Index du forum
M
e
n
u

Apologie de la 103 !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Apologie de la 103 !

Message #121 par peyrerouge » 27 Juil 2013 à 09:56

Pour ma part j'étais allé à la Halle aux Grains avec mes enfants ils y a quelques années déjà, une des dernières saisons de Michel Plasson, La Mer, le Boléro, un régal...on est effectivement stupéfait de la puissance de l'orchestre ...
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #122 par Jodemontmartre » 27 Juil 2013 à 15:24

D'aucuns ont du mal à en contrôler la puissance .
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #123 par gilles13 » 30 Juil 2013 à 12:25

Encore un utilisateur de dl 103 ,bien que très modifiée.
http://www.stereotimes.com/post/remusic ... itzerland/
gilles13
50 watts
50 watts

Message #124 par francis13800 » 30 Juil 2013 à 16:56

Je découvre avec ravissement ce post et je ne peux être que d’accord avec les différents utilisateurs de DL103 dont j'aime la restitution.
Je l'aime tellement que la mienne dort dans une poubelle elle même enfuie au fin fond d'un puits recouvert de 36 millions de tonnes de béton...c'est dire si je l'aime ma DL103 adorée
francis13800
Animateur
Animateur

Message #125 par mkl » 31 Juil 2013 à 19:58

Ah! Quand même! Sept pages de discussion sur la DL103 et le mot "poubelle" n'avait pas encore été prononcé. Même Hollow avait résisté à la tentation. A ne rien y comprendre. :mrgreen:
Nous voilà maintenant rassurés quant à la bonne tenue du forum. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #126 par JB14 » 01 Aoû 2013 à 10:15

mambojet » 21 Juil 2013, 18:54 a écrit:Sans même parler de la 103, il est intéressant de s'attarder un peu sur ces quelques phrases. Mon avis est qu'il est facile de fabriquer un système musical quand c'est au détriment de la résolution. On connait tous des systèmes qui répondent à cette définition du sans prise de tête, easy listening. Je ne trouve absolument pas que les impressions que me donnent ces systèmes s'approchent de l'impression musique vivante (écoutée pas à 10 km de la scène bien sur...)
Il est vrai que la musique vivante lorsque tu es bien placé donne une impression de message global puissant. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraitre, c'est justement la définition poussée à son niveau le plus haut qui donne cette impression de message totalement intégré. Si on y prête attention on est capable de discerner les plus petits détails mais ces détails ne remontent jamais comme des bulles dans de l'eau. Ils restent à leur place.
Pourquoi ?
D'abord prenons un petit système musical. On lui colle un élément de de THG à haute résolution et c'est immédiatement la cata. Tous les défauts ressortent et c'est insupportable. On arrive à une première notion qui dit que la cohérence de tous les éléments constitutifs est la chose la plus importante et qu'il est souvent contre productif d'aller trop loin sur un des éléments sans remettre en cause l'ensemble.
JM Piel nous explique qu'une sonorité analytique est souvent une coloration provoquée par un manque de définition du système. On est allé un cran plus loin que l'easy listening mais pas suffisamment loin. Ce sont les informations apportées par une résolution supérieure qui vont apporter ce qui manque pour reconstituer le message global
On ne peut pas reprocher à Joperrot de ne pas connaitre la musique vivante. Et pourtant il choisit une chaine ultra résolvante chez lui pour son plaisir personnel. Parce qu'il aime justement retrouver ces sensations "live" où on arrive presque à deviner les intentions des interprètes. Ne parlons même pas des ambiances de salle qui ne sont accessibles qu'en descendant très bas.
J'ai un exemple concernant un appareil: c'est le Pulltec redécouvert par Bassi et travaillé par le regretté Gilbert Preyale. Cet appareil restitue un message totalement intégré sans gommer un seul détail, le tout avec une dynamique ébouriffante. Il est proche de l'impression concert. Si tout le système est de ce calibre, c'est une fenêtre qui s'ouvre sur le concert. Une petite fenêtre mais cela apporte déjà bien du plaisir et des frissons et c'est à mon avis totalement conforme à l'esprit de la haute fidélité des pionniers.
Pas celle qui fabrique sa propre musique
Pas celle des marchands et des sorciers non plus.
Ce qui est compliqué est d'obtenir un système contenant des éléments à haute résolution qui conserve la force et l'intégration du message musical.
C'est cela le challenge.

Trop fort et juste, comme d'hab' !
Je n'ai plus trop le temps de passer sur le vert ces jours ci, mais suis heureux d'avoir dégusté cette pépite.

Petit pas de côté sur ce fil.
J'ai changé récemment de cellule sur mon petit autoradio à la maison.
Une Lyra Skala a remplacé une Helikon. Rien d'autre n'a changé dans le système.
La résolution a grimpé à tous les étages, de haut en bas. La dynamique, la matière, la densité du medium, tout.
Et un peu rodée, elle commence vraiment à lâcher la musique dans les tours.
Mais je sens très bien que si en aval cela coinçait, cette résolution pourrait vite casser les oreilles : l'impression inimitable, si difficile à décrire et tellement précise en même temps de naturel qui s'envolerait.
Naturel qui doit être assez difficile (litote) d'obtenir d'enceintes qui paraissent toujours "sur-définies", les Magico en étant pour moi un très bon exemple. Je crois que la plupart des enceintes ultra chic et chères ont un petit souci avec l'aigu notamment : c'est d'ailleurs depuis 15 ans THE argument commercial N°1 du TTHG (touiteur diamant, Beryllium, etc.), mais passons.

A côté du piano (ma référence N°1 pour moi), les voix sont toujours un test troublant sur un système, même si on ne les a pas entendues en vrai. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais quelque chose en nous doit reconnaître une vérité de timbre, d'intonation, d'émotion portée.
La voix de Serge Reggiani, pour prendre un exemple très simple, est vraiment devenir troublante à la maison.

Et Jérôme est passé il y a peu pour prendre le frais sur la terrasse. Il avait dans sa besace, entre autres, un disque Live de Fleetwood Mac. (Pour ne pas parler d'un Paul Paray dans Debussy, un enregistrement Mercury comme on les aime..).
Et bien, il faut reconnaître que la musique chez soi cela peut être quelque chose. J'avoue que la qualité d'enregistrement du LIve m'a époustouflé : la foule est là, et la scène, dans toute sa finesse. Et la pêche, et le timbre des voix, le grain des cordes des guitares, une batterie juste jouissive...
Les Live, voire même les enregistrements aussi bons, aussi pleins en rock ?
Faut chercher. Quadrophenia des Who, tiens, peut-être.

Enfin d'enfin, la Denon 103 ; comme tout le monde, j'en ai eu une voire deux. Au-delà du fait que son mariage avec la LP12 était notoirement mauvais, son manque de résolution est, quand même, spectaculaire quand on découvre autre chose.
Je fais partie du club des laudateurs de la Denon 304 pour qui ne veut pas s'embarquer dans des sommes de fou : un peu plus chère à l'achat,  10 fois moins chère à l'usage (elle dure 2000 heures tranquille), dix fois plus définie et transparente, juste, pas montante, pas descendante.

JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #127 par mkl » 01 Aoû 2013 à 15:00

************ a écrit:et toujours aucune alternative dans cette gamme de prix, tant en MM que MC- avant la poubelle... effectivement, rien de nouveau sous le soleil vert :cool:

C'est vrai que de ce côté-là, on n'a pas vraiment progresser. on compare la 103 à des Lyra ou autres cellules brouzoufivores qui valent plus de dix fois son prix.

JB14 a écrit:[...]
Enfin d'enfin, la Denon 103 ; comme tout le monde, j'en ai eu une voire deux. Au-delà du fait que son mariage avec la LP12 était notoirement mauvais, son manque de résolution est, quand même, spectaculaire quand on découvre autre chose.
Je fais partie du club des laudateurs de la Denon 304 pour qui ne veut pas s'embarquer dans des sommes de fou : un peu plus chère à l'achat,  10 fois moins chère à l'usage (elle dure 2000 heures tranquille), dix fois plus définie et transparente, juste, pas montante, pas descendante.

JB

La DL304 est deux fois plus cher que la 103 ici (j'ai pris le premier lien que ma sorti Gougeul). Si elle dure vraiment deux fois plus longtemps, on peut dire qu'elles coûtent la même chose. De plus, la 304 est sans doute plus adaptée à la plupart des bras de masse effective moyenne qu'on trouve partout aujourd'hui. Pas besoin d'un Schick ou d'un FR pour la tracter. On s'approche enfin d'une comparaison raisonnable.

DL304, DL103... je viens juste de percuter qu'il y a une certaine convergence entre les gammes Peugeot et Denon. :mrgreen: De toutes manières, la meilleur 103, ça restera celle-là:
mkl
500 watts
500 watts

Message #128 par AJMARS » 01 Aoû 2013 à 15:09

Les miens étaient pas SP, j'en ai eu deux, un orange puis un beige....  :cheesygrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #129 par Popa » 01 Aoû 2013 à 15:42

Trop fort et juste, comme d'hab' !
Je n'ai plus trop le temps de passer sur le vert ces jours ci, mais suis heureux d'avoir dégusté cette pépite.

Petit pas de côté sur ce fil.
J'ai changé récemment de cellule sur mon petit autoradio à la maison.
Une Lyra Skala a remplacé une Helikon. Rien d'autre n'a changé dans le système.
La résolution a grimpé à tous les étages, de haut en bas. La dynamique, la matière, la densité du medium, tout.
Et un peu rodée, elle commence vraiment à lâcher la musique dans les tours.
Mais je sens très bien que si en aval cela coinçait, cette résolution pourrait vite casser les oreilles : l'impression inimitable, si difficile à décrire et tellement précise en même temps de naturel qui s'envolerait.
Naturel qui doit être assez difficile (litote) d'obtenir d'enceintes qui paraissent toujours "sur-définies", les Magico en étant pour moi un très bon exemple. Je crois que la plupart des enceintes ultra chic et chères ont un petit souci avec l'aigu notamment : c'est d'ailleurs depuis 15 ans THE argument commercial N°1 du TTHG (touiteur diamant, Beryllium, etc.), mais passons.

A côté du piano (ma référence N°1 pour moi), les voix sont toujours un test troublant sur un système, même si on ne les a pas entendues en vrai. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais quelque chose en nous doit reconnaître une vérité de timbre, d'intonation, d'émotion portée.
La voix de Serge Reggiani, pour prendre un exemple très simple, est vraiment devenir troublante à la maison.

Et Jérôme est passé il y a peu pour prendre le frais sur la terrasse. Il avait dans sa besace, entre autres, un disque Live de Fleetwood Mac. (Pour ne pas parler d'un Paul Paray dans Debussy, un enregistrement Mercury comme on les aime..).
Et bien, il faut reconnaître que la musique chez soi cela peut être quelque chose. J'avoue que la qualité d'enregistrement du LIve m'a époustouflé : la foule est là, et la scène, dans toute sa finesse. Et la pêche, et le timbre des voix, le grain des cordes des guitares, une batterie juste jouissive...
Les Live, voire même les enregistrements aussi bons, aussi pleins en rock ?
Faut chercher. Quadrophenia des Who, tiens, peut-être.

JB[/quote  

Rien d'anormal Jean à ce que tu ais besoin d'une céllule moderne en l'occurence une skyla pour tes oreilles de vieux . C'est qu'il  faut en rajouter pour que tu puisse déguster REGGIANi .
Jérome  300B doit etre sourd avant l'heure .

popa
Popa
50 watts
50 watts

Message #130 par JB14 » 01 Aoû 2013 à 18:08

mkl » 01 Aoû 2013, 15:00 a écrit:C'est vrai que de ce côté-là, on n'a pas vraiment progresser. on compare la 103 à des Lyra ou autres cellules brouzoufivores qui valent plus de dix fois son prix.

La DL304 est deux fois plus cher que la 103 ici (j'ai pris le premier lien que ma sorti Gougeul). Si elle dure vraiment deux fois plus longtemps, on peut dire qu'elles coûtent la même chose. De plus, la 304 est sans doute plus adaptée à la plupart des bras de masse effective moyenne qu'on trouve partout aujourd'hui. Pas besoin d'un Schick ou d'un FR pour la tracter. On s'approche enfin d'une comparaison raisonnable.

DL304, DL103... je viens juste de percuter qu'il y a une certaine convergence entre les gammes Peugeot et Denon. :mrgreen: De toutes manières, la meilleur 103, ça restera celle-là:

On est d'accord pour la meilleure 103 du monde !
Souvenirs, souvenirs...
Maintenant, la 304, elle ne vaut pas le même prix que la 103.
Gism, qui est un fou de 103 (pas que), dit qu'au mieux, une 103 dure 500 heures, en la poussant à bout. Mais que dès 150 / 200 heures, elle commence déjà à fléchir.
Une 304 dure a minima 4 fois (Yannick Mahé disait 5 fois) plus longtemps.
Donc elle est, largement, au moins deux fois moins chère. Et question finesse, pour ne pas parler du reste, excusez du peu sur le gap entre les deux...
JB

PS : je trouve avec ton lien que la 103 est vraiment devenue chère. A l'époque, on la trouvait pour moins de 200 écus, facilement.
Pour le prix de la Lyra, hélas, c'est bien le seul domaine où je serais d'accord avec Hollow. En matière de cellule, il y a une relation entre le prix et la qualité sonore. Alors que sur tout le reste en Hifi, ça se discute sévère, pour ne pas dire plus.
On peut trouver les meilleurs amplis, enceintes de la planète pour pas très cher. Et ça dure 30 ans (enfin, sauf les Quad de Mambo, bien sûr).

Une manière de faire passer la pilule : une Skala, cela peut se trouver pour 2000 écus (c'est le prix que j'ai payé la mienne, neuve). Cela dure 2500 heures, à l'aise.
5 ans, à raison de 500 heures de vinyle par an. Soit à peu près deux disques par jour, on en écoute pas tous les jours. Et certains jours on se gave du matin au soir, oui.
Cela ne fait plus que 400 euros par an.
Un peu plus de 30 euros par mois pour le bonheur. Parce qu'une grande cellule, c'est vraiment le bonheur en musique !
JB14
100 watts
100 watts

Message #131 par mkl » 01 Aoû 2013 à 18:58

JB14 » 01 Aoû 2013, 18:08 a écrit:PS : je trouve avec ton lien que la 103 est vraiment devenue chère. A l'époque, on la trouvait pour moins de 200 écus, facilement.

Mon lien est tout pourri, je pense. :redface: J'ai pris le premier truc que j'ai trouvé, mais en regardant d'un peu plus près, la 103 est à 240€ chez Phonophono et à 250 chez Son-Video. C'est sans doute plus dans la norme.

Pour l'histoire de la durée de vie limitée, c'est vrai que ça fait réfléchir. Mais comparer la 103 à une Skala me parait un peu absurde, le budget n'étant pas du tout le même. Même avec ton calcul du coût de l'heure d'écoute (pas bête, dans le fond), il n'en reste pas moins qu'au moment de payer la cellule, il faut sortir la somme d'un coup, ce qui fait que les acheteurs visés ne sont pas les mêmes. A quand des cellules en leasing? :cheesygrin:
mkl
500 watts
500 watts

Message #132 par mkl » 01 Aoû 2013 à 19:15

************ » 01 Aoû 2013, 18:16 a écrit:145e la DL103 contre 352e la 304 chez 2juki, avec la103R à 222e in-between, Fdp corrects et rarement "customisés"...
alors on met quoi en face?
:cool:

Ortofon 2M Blue, AT440, Ortofon OC9, Grado Gold... Pour un chouille plus, AT150MLX (250€ chez 2Juki).
Le truc, c'est que ces cellules ne se monteront pas sur le même bras que la 103, donc la comparaison est impossible. Et si on fait rentrer le prix du bras nécessaire pour tracter la 103 dans la danse, on va pourvoir choisir des cellules plus chères sur des bras de masse moyenne moins chers. Et là, ça va sans doute changer la donne. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #133 par AJMARS » 01 Aoû 2013 à 19:17

JB14 » 01 Aoû 2013, 18:08 a écrit:On est d'accord pour la meilleure 103 du monde !
Souvenirs, souvenirs...
Maintenant, la 304, elle ne vaut pas le même prix que la 103.
Gism, qui est un fou de 103 (pas que), dit qu'au mieux, une 103 dure 500 heures, en la poussant à bout. Mais que dès 150 / 200 heures, elle commence déjà à fléchir.
Une 304 dure a minima 4 fois (Yannick Mahé disait 5 fois) plus longtemps.
Donc elle est, largement, au moins deux fois moins chère. Et question finesse, pour ne pas parler du reste, excusez du peu sur le gap entre les deux...
JB

PS : je trouve avec ton lien que la 103 est vraiment devenue chère. A l'époque, on la trouvait pour moins de 200 écus, facilement.
Pour le prix de la Lyra, hélas, c'est bien le seul domaine où je serais d'accord avec Hollow. En matière de cellule, il y a une relation entre le prix et la qualité sonore. Alors que sur tout le reste en Hifi, ça se discute sévère, pour ne pas dire plus.
On peut trouver les meilleurs amplis, enceintes de la planète pour pas très cher. Et ça dure 30 ans (enfin, sauf les Quad de Mambo, bien sûr).

Une manière de faire passer la pilule : une Skala, cela peut se trouver pour 2000 écus (c'est le prix que j'ai payé la mienne, neuve). Cela dure 2500 heures, à l'aise.
5 ans, à raison de 500 heures de vinyle par an. Soit à peu près deux disques par jour, on en écoute pas tous les jours. Et certains jours on se gave du matin au soir, oui.
Cela ne fait plus que 400 euros par an.
Un peu plus de 30 euros par mois pour le bonheur. Parce qu'une grande cellule, c'est vraiment le bonheur en musique !

La 103  et la 304 ne se destinent pas du tout aux mêmes systèmes, la 304 est prévue pour un bras à faible masse, et a un niveau de sortie très faible, c'est une cellule que j'ai souvent conseillée, mais pas du tout sur les mêmes platines que la 103...
Comparer avec une Scala qui coûte en gros 3200 € prix public, n'a à peu près aucun sens... ni pour une 103, ni pour une 304.
Chaque fois que quelqu'un parle de cellule, ça finit dans ce genre de délire....

Ce n'est pas raisonnable

Je crois que Hollow avait trouvé une bonne image... la 103, c'est du consommable pour qui a déjà un bras lourd, pour des écoutes sans prétention à la définition. Je m'en sers souvent même si j'ai des cellules bien plus "performantes"....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #134 par mambojet » 01 Aoû 2013 à 19:47

AJMARS a écrit:Ce n'est pas raisonnable

Pas trop d'accord...
Ce n'est pas raisonnable si on parle de budget ou de rapport qualité/ prix

Par contre, là, on est dans un autre contexte
Notre Jérome W aligne 60000 euro de matos sur la moquette et n'est sans doute pas à 1000 euro de plus ou de moins
Il parle juste de performance
J'aurais tendance à dire moi que je ne trouve pas raisonnable d'avoir un tel système et une DL103

Par contre si notre ami avait retapé une Lenco, un bras de masse suffisante, avec des 4311, un petit ampli, oui là c'est sans doute cohérent
mambojet
Animateur
Animateur

Message #135 par PP_65 » 01 Aoû 2013 à 20:33

On peut aussi décider de faire grève ! Tous ces intermédiaires qui se gavent sur la distribution et la vente des cellules  en n'offrant aucun service ont écoeurants , je ne leur donne pas un seul centime .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #136 par mambojet » 01 Aoû 2013 à 20:41

Dans ce cas, tu peux aussi en rester au CD
On n'en meurt pas...
Je trouve qu'actuellement, avec le net, on est quand même moins prisonnier des importateurs gloutons que dans les années 80/90 où certains se sont vraiment gavés
mambojet
Animateur
Animateur

Message #137 par AJMARS » 01 Aoû 2013 à 21:24

mambojet » 01 Aoû 2013, 19:47 a écrit:Pas trop d'accord...
Ce n'est pas raisonnable si on parle de budget ou de rapport qualité/ prix

Par contre, là, on est dans un autre contexte
Notre Jérome W aligne 60000 euro de matos sur la moquette et n'est sans doute pas à 1000 euro de plus ou de moins
Il parle juste de performance
J'aurais tendance à dire moi que je ne trouve pas raisonnable d'avoir un tel système et une DL103

Par contre si notre ami avait retapé une Lenco, un bras de masse suffisante, avec des 4311, un petit ampli, oui là c'est sans doute cohérent

Moi, je la mets sur le FR66S, quand j'ai envie d'autre chose que la Zyx ou la SPU...  je me pose pas trop de questions, je suis un garçon simple.....  :mrgreen:  :mrgreen:

J'en fais pas tout un plat, ni dans un sens, ni dans un autre....

En ce moment, je me sers principalement de la Spu, avant c'était la Zyx, ça changera encore....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #138 par mambojet » 01 Aoû 2013 à 22:31

Tu as raison
Tu as la chance de pouvoir choisir entre la Ferrari et la Clio et, de temps en temps, tu choisis la Clio
C'est vrai que tu es un garçon simple
Tu vas me dire que pour aller faire des courses, c'est sans doute plus pratique
Ayons juste une petite pensée pour ceux qui ne peuvent pas choisir et qui sont obligés de se taper la Clio tout le temps
mambojet
Animateur
Animateur

Message #139 par Hollow » 01 Aoû 2013 à 22:32

JB14 » 01 Aoû 2013, 10:15 a écrit:Enfin d'enfin, la Denon 103 ; comme tout le monde, j'en ai eu une voire deux.

Oui, mais dans quelle situation... ?
C'est la question.
Comme le dit mambo, dès que l'on pousse chaque curseur, cela s'affole.
Si on cause de restitution pure, il faudrait aborder les MM de qualité. Prix plus doux, pas besoin de prépré, bras plus classique.
Pourquoi la MC est la voie royale en vinyle ?
AMHA la richesse du bas médium surtout, mais c'est un avis personnel.
Car pour le grave, le punch, le filé en haut, les bonnes MM en donnent plein la vue.
En revanche, sur les voies, le piano... mais je suis partial, c'est mon dada...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #140 par PP_65 » 01 Aoû 2013 à 22:40

mambojet » 01 Aoû 2013, 20:41 a écrit:Dans ce cas, tu peux aussi en rester au CD
On n'en meurt pas...
Je trouve qu'actuellement, avec le net, on est quand même moins prisonnier des importateurs gloutons que dans les années 80/90 où certains se sont vraiment gavés

Je ne "reste" pas au CD parce que,  d'une part , je n'ai jamais revendu mes LPs après l'arrivée du CD et d'autre part je continue à  acheter ( n'ayant pas le choix ) du vinyl .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle