Index du forum
M
e
n
u

Le top five de vos enceintes.....

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Le top five de vos enceintes.....

Message #101 par Flo27 » 21 Mai 2013 à 12:59

JB14 » Aujourd’hui à 09:16 a écrit:Si ce message m'est destiné, rien de grave : comme je n'ai pas écrit grand chose ici depuis plusieurs années, une telle vindicte doit reposer sur un traumatisme de petite enfance, au vu de ton grand âge. Je t'avoue qu'il m'échappe un peu, mais comme tout traumatisme sur le net, je te rassure : cela peut se soigner à un coût raisonnable.

S'il ne l'est pas, ce serait bien que tu dissipes l'ambiguïté. Quand on commence à employer "à sec", sans sommations, des  mots d'injures sur un message écrit par quelqu'un sur un forum, tu avoueras que cela ne participe pas exactement de l'établissement de l'ambiance détendue, ouverte et plutôt gaie qui en fait le charme.

JB

Je ne remets pas en cause les choix subjectifs de cette liste top5, je dis qu'il faut savoir ne pas écrire de conneries plus grosses que soi qui, comme toute idée fausse, se répandent au fur et à mesure des forums.

"VOT avec lesquelles on se passe d'aigu" : une VOT comment d'ailleurs ? une VOT d'origine ?
VOT ça signifie quoi à part la fameuse caisse bass-reflex + pavillon ?
Si on possède une VOT et qu'on choisit un ensemble moteur + pavillon qui monte à 20 K, il faudra toujours dire que les VOT ne font pas d'aigus ?
Flo27

Message #102 par JB14 » 21 Mai 2013 à 13:04

les SP9 en top faïve, mouais, et j'ai écouté ....grave too much et ennui profond , maintenant l'ancien propriétaire les a vendues et est revenu à son premier amour : Tannoy .

Par contre les Linn Isoooooobariques , alors là la grande classe .  :cool:

Jean Hiraga, un sourd notoire, tenait la Spendor SP100, qui est presque aussi bonne que la SP9, comme l'une des cinq meilleures enceintes de l'histoire de la Hifi. Ça se discute comme tous les avis, mais disons qu'il en a écoutées quelques unes dans sa vie...
Maintenant, comme toutes les divas, mal mises en oeuvre, elles peuvent être catastrophiques. Bouchées, lourdes, lentes, aigu détaché, etc.

Je suppose que tu as écouté des Isobariques bien mises en oeuvre : ce n'est pas non plus une enceinte de petit joueur.
Mais cela peut être cata...
Enfin, pour l'anecdote : mes SP9, je les ai achetées, via Affirmatif, quasi neuves à quelqu'un qui les revendait pour acheter des... Ensemble Elysia.
Cela prouve deux choses : mon vendeur avait bon goût.
Et il n'avait pas su faire marcher les Spendor...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #103 par dead_man » 21 Mai 2013 à 13:08

Oui, tu as surement raison , avec ces "machins" la mise en oeuvre est primordiale .

Alain va être content de savoir que je me suis fais caguer en écoutant ses SP9  :cheesygrin: ... et le Ped(ro) va regretter ses zizoubarriques avec de l'Artec aux fesses .
Dernière édition par dead_man le 21 Mai 2013 à 13:28, édité 1 fois.
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #104 par JB14 » 21 Mai 2013 à 13:13

Message par Flo27 » 21 Mai 2013, 12:59
Je ne remets pas en cause les choix subjectifs de cette liste top5, je dis qu'il faut savoir ne pas écrire de conneries plus grosses que soi qui, comme toute idée fausse, se répandent au fur et à mesure des forums.

"VOT avec lesquelles on se passe d'aigu" : une VOT comment d'ailleurs ? une VOT d'origine ?
Si on possède une VOT et qu'on choisit un ensemble moteur + pavillon qui monte à 20 K, il faudra toujours dire que les VOT ne font pas d'aigus ?

Ton message injurieux ne s'adressait donc qu'à mon avis sur l'aigu des VOT ?
Il faut être bien assis pour mesurer le décalage entre la grossièreté de l'expression et l'objet de ton ire.
Honnêtement, choisis tes mots, ton expression, à qui tu t'adresses, et précise de quoi tu parles. Sur un forum, cela met sinon très vite une ambiance détestable. Il y a d'autres endroits pour faire le Kéké aux gros mots.

Tout ça donc pour avoir écrit un avis sur les VOT, qui est d'ailleurs assez largement répandu. En particulier chez les amateurs, qui installent rarement un système avec ces merveilles pour taquiner le 20 Khz, désolé...
Ils le font pour des raisons musicales.
Et cela ne mérite vraiment pas de s'énerver...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #105 par JérômeB » 21 Mai 2013 à 13:26

Flo27 » il y a 26 minutes a écrit:

Toi, au moins, tu mets de l'aigu dans tes posts ... Grave!
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #106 par Alleuze » 21 Mai 2013 à 13:30

Il est bien question de choix subjectifs n'est-ce pas ?

Les choix à nous qu'on a et qu'on ne partage pas, quitte à faire sortir Flo de ses gonds ?

Alors, sans ordre de préférence et en toute subjectivité :

Leed Nazca

Tannoy D700

Acoustic Research A3

Klipschorn

Quad ESL57

et les garces, bien sûr...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #107 par Flo27 » 21 Mai 2013 à 13:41

JérômeB » il y a 11 minutes a écrit:

Toi, au moins, tu mets de l'aigu dans tes posts ... Grave!

Désolé de pointer les incohérences ou idées reçues que je peux lire de temps à autre.
Il n'y pas mort d'homme, mais ça peut induire d'autres personnes en erreur.

Et si un jour tu me vois écrire une bêtise, tu peux volontiers me reprendre, c'est comme ça qu'on apprend (c'est sincère).
Flo27

Message #108 par dgolh » 21 Mai 2013 à 14:16

Je suis au boulot, alors je vais faire court:

- PMC MB2i
- PMC BB5
- des AN-E (si, si) bien mises en oeuvre
- Dynaudio 25Se
- les miennes du moment en attendant les prochaines  :mrgreen:
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #109 par EUVRARD » 21 Mai 2013 à 15:01

Flo27 » 21 Mai 2013, 13:41 a écrit:

Désolé de pointer les incohérences ou idées reçues que je peux lire de temps à autre.
Il n'y pas mort d'homme, mais ça peut induire d'autres personnes en erreur.

Et si un jour tu me vois écrire une bêtise, tu peux volontiers me reprendre, c'est comme ça qu'on apprend (c'est sincère).

Et je suis sur que JB14 aura la délicatesse de ne pas parler de "conneries" mais de point de vue qu'il ne partage pas, c'est a mon sens, le seul reproche qu'il te fait.

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #110 par mambojet » 21 Mai 2013 à 15:17

Bon alors si tout le monde s'y met, je donne aussi mon top five
Par contre, tout est au dessus de 2000 euro (désolé JB... :wink: ), sauf la dernière
Ce ne sont pas forcément toutes des enceintes avec lesquelles je pourrais vivre mais toutes, AMHA apportent quelque chose de spécial
Comme tout le monde le sait, j'aime les panneaux donc, il y en a...
Sans ordre et avec des ambitions différentes

La Sound Lab A1. Ecouté une seule fois et j'ai trouvé cela confondant de transparence et de beauté. Une fenêtre grand ouverte sur le concert. Incroyable...

Les Infinity IRS: très longtemps écoutées chez Francis13800. Superbement mise en oeuvre. Une écoute de course avec un touché musical tout en finesse caractéristique de panneau, beaucoup de relief. Tridimensionnel avec un magnifique filé des cordes. Parfait pour le philharmonique de Vienne.

Les JBL Everest (les anciennes): pour leur caractère un peu chameleon (en fonction des électroniques), le superbe rendu spatial, la dynamique mais en sachant faire preuve de délicatesse aussi. Peut être pas à conseiller à des amateurs de classique car elles ne rendent pas le filé et la transparence sur les cordes que l'on peut avoir avec un panneau. Elles sont un peu colorées aussi. Mais par contre, la dynamique est beaucoup mieux rendue sans les compressions inévitables procurées par le BR. Il en ressort une sorte de restitution sans effort, facile.

Les Quad 2805/2905/2812/2912. Probablement parce que quelque soit la somme dont je dispose, je rachèterais toujours une Quad. Ce sont à mon avis les plus polyvalentes produites par Quad. Une très bel équilibre.

Enfin la petite Ls3/5a pour l'incroyable qualité des timbres proposée par cette mini enceinte. Il manque plein de choses mais ce qu'elle donne est tellement beau. A installer dans un petit volume par contre.

Mais il y a aussi tellement de trucs que je n'ai pas écouté...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #111 par alaingob » 21 Mai 2013 à 15:27

Alleuze a écrit:Il est bien question de choix subjectifs n'est-ce pas ?

Les choix à nous qu'on a et qu'on ne partage pas, quitte à faire sortir Flo de ses gonds ?

Alors, sans ordre de préférence et en toute subjectivité :

Leed Nazca

Tannoy D700

Acoustic Research A3

Klipschorn

Quad ESL57

et les garces, bien sûr...

Les nazca, sublimes. Malheureusement difficile à trouver avec des tweeters en bon état
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #112 par alaingob » 21 Mai 2013 à 15:29

dead_man a écrit:!...'
Alain va être content de savoir que je me suis fais caguer en Ã[COPYRIGHT SIGN]coutant ses sp9.... .

Pas grave, il en faut pour tous les goûts :-)
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #113 par Jubilator » 21 Mai 2013 à 16:58

Je réalise que je n'ai finalement pas écouté tant de modèles que ça : je dois avouer que je n'ai jamais mis les pieds dans un salon de Hi-Fi, donc mon expérience se limite à ce que j'ai pu écouter chez les copains, ou en auditorium (et là aussi, j'y mets rarement les pieds). Il y a aussi les enceintes qui marchent formidablement, mais que je n'imaginerais pas une seconde dans mon salon, comme les Apertura Athena (écoutées sur un système full Nagra : fabuleux ! Mais de là à supporter au quotidien deux immenses sarcophages noirs... :frown: ).

Les enceintes de mon top 5, celles qui m'ont vraiment marqué et avec lesquelles je pourrais vivre sans problème :

1) La LS3/5a, bien sûr. Merci à Jérôme de me les avoir fait découvrir, c'est une dette immense ! :wink:
2) Les panneaux Quad. Je ne connais que les 63, mais c'est vraiment magique ! Je serais passé aux 2805 depuis longtemps s'il n'y avait pas les problèmes de fiabilité.
3) Les Magnepan 2.7 QR écoutées chez Nomad : une écoute magistrale de densité et d'ampleur, avec un grave phénoménal. Deux défauts : il me semble que ça image un peu systématiquement grand (mais je pense qu'on doit s'y habituer) et surtout, il faut la pièce qui va avec... Mais c'est une des plus belles écoutes que j'ai jamais faites, et pour un prix qui n'a vraiment rien d'astronomique.
4) Les Klipshorns. Bon, à y bien réfléchir, je ne sais pas si je vivrais avec du haut rendement (c'est un son un peu trop direct  à mon goût), mais c'est quand même une très belle expérience d'écoute.
5) Les enceintes mystère que je dois récupérer au début du mois de juin. :mrgreen:

Mais il y a plein de choses qui me plaisent : les Cello Seraphin, les Martin Logan CLSIIz, les Rogers 5/9 dans la configuration écoutée chez Babaas (un peu systématiquement douces, mais tellement agréables et chantantes !), les petites colonnes Confluence du temps jadis qui faisaient le bonheur des audiophiles désargentés, les Vision Acoustique MV2 qui m'ont régalé pendant quelques années, les Hales Concept Two, les petites Focus FS688 (superbes sur du piano)... Je constate aussi que ce ne sont pas toujours les systèmes les plus chers qui me plaisent le plus, ce serait même souvent l'inverse, car il est très facile de mal faire sonner des enceintes haut de gamme (la mise en oeuvre est souvent beaucoup plus pointue). Au fond, c'est plutôt une bonne nouvelle, car on peut se constituer un joli petit système à vivre pour un prix encore raisonnable, pour peu qu'on tienne compte des contraintes de la pièce d'écoute. :cool:

Il faut quand même que quelqu'un se décide à citer les enceintes de l'Autruche, ça devient gênant. :cheesygrin:
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #114 par popeyo » 21 Mai 2013 à 17:16

Jubilator a écrit:Il faut quand même que quelqu'un se décide à citer les enceintes de l'Autruche, ça devient gênant. :cheesygrin:

Je rajoute ma maigre contribution à ma petite et récente expérience audiophile, mais pour les avoir écouter, les Marten Form Floor sont (d)étonnantes, précises, envoutantes  :redface:
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #115 par Ndstael » 21 Mai 2013 à 17:18

mambojet a écrit:Bon alors si tout le monde s'y met, je donne aussi mon top five
Par contre, tout est au dessus de 2000 euro (désolé JB... :wink: ), sauf la dernière
Ce ne sont pas forcément toutes des enceintes avec lesquelles je pourrais vivre mais toutes, AMHA apportent quelque chose de spécial
Comme tout le monde le sait, j'aime les panneaux donc, il y en a...
Sans ordre et avec des ambitions différentes

La Sound Lab A1. Ecouté une seule fois et j'ai trouvé cela confondant de transparence et de beauté. Une fenêtre grand ouverte sur le concert. Incroyable...

Les Infinity IRS: très longtemps écoutées chez Francis13800. Superbement mise en oeuvre. Une écoute de course avec un touché musical tout en finesse caractéristique de panneau, beaucoup de relief. Tridimensionnel avec un magnifique filé des cordes. Parfait pour le philharmonique de Vienne.

Les JBL Everest (les anciennes): pour leur caractère un peu chameleon (en fonction des électroniques), le superbe rendu spatial, la dynamique mais en sachant faire preuve de délicatesse aussi. Peut être pas à conseiller à des amateurs de classique car elles ne rendent pas le filé et la transparence sur les cordes que l'on peut avoir avec un panneau. Elles sont un peu colorées aussi. Mais par contre, la dynamique est beaucoup mieux rendue sans les compressions inévitables procurées par le BR. Il en ressort une sorte de restitution sans effort, facile.

Les Quad 2805/2905/2812/2912. Probablement parce que quelque soit la somme dont je dispose, je rachèterais toujours une Quad. Ce sont à mon avis les plus polyvalentes produites par Quad. Une très bel équilibre.

Enfin la petite Ls3/5a pour l'incroyable qualité des timbres proposée par cette mini enceinte. Il manque plein de choses mais ce qu'elle donne est tellement beau. A installer dans un petit volume par contre.

Mais il y a aussi tellement de trucs que je n'ai pas écouté...

Tu as eu l'occasion d'entendre les Coincident de Manosque ?
Pour moi ça restera un grand moment, malheureusement trop court pour cerner complètement l'enceinte et donc l'intégrer dans un palmarès personnel, mais de loin une des plus belles écoutes de ma petite carrière d'audiophile.
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #116 par steph2401 » 21 Mai 2013 à 17:24

JB14 » 21 Mai 2013, 09:52 a écrit:Et la seconde, c'est que la mise en oeuvre d'un système dans une pièce joue pour largement plus que 50% du résultat. Donc le matériel, oui, mais il n'a qu'une part dans le résultat.
J'ai trouvé les Dunlavy fabuleuses parce qu'elles étaient, aussi, mises en oeuvre de manière fabuleuse dans une pièce par un très grand professionnel, les connaissant sur le bout des doigts.
Et c'est là dessus que le bât blesse je trouve. Il y a des centaines de professionnels qui fabriquent des matériels hifi. Des dizaines de professionnels (enfin...) qui tiennent des magasins de Hifi dans un pays comme la France et qui vendent des combinaisons qu'ils estiment heureuses de matériels.
Et maintenant plus un seul sur la mise en oeuvre d'un système Hifi à domicile dans une pièce. Domaine où tout les audiophiles du monde pensent savoir faire comme des pros. Comme je l'ai bien sûr pensé, après 20 ans de pratique.
Alors que j'ai découvert avec GM que cela peut être un métier, ou le talent, mais aussi l'expérience (avoir mis en oeuvre un système dans 500 pièces différentes, avec 500 matériels différents) sont, AMHA, primordiaux.

Bref, on attend vivement que l'autruche reprenne le flambeau lâché par Gérard Mezzadourian : je suis sûr qu'il ferait ça à merveille !
JB

Trouver des gens prêts à lâcher plusieurs centaines d'euros dans des câbles ou autres grigris à la mode, ça c'est du facile.
Mais payer pour une mise en œuvre soignée ou un diagnostic à domicile (services que je propose) disons que dès que ça dépasse le gratuit ou à l'extrême le coût d'un café, ça coince quand même très sérieusement.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #117 par mambojet » 21 Mai 2013 à 17:33

Ndstael » 21 Mai 2013, 17:18 a écrit:Tu as eu l'occasion d'entendre les Coincident de Manosque ?
Pour moi ça restera un grand moment, malheureusement trop court pour cerner complètement l'enceinte et donc l'intégrer dans un palmarès personnel, mais de loin une des plus belles écoutes de ma petite carrière d'audiophile.

Yes  :cool:
Je voulais l'intégrer mais cela aurait fait 6 et je ne voulais pas virer la ls3/5a
En plus, elle marche génialement bien avec mon PSE (j'en avais parlé plusieurs fois dans l'ancien forum)
Je crois qu'Alex tourne encore avec le petit PP de 2A3 qu'on avait fait (ex Mahé 6V6 refait) avec aussi un Sun Audio 300B
Dernière édition par mambojet le 21 Mai 2013 à 17:41, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #118 par corintin » 21 Mai 2013 à 17:35

AJMARS » 22 Oct 2012, 10:45 a écrit:Je commence.
JBL C7 (4320) -
.....
Western Electric WE 753
A vous .....

ma liste de 5 enceintes pour meubler ma villa à St Barth et mon chalet à Zermatt :
- MartinLogan CLS pour la nostalgie
- Avantgarde Trio pour la performance
- Sonus Faber Guarneri pour le bonheur des 2 voies
- mbl 101E MKII pour la technologie teutonne
- Genesis 2.2 pour la démesure et la musique

-- 21 Mai 2013, 17:39 --

steph2401 » 21 Mai 2013, 17:24 a écrit:une mise en œuvre soignée ou un diagnostic à domicile (services que je propose)

c'est l'intelligence et la valeur ajoutée de ton métier, je suis certain que tu fais cela très bien !!
Dernière édition par corintin le 21 Mai 2013 à 18:29, édité 3 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #119 par PS4 » 21 Mai 2013 à 17:45

Ndstael a écrit:disons que dès que ça dépasse le gratuit ou à l'extrême le coût d'un café, ça coince quand même très sérieusement.

Dommage. Qd je vois le nombre de systèmes ambitieux mis en oeuvre n'importe comment faute de temps, d'intérêt, et/ou de compétences adéquates...
Mais je dois avouer que si rémunérer un service "sérieux" (analyse des caractéristiques acoustiques du local avec objectivation par un minimum de mesures, mise en oeuvre d'une méthodologie explicitable, réplicable et renvoyant à des principes sous-jacents solides, et évidemment résultats constatables) ne me défrise pas, accueillir chez soi un illuminé qui pratique l'imposition des mains sur les électroniques et colle des chewing-gums sur les murs en psalmodiant ne m'amuse pas plus que ça...
PS4
100 watts
100 watts

Message #120 par JB14 » 21 Mai 2013 à 18:08

Trouver des gens prêts à lâcher plusieurs centaines d'euros dans des câbles ou autres grigris à la mode, ça c'est du facile.
Mais payer pour une mise en œuvre soignée ou un diagnostic à domicile (services que je propose) disons que dès que ça dépasse le gratuit ou à l'extrême le coût d'un café, ça coince quand même très sérieusement.

Stéphane

Tu as cerné l'essentiel. Mais du coup cela peut aussi se retourner dans le bon sens.
Tu entends facilement se répéter comme une vérité vraie : il faut mettre 10 % du prix d'une chaîne dans les câbles.
Ce qui joue pour  peu dans le résultat, une fois que tu as éliminé les bouchons et les très colorés (St MIT, priez pour nous).
Surtout lorsque tu découvres que tu peux, sans rien changer aux câbles, faire 10 fois l'effet que fait un changement de câble, passons.

Mettons que tu vises une clientèle qui a un système installé chez elle de 10 à 50 K€.
Tu as déjà je parie presque la moitié du forum vert (je ne parle pas des aristocrates qui sont au-dessus du panier comme toi ou l'homme aux 50 cellules du ch'Nord). Je ne parle pas des d'jeuns et de tous ceux qui ne peuvent pas mettre cette somme, même en 10 ans, dans leur passion, ce qui va souvent ensemble sur un forum audiophile. On a moins de tunes à 25 ans que 20 ans plus tard, en règle générale.

Les fans du DIY ne sont pas tes clients évidemment : ils ont du temps, c'est leur passion, ça finit par leur coûter un bras, mais c'est toujours une affaire par rapport au bouzin neuf qui marche pas. Et tant pis si la merveille DIY  ne marche pas exactement comme ils l'espéraient chez eux (= le Nirvana).
Ce n'est pas du tout ce qu'ils cherchent, ils savent confusément comme les hindous qu'il faut 84 millions de réincarnations pour arriver au stade suprême. Et donc le résultat du bouzin n-1 n'est qu'un palier avant le bouzin n qui lui-même etc.

Leur bonheur est dans le chemin, le train électrique. Et surtout bricoler par soi même.

Et ta promesse de l'Autruche inc. serait celle-ci : pour 1000 écus, soit au max 10 % du prix de votre système, je vous permets d'améliorer de 50 % son résultat.

GM y arrivait les doigts dans le nez, le plus souvent, même s'il ne parlait jamais comme ça.
Il n'y arrivait pas toujours : des pièces lui "résistaient", comme il le disait. Des pièces où rien ne sonne, rien. Les pièces cubiques, par exemple.
Où même tes TAD sonnerait comme des casseroles.

Là, tu rembourses. 1 fois sur 100. Clâssieux, honnête, ça vous pose une réputation de l'Autruche inc.

Inversement, il y a des pièces magiques : tu trouves le bon coin où installer les enceintes, tu poses à l'arrache, et ça marche d'enfer.
Là, tu as vite gagné ta vie.

Mais bon, un biz, c'est être capable de faire au moins 8 à 10 interventions par mois. Tu t'arranges pour fournir quelques câbles, quelques cellules recommandées par l'autruche.
Tu fais une option réglage de platine vinyle.
Cela, c'est pour régler ta future pension alimentaire, et bien sûr te payer quelques cellules de folie.

Et tu vis comme un marin sur les routes, un lait fraise chez chaque client, une femme dans chaque port, etc.

C'est délirant ?
JB
JB14
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes