Index du forum
M
e
n
u

Faut-il éteindre un ampli Naïm ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Faut-il éteindre un ampli Naïm ?

Message #81 par babaas » 14 Juin 2013 à 17:12

AJMARS » 14 Juin 2013, 14:47 a écrit:En ce qui me concerne, si par exemple je prends le cas de mes amplis SE équipés de tubes VT52, je ne suis pas sûr qu'ils soient vraiment "meilleurs" après plusieurs heures de chauffe, j'ai l'impression qu'après une à deux minutes, plus grand chose n'évolue.... mais bon... j'ai l'impression, rien de plus.
Il faudrait une fois de plus mettre en place des batteries de tests en aveugle, et comme personne ne le fait...
Parfois même je me demande si ce n'est pas moi qui aie besoin d'un temps de chauffe.

A plus
André

Je parle uniquement des amplis à totors concernant ce fil.  
Les tubes, c'est une autre histoire.

PS: je te rassure, moi aussi, je roule en modeste.

-- 14 Juin 2013, 17:14 --

zeroundemi » 14 Juin 2013, 17:07 a écrit:La méthode des tests en aveugle (dite "ABX") est souvent invoquée par les objectivistes dans le but d'empêcher l'expression des expériences personnelles qui dérangent, au nom de la possession exclusive du savoir technique, du bon sens, de la vérité, etc.

A la base de ce raisonnement, il y a l'idée que les différences n'existent pas, ou qu'elles ne peuvent pas être prouvées

Une autre argumentation fréquente chez les objectivistes consiste à nier le fait qu'un surcroît de qualité puisse justifier un coût plus élevé

Je te rejoins assez là-dessus.
babaas
500 watts
500 watts

Message #82 par bphil » 14 Juin 2013 à 17:15

...........I
Dernière édition par bphil le 16 Juin 2013 à 14:33, édité 1 fois.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #83 par prisme » 14 Juin 2013 à 17:24

babaas » 14 Juin 2013, 14:32 a écrit:Puisque tu chatouilles niveau technique, peux tu nous expliquer pourquoi les amplis (ou autres) sont nettement meilleurs à chaud ?
Merci d'avance.

j'en sais rien!
mais j'envisage d'utiliser des astuces issue de la F1............ couverture chauffante autour de l'ampli ,comme les peuneux  :cheesygrin:
normalement d'après ce que je lis ça devrait le faire  :kiss:  a moins que les amplis doivent être chauffé à un endroit particulier  (le point G du transistor ça c'est un scoop :cheesygrin: )
Soyons sérieux.
pour faire du développement je travaille par segments.
sur le prototype de départ tout est en petit bout enfichable. ça me permet de savoir qui fait quoi d'en faire plusieurs et de les comparer de bien repérer les limites acceptable des gains  de chaque tr, et de vérifier que je peux en faire 2 pareils (ça peux être utile  :cheesygrin: )
Sur ce dernier point la manipulation  est simple:
je coupe le volume,j'enlève la carte 1,je met la carte 2 je remet le volume (au même endroit) j'écoute ou je fait écouter (comité d'écoute) c'est de la comparaison A/B........... pratique pour éliminer les nanards.
que ce soit moi,mon associé, ma voisine de palier etc etc, on a toujours constaté que:
tant que sur le segment il n'y a que des transistors et des résistances pour peu que les deux cartes soit les mêmes (R vérifiées  et de même marque et référence , idem pour les transistors vérifiés au traceur)..personne ne remarque de différence,que le circuit 1 est chauffé 3 heures et que le 2 soit tout froid (j'avoue ne pas avoir essayé avec du congelé :cheesygrin: ).
Par contre dès que sur la carte il y a des condensateurs et surtout des chimiques ,cette comparaison instantanée n'est plus faisable...... ce n''est jamais pareil et de plus ça empire quand les valeurs de chimique augmentent , et c'est encore pire quand il y a des neufs et des usagés et que systématiquement mieux après un certain temps sous tension.
mais bon chacun pense ce qu'il veux!
voilà
prisme
50 watts
50 watts

Message #84 par zeroundemi » 14 Juin 2013 à 17:25

..........
Dernière édition par zeroundemi le 17 Juin 2013 à 18:51, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #85 par quadro » 14 Juin 2013 à 17:28

zeroundemi a écrit:

Faut faire gaffe à ce genre d'argument (destiné à amadouer l'André ?) car il peut nous conduire à toucher le fond   :cheesygrin:

Jeune homme, permets-moi de te dire, tu vis dangereusement…  :mrgreen:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #86 par zeroundemi » 14 Juin 2013 à 17:28

..........
Dernière édition par zeroundemi le 17 Juin 2013 à 18:51, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #87 par bphil » 14 Juin 2013 à 17:30

...........
Dernière édition par bphil le 16 Juin 2013 à 14:31, édité 1 fois.
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #88 par quadro » 14 Juin 2013 à 17:34

zeroundemi » 14 Juin 2013, 17:28 a écrit:Je souligne ce passage car il marque ce que j'espère être le début d'une expression rationnelle et positivive sur ce fil

L'équation est simple, à présent. D'une part avec la coupe que tu opères et sachant qu'un certain temps sous tension apporte un mieux, à combien évaluer ce « certain temps » ? 1h, 2h, 3h… 48 h

Une mauvaise réponse est c'est l'élimination assurée !
quadro
500 watts
500 watts

Message #89 par AJMARS » 14 Juin 2013 à 17:37

bphil » 14 Juin 2013, 17:15 a écrit:Apres les tests en aveugle vont nous sortirs les ABX, après se sera la correction,
les amplis Yamaha, les cartes son, et tout le toutim en oubliant comme toujours la haute fidélité au profit de la haute désillusion, pour ceux qui suivent les conseils et se retrouve avec une bouse qui finira la ou est sa place les annonces.

Ceux qui ont des systèmes evoluer a pas de prix, son des gogo, puis un jour on prend la claque de sa vie suivit d'une frustration tellement forte, tellement humiliante que la seule chose a faire est de tout revendre.

Aujourd'hui il est clair que l'on écoute plus, on préfère dire c'est psy, c'est dans la tête, mais on n'a jamais essayer chez soit,  c'est plus facile de critiquer ce que l'on ne connait pas.

Bref, parler a un mur c'est encore plus appréciable que le mépris de certain a une passion sans limite incomprise.
I

Bien sûr.... ce sont ceux qui doutent et s'interrogent, ceux qui cherchent à vérifier, à comprendre, à être sûrs, ou moins dans le flou, qui sont dans le faux et ceux qui ont des opinions basés sur l'aspect THDG de leurs systèmes qui savent et détiennent la vérité absolue.

Qu'est ce qui te permet de dire que ceux qui doutent et essaient de comprendre sont moins passionnés que toi : Rien
Qu'est ce qui te permet de dire que ceux qui doutent et essaient de comprendre écoutent moins de musique que toi : Rien
Qu'est ce qui te permet de dire que ceux qui doutent et essaient de comprendre ont des moyens financiers consacrés à leur système inférieurs aux tiens : Rien
Qu'est ce qui te permet de dire que ceux qui doutent et essaient de comprendre ont une écoute inférieure à la tienne in fine : Rien
Qu'est ce qui te permet de dire que ceux qui doutent et essaient de comprendre sont plus frustrés que toi : Rien
Alors s'il te plait.... J'ai passé des années à entendre l'argument du TTHDG, puis j'ai vu l'envers du décor.... essayé d'analyser avec mes modestes moyens intellectuels, mes modestes moyens de mesure et mes modestes oreilles ce qui se passait... et plus ça passe plus je pense que l'audio est devenu un immense marché de dupes.... Et si je peux convaincre quelques-uns de rester très vigilants par rapport à ce que certains essaient de nous vendre... je ne vais pas m'en priver.

Et si tu peux répondre de manière simple, compréhensible, reproductible, fiable, à cette histoire de chauffe d'amplis et bien tu as beaucoup de chance, tu es très fort, tant mieux pour toi, on te vénère... mais la plupart des gens sérieux que je côtoie ont des opinions plus mesurées... et les écoutes attentives, les écoutes collectives, les tests en aveugle, puis l'analyse des circuits, les modifications ciblées.... etc, etc, etc.... tout est bon à prendre pour essayer de savoir, si c'est ce qui nous intéresse.... après on fait ce qu'on veut, il y a surement d'autres préoccupations dans la vie... mais quand on veut répondre à une question, se donner les moyens de le faire sérieusement est la moindre des choses.

Et je ne vois pas le rapport, ni avec les cartes son, ni avec les Yamaha, ni avec la "correction" dans le sujet qui nous préoccupe... vraiment pas. Les amalgames de tout avec tout, ça finit par être pénible.

A plus
Dernière édition par AJMARS le 14 Juin 2013 à 21:14, édité 7 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #90 par zeroundemi » 14 Juin 2013 à 17:38

..........
Dernière édition par zeroundemi le 17 Juin 2013 à 18:51, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #91 par babaas » 14 Juin 2013 à 17:44

prisme » 14 Juin 2013, 17:24 a écrit:
j'en sais rien!
mais j'envisage d'utiliser des astuces issue de la F1............ couverture chauffante autour de l'ampli ,comme les peuneux  :cheesygrin:
normalement d'après ce que je lis ça devrait le faire  :kiss:  a moins que les amplis doivent être chauffé à un endroit particulier  (le point G du transistor ça c'est un scoop :cheesygrin: )
Soyons sérieux.
pour faire du développement je travaille par segments.
sur le prototype de départ tout est en petit bout enfichable. ça me permet de savoir qui fait quoi d'en faire plusieurs et de les comparer de bien repérer les limites acceptable des gains  de chaque tr, et de vérifier que je peux en faire 2 pareils (ça peux être utile  :cheesygrin: )
Sur ce dernier point la manipulation  est simple:
je coupe le volume,j'enlève la carte 1,je met la carte 2 je remet le volume (au même endroit) j'écoute ou je fait écouter (comité d'écoute) c'est de la comparaison A/B........... pratique pour éliminer les nanards.
que ce soit moi,mon associé, ma voisine de palier etc etc, on a toujours constaté que:
tant que sur le segment il n'y a que des transistors et des résistances pour peu que les deux cartes soit les mêmes (R vérifiées  et de même marque et référence , idem pour les transistors vérifiés au traceur)..personne ne remarque de différence,que le circuit 1 est chauffé 3 heures et que le 2 soit tout froid (j'avoue ne pas avoir essayé avec du congelé :cheesygrin: ).
Par contre dès que sur la carte il y a des condensateurs et surtout des chimiques ,cette comparaison instantanée n'est plus faisable...... ce n''est jamais pareil et de plus ça empire quand les valeurs de chimique augmentent , et c'est encore pire quand il y a des neufs et des usagés et que systématiquement mieux après un certain temps sous tension.
mais bon chacun pense ce qu'il veux!
voilà

Ok, merci.
J'adore ton sens de l'humour.   :wink:

Bref, peut-être une piste sur cette histoire de chimilibliques ?
babaas
500 watts
500 watts

Message #92 par zeroundemi » 14 Juin 2013 à 17:53

..........
Dernière édition par zeroundemi le 17 Juin 2013 à 18:50, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #93 par AJMARS » 14 Juin 2013 à 18:01

On va pas revenir sur ça.... je ne prétends aucunement que les appareils de mesure sont la solution à la complexité des problèmes audio. Je ne vois pas ce qui, dans le discours que j'ai tenu depuis que je suis sur le vert laisserait penser que j'en attends plus que des informations, parmi d'autres.

Après, je ne sais pas qui seraient ces "objectivistes" qui séviraient je ne sais pas où, j'y vais jamais. Mais je ne pense pas qu'il faille avoir un profil particulier pour avoir le droit de s'exprimer sur le vert. Je pense que pour s'exprimer ici, il faut le faire avec correction et se concentrer sur les sujets du forum, l'audio, la musique et quelques sujets annexes.... Si il faut abjurer "l'objectivisme" (si tant est que je sache ce que ça peut bien vouloir dire), faudra me prévenir.... Et si avoir une opinion différente sur l'approche de l'audio, c'est "pourrir l'ambiance" faudra me prévenir aussi.
Pour moi l'audio est complexe, et les approches sont complémentaires. Les opinions multiples.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #94 par zeroundemi » 14 Juin 2013 à 18:06

..........
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #95 par AJMARS » 14 Juin 2013 à 18:11

Je crains qu'il n'y ait jamais de top, que la progression permanente des attentes de l'audiophile soit sans fin, que plus son système progresse, plus ses attentes progressent et qu'il est également frustré ou ravi, quand il remplace ses Triangle Minimum par ses Kef Coda, que lorsqu'il remplace ses Everest par ses Patrician.... Et qu'il n'y ait aucun moyen pour siffler la fin de la partie, à part de décider qu'on a plus envie de jouer....

Enfin... c'est ma conviction....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #96 par zeroundemi » 14 Juin 2013 à 18:16

..........
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #97 par quadro » 14 Juin 2013 à 18:18

zeroundemi » 14 Juin 2013, 18:06 a écrit:

L'évaluation est asymptotique cher ami

Dans un univers courbe, peut-il en être autrement, cher ami ?
quadro
500 watts
500 watts

Message #98 par zeroundemi » 14 Juin 2013 à 18:19

..........
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #99 par PP_65 » 14 Juin 2013 à 18:24

Apres les tests en aveugle vont nous sortirs les ABX, après se sera la correction,
les amplis Yamaha, les cartes son, et tout le toutim en oubliant comme toujours la haute fidélité au profit de la haute désillusion, pour ceux qui suivent les conseils et se retrouve avec une bouse qui finira la ou est sa place les annonces.

Ceux qui ont des systèmes evoluer a pas de prix, son des gogo, puis un jour on prend la claque de sa vie suivit d'une frustration tellement forte, tellement humiliante que la seule chose a faire est de tout revendre.

Aujourd'hui il est clair que l'on écoute plus, on préfère dire c'est psy, c'est dans la tête, mais on n'a jamais essayer chez soit,  c'est plus facile de critiquer ce que l'on ne connait pas.

Bref, parler a un mur c'est encore plus appréciable que le mépris de certain a une passion sans limite incomprise.
I

Dis moi mon coco tu écoutes quoi comme musique ? Parce que tu devrais aller faire un tour devant des vrais musiciens plutôt que d'attendre le miracle permanent en regardant tes deux enceintes . J''ai longtemps laissé mes ML en stand-by pour, un jour , comprendre et entendre qu'il n'y avait aucune différence passée une 1/2 heure ( et je suis large) et je n'ai jamais eu envie de tout revendre parce que tout simplement ce que j'écoute ( je dirais davantage, la façon dont j'écoute ) est plus important que la Hi-Fi , et ça,  je l'entends très bien en trente secondes,  pas besoin de chauffe .

-- 14 Juin 2013, 18:27 --

quadro » 14 Juin 2013, 17:34 a écrit:L'équation est simple, à présent. D'une part avec la coupe que tu opères et sachant qu'un certain temps sous tension apporte un mieux, à combien évaluer ce « certain temps » ? 1h, 2h, 3h… 48 h

Une mauvaise réponse est c'est l'élimination assurée !

Faut demander à Fernand Raynaud .
Dernière édition par PP_65 le 14 Juin 2013 à 18:31, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #100 par AJMARS » 14 Juin 2013 à 18:27

zeroundemi » 14 Juin 2013, 18:16 a écrit:Grand bien m'en a pris ... aujourd'hui je pense être en mesure de faire la part des choses

Mais il me reste certainement à apprendre encore

Il me semble que plus le temps passe, plus les maigres repères que j'avais en audio ont tendance à s'effacer, plus le temps passe, plus je me rends comple de la complexité et de la multiplicité des choses.

Le travail peut permettre de pousser une solution, de la développer et de l'amener vers des résultats honorables, mais ces choix ne doivent pas faire oublier, toutes les autres possibilités, celles qui ont été rejetées, ou pas envisagées, ou même pas connues, et qui auraient aussi été des voies honorables.

Plus le temps passe, et plus je pense que les maigres repères sont dans les méthodes : sérieux, rigueur documentation, écoute, partage, passion, tranquilité, respect... et que le reste n'est pas très important.... il y autant de bonheur dans un ESL que dans une chambre de compression autant dans un tube que dans un circuit intégré et autant dans un transfo que dans une pré-pré (non... faut pas pousser quand même  :biggrin: )
Alors comment veux tu que je me reconnaisse dans ceux qui me vantent l'absolue supériorité des systèmes TTTHHDDGG ou des systèmes anglais ou poldomolvaques...

...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...