Le top five de vos enceintes.....
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Le top five de vos enceintes.....
#161 par Jubilator » 28 Mai 2013 à 20:17
JérômeB » 28 Mai 2013, 19:54 a écrit:Si tu poses la question du Top five des capotes sur un forum d'ecclésiastiques, tu ne vas quand même pas leur reprocher leurs réponses ...
Un gros abbé se laissait en sa couche
Tâter le v** aux mains d'une nonnain,
Mais son engin demeurait en sa main
Sans se mouvoir tout ainsi qu'une souche.
Cette nonnain, qui n'avait point de trève,
Voyant son v** demeurer ainsi plat,
Lui dit : "Monsieur, dites MAGNIFICAT,
Quand on le dit, tout le monde se lève !".
(Théophile de Viau)
Voilà, c'était juste un intermède poétique pour détendre l'atmosphère...

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#162 par corintin » 28 Mai 2013 à 20:33
Frankzappera » 28 Mai 2013, 20:00 a écrit:Au fait, puisque tu poses la question: quel serait ton top 5 d'enceintes modernes ? N'hésite pas à prendre des risques, personne ne ricanera... :mrgreen:
j'ai donné mon top 5 plus haut dans la filière, il n'y pas que du vintage
-
corintin - 500 watts
#163 par Jubilator » 28 Mai 2013 à 20:40
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#164 par JérômeB » 28 Mai 2013 à 20:47
Jubilator » il y a 29 minutes a écrit:
Un gros abbé se laissait en sa couche
Tâter le v** aux mains d'une nonnain,
Mais son engin demeurait en sa main
Sans se mouvoir tout ainsi qu'une souche.
Cette nonnain, qui n'avait point de trève,
Voyant son v** demeurer ainsi plat,
Lui dit : "Monsieur, dites MAGNIFICAT,
Quand on le dit, tout le monde se lève !".
(Théophile de Viau)
Voilà, c'était juste un intermède poétique pour détendre l'atmosphère...
Magnificat, il n'y a pas eu une enceinte qui portait ce nom ...?

-
JérômeB - Modérateur
-
reglisse - 100 watts
-
-
JérômeB - Modérateur
#167 par reglisse » 28 Mai 2013 à 23:26
-
reglisse - 100 watts
-
#168 par jeanpascalg » 29 Mai 2013 à 09:13
Nous sommes sur un forum vintage et les gens citent les enceintes qu'ils ont entendu. Si on ne va jamais dans un salon ou dans un magasin on ne peut pas entendre la production actuelle.corintin » 28 Mai 2013, 16:05 a écrit:en général, dans cette filière, il y a tendance à citer des enceintes historiques..
comme s'il n'y avait pas grand chose dans la production actuelle ??
Après j'ai l'impression que l'on répond à la question, quelles enceintes ont marqué l'histoire de la haute fidélité. Si c'était ça la question j'aurais moi aussi cité des ESL63 et des ls35a mais pour moi une enceinte qui ne restitue pas tout le spectre ne peut pas être parmi les 5 meilleures au monde.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#169 par joperrot » 29 Mai 2013 à 09:39
je partage ton point de vue.
Néanmoins le sujet du fil est: le top five de VOS enceintes, pas les meilleures enceinte du monde en tant que telles, en tant que valeur universelle.
cela peut vouloir dire: celles que vous estimez les meilleures, écoutées dans votre vie audiophile ou expérience.
cela peut aussi vouloir dire: les 5 meilleures enceintes que vous avez possédées...
De plus il est presque impossible d'avoir une appréciation documenté sur des enceintes que l'on a pas possédées ou essayées sur une longue période.
Dans un salon, un magasin, ou un ami, on est réduit à entendre un ensemble avec sa mise en oeuvre, pas une enceinte...
-- 29 Mai 2013, 09:45 --
corintin » 28 Mai 2013, 18:00 a écrit:
bien sur... en citant de vieilles gloires, on ne prend aucun risque !
je ne reprocherai jamais à quiconque d'avoir un avis, ou des regrets et de les exprimer.
Cela étant, te concernant, il me semble consternant que tu ne le fasses que dans l'affrontement, le reproche, avec un ton sans réplique.
Je pense que l'on peut tout exprimer si c'est fait avec bienveillance, en imaginant que ses interlocuteurs sont intelligents et documentés, et avec un ton agréable qui donne envie de lire aux autres et de s'enrichir de ce que l'on dit.
Il ne me semble pas que tu sois dans l'échange, ni la convivialité, ni dans le respect des idées et des envies des autres.
Il n'en faudrait pourtant pas beaucoup, car que tu dis, avec cet emballage relationnel désagréable, est souvent intéressant.
-
joperrot - Animateur
#170 par chris94 » 29 Mai 2013 à 09:49
J. Ségéla
-
chris94 - Animateur
-
#171 par Moska » 29 Mai 2013 à 09:53
AJMARS » 28 Mai 2013, 19:15 a écrit:Ça me fait autant bander qu'une pétasse blondasse après 66766 heures de photoshop.... chacun ses goûts....
...
Tu as désormais le droit d'écrire "bombasse" : le terme vient d'intégrer le nouveau Robert.
M.
-
Moska - Animateur
#172 par joperrot » 29 Mai 2013 à 09:54
-
joperrot - Animateur
#173 par AJMARS » 29 Mai 2013 à 09:55

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#174 par Moska » 29 Mai 2013 à 10:04
jeanpascalg » 29 Mai 2013, 09:13 a écrit:Nous sommes sur un forum vintage et les gens citent les enceintes qu'ils ont entendu. Si on ne va jamais dans un salon ou dans un magasin on ne peut pas entendre la production actuelle.
Après j'ai l'impression que l'on répond à la question, quelles enceintes ont marqué l'histoire de la haute fidélité. Si c'était ça la question j'aurais moi aussi cité des ESL63 et des ls35a mais pour moi une enceinte qui ne restitue pas tout le spectre ne peut pas être parmi les 5 meilleures au monde.
Qu'est-ce pour toi une enceinte qui restitue tout le spectre ?
Tes enceintes actuelles, ou encore leTotem mite, en font-elles partie, par exemple ?
M.
-
Moska - Animateur
#175 par jeanpascalg » 29 Mai 2013 à 10:46
Moska a écrit:Qu'est-ce pour toi une enceinte qui restitue tout le spectre ?
Tes enceintes actuelles, ou encore leTotem mite, en font-elles partie, par exemple ?
A ton avis ?
Le top five de vos enceintes.....
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#176 par joperrot » 29 Mai 2013 à 11:03
l'enceinte fidèle et transparente qui s'apparenterait à une fac-simile audio ne me semble pas exister..
Je crois que chacune apporte son lot de détériorations. Selon les goûts, l'expérience des auditeurs et certaines mesures, peut être, on croit pouvoir cerner l'ébauche d'une évaluation de hiérarchie...
En réalité, chacun choisit la détérioration qu'il préfère, s'il n'a pas de références quotidiennes à la musique vivante,
et si on en a, on choisit des détériorations qui semblent faire le moins de mal, à ce que l'on s'imagine être la réalité sonore, ou du moins une certaine réalité sonore "plausible".
Alors ou commencent et ou finissent les détériorations sonores "acceptables" pour dire que l'on a affaire au top 5?
Dans ce contexte "large bande passante" me semble bien restrictif comme critère général.
En revanche on peut comprendre que ce soit le tient
De plus, nous avons chacun une perception "psycho-acoustique" différentes: certains seront sensibles au spectre pour croire à une illusion de réalité...d'autres à une expressivité sauvegardée pour vivre les intentions musicales des interprètes, d'autres ont besoin "d'image sonore" pour vivre cette expérience de "reproduction réaliste", d'autres encore d'avoir des "timbres" qu'il va croire exacts...
bref je pense plutôt que notre top 5 individuel, correspond à la fois à nos goûts et se mélange hardi-petit avec notre perception "psy" de la musique et de toutes les faces objectives et émotionnelles de cette dernière.
Lorsqu'un système à la chance de correspondre à ces critères, le mélomane est heureux et vit "l'expérience" de la musique intéressement.
Il jurerait avoir devant lui les meilleures enceintes du monde, ou du moment, ou du passé, peu importe.
Le problème est que les critères sont assez différents d'une personne à l'autre.
-
joperrot - Animateur
#177 par corintin » 29 Mai 2013 à 11:25
joperrot » 29 Mai 2013, 09:39 a écrit:cela peut vouloir dire: celles que vous estimez les meilleures, écoutées dans votre vie audiophile ou expérience.
cela peut aussi vouloir dire: les 5 meilleures enceintes que vous avez possédées....
avoir acheté plus de 5 enceintes dans sa vie, c'est déjà beaucoup pour un consommateur moyen
dire qu'elles méritent toutes les 5 d'être dans un "top five" est peut être ambitieux ?
bref, je pensais qu'on était uniquement dans l'option "les meilleures, écoutées dans votre vie"
-
corintin - 500 watts
#178 par joperrot » 29 Mai 2013 à 11:29
je voulais dire juste que ce fil cherchait, à mon avis à cerner un top five personnel, pas des valeurs universelles genre "les meilleures enceintes du monde" mais plutôt les meilleures enceintes pour chacun d'entre nous...
-
joperrot - Animateur
#179 par AJMARS » 29 Mai 2013 à 11:32
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#180 par joperrot » 29 Mai 2013 à 11:36
en fait l'explication que je donne sur les critères personnels pour avoir un avis sur des enceintes reviennent un peu à cela...
la musique touche au plus profond de nous même et la manière dont on l'a découverte, écoutée est primordiale au sens premier.
Mais avec cet abord de la question...même de véritables nanars peuvent avoir de l'importance dans notre coeur...

-
joperrot - Animateur
Retourner vers Vieilles membranes