Index du forum
M
e
n
u

VT25/ 10Y preamp ligne

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: VT25/ 10Y preamp ligne

Message #81 par castellu » 04 Mai 2013 à 15:13

Présent  :biggrin:

J'ai commencé avec un régulateur LM 350 en TO3, en régulation courant (montage préconisé par VT 52, site sur lequel je me suis souvent appuyé), avec des gros dissipateurs (ça chauffe !)..

Puis j'ai eu l'occasion de récupérer un régulateur Coleman grâce à Devas ; le bruit de fond réduit certes, mais au bout d'un certain temps, quelque chose me gênait, comme si la 26 était un peu "polluée" par de la circuiterie électronique, avec une tendance un poil montante que je déteste.
Pour cette solution Rod Coleman, le couplage avec une polarisation par le filament est peut-être plus valable, car on évite la capa de découplage en polar classique.
Mais le régulateur Coleman est assez contraignant, car à chaque changement de tube, il faut réajuster le voltage.

Retour aux LM 350 et là je préfère, même si je reconnais que je n'ai pas résolu le bruit de fond qui est un poil excessif (mais ça sonne bien).
Il faut absolument que je monte les Lundahl 1694 sur les filaments, ça devrait aller mieux.

Ce qui donnerait ça, figure du haut :

On retrouve l'idée de Tony de rendre résistive l'alimentation filaments (voir 300B), avec des relativement grosses capas en sortie.

Moglia a fait ça (voir site Bartola plus haut), mais en utilisant un régulateur Coleman derrière (+ polarisation filament) :

Enfin j'avais essayé la régul en courant avec des batteries, c'est pas mal du tout mais alors elles se déchargeaient à vitesse grand V !
(heureusement que Cala avait apporté ses batteries de camion lors du shootout...).

Voici un aperçu de mes essais mais seul toi pourra déterminer la solution qui te convient :wink:

En conclusion, je dirai qu'il faut essayer de respecter au maximum ces triodes exceptionnelles, avec des solutions plutôt simples et élégantes (voir Thomas Mayer), surtout au niveau des filaments.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #82 par mambojet » 04 Mai 2013 à 15:32

Merci Bruno  :cool:
Tu as vu que sur le schéma de Thomas Mayer avec la 10Y, la self LLmachin est en série sur le filament sans aucune capa de bouclage sur ce dernier ?
Tu dois pouvoir en conservant ta régul de courant simplement insérer cette self pour tester.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #83 par Cedric.H » 04 Mai 2013 à 15:34

Mon expérience perso avec les DHT.

Exit les régulateurs et vive les solutions purement passives avec des cellules de filtrage de type R-C-L-C par exemple.
Ludhal fabrique des inductances pour filaments, j'ai mis de tels composants dans les PSE pour les 45 et les 300b et bien sûr dans mon préamplificateur  à triodes 10.

++ Cédric
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #84 par mambojet » 04 Mai 2013 à 15:49

Merci Cedric
Pour le moment je n'ai testé que du passif et uniquement sur des amplis...
Bon c'est sur qu'avec les selfs, cela prend un plus de place. Il vaut mieux le prévoir lors de la confection des boitiers...

Pendant qu'on te tient: le transfo Hashimoto que tu as fait faire sur mesure (je suppose que c'est un 4:1, avec 25 ma de gap ou un truc approchant), il est disponible à la vente?
En fait, de manière plus simple, est ce que le commun des mortels peut faire faire à Hashimoto un transfo sur mesure ?
Et tant qu'on y est, quel est le cout ?

Vu également sur le site de Thomas Mayer, un LL160 prototype bobiné Ag
mambojet
Animateur
Animateur

Message #85 par castellu » 04 Mai 2013 à 15:58

mambojet » 04 Mai 2013, 15:32 a écrit:Merci Bruno  :cool:
Tu as vu que sur le schéma de Thomas Mayer avec la 10Y, la self LLmachin est en série sur le filament sans aucune capa de bouclage sur ce dernier ?
Tu dois pouvoir en conservant ta régul de courant simplement insérer cette self pour tester.

OK en effet.
Le full passif à essayer (faut les transfos pour), mais la 26 est assez caractérielle il faut bien le dire... (la 10Y peut-être moins ?).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #86 par Tron_ic » 04 Mai 2013 à 20:14

Bonsoir à tous,

Oui le tout passif c'est pas mal et plutôt bien si c'est bien fait, mais comme le dit Bruno faut les transfos et des selfs pour. C'est beaucoup plus cher et plus encombrant aussi, mais sur ce point c'est vraiment un détail pour nous le DHT DIYer. juste une note sur le filtre passif de bartola il mets de grosse capacités en sortie de pont, personnellement, j'inverserais et je les mettrais en sortie après la R de faible valeur.

Le problème sans une régulation, et bien c'est le secteur, si tu à un secteur qui fluctue alors pas de salut ! tout varie ! un jour comme ceci, un jour comme cela, sans compte qu'à mois d'avoir un multimètre à portée ou un panel meter qui t'indiquerais cette valeur, tu ne sais jamais vraiment, alors ...ben c'est un peu la misère pour du High End.

Le remède un autotransformateur ou Variac en entrée avec 1 ou 2 Panel Meter pour visualiser la tension d'E/S ainsi que le courant, (module china tout fait avec transformateur de courant pour 15$).

Pour le chauffage des DHT ce qui compte le plus à mon avis c'est la tension correcte aux bornes filament ou de cathode.

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 04 Mai 2013 à 21:04, édité 1 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #87 par castellu » 04 Mai 2013 à 20:51

Concernant toujours les filaments, Moglia applique une starvation en les sous-alimentant, ce qui aurait pour effet selon lui de réduire l'effet microphonique du tube. Qu'en est-il vraiment ?

De plus, il les fait fonctionner sous 5 mA, ce qui est peu. De mon expérience les DHT comme la 26 marchent mieux avec un courant élevé, et un(e) voltagetension* plaque élevé aussi (6,5mA - 180V). Ce que Moglia fait d'ailleurs avec son autre préamp à base de CX 301 (et son intéressante alim HT girator).

Cela me rappelle aussi les articles de Mafrand dans Sound Practices, où il tirait un max sur ses 10Y + transfos Tango en amplification, avec selon lui des résultats top. D'ailleurs cette 10Y m'évoque un des meilleurs amplis que j'ai écouté, le Sun Audio VT 25 Limited :wink:

* pour Bruno :wink:

B r u n o
Dernière édition par castellu le 05 Mai 2013 à 09:28, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #88 par Cedric.H » 04 Mai 2013 à 22:15

mambojet a écrit:Merci Cedric
Pour le moment je n'ai testé que du passif et uniquement sur des amplis...
Bon c'est sur qu'avec les selfs, cela prend un plus de place. Il vaut mieux le prévoir lors de la confection des boitiers...

Pendant qu'on te tient: le transfo Hashimoto que tu as fait faire sur mesure (je suppose que c'est un 4:1, avec 25 ma de gap ou un truc approchant), il est disponible à la vente?
En fait, de manière plus simple, est ce que le commun des mortels peut faire faire à Hashimoto un transfo sur mesure ?
Et tant qu'on y est, quel est le cout ?

Vu également sur le site de Thomas Mayer, un LL160 prototype bobiné Ag
[ Image ]

Oui je désirais un gain de 6dB.
Hashimoto m'a donc réalisé un transfo de 1:0,25 avec un gap de 30mA.
Le noyau est un double C tôles HiB ...
Cela fait assez longtemps que je commande chez eux au Japon directement et à ce titre je n'ai eu aucuns problèmes pour obtenir des transfos sur mesure.
Le prix tiens compte des frais de douanes et des frais de port est de l'ordre de 800$ la paire.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Message #89 par Bruno D » 05 Mai 2013 à 00:49

castellu » 04 Mai 2013, 20:51 a écrit:Concernant toujours les filaments, Moglia applique une starvation en les sous-alimentant, ce qui aurait pour effet selon lui de réduire l'effet microphonique du tube. Qu'en est-il vraiment ?

un voltage plaque

C'est surtout une réduction de la durée de vie du tube que l'on va obtenir en sous-alimentant le chauffage.

J'ai du mal avec le "voltage", ça me fait le même effet que le "manger" pour désigner la nourriture !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #90 par yann35 » 05 Mai 2013 à 19:26

mambojet » 28 Avr 2013, 17:30 a écrit:En fait il faudrait ce genre de truc:
[ Image ]
What is this ?
Simple: l'association du TS et du TVC par Tribute
http://vinylsavor.blogspot.fr/2012/02/c ... dionl.html
Sinon il y a aussi des TVC simples sur le site de Tribute

J'ai opté pour des Tribute pour mon préampli...courage !!! Ils sont excellents, mais il ne faut pas etre pressé!!!
a+
yann
yann35
100 watts
100 watts

Message #91 par mambojet » 22 Mai 2013 à 14:35

Bon quelques news

J'ai effectué pas mal d'essais sur les alimentations et cela m'a pris un bon bout de temps. J'y suis resté un moment car j'ai trouvé les réponses assez dérangeantes...
J'ai la possibilité que je vais exploiter d'utiliser mon TS en 4,5: 1 pour le mode single end et en 4,5: 1 + 1 afin d'obtenir aussi, à la demande, une sortie parfaitement symétrique
Ce dernier mode est intéressant pour l'exploitation d'un ampli PP attaqué en symétrique direct et sans déphaseur. Un transfo déphase parfaitement bien et autant utiliser celui qui se trouve en sortie du preamp. Cela évite les redondances.

En ce qui concerne les alim:
J'ai testé Alim régulée avec tube ballast, tube amplificateur d'erreur et référence sur tube à gaz
Alim régulée à transistor utilsant des transistors ballasts et des OP. Très faible impédance de sortie
Alim de type shunt en utilisant une 6BX7 et toujours une référence tube à gaz puis zener classique
Alim stabilisatrice sans contre réaction à tube (feed forward shunt John Broskie avec une EL84...)
Toutes ces alimentations y compris la dernière ont une signature sonore assez marquée qui me dérange sur ce montage et je suppose dans le cadre d'un SE en général. C'est dommage car le technicien aime bien se construire un machin un peu sophistiqué et chiadé techniquement.
Mais bon, comme c'est pour écouter de la musique, on va rester pragmatique

Je suis donc retourné aux alimentations passives
sans surprises (j'avais testé depuis longtemps), le redressement à self de tête procure les meilleurs résultats subjectifs vs capa de tête (avec bien entendu des transfos différents pour conserver la même tension) . Là c'est normal.
Le double LC permet de rester très clean mais reste plus pointu et finalement moins bien que le simple LC suivi d'un tout bête RC (Pulltec like)

Donc je me dis que ces montages super simples et très linéaires à base de DHT - Castellu a raison  - n'aiment pas trop les exploits des techniciens et préfèrent le mode KISS (Keep It Simple Stupid)
Finalement, on reste dans l'esprit et on continu à travailler comme avant la deuxième guerre mondiale, voire la fin de la première... :cheesygrin:

Restons KISS  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #92 par AJMARS » 22 Mai 2013 à 15:00

A l'époque du développement de mon RIAA à 417A, j'avais fait un peu le même chemin que toi, en moins complet, j'avais essayé un alim régulée à transistors ballasts (de chez Lambda), une alim régulée à tube ballast (6080), comparateur à tubes (5751), et néon en ref de tension, et diverses passives... ça s'est terminé avec une LCLCLC....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #93 par castellu » 22 Mai 2013 à 15:03

mambojet a écrit:Donc je me dis que ces montages super simples et très linéaires à base de DHT - Castellu a raison  - n'aiment pas trop les exploits des techniciens et préfèrent le mode KISS (Keep It Simple Stupid)
Finalement, on reste dans l'esprit et on continu à travailler comme avant la deuxième guerre mondiale, voire la fin de la première... :cheesygrin:

Restons KISS  :cool:

:biggrin:  :biggrin:

ça tombe bien, je sais pas faire le KIIC (keep it intelligent complicated) :biggrin:

Par contre sur ces THD en pré, l'alimentation filament est fondamentale (à essayer la polar par le filament de TM, même si moins évident sur une VT25).

Déjà le post war c'est le début de la rationalisation, de la miniaturisation et de l'économie à grande échelle, donc le début de la fin pour les tubes :biggrin:  
ex : pourquoi a-t-on arrêté les tubes mesh plate ?  :wink:
("réinventée" par les chinois, mais en faux...)

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #94 par mambojet » 22 Mai 2013 à 16:34

En ce qui concerne les filaments, je reste aussi en passif avec des selfs Lundahl LL1694
J'ai commencé le travail des boitiers
Le boitier contenant la modulation sera en cuivre. J'attache une grande importance à l'aspect mécanique
Ce n'est pas un truc de gourou. Cela me semble au contraire assez logique

Les appareils reçoivent les vibrations aériennes lorsqu'ils sont placées dans la pièce de diffusion et ils reçoivent aussi les vibrations transmises par le sol ou les murs via les supports. Sachant que les tubes sont microphoniques, que les condos le sont également, il n'est pas très étonnant que tout cela ait une influence sur le rendu avec une sorte de feedback mal maitrisé.
La solution serait d'installer le matériel dans une pièce différente mais ce n'est pas toujours possible. Les élastomères ne sont qu'une possibilité car ils n'absorbent que dans une plage de fréquence créant ainsi un déséquilibre. On est conduit à faire des essais et à retenir ce que l'expérience nous apprend.
Bref le même appareil monté dans un boitier en alu ou en cuivre ne sonne pas de la même façon. Pour les appareils "signaux faibles", je monte les supports de tubes sur des plaquettes en cuivre massif (le plus épais possible 6 mn) et je les découple du châssis principal avec des passe- fils. Comme elles (les plaquettes) sont aussi découplées électriquement, il faut les mettre à la masse avec un fil.
C'est du travail mais cela marche bien.
Je mettrais des images lorsque ce sera fini...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #95 par castellu » 22 Mai 2013 à 17:31

Super intéressant cette démarche...

Il est certain que tout interagit, que les composants et les tubes sont sensibles aux vibrations. Certains comme DHT Rob ne jurent que par les caisses en bois, et mettent le moins de métal possible.
La cuisine dépend de chacun, en fonction aussi de ses intuitions (parfois complètement fausses...), à défaut de pouvoir évaluer chaque élément constituant d'un ampli.

Tes filaments sont très silencieux avec ta self ? Quel valeur de filtrage tu as mis ?

Je sens que ça va être une tuerie ce pré  :cheesygrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #96 par mambojet » 22 Mai 2013 à 18:37

Le bois a aussi une signature qui peut être assez difficile à gérer si on désire un système équilibré.
Je trouve le cuivre vraiment très bien en tant que chassis
Mais c'est cher...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #97 par Coles » 22 Mai 2013 à 19:46

Chez Air Tight il n'en mettent que dessous, non ?  :wink:

Coles
100 watts
100 watts

Message #98 par mambojet » 23 Mai 2013 à 17:43

Trouvé cela
http://www.jeffreywjackson.com/The_Line_Stage.htm avec la 71A
et avec la 10Y
http://www.jeffreywjackson.com/Brooks10Y.htm

Avec un look un peu trop "bijouterie" pour ce dernier
AJMARS va aimer... :cheesygrin:

Sinon pour le plaisir des yeux les rares et très belles Cx310 Balloon
chez Tubeworld
mambojet
Animateur
Animateur

Message #99 par Coles » 23 Mai 2013 à 18:08

Coles
100 watts
100 watts

Message #100 par AJMARS » 23 Mai 2013 à 18:49

mambojet » 23 Mai 2013, 17:43 a écrit:Trouvé cela
http://www.jeffreywjackson.com/The_Line_Stage.htm avec la 71A
et avec la 10Y
http://www.jeffreywjackson.com/Brooks10Y.htm

Avec un look un peu trop "bijouterie" pour ce dernier
AJMARS va aimer... :cheesygrin:

Sinon pour le plaisir des yeux les rares et très belles Cx310 Balloon
[ Image ] chez Tubeworld

Bah, moi, tu sais, tant qu'on ne m'oblige pas à le mettre chez moi....

Jolie cette 310....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole