Index du forum
M
e
n
u

Le dématérialisé Vert .

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Le dématérialisé Vert .

Le sondage s’est terminé le 06 Sep 2013 à 17:52

Entre 100 et 80%
8
14%
Entre 80 (exclu) et 50%
3
5%
Entre 50% (exclu) et 30%
4
7%
Entre 30% (exclu) et 10%
3
5%
Moins de 10% (exclu) mais > 0%
9
16%
0%
29
52%

Nombre total de votes : 56

Le dématérialisé Vert .

Message #1 par PP_65 » 06 Aoû 2013 à 17:52

Voilà le sondage ;  ne comptent pas,   pour des achats dématérialisés, les CDs que l'on rippe ou le streaming que l'on ne peut comparer qu'à la radio .
La quesion , qui ne rentre pas dans le titre, est la suivante :
A combien estimez-vous , en % de vos achats de musique depuis le 1/01/2012 , la part des  fichiers audio (peu importe le format)  ?
Qui dit achat dit bien que l'on doit avoir payé pour les fichiers en question et peu importe le format des fichiers .
PP_65
500 watts
500 watts

Re: Le dématérialisé Vert .

Message #2 par Kaneda » 06 Aoû 2013 à 17:55

J'adore ton sondage. Il est pippé dès le début !  :cheesygrin:
Pourquoi exclure le streaming payant ?
Ce que tu veux savoir c'est si les membres du forum sont prêt à payer ou non ?
Pour info, Je paie environ 290 € par an pour acheter du streaming. Ca ne compte pas pour toi ?

Et puis un sondage sur le vert au mois d'août  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #3 par reglisse » 06 Aoû 2013 à 18:00

A voté.  :exclaim:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #4 par mkl » 06 Aoû 2013 à 18:04

Ayé, c'est fait.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #5 par louison » 06 Aoû 2013 à 18:05

Egalement !
Res non verba
louison
50 watts
50 watts

Message #6 par papilucio » 06 Aoû 2013 à 18:12

J'ai voté, mais c'est un peu biaisé : à chaque fois que j'ai acheté des fichiers, c'est parce que j'avais acheté un vinyle ou un cd avec. J'exclus pour l'instant d'acheter des fichiers seuls, j'aime trop les supports, surtout le vinyle  :mrgreen:
Et le surcoût pour avoir vinyle + flac n'est pas énorme par rapport à flac seul. Du coup je prends les deux, et ça me va bien : le vinyle pour le salon, le flac pour le bureau et roule ma poule.
Autre avantage : je reçois le flac plus rapidement que le vinyle   :cool:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #7 par Kaneda » 06 Aoû 2013 à 18:17

Il doit être clairement précisé que ne peuvent répondre que ceux qui possèdent effectivement une solution dématérialisée sinon le sondage n'a strictement aucun intérêt.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #8 par PP_65 » 06 Aoû 2013 à 18:25

Kaneda » 06 Aoû 2013, 17:55 a écrit:J'adore ton sondage. Il est pippé dès le début !  :cheesygrin:
Pourquoi exclure le streaming payant ?
Ce que tu veux savoir c'est si les membres du forum sont prêt à payer ou non ?
Pour info, Je paie environ 290 € par an pour acheter du streaming. Ca ne compte pas pour toi ?

Et puis un sondage sur le vert au mois d'août  :cheesygrin:

Parce que le streaming est comparable à une radio,  comment veux-tu comparer le fait de pouvoir écouter une infinité de choses avec l' achat d'un album ? De plus, d''un côté le nombre de titres disponibles est tellement grand que tu pourrais voter 100% mais le prix que tu payes , en rapport avec ce nombre,  est totalement insignifiant .
Tu peux lancer un autre sondage qui ne concerne que la pratique du dématérialisé .

-- 06 Aoû 2013, 18:38 --

Kaneda » 06 Aoû 2013, 18:17 a écrit:Il doit être clairement précisé que ne peuvent répondre que ceux qui possèdent effectivement une solution dématérialisée sinon le sondage n'a strictement aucun intérêt.

Le sondage a totalement un sens, il estime la volonté ou pas de passer au dématérialisé d'une population ;  lorsque les maisons de disques suivaient, dans les années 80, la proportion des ventes de CDs , elles ne se souciaient pas du tout de savoir si l'acheteur avait ou pas une platine CD  . Et une solution dématérialisée, c'est quoi ? Un simple ordinateur en est une ! De plus le % des "0%" contient nécessairement ceux qui ne sont pas équipés (mais pas seulement)  . Là où on pourrait se marrer , c'est en demandant une estimation du temps d'écoute en dématérialisé ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #9 par Kaneda » 06 Aoû 2013 à 18:41

Le problème était bien de savoir qui était prêt à payer pour écouter sa musique oui ou non ?
Si tu ouvres le sondage à ceux qui n'ont aucune solution dématérialisée et que tu en exclue ceux qui paient pour écouter en streaming, tu obtiens un résultat complètement faux.
Pour Info, il n'existe pas de radio payante à ma connaissance. Ce n'est donc pas le sujet. Alors que l'abonnement à un site de streaming est bien une dépense pour écouter sa musique.

Tu lances un sondage pour essayer de prouver que personne n'est prêt à payer pour écouter de la musique mais tu exclue de ton sondage l'un des modèles économiques qui marche le mieux !
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #10 par papilucio » 06 Aoû 2013 à 18:52

lance un sondage pour savoir quelle proportion de verts paye un abonnement Quobuz, non ?
papilucio
100 watts
100 watts

Message #11 par ricouxxx » 06 Aoû 2013 à 18:57

a voté  :wink:

deux sources principales d' achat: les brocs pour les vinyles et quobuz  pour les fichiers (pas de streaming, j' aime pas les abonnements...)

Eric
ricouxxx
100 watts
100 watts

Message #12 par PP_65 » 06 Aoû 2013 à 19:15

Il y a des web-radios payantes, je n'ai plus les exemples  en tête  mais j'avais vu cela il y a quelques années et, effectivement, elles ont peut-être disparu .
Non, le sondage n''est pas de savoir qui est prêt à payer pour de la musique car je demande une proportion située dans les achats, donc elle ne concerne que ceux qui payent ; si j'avais voulu estimer le prix que l'on met dans la musique , j'aurais demandé la proportion de musique payée parmi l'ensemble des écoutes . Comme j'ai essayé de te l'expliquer , le streaming donne lieu à une contradiction car  le prix payé est proche du zéro vu tout ce que tu peux écouter , de plus la différence de prix entre une écoute dématérialisé de ce type et le téléchargement légal me pose un problème dans ce que j'ai voulu estimer .
Et comme je l'écrivais , un simple ordinateur est une solution dématéiralisée (de même qu'un téléphone portable) , tout le monde en a un, une chaîne haute-fidélité , c'est plus rare désormais  !  Apple ou Amazon le savent très bien . Un autre sondage amusant à faire hors forum (( je me bidonne à chaque fois que je pose la question à un jeune)  : " la haute-fidélité, c'est quoi ? "
PS : on peut voter pendant 31 jours . Je sais que Corintintin va prendre " 0%" !

-- 06 Aoû 2013, 19:21 --

papilucio » 06 Aoû 2013, 18:12 a écrit:J'ai voté, mais c'est un peu biaisé : à chaque fois que j'ai acheté des fichiers, c'est parce que j'avais acheté un vinyle ou un cd avec. J'exclus pour l'instant d'acheter des fichiers seuls, j'aime trop les supports, surtout le vinyle  :mrgreen:
Et le surcoût pour avoir vinyle + flac n'est pas énorme par rapport à flac seul. Du coup je prends les deux, et ça me va bien : le vinyle pour le salon, le flac pour le bureau et roule ma poule.
Autre avantage : je reçois le flac plus rapidement que le vinyle   :cool:

Si tu payes deux fois , tu peux compter le flac comme un achat de dématérialisé , si c'est cadeau avec le LP, j'estime que tu n'as pas acheté du démat. ; comme toi , j'ai des fichiers qui m'ont été fournis avec des LPs mais je n'ai jamais payé un supplément  pour les avoir ; je suis étonné que cela te soit arrivé, ce n'est pas courant me semble-t-il .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #13 par Vanel » 06 Aoû 2013 à 19:30

PP_65 » 06 Aoû 2013, 18:25 a écrit:Le sondage a totalement un sens, il estime la volonté ou pas de passer au dématérialisé d'une population ;  lorsque les maisons de disques suivaient, dans les années 80, la proportion des ventes de CDs , elles ne se souciaient pas du tout de savoir si l'acheteur avait ou pas une platine CD  . Et une solution dématérialisée, c'est quoi ? Un simple ordinateur en est une !

Pour une fois , je suis d'accord avec toi (et cela m'arrache la tête de te l'écrire, d'habitude tu m'énerves  :biggrin:  :wink: )
Mais pour ma part, je n'éprouve aucun regret à faire rentrer du dématérialisé chez moi en plus de mes autres sources. Je trouve cela chouette effectivement qu'il soit possible très simplement d'écouter ses disques fichiers ou la radio sur un bête ordi. Il faut vraiment devenir intégriste pour avoir envie de bannir une source de plaisir supplémentaire. Maintenant reste la qualité du dématérialisé, bien sûr. Mais c'est un autre débat.
ps: a voté itou
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #14 par pierrebour1 » 06 Aoû 2013 à 19:36

a voté :wink:
pour moi c'est simple, tant que je trouve sur support physique ce que j'ai envie d'ecouter, aucune necessité et envie de passer à la démat.
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
pierrebour1
500 watts
500 watts

Message #15 par Hollow » 06 Aoû 2013 à 19:41

Il m'est arrivé d'acheter sur qobuz (une 10 de réf) car je ne trouvais pas ce que je cherchais (ou à des prix prohibitifs).
Hors, avec le temps, ces disques ressortent (neuf ou d'occasion) à des prix corrects.
Donc, maintenant, je suis patient...

A voté.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #16 par Ndstael » 06 Aoû 2013 à 20:49

A voté également...
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #17 par raphant » 06 Aoû 2013 à 21:42

J'ai voté également, même si je m'apprête tout juste à commencer la "démat" avec un modeste Pioneer N50.
Ce qui est certain pour ma part, c'est que JAMAIS je ne paierai pour un fichier seul alors que je peux avoir un support physique pour le même prix.

Dans un premier temps, mon streamer va me servi de radio internet pour enfin pouvoir écouter en podcast les bonnes émissions de France musique qui ne passent jamais à la bonne heure (pour moi), même si la qualité est en dessous de mon tuner.
Entre du 128kbs et rien, je prends le 128...
raphant
100 watts
100 watts

Message #18 par duke2 » 06 Aoû 2013 à 22:02

Jamais - pour l'instant - sauf 2 ou 3 exceptions pour bonnes causes.
duke2
500 watts
500 watts

Message #19 par papilucio » 07 Aoû 2013 à 00:02

PP_65 » Aujourd’hui, 19:15 a écrit:Si tu payes deux fois , tu peux compter le flac comme un achat de dématérialisé , si c'est cadeau avec le LP, j'estime que tu n'as pas acheté du démat. ;

on peut le voir comme ça, oui. Je vais passer mon vote à 0%, donc .
comme toi , j'ai des fichiers qui m'ont été fournis avec des LPs mais je n'ai jamais payé un supplément  pour les avoir ; je suis étonné que cela te soit arrivé, ce n'est pas courant me semble-t-il .

je me suis mal  fait comprendre : je parle du surcoût flac + vinyle versus flac tout seul (voir http://soultemplemusic.bandcamp.com/alb ... n-volume-1).
papilucio
100 watts
100 watts

Message #20 par PP_65 » 07 Aoû 2013 à 01:04

je me suis mal  fait comprendre : je parle du surcoût flac + vinyle versus flac tout seul

Là, je comprends mieux ! Comme toi , j'ai pas mal de choses dans le genre , une des dernières : http://nivun.connu.bandcamp.com/
Pour laquelle j'aurais pris la version CD si elle avait existé mais c'est un autre débat .
PP_65
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée