Apologie de la 103 !
Re: Apologie de la 103 !
#41 par malcolm » 22 Juil 2013 à 00:00
************ » Aujourd’hui à 22:43 a écrit:hello jerôme et bienvenue parmi nous. ne laisse pas les fâcheux t'embrouiller; leurs ailes de géant les empêche de profiter des plaisirs simples!
en tant qu'adepte de la DL103R je ne peux que souscrire à tes impressions. c'est une cellule musicale et pas prise de tête qui transmet l'émotion et le groove. il y a bien sûr mieux, beaucoup mieux et aussi plus cher. et aussi beaucoup plus cher et pas forcément mieux mais grâce à elle (body d'origine remplacé par un en bois) j'accède à une qualité d'écoute qui ne me laisse pas dans une frustration perpétuelle du genre: "ce serait tellement mieux avec çi ou ça!"
en hi-fi on en revient toujours à une question de compromis et comme toi, parvenir grâce à la DL103 à savourer la musique que j'aime est un immense plaisir.
phil
Pas forcément. Par exemple les Audio Technica MM haut-de-gamme, pas plus cher qu'une DL-103 et moins prise de tête car pas besoin de transfo ou prépré adapté.
-
malcolm - 100 watts
#42 par AJMARS » 22 Juil 2013 à 08:38
mkl » 21 Juil 2013, 22:11 a écrit:Si tu as plein de bouquins à lire en même temps que tu écoutes, tu te rends moins compte des défauts de la DL103.![]()
Calamean a une bibliothèque aussi bien fournie que sa discothèque. :cool:
Effectivement,
Une 103 a plein de défauts, c'est sans doute vrai.... et alors, une Zyx R1000 ou une Koetsu Urushi aussi (pour parler de ce que je connais bien)...
Plus ta discothèque est sortie du contexte audiophile, plus elle est mélangée, choisie pour ce que sont les disques hors approche audiophile, mais pour d'autres intérêts, musicaux, historiques, personnels.... moins les défauts de la 103 (un certain manque de définition, un aigu "simple", peu de "démonstrativité" harmonique...) apparaissent importants.... ça dépend de ce que l'on cherche et comment on voit l'approche de la reproduction....
Après je rejoins, certaines remarques faites ici, difficulté à lui trouver un bras adapté, un prépré ou une transfo adapté, grande différence entre le prix de la cellule et les éléments qui vont autour (mais personnellement, je m'en fous un peu).
Quand j'utilise une 103, c'est pour ce qu'elle est, pas pour le discours. Je suis à un âge et un point ou je me fous des réputations ou des avis autorisés....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#43 par Xavier Fontaine » 22 Juil 2013 à 08:40
Toan2 » 21 Juil 2013, 12:17 a écrit:Entre la 103R et la 103 "de base", il n'y a pas bcp de différences (bobines) et ce qui touche le disque est en revanche identique (VTF identique, avec les mêmes effets sur le disque...).
En pratique, la 103R se comporterait +/- comme une DL103 "triée".
Toan
Hello,
Je ne suis pas tout a fait d'accord, la 103 de base a un diamant spherique alors que la "R" a un diamant elliptique...
A+
Xavier.
-
Xavier Fontaine - 10 watts
-
#44 par Jerome W » 22 Juil 2013 à 10:06
Je voudrais ajouter ceci : "law of diminishing returns". Plus tu payes, moins t'en a pour ton argent.
Très vrai pour les cellules à mon sens et avec mon expérience. Il me semble qu'avec ma 103 ESCo, c'est particulièrement le cas.
A condition que le reste soit au niveau.
Cette loi est très peu vraie en général pour les préamplis et les pré pré phono. Bien sur elle devient vraie à partir de 20000 euros pour un préampli à mon avis. Elle est assez vraie pour les platines et les bras à partir de 3/4000 euros. Une Rega P9 avec bras RB1000 et son alim, c'est à mon avis 90 à 95 % de ce que feront la plupart des platines ésotériques, à part peut être une Magnum. ( J'ai commandé la Vedier car je voulais 2 bras sur une même platine + pour le plaisir d'avoir une icône de la Hifi à la maison....).
J'ai écouté des cellules bien plus chères, sur de très grosses platines, et cela sonnait moins bien que chez moi. Mais bien sur il y a le gros biais des enceintes et de la salle d'écoute : seules les comparaisons directes sur le même matériel sont vraiment significatives.
Ceci dit, je ne suis pas le seul "timbré" à utiliser une 103 avec du matériel bien plus coûteux.
Préampli Giscours : 30000 dollars. A23 Hommage : 2800 euros. P9: 4000 euros. Blocs mono : 20000 dollars. Enceintes: 30000 euros.
Cellule : 550 euros !!
Les quelques amis audiophiles ou non qui ont écouté des vinyles chez moi ont non seulement trouvé cela très beau mais m'ont tous dit : " bouge plus, change rien. Tu ne pourras aller vraiment plus loin en lecture analogique". Ils ont aussi trouvé une différence de qualité et de plaisir d'écoute ahurissante avec le numérique ( et mon DAC n'est pas le premier venu....)
Bon, allez pour tout vous dire, je pense commander la cellule des "Shindoïstes", une EMT TSD15. D'ailleurs l'Hommage T2 a été fait pour elle.
Mais je vais d'abord monter ma 103 ESCo sur la Verdier et j'essaierai la TSD15 en parllèle sur l'autre bras. Comparaison "directe". On verra bien si cela vaut vraiment le coup de mettre 1500 euros de plus que ma 103....
Edit : après discussion aver Keith Aschenbrenner, je pour raids m'orienter vers use EMT moderne, genre Silver ou Gold. Je n'ai pas encore décidé.
-
Jerome W - 100 watts
#45 par Toan2 » 22 Juil 2013 à 10:50
Xavier Fontaine » 22 Juil 2013, 08:40 a écrit:
Hello,
Je ne suis pas tout a fait d'accord, la 103 de base a un diamant spherique alors que la "R" a un diamant elliptique...
A+
Xavier.
Salut Xavier !,
Les notices japonaises et anglaises mettent que les 2 cellules ont un diamant sphérique et la plupart des commentaires sur la 103R ne concerne que son caractère "conique".
Je pense qu'il y a une coquille sur la traduction française (en plus de la faute d'orthographe).
La 103 R ne semble n,'être une 103 avec des bobines et un "câblage" différent et un look plus attractif.
dans les commentaires, elle se comporte comme les DL103 "triées" (plus "fines").
On voyait déjà souvent évocation de diamant conico/elliptical (je ne sais pas ce que ça veut dire mais ça prêtait déjà à confusion). concernant la DL103.
J'imagine mal Denon balancer sensiblement la même VTF sur la R et la non R avec deux profils différents (les anciennes elliptiques présentaient des VTF nettement plus faibles).
Toan
-
Toan2 - 100 watts
#46 par fraric » 22 Juil 2013 à 11:04
J'utilise quasi quotidiennement une 103 basique, qui alimente des transfos, et en plus de simples Sowter (moins de 200 euros la paire de transfos étudiés pour la DL103). Cette cellule montée sur un bras Helius qui, bien que sur le plan théorique ne peut s'adapter, en pratique s'avère paradoxalement être une combinaison reconnue.
Que dire : je vais régulièrement écouter de la musique dans la vie d'à côté de l'ordinateur, et pas forcément au fond, derrière telle ou telle colonnade... J'ai par ailleurs écouté (ou subi) sur des années qui commencent à s'accumuler, bon nombre de systèmes qualifiés de superlatifs (et pour une infime partie d'entre eux, bien réglés).
Je ne saurais pourtant renter dans les analyses très pertinentes parcourues plus haut, notamment sur le terrain de ce qui justifierait une exigence certaine, mais de là à qualifier ce type d'option "d'easy listening", je crois que c'est tout de même aller un peu loin, je préfèrerai l'option "d'easy assembling"... A défaut de vous téléporter les musiciens dans votre salle d'écoute, peut-être qu'un système de reproduction bien ficelé nous procure malgré tout l'essentiel, et peut-être très largement même (dans un intérieur conventionnel en tout cas).
Pour s'en convaincre, il suffit juste de voir combien parmi les audiophiles et parfois nous-mêmes en sont revenus avec l'expérience à des combinaisons carrées et efficaces, cela ne s'applique pas qu'à la lecture de vinyles !... Et je doute que l'imparable composante budgétaire soit la condition suffisante de ces rétropédalages dans le micro-univers audiophile.
Longue vie à la DL103 !

fr (pas taper avec un Hovland)
-
fraric - 50 watts
#47 par PP_65 » 22 Juil 2013 à 11:57
Après je rejoins, certaines remarques faites ici, difficulté à lui trouver un bras adapté, un prépré ou une transfo adapté, grande différence entre le prix de la cellule et les éléments qui vont autour (mais personnellement, je m'en fous un peu).
Quand j'utilise une 103, c'est pour ce qu'elle est, pas pour le discours. Je suis à un âge et un point ou je me fous des réputations ou des avis autorisés....
A plus
André
Tu remarqueras que je n'ai pas discuté le choix d'une 103 par goût , je trouve juste que le fait de faire référence au live est inapproprié .
-
PP_65 - 500 watts
#48 par AJMARS » 22 Juil 2013 à 12:14
Jerome W » 22 Juil 2013, 10:06 a écrit:Une petite question : la 103 userait les disques à cause d'une VTF à 2.5g ou de la forme du diamant ?
Je voudrais ajouter ceci : "law of diminishing returns". Plus tu payes, moins t'en a pour ton argent.
Très vrai pour les cellules à mon sens et avec mon expérience. Il me semble qu'avec ma 103 ESCo, c'est particulièrement le cas.
A condition que le reste soit au niveau.
Cette loi est très peu vraie en général pour les préamplis et les pré pré phono. Bien sur elle devient vraie à partir de 20000 euros pour un préampli à mon avis. Elle est assez vraie pour les platines et les bras à partir de 3/4000 euros. Une Rega P9 avec bras RB1000 et son alim, c'est à mon avis 90 à 95 % de ce que feront la plupart des platines ésotériques, à part peut être une Magnum. ( J'ai commandé la Vedier car je voulais 2 bras sur une même platine + pour le plaisir d'avoir une icône de la Hifi à la maison....).
J'ai écouté des cellules bien plus chères, sur de très grosses platines, et cela sonnait moins bien que chez moi. Mais bien sur il y a le gros biais des enceintes et de la salle d'écoute : seules les comparaisons directes sur le même matériel sont vraiment significatives.
Ceci dit, je ne suis pas le seul "timbré" à utiliser une 103 avec du matériel bien plus coûteux.
Préampli Giscours : 30000 dollars. A23 Hommage : 2800 euros. P9: 4000 euros. Blocs mono : 20000 dollars. Enceintes: 30000 euros.
Cellule : 550 euros !!
Les quelques amis audiophiles ou non qui ont écouté des vinyles chez moi ont non seulement trouvé cela très beau mais m'ont tous dit : " bouge plus, change rien. Tu ne pourras aller vraiment plus loin en lecture analogique". Ils ont aussi trouvé une différence de qualité et de plaisir d'écoute ahurissante avec le numérique ( et mon DAC n'est pas le premier venu....)
Bon, allez pour tout vous dire, je pense commander la cellule des "Shindoïstes", une EMT TSD15. D'ailleurs l'Hommage T2 a été fait pour elle.
Mais je vais d'abord monter ma 103 ESCo sur la Verdier et j'essaierai la TSD15 en parllèle sur l'autre bras. Comparaison "directe". On verra bien si cela vaut vraiment le coup de mettre 1500 euros de plus que ma 103....
Edit : après discussion aver Keith Aschenbrenner, je pour raids m'orienter vers use EMT moderne, genre Silver ou Gold. Je n'ai pas encore décidé.
J'ai eu en même temps à l'utilisation, une DL103, une EMT TSD15 et des SPU ( conique, elliptique).... si ce sont toutes les trois des cellules "classiques", leurs conditions d'usage (bras, prépré (transfo) et même pré-RIAA) sont totalement différentes... il est important de choisir des choses adaptées. Le rendu est aussi assez différent.... on ne peut en attendre la même chose.
A plus
André
-- 22 Juil 2013, 12:17 --
PP_65 » 22 Juil 2013, 11:57 a écrit:Tu remarqueras que je n'ai pas discuté le choix d'une 103 par goût , je trouve juste que le fait de faire référence au live est inapproprié .
Faire (ou ne pas faire) référence au live, est un problème disjoint... ça va bien au delà de la cellule et rejoint la "philosphie de conception".
Le concepteur en audio, peut aller de l'équivalent de photographe hyper réaliste à celle de peintre abstrait....

Beaucoup de problèmes de compréhension viennent de là.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#49 par Popa » 22 Juil 2013 à 12:42
Jerome W » 21 Juil 2013, 16:25 a écrit:C'est vrai : Piel, et l'ensemble des grands de l'époque de l'Audiophile, c'est du classique et rien que du classique.
Je dis juste que nombreux sont les systèmes hifi, qui reproduisent de façon suramplifiée des détails, des bruits, des artefacts acoustiques réels ou pas et que l'on n' entend pas en concert live, que la musique soit amplifiée ou non d'ailleurs.
Le pouvoir d'analyse devient immense. On entendra bien tôt les viscères des chanteurs.
Quel intérêt ?
On en oublie la musique. On décortique, on analyse, on passe en revue. Mais on passe à côté de l'essentiel.
Certains appareils se comportent comme des instruments de mesure. Comme des loupes ou même des microscopes.
D'autres "font de la musique", tout simplement : ils nous laissent accéder à l'essence de la Musique.
L'important c'est que chacun aime et apprécie son système.
Bien sur qu'un couple guitare électrique / ampli c'est un instrument en soi avec un timbre propre. Seulement un instrument amplifié n'a pas la pureté originelle d'un instrument acoustique. Il est dépendant de l'ampli utilisé.
Les enregistrements purements acoustiques ne dépendent que des micros utilisés et du travail de l'ingénieur du son.
Je veux entendre la voix d'une chanteuse quand je juge un élement hifi. Pas la voix du micro ou de l'ampli qui sonorise la salle : (souvent effectivement, ces sonorisations sont horribles et j'ai mieux chez moi !) Car alors, j'écoute autant mon système que celui de la salle sonorisée.
Je trouve amusant de comparer des éléments hifi en passant de la musique électronique / ou des instruments amplifiés / sonorisés.
Seuls les instruments acoustiques avec prise de son directe permettent de juger de la justesse de timbre d'un système donc 1% des disques de jazz et une grande proportion de ceux de musique classique.
Mais j'écoute plein de musique amplifiée !
Je ne sais pas si je suis assez clair : je ne peux faire mieux....
C'est vrai : Piel, et l'ensemble des grands de l'époque de l'Audiophile, c'est du classique et rien que du classique.
Salut ,
non WW écoute énormément de blues acoustique et du jazz . Avec un 3012 et une DL 103 mais avec un prépré .
Moi aussi d'ailleurs avec du classique , du blues éléctrique , la musique des années 70 etc.....
J ai quand meme viré ma dérnière 103 et suis revenu à un autre de mes amours , une XSD 15 monture SME .
Je reviendrai un jour ou l'autre à une 103 version Bérrichonne .
Bon courage
popa
-
Popa - 50 watts
-
#50 par PP_65 » 22 Juil 2013 à 12:55
Faire (ou ne pas faire) référence au live, est un problème disjoint... ça va bien au delà de la cellule et rejoint la "philosphie de conception".
Le concepteur en audio, peut aller de l'équivalent de photographe hyper réaliste à celle de peintre abstrait....:cheesygrin:
A plus
André
Je le comprends bien comme cela ( problèmatique différente) ; de mon côté , jouer avec les cellules ne m'intéresse pas , même si je décidais d'investir dedans ( je ne vais pas me plaindre quand même avec mes Benz) , passer du temps à les monter, à résoudre les problèmes d'adaptation , me prendre le choux à faire des comparaisons suivant les disques, rien que d'y penser , je me couche ; et je suis déjà servi avec des ennuis techniques sur un pré-phono à tubes vertement célèbre que je dois, depuis trois ou quatre ans , avoir écouté une seule heure ...
-
PP_65 - 500 watts
#51 par Jerome W » 22 Juil 2013 à 13:22
fraric » Aujourd’hui à 11:04 a écrit:Bonjour,
J'utilise quasi quotidiennement une 103 basique, qui alimente des transfos, et en plus de simples Sowter (moins de 200 euros la paire de transfos étudiés pour la DL103). Cette cellule montée sur un bras Helius qui, bien que sur le plan théorique ne peut s'adapter, en pratique s'avère paradoxalement être une combinaison reconnue.
Que dire : je vais régulièrement écouter de la musique dans la vie d'à côté de l'ordinateur, et pas forcément au fond, derrière telle ou telle colonnade... J'ai par ailleurs écouté (ou subi) sur des années qui commencent à s'accumuler, bon nombre de systèmes qualifiés de superlatifs (et pour une infime partie d'entre eux, bien réglés).
Je ne saurais pourtant renter dans les analyses très pertinentes parcourues plus haut, notamment sur le terrain de ce qui justifierait une exigence certaine, mais de là à qualifier ce type d'option "d'easy listening", je crois que c'est tout de même aller un peu loin, je préfèrerai l'option "d'easy assembling"... A défaut de vous téléporter les musiciens dans votre salle d'écoute, peut-être qu'un système de reproduction bien ficelé nous procure malgré tout l'essentiel, et peut-être très largement même (dans un intérieur conventionnel en tout cas).
Pour s'en convaincre, il suffit juste de voir combien parmi les audiophiles et parfois nous-mêmes en sont revenus avec l'expérience à des combinaisons carrées et efficaces, cela ne s'applique pas qu'à la lecture de vinyles !... Et je doute que l'imparable composante budgétaire soit la condition suffisante de ces rétropédalages dans le micro-univers audiophile.
Longue vie à la DL103 ! :mrgreen:
fr (pas taper avec un Hovland)
Excellent Post !!

Un ancien " Montrougien" de la fac de chirurgie dentaire !
-- 22 Juil 2013 à 13:24 --
Popa » il y a 41 minutes a écrit:
C'est vrai : Piel, et l'ensemble des grands de l'époque de l'Audiophile, c'est du classique et rien que du classique.
Salut ,
non WW écoute énormément de blues acoustique et du jazz . Avec un 3012 et une DL 103 mais avec un prépré .
Moi aussi d'ailleurs avec du classique , du blues éléctrique , la musique des années 70 etc.....
J ai quand meme viré ma dérnière 103 et suis revenu à un autre de mes amours , une XSD 15 monture SME .
Je reviendrai un jour ou l'autre à une 103 version Bérrichonne .
Bon courage
popa
Ah oui, la XSD 15 c'est la TSD15 pour SME c'est cela ? Il me la propose Keith d'A23.
Peux tu me dire les différences par rapport à la 103 ?
-- 22 Juil 2013 à 13:26 --
J'ai eu en même temps à l'utilisation, une DL103, une EMT TSD15 et des SPU ( conique, elliptique).... si ce sont toutes les trois des cellules "classiques", leurs conditions d'usage (bras, prépré (transfo) et même pré-RIAA) sont totalement différentes... il est important de choisir des choses adaptées. Le rendu est aussi assez différent.... on ne peut en attendre la même chose.
A plus
André
-- 22 Juil 2013, 12:17 --
PP_65 » 22 Juil 2013, 11:57 a écrit:Tu remarqueras que je n'ai pas discuté le choix d'une 103 par goût , je trouve juste que le fait de faire référence au live est inapproprié .
Le concepteur en audio, peut aller de l'équivalent de photographe hyper réaliste à celle de peintre abstrait....

A plus
André[/quote]
André, merci très intéressant !
Queles différences sonores entre la TSD15 et la 103 ?
Merci !!
On avance on avance les gars ! on critique mais on propose autre chose !
ça c'est constructif !!
-
Jerome W - 100 watts
#52 par Popa » 22 Juil 2013 à 13:39
Peux tu me dire les différences par rapport à la 103 ?
-- 22 Juil 2013 à 13:26 --
A plus
André
Oui la XSD 15 c'est la meme chose que la TSD en monture SME .
Que dire des différences entres EMT et 103 , André a très bien résumé , elles sont toutes différentes en fonction des bras , entrées phono , et choix Transfo / Prépré .
J'utilise régulièrement une SPU Meister avant d'avoir eu une SPU A qui avait botté allégrement le cul a une SPU Shindo sur un bras T SCHICK .
Au jour d'aujourd'hui , je dirai que l'EMT à les qualitées sans les défauts ( connus ) des 103 , qu'elle est une éxcéllente altérnative aux SPU surtout sur des musiques modernes et autres musiques symphoniques . La Meister n'a pas son pareil pour réstituer les voix .
Voili voilà
popa
PS , je joue aussi avec une Dynavector DV XX2 MK2 qui me ravie tout autant . Je n'aime pas le rendu des EMT modernes .
-
Popa - 50 watts
-
#53 par Jerome W » 22 Juil 2013 à 14:57
Que reprochez vous aux EMT modernes ?
-
Jerome W - 100 watts
#54 par AJMARS » 22 Juil 2013 à 15:39
Denon DL103 (standard) : Balance générale assez neutre, très bon contrôle du grave et du bas médium, le "groove" de cette cellule quand elle est bien utilisée vient de là, un des plus beaux haut grave / bas médium.... médium neutre et un peu "pauvre", aigu assez simplifié, étendu en bande passante, en énergie, mais peu de nuances, quelques tendances à faire "une peu toujours pareil" sur les cymbales par exemple. Sur les voix, ça manque de chaleur et de présence quand les disques le demandent (voix féminines, guitares, instruments à cordes pincées en général), mais bien des disques ne le demandent pas. C'est une cellule tolérante qui ne se démonte jamais, ça ne part jamais en c... je dirais que parfois, ça ne lit pas, mais ça lit rarement mal...
Bras : très lourd, mes meilleurs résultats l'ont été sur l'Ikeda IT407 et sur le FR66S, je n'ai jamais réussi à faire bien marcher cette cellule sur des bras courts et de masse moyenne ou faible (Rega RB300, Linn Ittok, Technics SL1200)... là dessus une DL304 fait infiniement mieux pour rester chez Denon.
Charge du préampli ou du transfo : élevée, plus de 300 ohms en tout cas, selon les cas on peut monter jusqu'à 1000 ohms, à mon avis à 100 ohms comme on le voit parfois, c'est la cata, le grave est pas contrôlé, il devient mou et omniprésent, niveau de sortie élevé, ça passe avec un transfo à gain de 10 sur bien des prés RIAA....
EMT TSD15 (conique) : Balance générale un peu (légèrement) montante, très bon équilibre tonal général et surtout très grosse dynamique (sur tout le spectre), un médium bien plus fluide et détaillé que pour la 103, tout en restant pas exubérant, grave bas médium moins tenu et nuancé que celui de la 103, lisibilité des détails moyenne (comparée à une Koetsu Urushi ou à une Zyx R1000 par exemple). Une cellule très "tout terrain" aussi, très solide et bien protégée.
Bras : masse moyenne, mes meilleurs résultats l'on été avec un SME3012-2 (mais ça passe aussi sur le FR66S), ça va bien sur une SL1200... etc... des bras "masse moyenne classiques"... et bien sûr sur l'EMT929.
Une cellule pour faire bien (et très bien) sans trop s'emm...
Charge : un peu comme la 103...
SPU (GM et GME) : Balance générale médium, riche sur cette bande, très belle (certains disent trop...), aigu un peu court (c'est mieux sur la GME), et peu nuancé (toujours en comparaison avec des cellules "modernes" Koetsu Urushi et Zyx R1000). Le grave a tendance à être rond et mou, un bon régalge de la VTF, de la VTA et un bras lourd (et long) aident beaucoup sur ce plan (IT407 ou FR66S), sur des bras plus légers (SME) la cellule a tendance à devenir ronde en bas et c'est dommage, elle peut faire mieux, même si on peut vivre avec.
Charge assez critique, du genre de 50 à 100 ohms, demande beaucoup de gain au prépré ou au transfo (30dB)... pas mal avec un transfo K241D Peerless.
J'ai eu aussi une SPU Synergy... j'ai pas trop aimé, c'est plus vraiment une SPU, sans vraiment devenir une cellule à haute lisibilité... ça perd de son charme, et ça ne permet pas vraiment d'aller aussi loin que d'autres coté détails. J'aime la SPU pour ses qualités de SPU.
Voilà voilà.... ça correspond à des tests que j'ai pu faire chez moi, avec du matériel que j'ai ou que j'ai eu...
Fait pour servir ce que de droit.... comme on dit ....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#55 par Palefroy » 22 Juil 2013 à 15:50

-
Palefroy - 100 watts
#56 par Jerome W » 22 Juil 2013 à 17:39
AJMARS » Aujourd’hui à 15:39 a écrit:En gros, je peux donner quelques éléments... Qui ne sont que mes opinions... bien sûr.
Denon DL103 (standard) : Balance générale assez neutre, très bon contrôle du grave et du bas médium, le "groove" de cette cellule quand elle est bien utilisée vient de là, un des plus beaux haut grave / bas médium.... médium neutre et un peu "pauvre", aigu assez simplifié, étendu en bande passante, en énergie, mais peu de nuances, quelques tendances à faire "une peu toujours pareil" sur les cymbales par exemple. Sur les voix, ça manque de chaleur et de présence quand les disques le demandent (voix féminines, guitares, instruments à cordes pincées en général), mais bien des disques ne le demandent pas. C'est une cellule tolérante qui ne se démonte jamais, ça ne part jamais en c... je dirais que parfois, ça ne lit pas, mais ça lit rarement mal...
Bras : très lourd, mes meilleurs résultats l'on été sur l'Ikeda IT407 et sur le FR66S, je n'ai jamais réussi à faire bien marcher cette cellule sur des bras courts et de masse moyenne ou faible (Rega RB300, Linn Ittok, Technics SL1200)... là dessus une DL304 fait infiniement mieux pour rester chez Denon.
Charge du préampli ou du transfo : élevée, plus de 300 ohms en tout cas, selon les cas on peut monter jusqu'à 1000 ohms, à mon avis à 100 ohms comme on le voit parfois, c'est la cata, le grave est pas contrôlé, il devient mou et omniprésent, niveau de sortie élevé, ça passe avec un transfo à gain de 10 sur bien des prés RIAA....
EMT TSD15 (conique) : Balance générale un peu (légèrement) montante, très bon équilibre tonal général et surtout très grosse dynamique (sur tout le spectre), un médium bien plus fluide et détaillé que la pour la 103, tout en restant pas exubérant, grave bas médium moins tenu et nuancé que celui de la 103, lisibilité des détails moyenne (comparée à une Koetsu Urushi ou à une Zyx R1000 par exemple). Une cellule très "tout terrain" aussi, très solide et bien protégée.
Bras : masse moyenne, mes meilleurs résultats l'on été avec un SME3012-2 (mais ça passe aussi sur le FR66S), ça va bien sur une SL1200... etc... des bras "masse moyenne classiques"... et bien sûr sur l'EMT929.
Une cellule pour faire bien (et très bien) sans trop s'emm...
Charge : un peu comme la 103...
SPU (GM et GME) : Balance générale médium, riche sur cette bande, très belle (certains disent trop...), aigu un peu court (c'est mieux sur la GME), et peu nuancé (toujours en comparaison avec des cellules "modernes" Koetsu Urushi et Zyx R1000). Le grave a tendance à être rond et mou, un bon régalge de la VTF, de la VTA et un bras lourd (et long) aident beaucoup sur ce plan (IT407 ou FR66S), sur des bras plus légers (SME) la cellule a tendance à devenir ronde en bas et c'est dommage, elle peut faire mieux, même si on peut vivre avec.
Charge assez critique, du genre de 50 à 100 ohms, demande beaucoup de gain au prépré ou au transfo (30dB)... pas mal avec un transfo K241D Peerless.
J'ai eu aussi une SPU Synergy... j'ai pas trop aimé, c'est plus vraiment une SPU, sans vraiment devenir une cellule à haute lisibilité... ça perd de son charme, et ça ne permet pas vraiment d'aller aussi loin que d'autres coté détails. J'aime la SPU pour ses qualités de SPU.
Voilà voilà.... ça correspond à des tests que j'ai pu faire chez moi, avec du matériel que j'ai ou que j'ai eu...
Fait pour servir ce que de droit.... comme on dit ....:biggrin:
A plus
André
André : Merci beaucoup beaucoup ! très beau post !
-
Jerome W - 100 watts
#57 par Popa » 22 Juil 2013 à 19:40
On peut se tutoyer , c'est de coutume ici .
Les EMT modernes comme beaucoup d'autres sont à mes oreilles de vieux je le conçède manques cruellement de chaleur et d'éxpréssivité , on est loin du son
EMT des TSD 15 avec je trouve des tarifs délirants . Après comme le dit André tout est quéstion de gout , je ne dit pas que ce sont de mauvaises céllules
popa
-
Popa - 50 watts
-
#58 par AJMARS » 22 Juil 2013 à 19:55
Jerome W » 22 Juil 2013, 17:39 a écrit:André : Merci beaucoup beaucoup ! très beau post !
Merci, c'est en fait assez rare que je donne des impressions d'écoute, je plus dans les méthodes de réalisation d'habitude.
Mais il se trouve que là, j'ai eu les trois en parallèle, même si l'EMT est pour l'instant en stand-by, elle est usée...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#59 par Jerome W » 22 Juil 2013 à 21:43
Popa » Aujourd’hui à 19:40 a écrit:
On peut se tutoyer , c'est de coutume ici .
Les EMT modernes comme beaucoup d'autres sont à mes oreilles de vieux je le conçède manques cruellement de chaleur et d'éxpréssivité , on est loin du son
EMT des TSD 15 avec je trouve des tarifs délirants . Après comme le dit André tout est quéstion de gout , je ne dit pas que ce sont de mauvaises céllules
popa
Ok popa bien noté.
Les chances sont importantes pour moi aussi que je préfère les vieilles....
-
Jerome W - 100 watts
#60 par agile » 22 Juil 2013 à 21:55
C'est louche...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-