Index du forum
M
e
n
u

Fremer n'aime pas lire la vérité

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Fremer n'aime pas lire la vérité

Message #1 par PP_65 » 12 Juin 2013 à 07:30

http://www.analogplanet.com/content/stu ... bout-vinyl
Cliquez sur  lien vers l'article de The Wire pour bien comprendre de quoi il retourne  . Même dans des musiques que Fremer ne connait pas ( pourtant , c'est ce que j'apprécie chez lui, à savoir, son ouverture en musique)  et qui sont celles défendues et chroniquées par The Wire, on publie bien du LP pour faire naître chez le potentiel acheteur le sentiment de posséder de l'instant collector , j'en sais quelque chose vu les piles de disques que je me dois d'acheter si je veux tout simplement écouter ce qui m'attire . Si on passe au crible de l'analyse les publications ( tous genres confondus)  , rares sont les éditeurs qui proposent encore les deux principaux formats à des prix similaires ( on peut noter des exceptions comme Thrill Jockey ) , mais il semble que Fremer ne veuille pas le voir, remarquez que l'on peut le comprendre, c'est son business .
PP_65
500 watts
500 watts

Re: Fremer n'aime pas lire la vérité

Message #2 par AJMARS » 12 Juin 2013 à 09:31

"on publie bien du LP pour faire naître chez le potentiel acheteur le sentiment de posséder de l'instant collector "

Eurk....
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #3 par PP_65 » 12 Juin 2013 à 10:36

Il suffit de regarder les tirages ( qui sont annoncés ), ballade toi, par exemple , sur le catalogue Metamkine ; je le connais depuis des années, les LPs avaient disparu des listes, désormais c'est une grande partie des publications,  avec des tirages ridicules ; personnellement pratiquement tous les LPs que j'achète désormais ( je ne parle que des nouveautés) me sont imposés par le marché , marché qui ne fonctionne absolument pas sur la notion de qualité sonore .  Si on passe au mainstream, on voit bien les coups commerciaux effectués par les éditions limitées qui sont systématiques , le Record Store Day étant emblématique de ce point de vue .
J'ai déjà parlé de bulle spéculative sur le LP , je ne suis pas le seul à le penser :
"But if the massive bubble in the value of vinyl bursts, the stakes outstrip some speculator’s envisioned summer home in Michigan wine country – also at risk is overall consumer confidence in an already fragile economy for both artists and labels."
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par PP_65 » 12 Juin 2013 à 12:13

"emblématique" ne veut pas dire que ça ne concerne que le RSD .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #5 par AJMARS » 12 Juin 2013 à 12:23

Je n'ai pas ce type d'approche, pour moi le vinyle concerne 99 % de vintage produit à l'époque ou le vinyle était la source "dominante"... je ne vois toujours pas l'intérêt d'acheter en vinyle ce qui est "fabriqué" en numérique.... bon si c'est la seule source, c'est en effet un problème...

ça a des avantages de n'écouter que des artistes morts..... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par PP_65 » 12 Juin 2013 à 12:26

ça a des avantages de n'écouter que des artistes morts..... :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Ah,  le fourbe !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #7 par Flo27 » 12 Juin 2013 à 12:30

"Fremer n'aime pas lire la vérité"

Mais on sait bien que fremer est un imposteur malhonnête dans ses écrits, non ?
Flo27

Message #8 par PP_65 » 12 Juin 2013 à 14:09

Je lis avec un très grand recul ses écrits sur l'audio mais j'aime bien lorsqu'il parle de Rock ou de Jazz , ça sent le vécu . Dans ce post , il prend position sur un thème qu'il n'avait jamais abordé, sciemment bien sûr , préférant dire que le renouveau du vinyl passait par la prise de conscicence de supériorité de l'analogique ( même issu de bandes numériques) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par AJMARS » 12 Juin 2013 à 16:38

Il me semble que le "renouveau" du vinyle est avant tout un glorification d'un age d'or supposé, un age d'or à la fois technique et musical, traduisant l'incapacité des occidentaux à exister dans le présent et à se projeter dans l'avenir...
A mon sens.... il n'y a pas de supériorité technique, seulement des choses bien ou mal faites... dans les deux variantes.
Ce thème de l'age d'or est déclinable dans des pans entiers de nos sociétés. Il est couplé a des effets d'aubaine circonstanciée de marchands, c'est assez logique, il y a du vinyle a vendre, vendons du vinyle.

...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #10 par louison » 12 Juin 2013 à 16:49

AJMARS a écrit:Il me semble que le "renouveau" du vinyle est avant tout un glorification d'un age d'or supposé, un age d'or à la fois technique et musical, traduisant l'incapacité des occidentaux à exister dans le présent et à se projeter dans l'avenir...
A mon sens.... il n'y a pas de supériorité technique, seulement des choses bien ou mal faites... dans les deux variantes.
Ce thème de l'age d'or est déclinable dans des pans entiers de nos sociétés. Il est couplé a des effets d'aubaine circonstanciée de marchands, c'est assez logique, il y a du vinyle a vendre, vendons du vinyle.

...

A plus

Sans doute, mais n'y a-t-il pas aussi un retour à la sensualité de l'objet après (ou en parallèle avec) la désillusion amenée par les "nouveaux médias" (CD, démat). On en parlait ensemble dans un autre post (je ne sais plus lequel) à propos des livres. Moi qui suis né avec le vinyle dans une famille très peu mélomane, et qui ai grandi avec le CD par la force des choses, je suis attiré par l'objet qui provoque chez moi plus de plaisir avant/après écoute (vue, odorat, toucher de la pochette et de l'objet) que ne le fera jamais le CD. Idem de la liseuse/livre réel.
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #11 par AJMARS » 12 Juin 2013 à 17:03

louison a écrit:

Sans doute, mais n'y a-t-il pas aussi un retour à la sensualité de l'objet après (ou en parallèle avec) la désillusion amenée par les "nouveaux médias" (CD, démat). On en parlait ensemble dans un autre post (je ne sais plus lequel) à propos des livres. Moi qui suis né avec le vinyle dans une famille très peu mélomane, et qui ai grandi avec le CD par la force des choses, je suis attiré par l'objet qui provoque chez moi plus de plaisir avant/après écoute (vue, odorat, toucher de la pochette et de l'objet) que ne le fera jamais le CD. Idem de la liseuse/livre réel.

Certainement en partie oui... mais ça n'explique surement pas tout.... L'objet est intéresant, c'est vrai...
Il y a aussi une dichotomie entre le public agé, aisé et concerné par ces objets, donc ayant connu le vinyle et le public de la musique "gratuite" légale ou pas.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #12 par popeyo » 12 Juin 2013 à 17:04

Mais qu'en pensent les professionnels du son ?

Monsieur Yves Cochet
http://www.melozzoo.org/melozzoo/Home-J ... ques-audio

Je ne suis personnellement pas tout à fait d'accord avec son analyse, mais analyse qui mérite d'être entendue
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #13 par duke2 » 12 Juin 2013 à 18:50

Si on veut critiquer les editions limitees, les faux collectors ou le manque d'acces a certain titres, on devrait aussi parler des CDs qui sortent en  edition "tres" limitees (tirages de 100, 50 ou meme 10) alors que je ne pense pas que les LPs soient tirees a moins de 500 exemplaires.

On peut aussi critiquer le Records Store Day mais il faut bien reconnaitre que c'est le seul jour de l'annee ou il y a du monde dans les boutiques ...
duke2
500 watts
500 watts

Message #14 par PP_65 » 12 Juin 2013 à 19:09

"K-SALVATORE
'The kermes infestation'
6-LP
Réf : k planam 6        
125,00 € ^
K-Salvatore est un duo avec deux des fondateurs du No Neck Blues Band, Pat Murano et Jason Meagher. 'The kermes infestation' est initialement paru en cassette en 1996 dans un tirage de 10 exemplaires. Six longues improvisations sur six LPs avec chacun sa couverture sérigraphiée rassemblés dans un solide boitier et c'est limité à 145 copies."
http://www.metamkine.com
Pratiquement tous les LPs que j'achète chez Metamkine ont de tirages autour de 200/300 .

Je ne critique pas le fait qu'il existe des éditions limitées ( qui , dans ce que j'écoute, ne le sont que parce que ces musiques ne vendent pas) , je critique le fait de ne plus avoir le choix ( cf. Editions Mego) et je suis persuadé que ça n'a rien à voir avec une quelconque qualité sonore ; à l'opposé , je félicite Thrill JOckey, Drag City ou Kranky de toujours publier en CD .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #15 par duke2 » 12 Juin 2013 à 20:21

Je n'aurais pas pense qu'un tirage vinyle a 150 exemplaires valait le coup.  Mais ton exemple montre bien que tout ca n'est pas nouveau: ce K-Salvatore est sorti en 10 exemplaires il y a 17 ans ...
duke2
500 watts
500 watts

Message #16 par PP_65 » 12 Juin 2013 à 23:24

En K7 ! Non, ce qui est nouveau, je le répette, ce n'est pas le fait que certaines éditions soient limités , c'est qu'on les sorte désormais en LP et plus en CD ; ce n'est pas compliqué, je peux comparer  le % de CD de  mes commandes de 2005 par rapport à celui de 2012 ; un LP tiré à 200 exemplaires partira plus vite qu'un CD , c'est la seule raison de ce renouveau , et la raison pour laquelle il se vend mieux n'a rien à voir avec le son , c'est le fantasme qui fait croire que l'objet LP a plus de valeur , quand cette bulle explosera , ça faire mal  . Tu veux un autre exemple pour pimenter le débat ? J'ai vu passer, ces dernières semaines,  un coffret  de 5 LPs de Miles au Plugged Nickel , je l'ai vu annoncé chez Forced Exposure, Jazzloft et même un mailorder audiophile ; le label qui l'édite  serait un label Français mais qui n'a pas de site , dont on ne peut trouver l'adresse ; bilan, c'est un bootleg fait à partir des CDs du coffret Sony et ça doit se vendre sinon, on n'aurait pas fait l'effort de le presser et ça ne se vend que parce on fait passer à l'acheteur l'idée qu'il a un produit au-dessus du CD , je trouve ça triste .

-- 12 Juin 2013, 23:27 --

duke2 » 12 Juin 2013, 20:21 a écrit:Je n'aurais pas pense qu'un tirage vinyle a 150 exemplaires valait le coup.  

Tout dépend de ce qu'il a gravé dessus ;  K-Salvatore , j'ai découvert par le CD .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #17 par duke2 » 13 Juin 2013 à 00:01

Oui, en K7, format de nouveau tres a la mode pour les editions limitees. Je suis bien d'accord que le vinyle ne sonne pas mieux (ou pire  :cheesygrin: ) qu'un CD (perso je prend le moins cher quand j'ai le choix  :mrgreen: ). Je voulais juste rappeler que les editions limitees pour "collectionneurs" ne datent pas d'aujourd'hui. Moi ce qui me rend triste c'est que les magasins de disques ferment les uns apres les autres.

Je voulais dire "valait le coup financierement", je pensais que tirer a 150 exemplaires n'etait pas suffisant pour rembourser les frais fixes.
duke2
500 watts
500 watts

Message #18 par PP_65 » 13 Juin 2013 à 01:40

Pigé !
Le commentaires sur la page du post de Fremer commencent à devenir chauds ! J'ai comme l'impression que Fremer sent qu'on l' attaque son business !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #19 par duke2 » 17 Juin 2013 à 21:15

Temoignage d'un disquaire mecontent de l'augmentation du prix des vinyles neufs (dans le dernier numero du "Record Collector News"):

duke2
500 watts
500 watts

Message #20 par PP_65 » 19 Juin 2013 à 20:14

Ce n'est pas encore en débat chez Frem , mais la petite dispute a l'air de s'arranger :
http://www.analogplanet.com/content/num ... -dark-side
PP_65
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Le Vinyle