Le top five de vos enceintes.....
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Le top five de vos enceintes.....
#181 par tututpouet » 29 Mai 2013 à 12:37
AJMARS » 29 Mai 2013, 11:32 a écrit:Quand j'ai initié ce fil, je ne pensais pas qu'aux "meilleures" écoutées, mais aussi aux plus appréciées, sentimentalement, historiquement, personnellement, pour tout un tas de raisons.... quelque chose comme un équivalent de "votre top five des solos de guitare rock".... un truc autant amusant que formel sur "les meilleures"...
A plus
André
J'aimerai encore aujourd'hui avoir une paire de Davis MV15 montées, mais c'est cramé pour le WAF, Madame est déjà hyper tolérante.
Si elles étaient moins moches, nous aurions gardé les Farella dans la pièce principale.
-
tututpouet - 50 watts
#182 par jeanpascalg » 29 Mai 2013 à 13:08
joperrot » 29 Mai 2013, 11:03 a écrit:Dans ce contexte "large bande passante" me semble bien restrictif comme critère général.
En revanche on peut comprendre que ce soit le tient
Tu crois vraiment que c'est la chose la plus importante pour moi ?
Alors pour je n'ai eu que des petites enceintes.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#183 par joperrot » 29 Mai 2013 à 13:27
Je faisais juste référence à ta phrase plus haut: "mais pour moi une enceinte qui ne restitue pas tout le spectre ne peut pas être parmi les 5 meilleures au monde."
Je ne faisais aucun lien avec tes choix concrets, ce que tu utilisais.
Et en effet, je pense juste que chacun a ses propres critères, et que penser qu'une enceinte de référence se doit d'avoir une large bande passante peut légitimement en être un, même si ce n'est pas mon cas.
j'ai donc mal interprété ton propos d'origine. Il ne fallait vraisemblablement pas traduire de ma part "tout le spectre" par "large bande passante."
Cela étant, du coup je ne comprend plus très bien ce qu'il fallait comprendre. Je te laisse le soin de me l'expliquer.
On se mélange vite les pinceaux avec les post successifs qui se croisent et font référence à divers autres...
-
joperrot - Animateur
#184 par louison » 29 Mai 2013 à 14:02

-
louison - 50 watts
-
#185 par joperrot » 29 Mai 2013 à 14:06

-
joperrot - Animateur
#186 par louison » 29 Mai 2013 à 14:34

-
louison - 50 watts
-
#187 par alaingob » 29 Mai 2013 à 15:52
Les Nazca en état sont également époustouflantes, des quelques enceintes que j'ai possédées j'ai eu énormément de plaisir à écouter les PEL Intégrale, a ce jour je vis heureux avec mes Turnberry mais je ne dis pas que si le WAF me donne son accord j'aimerai bien posséder des JBL, les bleues bien sur celles qui le WAF m'interdit à ce jour :-)
J'oubliai, je garde un excellent souvenir d'un système large bande associé à un caisson de grave conséquent, je ne me rappelle plus la marque, il s'agissait d'enceintes "expérimentales" en forme de coque de bateau que j'avais entendu sur Toulouse.
-
alaingob - 100 watts
-
#188 par gillougillou » 29 Mai 2013 à 19:19
Altec 19 mes miennes .
Altec 604 chez Cédric/Halgorythme .
Altec 604 chez JP (Pigalle) .
Cabasse Galion lors d'une visite Radio-France et au salon Palais des Congrès Paris vers 1979 .
De la vie, du réalisme, mais domesticable .
Gillou .
-
gillougillou - 100 watts
#189 par JérômeB » 29 Mai 2013 à 19:35
Des Diva, quoi!

Et de Diva à divan, il n'y a pas loin ...
-
JérômeB - Modérateur
#190 par andy86 » 30 Mai 2013 à 07:03
Ensuite, je reste incapable de citer un enregistrement de violon retransmis dans un son pratiquement identique de la vérité sur un système HIFI. Il manque cette immédiateté où la note surgit, cette infime nuance qui sublime le son.
Normal la source est un disque ou tout autre format d'enregistrement qui va être décrypté à travers différents éléments et se finaliser dans les enceintes. Est-il conservé comme à l'initial ? Déjà la façon de le capter.
Une enceinte au top est je pense une enceinte qui fait passer le message d'origine, avec ses détails, son atmosphère, sa sensibilité en respectant tous les étages du spectre sonore accessible à l'oreille humaine et les différents étages de la restitution : graves et, aigus cohérents, réalistes l'un/l'autre.
Certaines enceintes "surjouent", caractère un peu flatteur, d'autres dégraissent semblant coller à la réalité etc ......une personnalité (neutralité pas absolue) qui font qu'elles se démarquent les une/autres. Après affaire d'appréciation, d'avoir la capacité à détecter les infimes nuances, et de la sensibilité de chacun.
Les quelques belles enceintes présentées ci avant parmi d'autres entrent dans le pinacle des modèles capable de nous faire complètement craquer pour écouter de la musique en haute qualité : pas de doute les classer serait irrespectueux à ce niveau de perfection (on tend vers) et ne présente aucun intérêt supplémentaire. On n'est pas au 100m, on ne se bat pas contre une mesure (ici le chrono) c'est plus la façon de faire qui intéresse.
-
andy86 - 10 watts
#191 par gillougillou » 30 Mai 2013 à 09:48
Gillou.
-- 30 Mai 2013, 09:48 --
Ah
Gillou.
-
gillougillou - 100 watts
#192 par joperrot » 30 Mai 2013 à 09:57
Un peu comme les enfants citadins qui découvrent un jour des vrais canard ou poulets à la ferme, qui courent et sont nourris correctrement: ils trouvent que c'est dur et que le gout est trop fort.
Beaucoup se font de la réalité, une vue assez édulcorée qui ne ressemble pas, finalement, à ces excès des sens qu'est la réalité.
Il y a deux ou trois ans, j'ai convié le boss d'un magasin de hifi à un concert que j’organisais: il m'a avoué, très sincèrement, que le niveau sonore était insupportable pour ses oreilles. Je pense qu'il ne va au concert que dans des grandes salles qui finalement proposent une certaine distanciation...mais dans une plus petite...un Fazioli, deux ou trois cordes, et un ténor ça fait, il est vrai un sacré barouf! sans compter avec une richesse inouïe, qui sature les sensations de ceux qui n'y sont pas habitué.
-
joperrot - Animateur
#193 par gillougillou » 30 Mai 2013 à 10:05
On finissait par y croire.
Gillou.
-
gillougillou - 100 watts
#194 par joperrot » 30 Mai 2013 à 10:31
Je ne dit pas cela comme une explication, ou une vérité: juste une piste pour comprendre.
Car off ces représentations, que ce soit en studio ou ailleurs, je n'ai jamais trouvé ces gros systèmes Cabasse supportable pour prendre du plaisir à écouter de la musique. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
Ou alors que je n'ai jamais écouté une mise en oeuvre correcte: pourtant à une époque je connaissais bien la maison et certains de ses membres, n'ont eu de cesse de me faire entendre des systèmes au petits oignons pour que je craque...
En revanche lors de mon premier mariage....nous avons festoyé avec pleins de grosses Cabasse actives partout....comme sono c'est super et plutôt classe!

-
joperrot - Animateur
#195 par AL904 » 30 Mai 2013 à 10:40
joperrot » 28 Mai 2013, 10:31 a écrit:je ne sais pas si j'ai un top 5, mais quelques enceintes en soi m'ont marquées.
Je connais un sonorisateur, qui utilise des enceintes très difficiles, que beaucoup,refusent d'utiliser: lui,ils en fait des merveilles, on a juste l'impression que la sonorisation (en jazz) est inexistante....alors sont elles si bonnes, ou simplement ce sonorisateur a trouvé le "truc" pour faire sonner toute sa configuration correctement?
c'est une question, pas une affirmation déguisée.
@joperrot
est-il possible d'en savoir un peu plus sur ces enceintes "magiques" ?
-
AL904 - 1 watt
#196 par JB14 » 30 Mai 2013 à 11:33
joperrot » 30 Mai 2013, 10:31 a écrit:oui je sais...et pourtant, je n'ai jamais fonctionné avec ce matériel, du temps des Brigantin etc...je pense en fait qu'il y avait un certain réalisme sur le moment, suffisant pour y croire, mais d'une certaine façon seulement. Que c'était très peu vivant et expressif. (...)
En revanche lors de mon premier mariage....nous avons festoyé avec pleins de grosses Cabasse actives partout....comme sono c'est super et plutôt classe!
J'adore toujours autant tes messages...
Qui ranime un souvenir bien vivace de mes seventies : une boum d'enfer sonorisée aux Sampan lourd. Repenser au son sur le slow lancé par "In the court of the Crimson King" me donne encore des frissons.
J'ai oublié la fille, mais pas la musique...
Du coup, la question que tous le forum se pose : avec quoi as tu festoyé pour ton second mariage ?...
JB
-
JB14 - 100 watts
#197 par joperrot » 30 Mai 2013 à 12:07

nous nous sommes marié en 2010 pour fêter nos 10 ans de vie communes...et aussi avec un nombre assez considérable finalement de piano et d'enceintes acoustiques ...
-
joperrot - Animateur
#198 par Jubilator » 30 Mai 2013 à 12:14

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#199 par joperrot » 30 Mai 2013 à 12:25
c'est oublier que le vin modifie la perception de la musique et que la plupart des systèmes sonnent beaucoup mieux.
Finalement c'est un investissement relativement raisonnable au regard des améliorations observées.

-
joperrot - Animateur
#200 par PP_65 » 30 Mai 2013 à 12:31
joperrot » 30 Mai 2013, 09:57 a écrit:j'ai constaté que souvent ce que tu décris avec justesse dans la musique vivante, peut sembler insupportable à ceux qui n'ont pas l'habitude, ou n'ont pas vécu en permanence avec des instruments autour d'eux.
Un peu comme les enfants citadins qui découvrent un jour des vrais canard ou poulets à la ferme, qui courent et sont nourris correctrement: ils trouvent que c'est dur et que le gout est trop fort.
Beaucoup se font de la réalité, une vue assez édulcorée qui ne ressemble pas, finalement, à ces excès des sens qu'est la réalité.
Il y a deux ou trois ans, j'ai convié le boss d'un magasin de hifi à un concert que j’organisais: il m'a avoué, très sincèrement, que le niveau sonore était insupportable pour ses oreilles. Je pense qu'il ne va au concert que dans des grandes salles qui finalement proposent une certaine distanciation...mais dans une plus petite...un Fazioli, deux ou trois cordes, et un ténor ça fait, il est vrai un sacré barouf! sans compter avec une richesse inouïe, qui sature les sensations de ceux qui n'y sont pas habitué.
Je bois du petit lait à te lire ...
-
PP_65 - 500 watts
Retourner vers Vieilles membranes