REALISTIC Minimus 7W
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
REALISTIC Minimus 7W
#1 par kossoff » 07 Jan 2011 à 17:47
Dernière édition par kossoff le 05 Mar 2011 à 22:47, édité 1 fois.
-
kossoff - 10 watts
Re: REALISTIC Minimus 7-W
#2 par Luxmanu » 07 Jan 2011 à 20:22
kossoff » 07 Jan 2011, 16:47 a écrit:Génial ! J'adore le look de ces petites boites !
Quelqu'un a déjà posé une oreille la dessus ?
[ http://www.classic-hifi.net/data/pdt/1287801380421.jpg ]
J'aime aussi beaucoup ce format, j'ai quelques paires de truc de ce genre, celles ci sont superbes.
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#3 par Marq8 » 07 Jan 2011 à 20:40
Oui moi!
J'en ai 2 paires pour un futur installation cinéma a la maison.
Ça marche très bien, et il existe des plan sur le net pour un filtre plus performant.
C'etais fabriqué pour Tandy par Fostex.
Marq
Ça marche très bien, et il existe des plan sur le net pour un filtre plus performant.
Marq
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
-
Marq8 - 10 watts
-
#4 par kossoff » 07 Jan 2011 à 20:46
Marq8 » 07 Jan 2011, 21:40 a écrit:Oui moi!
Marq
Chouette ! puis tu me rassures un peu, trop mimi, je viens d'en acheter une paire !
J'ai vu qu'un gars vendait un kit/filtre sur EBAY pour les améliorer ... une idée de ce que ça vaut ?
PS: sinon sur audiokarma, après lecture, il y a quelques gadjo qui m'ont l'air bien à fond avec ces petites boites
-
kossoff - 10 watts
#5 par kossoff » 08 Jan 2011 à 18:09
J'ai trouvé les plans des filtres modifiés.
Je verais si je le fait ou pas.
L'idée avec ces enceintes c'est de remplacer ça (j'ai un peu trop tiré dessus, ça grésille maintenant):
Normalement ça devrait le faire.
Par contre je n'arrive pas à trouver le rendement (bien qu'a la limite ça m’importe peu, l'idée n'étant pas de sonoriser une pièce mais plutôt le mètre carré autour de mon PC portable)
Donc arrive la question du choix d'un mini ampli:
Un tripath ?
Un trends ?
Ou pour le fun ça (dans le trip miniature):
http://www.6moons.com/audioreviews/mini ... iwatt.html
Je verais si je le fait ou pas.
L'idée avec ces enceintes c'est de remplacer ça (j'ai un peu trop tiré dessus, ça grésille maintenant):

Normalement ça devrait le faire.
Par contre je n'arrive pas à trouver le rendement (bien qu'a la limite ça m’importe peu, l'idée n'étant pas de sonoriser une pièce mais plutôt le mètre carré autour de mon PC portable)
Donc arrive la question du choix d'un mini ampli:
Un tripath ?
Un trends ?
Ou pour le fun ça (dans le trip miniature):
http://www.6moons.com/audioreviews/mini ... iwatt.html

-
kossoff - 10 watts
#6 par Vanel » 10 Jan 2011 à 22:25
Salut,
Je ne connais pas l'enceinte et je suis un peu hors propos, mais je vais revendre cela:
http://www.yarland.com/en/product_13.asp
acheté il y a deux ou trois mois à Bruxelles, encore sous garantie. C'est la version européenne (j'imagine que cela veut dire qu'il ne doit pas exploser)
Petit ampli sympa en el 84. J'ai viré les tubes d'origine pour y mettre des siemens, forcément...c'est mieux. Mais ceux -là je les garde. Ceci dit les tubes d'origine ne sont pas mauvais. J'ai un peu trop d'amplis à la maison.
Si cela te dit. Valeur 300 roros, vendu 200.
Désolé pour le hors piste.
Je ne connais pas l'enceinte et je suis un peu hors propos, mais je vais revendre cela:
http://www.yarland.com/en/product_13.asp
acheté il y a deux ou trois mois à Bruxelles, encore sous garantie. C'est la version européenne (j'imagine que cela veut dire qu'il ne doit pas exploser)
Petit ampli sympa en el 84. J'ai viré les tubes d'origine pour y mettre des siemens, forcément...c'est mieux. Mais ceux -là je les garde. Ceci dit les tubes d'origine ne sont pas mauvais. J'ai un peu trop d'amplis à la maison.
Si cela te dit. Valeur 300 roros, vendu 200.
Désolé pour le hors piste.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
-
Vanel - 100 watts
-
#7 par Marq8 » 11 Jan 2011 à 00:42
Donne-moi quelques jours.
J'avais les plans dans un vieux Speaker Builder.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
-
Marq8 - 10 watts
-
#8 par kossoff » 11 Jan 2011 à 11:26
Marq8 » 11 Jan 2011, 01:42 a écrit:Donne-moi quelques jours.
Ben merci !
J'ai fais quelques recherches sur ces enceintes, pour résumer:
- production de 78 à 93.
- plusieurs modèles de M7 ont existé, les premières étaient fabriquées au japon, à priori par fostex, mais je n'ai pas trouvé de confirmation réelle.
- Les modèles suivant ont étaient fabriqués a Taiwan.
- il semblerait que les premières séries soient de meilleure qualité (les mades in japan), sonorité, finitions et surtout les tweeters.
- Différentes caisses existes, en alu moulé (avec grilles acier) ou en bois comme la 7W (cache en tissus). La 7w a un volume légèrement supérieur.
- Donc le "top" dans cette série serait les made in Japan, caisse bois (ça tombe bien c'est celles que j'ai trouvées !)
- Je mets top entre guillemet, parce qu'a la base, je ne suis pas sûr qu'elles avaient vocation à être des enceintes "HIFI", mais plutôt Mid-Fi, bien que certains inconditionnels pense le contraire (rapport volume de l'enceinte/prix/performances), surtout avec le filtre modifié (ultra chip d'origine).
Je ne sais toujours pas leurs rendement, mais certains les faisaient fonctionner avec l'ampli de la même marque; Réalistic SA-10 un monstre de 1,2 w, énorme.
Bien évidement au vu du volume et du "boomer" -4"-, le grave y'en a pas bezef, rien en dessous de 90/100hz toujours d'après ce que j'ai lu.
Certains n'hésitent pas à y mettre des watts au fesses, d'autres du tube comme des dynacos etc ... D'autres encore les utilisent en monitoring (surtout pour vérifier comment sonne leur taf, sur des enceintes représentatives de ce que le quidam lambda possède chez lui il est vrai).
Je suis assez curieux et impatient de les écouter, même si je ne m'attends pas à un truc forcement génial. Wait and seeear, pour voir si ça vaut le coup d'y mettre un ampli pas trop mauvais derrière.
PS: Merci Vanel pour la proposition, ça m'a l'air très sympa, mais c'est un peu hors budget pour moi ;).
-
kossoff - 10 watts
#10 par kossoff » 11 Jan 2011 à 13:33
Le catalogue Realistic.
Il semblerais que la productiod de la Minimus 7W commence en 1985 (page 20-21):
http://www.radioshackcatalogs.com/catalogs/1985_small/
Il semblerais que la productiod de la Minimus 7W commence en 1985 (page 20-21):
http://www.radioshackcatalogs.com/catalogs/1985_small/
-
kossoff - 10 watts
#11 par Xavier Fontaine » 12 Jan 2011 à 14:40
Ahh merci pour ce lien !
Gamin, je lisais et relisais les catalogues Tandy (et Radioshack quand on m'en ramenait des etats unis). C'est une super madeleine de Proust...
Concernant la minimus 7 j'en ai eu une paire (en metal noir). C'est neutre mais il n'y vraiment pas de grave et le tweeter n'est pas super defini. Il ne faut pas oublier que ca reste un produit pas cher d'il y a 25 ans (475 Frs piece et 495 en version 7W dans le catalogue 1988). Pour avoir ouvert, le 10cm a une ferrite de tres forte taille par rapport a son diametre.
A+
Xavier.
Gamin, je lisais et relisais les catalogues Tandy (et Radioshack quand on m'en ramenait des etats unis). C'est une super madeleine de Proust...
Concernant la minimus 7 j'en ai eu une paire (en metal noir). C'est neutre mais il n'y vraiment pas de grave et le tweeter n'est pas super defini. Il ne faut pas oublier que ca reste un produit pas cher d'il y a 25 ans (475 Frs piece et 495 en version 7W dans le catalogue 1988). Pour avoir ouvert, le 10cm a une ferrite de tres forte taille par rapport a son diametre.
A+
Xavier.
-
Xavier Fontaine - 10 watts
-
-
kossoff - 10 watts
-
kossoff - 10 watts
#14 par kossoff » 26 Fév 2011 à 10:31
Ola,
Me voila donc depuis trois jours en train de réécouter de la zic dans des conditions potables, ça fait du bien !
Reçu le t-amp il y a 3 jours, une petite photo, pour un petit ampli:
Je disais donc de la musique dans des conditions potables, ben oui, c'est sympa tous ça.
Les minimus pour l'instant sont dans leurs jus, pas installé l'upgrade du filtre, ou modifiées, elles sont "stock".
Après 6 mois passé à écouter de la musique sur des logitech bien pourries, et m’être fait/habitué l'oreille sur ce truc tellement low fi, que ... ben les minimus à coté c'est énorme ! Aucune comparaison possible, c'est top.
Enfin c'est top ... si l'on recadre le tout dans un contexte idiophile, c'est sympa comme mini système de PC (sa vocation première chez moi), parce que passé l'étonnement des premières écoutes et de la capacité de ces mini boites à jouer assez fort et à fournir du son bien plus "gros" que la taille des enceintes, faut pas non plus s’enflammer:
- en écoute de proximité, c'est chouette, il n'y a pas de vrai grave certes (rien en dessous de 100hz), pas non plus d’extrême aigu, plus rien au dessus de 14/15 khz. C'est écourté aux extrémités donc, mais étrangement ça manque pas ...
- ne pas s'attendre à remplir une pièce avec non plus, même si elles sont capables de façon surprenantes, de dépoter sans trop sortir de la bouillie à volume déraisonnable.
- en version "stock" il faut aussi un peu sculpter le son, jouer avec les eq (mon lecteur de flac est le soft AIMP2, je conseil, en plus je trouve l’accès à la biblio bien foutu), creuser un peu le haut medium. Apparemment le kit filtre ebay corrige ce "problème", on verra bien.
- bon, là, vu comme ça, si on reste bloqué sur les chiffres, ben ça marche pas ... et bien en fait il se trouve qu'elles font réellement de la musique, paradoxale, mais c'est comme ça ... sur le papier ça marche pas, et à l'écoute ... si (léger son de boite pour l'instant qd même).
- Faut que je bosse le placement, critique je pense, mais les débuts sont encourageants. Elles sont posées à l'arrache, écoute façon casque, donc niveau scène sonore, je ne me prononce pas pour l'instant.
- j'aurais aimer les écouter avec d'autre ampli histoire de voir le réel potentiel, puisque je débute avec le t-amp aussi, je n'ai pas de recul.
Donc voili, pour des enceintes que l'on peut trouver à moins de 50€ (le plus souvent dans les 20€) c'est un bon achat, en plus d'être un bel objet (pour les 7W), et pas un gadget.
Parler de hifi, je ne sais pas, peut être de très bonnes enceintes mid fi (si ça veut dire qqchose ..), mais le truc vraiment intéressant est leur ratio musicalité/taille/prix, et c'est bien cela qu'il faut garder en tête.
Pour résumé, ça marche, ça fait de la zic, mais c'est pas non plus surlecultant, bref c'est très honnête.
J'aimerais vraiment les comparer à des petite mfb (même si ce n'est pas la même gamme de prix) ou des ServoSound, deux systèmes qui bien que différents, m'ont plus à l'écoute.
Prochaine étape donc, le filtrage, le placement et la patafix, à suivre.
Me voila donc depuis trois jours en train de réécouter de la zic dans des conditions potables, ça fait du bien !
Reçu le t-amp il y a 3 jours, une petite photo, pour un petit ampli:

Je disais donc de la musique dans des conditions potables, ben oui, c'est sympa tous ça.
Les minimus pour l'instant sont dans leurs jus, pas installé l'upgrade du filtre, ou modifiées, elles sont "stock".
Après 6 mois passé à écouter de la musique sur des logitech bien pourries, et m’être fait/habitué l'oreille sur ce truc tellement low fi, que ... ben les minimus à coté c'est énorme ! Aucune comparaison possible, c'est top.
Enfin c'est top ... si l'on recadre le tout dans un contexte idiophile, c'est sympa comme mini système de PC (sa vocation première chez moi), parce que passé l'étonnement des premières écoutes et de la capacité de ces mini boites à jouer assez fort et à fournir du son bien plus "gros" que la taille des enceintes, faut pas non plus s’enflammer:
- en écoute de proximité, c'est chouette, il n'y a pas de vrai grave certes (rien en dessous de 100hz), pas non plus d’extrême aigu, plus rien au dessus de 14/15 khz. C'est écourté aux extrémités donc, mais étrangement ça manque pas ...
- ne pas s'attendre à remplir une pièce avec non plus, même si elles sont capables de façon surprenantes, de dépoter sans trop sortir de la bouillie à volume déraisonnable.
- en version "stock" il faut aussi un peu sculpter le son, jouer avec les eq (mon lecteur de flac est le soft AIMP2, je conseil, en plus je trouve l’accès à la biblio bien foutu), creuser un peu le haut medium. Apparemment le kit filtre ebay corrige ce "problème", on verra bien.
- bon, là, vu comme ça, si on reste bloqué sur les chiffres, ben ça marche pas ... et bien en fait il se trouve qu'elles font réellement de la musique, paradoxale, mais c'est comme ça ... sur le papier ça marche pas, et à l'écoute ... si (léger son de boite pour l'instant qd même).
- Faut que je bosse le placement, critique je pense, mais les débuts sont encourageants. Elles sont posées à l'arrache, écoute façon casque, donc niveau scène sonore, je ne me prononce pas pour l'instant.
- j'aurais aimer les écouter avec d'autre ampli histoire de voir le réel potentiel, puisque je débute avec le t-amp aussi, je n'ai pas de recul.
Donc voili, pour des enceintes que l'on peut trouver à moins de 50€ (le plus souvent dans les 20€) c'est un bon achat, en plus d'être un bel objet (pour les 7W), et pas un gadget.
Parler de hifi, je ne sais pas, peut être de très bonnes enceintes mid fi (si ça veut dire qqchose ..), mais le truc vraiment intéressant est leur ratio musicalité/taille/prix, et c'est bien cela qu'il faut garder en tête.
Pour résumé, ça marche, ça fait de la zic, mais c'est pas non plus surlecultant, bref c'est très honnête.
J'aimerais vraiment les comparer à des petite mfb (même si ce n'est pas la même gamme de prix) ou des ServoSound, deux systèmes qui bien que différents, m'ont plus à l'écoute.
Prochaine étape donc, le filtrage, le placement et la patafix, à suivre.
-
kossoff - 10 watts
#15 par kossoff » 05 Mar 2011 à 13:06
Hum, j'avance donc dans "l'exploitation" des minimus, on fait mumuse avec ce qu'on a.
Je viens de changer mon lecteur : j'ai remplacé Aimp2 par Foobar (et son interface bien moche) avec Asio4all en sortie ... ben mince, c'est mieux !
Plus propre moins flou, c'est réellement audible, j'étais pourtant pour le moins sceptique à la base, ne comprenant pas comment un soft informatique pouvais changer le son - d'ailleurs j'ai tjrs pas compris-. Mais au final ça sonne, donc !
Ça me donne même des envies d'upgrade d'ampli, juste pour voir le potentiel des minimus, mais bon, pas le budget pour l'instant, mais l'idée risque de mûrir ... en plus j'ai une contraite de "taille", me faut un appareil le moins encombrant possible, les t-amp pour ça sont top ... ou tweaker le t-amp ? mais le jeux en vaut il vraiment la chandelle ?
Je viens de changer mon lecteur : j'ai remplacé Aimp2 par Foobar (et son interface bien moche) avec Asio4all en sortie ... ben mince, c'est mieux !
Plus propre moins flou, c'est réellement audible, j'étais pourtant pour le moins sceptique à la base, ne comprenant pas comment un soft informatique pouvais changer le son - d'ailleurs j'ai tjrs pas compris-. Mais au final ça sonne, donc !
Ça me donne même des envies d'upgrade d'ampli, juste pour voir le potentiel des minimus, mais bon, pas le budget pour l'instant, mais l'idée risque de mûrir ... en plus j'ai une contraite de "taille", me faut un appareil le moins encombrant possible, les t-amp pour ça sont top ... ou tweaker le t-amp ? mais le jeux en vaut il vraiment la chandelle ?
-
kossoff - 10 watts
Re: REALISTIC Minimus 7W
#16 par kossoff » 27 Avr 2011 à 21:05
Ici les specs de la version en alu, avec pour une fois une idée du rendement (84db); je suppose que c'est le même pour les versions Wood:
Frequency Response: 95-20,000 Hz
Power Capacity: 40 watts (music power maximum)
Impedance: 8 ohms
Woofer: 4" (10 cm) high-compliance woofer
Tweeter: Extended range high-compliance 1" (2.5 cm) dome tweeter
Sensitivity: 84 dB spl for 1 W at 1 meter
Enclosure: Die Case Aluminum cabinet. Removable metal grille. Can be used with optional bracket (Cat. No. 40-2031)
Dimensions: 7 1/16" x 4 7/16" x 4 5/16" (HWD). 18 x 11.3 x 11 cm (HWD)
Weight: 9 lbs (4.06 kg) / pair
Frequency Response: 95-20,000 Hz
Power Capacity: 40 watts (music power maximum)
Impedance: 8 ohms
Woofer: 4" (10 cm) high-compliance woofer
Tweeter: Extended range high-compliance 1" (2.5 cm) dome tweeter
Sensitivity: 84 dB spl for 1 W at 1 meter
Enclosure: Die Case Aluminum cabinet. Removable metal grille. Can be used with optional bracket (Cat. No. 40-2031)
Dimensions: 7 1/16" x 4 7/16" x 4 5/16" (HWD). 18 x 11.3 x 11 cm (HWD)
Weight: 9 lbs (4.06 kg) / pair
-
kossoff - 10 watts
#17 par vacs2000 » 01 Mai 2011 à 19:28
salut
moi aussi j;ai un pair en metal avec son ampli/receiver qui venait avec. Pour cette ensemble il y a une reglage specifique sur l'ampli, sort d'equilization qui fait que l'ensemble son assez bien.
moi aussi j;ai un pair en metal avec son ampli/receiver qui venait avec. Pour cette ensemble il y a une reglage specifique sur l'ampli, sort d'equilization qui fait que l'ensemble son assez bien.
-
vacs2000 - 50 watts
-
-
Luxmanu - 500 watts
-
-
petitmarquis56 - 100 watts
-
#20 par Luxmanu » 11 Juin 2011 à 12:29
Oui
Et ce n'est pas une mise en scène
ça tourne comme ça en attendant le retour de mes Galaxie 200 replaquées, et c'est vraiment étonnant. En fait ces caissons sont les pieds réalisés sur mesure pour les Siare, placage bouleau identique, elles arrivent dans l'après midi.
Lux

Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
27 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Vieilles membranes