Index du forum
M
e
n
u

Découplage LP12

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Découplage LP12

Message #1 par Jubilator » 08 Mai 2013 à 15:39

Bonjour à tous,

Pour l'instant, ma LP12 est fièrement juchée sur une plaplaque d'Airbus, elle-même posée sur une étagère murale solidement boulonnée dans un mur en briques pleines. C'est une solution qui me convient parfaitement. Sauf que...

Je déménage au mois de juillet, et j'ai trouvé un appartement qui me plaît beaucoup. Mais je serai locataire, et ne sachant pas combien de temps je resterai sur place, je n'ai pas trop envie de travailler le mur en férocité, d'autant qu'il s'agira d'une simple cloison.

D'où ma question, s'adressant aux amateurs de platines suspendues : quelles solutions autres que l'étagère murale avez-vous mises en oeuvre pour éviter que la platine ne récupère les vibrations du sol ? Autant se renseigner un peu à l'avance... :wink:

Pour info, je dispose d'un meuble Lovan classic 2, ainsi que d'un Lavardin-like un peu plus large réalisé en hêtre massif de 4 cm d'épaisseur. Je garde aussi ma plaplaque d'airbus, naturellement.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Re: Découplage LP12

Message #2 par le saint » 08 Mai 2013 à 15:44

Tu peux me vendre ta platine car j'en cherche une comme tu le sais  :mrgreen:
le saint
1 watt
1 watt

Message #3 par zappi » 08 Mai 2013 à 15:49

Salut

J'ai connu une LP12 qui marchait très bien sur une table Lack d'Ikea. Pour quelques euros, ça vaut peut être le coup d'essayer.

Patrick
zappi
50 watts
50 watts

Message #4 par mkl » 08 Mai 2013 à 15:51

La table Lack est effectivement souvent citée. Si le sol n'est pas un parquet branlant, ça vaut le coût d'essayer ça.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par Jubilator » 08 Mai 2013 à 19:50

le saint » 08 Mai 2013, 15:44 a écrit:Tu peux me vendre ta platine car j'en cherche une comme tu le sais  :mrgreen:

Je te l'aurais bien vendue, mais la pauvre danseuse a déjà été abandonnée une fois, lâchement, sur les trottoirs de Pigalle. Le malotru qui a osé faire ça donne aujourd'hui dans le repentir, au point de faire retraite à la campagne. Son épouse m'a dit qu'il délirait la nuit, qu'il rêvait de procès où il serait à la fois le juge et l'accusé. Le pauvre garçon n'a plus toute sa tête, c'est un vrai désespoir pour son entourage. Alors tu comprends, je crains qu'il ne m'arrive pareille mésaventure, et de toute façon je ne pense pas que la pauvre Aline supporterait un deuxième abandon... :cry:

J'ai raconté ce triste épisode aux chants V et VII de ma Bonniniade, sans trop insister, par pudeur...

Merci aux autres pour la piste Ikea. :wink:
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Découplage LP12

Message #6 par topolco » 08 Mai 2013 à 23:52

J'ai la plaplaque d'Airbus posé sur un support Mana Acoustics posé sur du verre en essai aujourd'hui, moi qui évite le verre d'habitude, j'ai l'impression que le haut médium est + présent, ainsi que le bruit de surface :redface: c'est en essai...
Avant(hier), le support Mana était sur mon meuble Lavardin like, et c'était un peu lourdingue à la longue, ...à voir sur le long terme...
Par contre le support Mana est très bien, il est sensé remplacer justement le support mural.
Dernière édition par topolco le 30 Mai 2013 à 22:01, édité 1 fois.
topolco
100 watts
100 watts

Message #7 par JB14 » 13 Mai 2013 à 14:02

Jubilator » 08 Mai 2013, 19:50 a écrit:
Je te l'aurais bien vendue, mais la pauvre danseuse a déjà été abandonnée une fois, lâchement, sur les trottoirs de Pigalle. Le malotru qui a osé faire ça donne aujourd'hui dans le repentir, au point de faire retraite à la campagne. Son épouse m'a dit qu'il délirait la nuit, qu'il rêvait de procès où il serait à la fois le juge et l'accusé. Le pauvre garçon n'a plus toute sa tête, c'est un vrai désespoir pour son entourage. Alors tu comprends, je crains qu'il ne m'arrive pareille mésaventure, et de toute façon je ne pense pas que la pauvre Aline supporterait un deuxième abandon... :cry:

J'ai raconté ce triste épisode aux chants V et VII de ma Bonniniade, sans trop insister, par pudeur...

Merci aux autres pour la piste Ikea. :wink:

Cet homme là est à peine fréquentable.
En plus, il menace de lâcher les pinceaux pour le chalumeau, à mon avis ça s'aggrave.
Enfin, ils ont pris une mesure d'exil hors de Paris. Le gouvernement du vert est certes un peu mou du genou  sur les peines capitales, mais enfin il agit, c'est déjà ça.

La Lack (la blanche, hein, pas de folie...) est fort réputée, je crois même qu'Ivor en personne en parlait, mais je ne l'ai jamais essayée.
L'ami Jacques (JD12 pour les intimes) était très expert sur le sujet, connaissant lui-même personnellement et le père du bras Naim Aro (respect) et l'homme qui avait créé les tables murales que vendait Choukroun à l'époque de la splendeur de l'Aline.
Bonne chance
JB

PS : tu sais où dans le site on trouve le Protractor qui va bien pour un bras Naim Aro sur une Aline ? Parce qu'une platine sonne mieux quand la cellule a un diamant au bout du cantilever. Son absence finit par s'entendre un chouïa...
JB14
100 watts
100 watts

Message #8 par Jubilator » 13 Mai 2013 à 15:08

Le chalumeau ? Non, sérieux ? Notre ami se prend pour Jean-Pierre Rives ? C'est un coup à se retrouver à l'hosto avec les grands brûlés, ça ! :eek:

Pour le protractor, je ne sais pas, j'en suis resté à l'Ittok (en tout cas pour le moment). J'ai regardé comme toi sans doute dans la liste de Stephlouv, mais l'Aro n'y figure pas...
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #9 par mkl » 13 Mai 2013 à 20:18

JB14 » 13 Mai 2013, 14:02 a écrit:[...]
PS : tu sais où dans le site on trouve le Protractor qui va bien pour un bras Naim Aro sur une Aline ? Parce qu'une platine sonne mieux quand la cellule a un diamant au bout du cantilever. Son absence finit par s'entendre un chouïa...

Un protractor pour un Aro sur une LP12? Mais pour quoi faire? :cheesygrin:
mkl
500 watts
500 watts

Message #10 par JB14 » 14 Mai 2013 à 13:36

Un protractor pour un Aro sur une LP12? Mais pour quoi faire? :cheesygrin:

Excellent, et je vois que je parle à un adepte...
Mais si tu regardes de près, il y a quand même un petit peu de jeu. Genre quelques mm dans mon souvenir.
Dois demander audience à Steplouv', j'ouvre une filière, qu'en penses tu ?
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #11 par mkl » 14 Mai 2013 à 19:00

JB14 a écrit:Excellent, et je vois que je parle à un adepte...

J'ai en ce moment une crise de flemmingite aigüe qui me fait m'intéresser aux solutions simplifiant les réglages sur les platines. Du genre fixation Linn à trois points (Troika et Cie), Naim Aro et ses trous ronds. Mais si tu me dis qu'il y a du jeu (quelques mm, quand même :eek: ), ça perd de son intérêt, sans parler du fait que passer à un unipivot ne me semble pas être un pas vers la simplicité.
Ca va finir par se terminer en SPU sur bras Schick, cette histoire (et ça ne pourra pas être sur une LP12).

Quoi?

Oui, trahison, je sais. :cheesygrin:

A moins que la crise ne passe.

[/quote]
Dois demander audience à Steplouv', j'ouvre une filière, qu'en penses tu ?
JB[/quote]
Ca fait longtemps qu'on a pas vu passer Stephlouv' dans le coin. Peut-être que si tu trouvais quelqu'un pour te prêter un Feickert...
mkl
500 watts
500 watts

Message #12 par Hollow » 14 Mai 2013 à 22:31

Pourquoi y a t-il un L en trop dans le titre de cette filière ?

Donc la bonne réponse : une tronçonneuse.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #13 par Jubilator » 14 Mai 2013 à 23:46

A propos de découpage, as-tu pris ton alimentation ? des carottes, par exemple... :wink:
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #14 par Bouchery Charcutery » 15 Mai 2013 à 02:38

JB14 » 13 Mai 2013, 14:02 a écrit:PS : tu sais où dans le site on trouve le Protractor qui va bien pour un bras Naim Aro sur une Aline ? Parce qu'une platine sonne mieux quand la cellule a un diamant au bout du cantilever. Son absence finit par s'entendre un chouïa...

Il ne figure pas dans la liste de Stephlouv et c'est quasi de la provoc.
Je veux moi aussi remplacer mon caillou et ce protractor me fait bien défaut...

On se ligue, on pressionne, on intimide ?
Ou on opte direct pour la descente chez lui ?
Option brisage de genou(x) ou bisou su'l'front ?

BC.
Moi aussi un jour je s'rai grand.
Mais pas trop vite.
Bouchery Charcutery
10 watts
10 watts

Message #15 par alainleroy » 15 Mai 2013 à 07:12

Bouchery Charcutery a écrit:

Il ne figure pas dans la liste de Stephlouv et c'est quasi de la provoc.
Je veux moi aussi remplacer mon caillou et ce protractor me fait bien défaut...

On se ligue, on pressionne, on intimide ?
Ou on opte direct pour la descente chez lui ?
Option brisage de genou(x) ou bisou su'l'front ?

BC.

Trop compliqué a faire ,  le format Naim ARO est figé alors que les cellules ne le sont pas ,  l'écart entre la pointe et les fixation de la cellule ne sont pas standart. Les seulse possibilités de réglage sont la tolérance de trou de fixation du bras sur la plaque et la tolérance des trous de fixation de la cellule pour l'angle et la distance. Cela pose pas mal de probleme pour avoir le meilleur rendu.
voir une autre discussion ici :
http://forums.naimaudio.com/topic/naim-aro-experts

@+ @lain
alainleroy
10 watts
10 watts

Message #16 par telonioos » 15 Mai 2013 à 07:59

Jubilator » 14 Mai 2013, 23:46 a écrit:A propos de découpage, as-tu pris ton alimentation ? des carottes, par exemple... :wink:

Tu lui voudrais les fesses roses ?
telonioos
100 watts
100 watts

Message #17 par JB14 » 15 Mai 2013 à 16:42

alainleroy » 15 Mai 2013, 07:12 a écrit:Trop compliqué a faire ,  le format Naim ARO est figé alors que les cellules ne le sont pas ,  l'écart entre la pointe et les fixation de la cellule ne sont pas standart. Les seulse possibilités de réglage sont la tolérance de trou de fixation du bras sur la plaque et la tolérance des trous de fixation de la cellule pour l'angle et la distance. Cela pose pas mal de probleme pour avoir le meilleur rendu.
voir une autre discussion ici :
http://forums.naimaudio.com/topic/naim-aro-experts

@+ @lain

Merci Alain pour le lien !
Cela n'empêche pas qu'une descente musclée pour rattraper le Stephlouv', je suis pour ! Mais le connaissant, hélas, s'il n'a pas mis de Protractor pour l'Aro, c'est peut-être qu'il y a une raison.
Si elle est mauvaise, on y va à la batte.

Il faut aussi que je regarde de près les trous de fixation sur la tête de l'Aro, qui reste une merveille de simplicité de bras. Et qui sonne quand même délicieusement sur une Aline.
Si je te comprends bien, ce qu'il me reste à régler, c'est la hauteur du bras, l'antiskating, et c'est à peu près tout ?
Et comme cela sonnait un peu sur l'Helikon, que la Skala doit être construite de la même manière, normalement cela devrait le faire un peu, c'est ça ?

JB
JB14
100 watts
100 watts

Retourner vers Le Vinyle