui connaissent bien la paradoxale nécessité d'innovation pour pérenniser ce qu'il est désormais convenu d'appeler un "produit», ont considéré «ce produit", comme trop élitiste: ils m’ont remercié en 2012. Aujourd’hui, la manifestation qui remplace ce festival, même si elle reprend le même vocable, ne ressemble en rien à ce qui a existé pendant ces 8 années.
Ce blog s’adresse bien évidement prioritairement aux acteurs «classiques» de ce forum, mais son contenu est, me semble-t-il, révélateur des errements des décideurs publics. A ce titre, il peut apparaitre comme informatif.
Bonne lecture,
Caravaggio
NB1: ce blog est en construction. Si vous désirez en connaitre la suite, il vous suffira de vous abonner, c’est gratuit.
NB2: Jérôme a validé la parution de ce post.
09 Mai 2013 à 19:01
09 Mai 2013 à 19:09
PP_65 a écrit:Les élus, du point de vue de la culture, ne méritent que notre mépris hautain .
SudPigalle » 09 Mai 2013, 16:46 a écrit:Heureusement que tout le monde ne juge pas avec des critères économiques l'art.
Il n'y aurait plus d'Opéras à Paris :cry: :cry: :cry:
09 Mai 2013 à 19:13
09 Mai 2013 à 20:03
09 Mai 2013 à 20:20
PP_65 a écrit:Et le tricot ? Et l'argent mis dans le sport ? Et ne va pas me faire croire que les tiens valent mieux .
raphant a écrit:Loin de toute polémique, bravo pour ton blog.
Si le fond est bien triste (je parle de 2013 seulement), la forme est agréable. Une façon de graver dans le marbre de la toile des souvenirs certainement émouvants.
10 Mai 2013 à 11:40
10 Mai 2013 à 20:32
oui, cela ressemble à vouloir résoudre la quadrature du cercle ! et là, c'était perdu!.Alleuze a écrit:Arriver à lier culture et succès populaire est une alchimie difficile.
Ce qui était surtout admirable c'était ce cadre exceptionnel: ce parc de 15 ha avec cette Orangerie du XVI ème disposant d'une acoustique remarquable. Tous les artistes qui sont passés (hormis Pierre Hantaï ) ont trouvé l'acoustique excellente. Philippe Jaroussky, notamment avait été très élogieux.PP_65 a écrit:Le lieu avait l'air fort joli, et de toute façon, c'est pas un palais des sports, c'est pas fait pour accueillir des milliers de fans....
Je trouve les manifestations de petite taille assez intéressantes car moins stressantes, pour le public et sûrement aussi pour les interprètes.
Il ne te reste plus qu'à essayer de trouver une autre équipe, dans un autre coin qui soit intéressée par ton savoir faire, mais j'imagine que c'est pas facile. Reconstruire et reconstruire, ça peut devenir lassant...
10 Mai 2013 à 22:09
ERISSIM a écrit:Ce qui était surtout admirable c'était ce cadre exceptionnel: ce parc de 15 ha avec cette Orangerie du XVI ème disposant d'une acoustique remarquable. Tous les artistes qui sont passés (hormis Pierre Hantaï ) ont trouvé l'acoustique excellente. Philippe Jaroussky, notamment avait été très élogieux.
Mes confrères lyonnais, producteurs de concerts, venus au concert étaient stupéfaits et m'enviaient..... Ecouter un Guarneri (celui de G. Carmignola) dans un lieu de son temps s'est révélé une expérience assez transcendante!......
10 Mai 2013 à 22:32
corintin a écrit:les politiciens de ton coin, ceux qui ont pris ces décisions, ils ont assisté à ces concerts ? ils ont rencontré les artistes et le public ?