Index du forum
M
e
n
u

Ampli à tubes PP 100W

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Ampli à tubes PP 100W

Message #21 par AJMARS » 09 Aoû 2013 à 09:49

mambojet » 09 Aoû 2013, 09:26 a écrit:Je dirai que d'un coté il y a la tentation de réaliser un ampli polyvalent pouvant accepter toutes sortes de tubes en se disant qu'on pourra faire le choix.
Il suffit de se situer coté HT dans une sorte de compromis.

Mais d'un autre coté, l'expérience me dit que les bons amplis que j'ai connu ne fonctionnaient (audiophilement parlant pas techniquement...) qu'avec le type de tube pour lequel ils avaient été conçus et optimisés
Je me souviens des essais de KT88 sur des CJ: non concluants, la signature sonore étant fortement affectée
Et d'un essai que j'avais effectué à l'époque sur mon D79 avec les excellentes Gold Lion (les vraies) KT88
Là aussi, malgré l'excellence du tube (la Gold Lion est la meilleure KT88 de l'univers), cela dénaturait complètement l'ampli (AMHA)

Donc l'idée selon laquelle on va fabriquer un étage de sortie standard qui va nous permettre d'essayer des EL156, 6550, KT88, KT90 et KT120 pour retenir celles qu'on préfère ne me parait pas idéal.
Je pense que si on veut faire tourner de la KT120, il faut l'exploiter à des HT plus fortes que la 6550 pour tirer le meilleur de ce qu'elle sait faire. Et donc on va faire du spécifique...
Pour de l'UL (par exemple) sur la KT120 on va tourner à 560V. Une 6550 EH ou une SED baisse très rapidement pavillon à cette tension sur sa grille écran.
Idem avec l'EL156 qui n'a pas un écran robuste. Faire de l'UL avec ce tube n'est sans doute pas raisonnable. Il faut l'utiliser en mode pentode avec des écrans régulés en tension.

Bof.... je fais tourner mes "mk3" avec des EL156 tfk montés en triode, avec 460V et une résistance de 100 ohms sur l'écran, c'est tout de même les meilleurs résultats que j'ai obtenus avec cet ampli....

Je n'ai jamais été transcendé par les fonctionnements en pentode....

Bien sûr je ne pousserais pas trop haut en tension comme ça....

Telefunken lui même donne une application avec un ampli à 500V anode en triode, moins une petite trentaine de polarisation automatique.

Je suis assez d'accord sur la difficulté de faire un ampli "multi-lampes", si on veut vraiment le faire, il faut  prévoir des tensions d'alim différentes, des modes de fonctionnement differents commutables, la possibilité de changer le TS facilement, et des étages entrée et driver sur un châssis séparé, j'ai pas mal réfléchi à ça.... on obtient vite un truc très complexe.... Le problème c'est qu'il n'y a plus grand chose de vraiment bien en KT88/6550 et qu'il faudra s'adapter à ce qu'il restera....  :cry:  :cry:  :cry:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 09 Aoû 2013 à 10:09, édité 1 fois.
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #22 par mambojet » 09 Aoû 2013 à 10:06

castellu a écrit:Mieux vaut se contenter de 40W

En effet c'est préférable à condition d'avoir des enceintes au rendement adapté
Il existe des théoriciens qui expliquent (avec raison technique) qu'entre 50 et 100W, il n'y a que 3 db d'écart et que c'est quasi imperceptible
Sauf que je me demande toujours si ceux qui affirment cela ont fait réellement des comparaisons ou sont juste entrain de rapporter ce qu'ils ont lu.
Je me souviens par exemple des essais de Jadis dans les années 90. Entre les blocs JA80 et les blocs JA200, sur des enceintes BR de l'époque et des Magnepan. Lorsqu'on branchait les JA200, on avait l'impression de multiplier la taille du local par 4 et le son envahissait la pièce et ne restait pas scotché dans les enceintes.
castellu a écrit:En manufacturé (petites séries) SACT connu pour ses transfos a sorti un parallèle de GM70 classe A de 70W :

Sur du BR à impédance complexe (je détaillerai plus loin), il est AMHA important de conserver une impédance de sortie basse pour maintenir une réponse linéaire
Ce serait un énorme gaspillage que d'appliquer à du SE une CR globale pour ramener l'impédance de sortie à un niveau acceptable
A un moment, il faut savoir accepter le fait que le SE (ou le PSE) n'est pas la réponse la plus adaptée à tous les problèmes
castellu a écrit:Eastern Electric obtient parait-il 160W de son PP d'EL 156 :

Oui, 150W mais il s'agit d'un double push pull...
Ce qui n'est pas une critique mais juste une constatation du fait qu'il très difficile d'atteindre 100W avec un simple push de tetrodes
castellu a écrit:Enfin le Van der Veen mentionné par Xav en fait un rapport puissance/prix très intéressant, en kit du moins.
Sorte de raisonnable compromis entre la puissance, la simplicité du schéma, et le prix.

Impédance de sortie d'environ 2,5 ohm, ce n'est malheureusement pas très polyvalent.
Et si cela ne fonctionne pas (avec ses enceintes), on est coincé...
VDV a choisi un schéma à un seul étage (attaque en symétrique). C'est valable pour l'EL156  en raison de sa demande en drive réduit (Mu élevé)
Si je veux ramener mon impédance à une valeur acceptable (1 ohm), je suis obligé d'appliquer de la CR globale
Et si j'applique de la CR globale, je vais être trop court en gain car je n'ai quasi pas de marge...

-- 09 Aoû 2013, 10:13 --

AJMARS a écrit:Bof.... je fais tourner mes "mk3" avec des EL156 tfk montés en triode, avec 460V et une résistance de 100 ohms sur l'écran, c'est tout de même les meilleurs résultats que j'ai obtenus avec cet ampli....

Sauf que tu n'as pas de problème de puissance.
Sinon le mode triode serait disqualifié d'office. Et dépasser 500V en UL sur de lEL156 (si on choisit l'UL) pour tirer un peu de puissance me parait hasardeux
Sans compter le fait que tu parles des TFK (un peu hors de prix)
Quid des chinoises ?  (fiabilité, qualité...)

Je dirai que si j'étais dans un cas similaire au tien (HR) et hors SE, je crois qu'un PP de 300B serait sans doute assez idéal (facilité de réalisation, cout, puissance correcte sans haute tension, distorsion très faible sans CR, amortissement correct...)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #23 par AJMARS » 09 Aoû 2013 à 10:19

mambojet a écrit:Sauf que tu n'as pas de problème de puissance.
Sinon le mode triode serait disqualifié d'office. Et dépasser 500V en UL sur de lEL156 (si on choisit l'UL) pour tirer un peu de puissance me parait hasardeux
Sans compter le fait que tu parles des TFK (un peu hors de prix)
Quid des chinoises ?  (fiabilité, qualité...)

Je dirai que si j'étais dans un cas similaire au tien (HR) et hors SE, je crois qu'un PP de 300B serait sans doute assez idéal (facilité de réalisation, cout, puissance correcte sans haute tension, distorsion très faible sans CR, amortissement correct...)

Oui, tout à fait, ne pas dépasser les 500V, et encore, je suis en dessous, (460V). Pousser les tensions en triode n'est pas raisonnable.

Pour les chinoises en fiabilité, je ne sais pas trop.

Pour le PP de 300B, je suis assez d'accord.... sauf que je vais faire un SE de "grosses" triodes.... :biggrin:  :biggrin:  va savoir Charles....
Mais le PP de 300B semble en effet un mélange de raison et de qualités.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #24 par mambojet » 09 Aoû 2013 à 10:25

Disons que le PP de 300B (cas du HR) est une réponse adaptée mais pas la seule...
C'est bien d'avoir le choix  :cool:
Remarque aussi que tu peux faire les deux...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #25 par AJMARS » 09 Aoû 2013 à 10:27

Bon.... mais alors, pour ton 100W.... tu vas nous faire quoi.... 813 ou pas 813...   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Dis nous.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #26 par Coles » 09 Aoû 2013 à 10:29

@Bruno

Pour le VdV EL156 il faudrait demander à Frank qui le connaît bien, mais effectivement le prix du Kit semble plus que raisonnable.  :wink:

D'après mes souvenirs, VdV serait revenu de tous les artifices théoriques d'améliorations et préfèrerait son ampli 40 avec des 6550 ou des KT66 en version UL..........mais pour Frank son meilleur ampli serait son PP penthode EL156 avec cathode feedback.

Bon mais ces considérations nous éloignent des 100W du mambo.  :biggrin:
Coles
100 watts
100 watts

Message #27 par AJMARS » 09 Aoû 2013 à 10:59

AJMARS » 09 Aoû 2013, 10:27 a écrit:Bon.... mais alors, pour ton 100W.... tu vas nous faire quoi.... 813 ou pas 813...   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

Dis nous.

A plus
André

Dernière Minute..................

Un de nos photographes, membre de la Résistance (bobinée), a pu s'introduire dans un complexe industriel sous terrain secrêt en Mamboland.... et nous à fait passer sous le manteau cette rare photo d'un des prototypes....

Oui, les fourbes Mambotiens se livrent bien à une nouvelle tentative de course aux armements...

La République Impopulaire d'AJmartie proteste énergiquement....
Alors que les accords Piment d'Espelette 2 prévoient une limitation du calibre à 156, au pire à 211, les fourbes Mambotiens tentent de passer à 813....

..........................................

Source:  Agence Toss...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par mambojet » 09 Aoû 2013 à 11:54

:cheesygrin:
Ah si seulement les 813 pouvaient être utilisées sur des petits châssis
Il faut aussi gérer le chauffage des filaments...
Pour conserver de belles courbes et une faible impédance, il faut les utiliser en mode triode
Et en mode triode, on ne peut pas trop dépasser les 900/950 volts à cause des écrans
Ce qui donne environ 50W
Pas plus qu'un PP de 845. Il n'y a pas de secrets...

En fait j'ai 4 châssis: deux petits Inox en 34 x 36
et deux gros en 33 x 55
Je voudrais utiliser les petits pour cette application

Et réserver les gros pour un truc pas raisonnable en SE genre ce machin

De jolis loupiottes
Dernière édition par mambojet le 09 Aoû 2013 à 11:58, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #29 par shal » 09 Aoû 2013 à 11:57

c'est des ventilo que l'on voit sous les gros tubes ?
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #30 par mambojet » 09 Aoû 2013 à 12:04

http://www.knipschild.net/projekt833c1.htm
Yes, ce sont des ventilos
c'est tiré de ce site
mambojet
Animateur
Animateur

Message #31 par AJMARS » 09 Aoû 2013 à 12:24

mambojet » 09 Aoû 2013, 11:54 a écrit::cheesygrin:
Ah si seulement les 813 pouvaient être utilisées sur des petits châssis
Il faut aussi gérer le chauffage des filaments...
Pour conserver de belles courbes et une faible impédance, il faut les utiliser en mode triode
Et en mode triode, on ne peut pas trop dépasser les 900/950 volts à cause des écrans
Ce qui donne environ 50W
Pas plus qu'un PP de 845. Il n'y a pas de secrets...

En fait j'ai 4 châssis: deux petits Inox en 34 x 36
et deux gros en 33 x 55
Je voudrais utiliser les petits pour cette application

Et réserver les gros pour un truc pas raisonnable en SE genre ce machin
[ Image ]
De jolis loupiottes
[ Image ]

A une époque j'avais acheté ce genre de trucs, je trouvais le look sympa,
Mais je n'ai jamais vraiment regardé ce qu'on pouvait en faire....

Le VT25A est là pour l'échelle....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par francis13800 » 09 Aoû 2013 à 12:51

mambojet » il y a 47 minutes a écrit:http://www.knipschild.net/projekt833c1.htm
Yes, ce sont des ventilos
c'est tiré de ce site

Voilà un truc qui me plait bien  :wink:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #33 par mambojet » 09 Aoû 2013 à 12:55

Pour le look peut être
Pour le son c'est autre chose
Classe A2, 0 bias
Cela risque de sonner un peu comme le Wavac en 805 que tu as eu en essai chez toi..
mambojet
Animateur
Animateur

Message #34 par francis13800 » 09 Aoû 2013 à 12:56

Alors c'est pas le bon truc qui va bien ...autre chose ??
francis13800
Animateur
Animateur

Message #35 par mambojet » 09 Aoû 2013 à 13:00

Pour toi ce sera une autre rubrique
Ici c'est une filière pour les déficients en décibels... :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #36 par Coles » 09 Aoû 2013 à 13:03

Chez Allnic parfois y'a des choses. :wink:
Coles
100 watts
100 watts

Message #37 par Bruno D » 09 Aoû 2013 à 13:05

La E1200 est un peu comme une grosse VT4C avec ses 4 Kohms de RI . Le chauffage 12 V sous 8 A commence à poser des problèmes .

J'ai utilisé ce tube il y a 10 ans en charge cathodique pour contourner la ronflette du chauffage en alternatif et la haute tension modulée trop élevée au niveau du TS avec 2kV de tension plaque.

Je pouvais obtenir une centaine de watts avec un transfo driver élévateur chargé par un SRPP d'EL34, les TS ( Sowter ) avaient un primaire de 5 K .

Le travail demandé au driver était extrême et la BP s'en ressentait à cause du rapport de transformation élevé du transfo driver. Si on veut faire ce genre de montage, le transfo driver est le point critique.

Plus récemment j'ai utilisé un équivalent de ce tube ( TB3/1000 Philips ) en parafeed avec un chauffage par alimentation à découpage avec d'excellents résultats.

J'en avait parlé sur l'ancien forum et c'est là que j'ai été confronté aux problèmes liés à la self de plaque qui est en fait partie intégrante de la charge et qui même si elle libère de la contrainte de la HT et du continu dans le TS, doit avoir des caractéristiques en terme de self de fuite en particulier, comparables à celles d'un transfo de sortie.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #38 par AJMARS » 09 Aoû 2013 à 13:16

Bruno D a écrit:La E1200 est un peu comme une grosse VT4C avec ses 4 Kohms de RI . Le chauffage 12 V sous 8 A commence à poser des problèmes .

J'ai utilisé ce tube il y a 10 ans en charge cathodique pour contourner la ronflette du chauffage en alternatif et la haute tension modulée trop élevée au niveau du TS avec 2kV de tension plaque.

Je pouvais obtenir une centaine de watts avec un transfo driver élévateur chargé par un SRPP d'EL34, les TS ( Sowter ) avaient un primaire de 5 K .

Le travail demandé au driver était extrême et la BP s'en ressentait à cause du rapport de transformation élevé du transfo driver. Si on veut faire ce genre de montage, le transfo driver est le point critique.

Plus récemment j'ai utilisé un équivalent de ce tube ( TB3/1000 Philips ) en parafeed avec un chauffage par alimentation à découpage avec d'excellents résultats.

J'en avait parlé sur l'ancien forum et c'est là que j'ai été confronté aux problèmes liés à la self de plaque qui est en fait partie intégrante de la charge et qui même si elle libère de la contrainte de la HT et du continu dans le TS, doit avoir des caractéristiques en terme de self de fuite en particulier, comparables à celles d'un transfo de sortie.

Merci Bruno...

Pas facile à l'usage tous ces trucs.... je retourne à mes TM100....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par nomad » 09 Aoû 2013 à 13:36

Y'en a qui vont finir avec des tubes d’émetteur TV ... et le local réfrigéré qui va avec  :cheesygrin:

L'ampli dans le jardin c'est très waf .....
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #40 par AJMARS » 09 Aoû 2013 à 13:51

Peuh.... y en a qu'ont déjà mis toute la chaine au fond du jardin....

....
:cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus

Avec eau chaude, eau froide et rosé de Provence.
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole