Index du forum
M
e
n
u

Ampli à tubes PP 100W

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Ampli à tubes PP 100W

Message #61 par AJMARS » 24 Aoû 2013 à 19:28

Je vois pas le RC en entrée sur le schéma de Hafler... je vois bien les 1M sur les liaisons du driver, mais pas ce RC d'entrée.... j'ai la berlue?

Tu veux parler de 10k d'accès à la grille plus une capa du tube lui même ?

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #62 par mambojet » 24 Aoû 2013 à 19:40

Non en effet, il a viré le réseau et ne joue plus que sur la capa shunt de la R de contre réaction
Sur l'original, c'était 4k7 + 200pF en // de la 47k  charge anode de la première 6SN7
Mon copain l'avait utilisé sur son PP de KT88 UL (sinon il oscillait) en corrigeant un peu la capa...
L'original
http://www.clarisonus.com/Archives/Amp_ ... lifier.pdf
En page 14: R26 + C10
mambojet
Animateur
Animateur

Message #63 par AJMARS » 24 Aoû 2013 à 19:45

OK, merci...

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #64 par mambojet » 25 Aoû 2013 à 08:49

Une autre star à considérer est le circuit Mullard
Publié en 1956

Voici l'article complet qui est très intéressant à lire
http://www.preservationsound.com/wp-con ... 20_amp.pdf

Et on extrait le circuit

Une pentode d'amplification attaquant en direct un déphaseur de Schmitt puis couplage RC des deux branches vers l'étage de puissance
Simple
L'étage à pentode permet un très fort gain avec une EF86
On voit que le déphaseur fait aussi office de driver, ce qui n'était pas dans le Williamson
Pour que ce type de déphaseur (Schmitt) fonctionne correctement, il faut employer un tube à très fort Mu (idéal ecc83, 6SL7...)
On voit que le montage est différentiel avec une des grilles mise à la masse et la résistance de cathode commune.

Le bon équilibre est très dépendant de l'état des tubes. Contrairement au concertina, le vieillissement des tubes entrainera une dérive de l'équilibre qu'il faudra compenser. C'est le principal problème de ce type de déphaseur.

Un autre problème de ce montage est l'utilisation de ce déphaseur en driver. On sait l'importance du driver qui est énorme sur le résultat final et on sait aussi par expérience que les meilleurs drivers sont des drivers à relative basse impédance. Le Mullard utilise une ecc83. C'est très très juste...
Notons d'ailleurs que l'étage de puissance n'utilise pas des 6550 mais des EL34. On peut aussi envisager un PP ou un double d'EL84
Il sera très difficile pour ce genre de montage d'attaquer un double de KT88. Ce n'est vraiment pas fait pour cela.

Le principal avantage de ce schéma, en plus d'une sonorité correcte bien sur, est la stabilité. Et c'est un gros avantage par rapport au Williamson.
Et ce malgré une contre réaction globale très élevée
On note l'utilisation dans ce cadre du réseau correcteur constitué par R5 + C1 (stabilité à haute fréquence)
Dernière édition par mambojet le 25 Aoû 2013 à 09:55, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #65 par mambojet » 25 Aoû 2013 à 09:14

Finalement, on aime le Williamson pour son concertina et on aime le Mullard pour sa simplificité avec son nombre réduit d'étages grâce à l'utilisation de la pentode d'entrée

Et si on combinait le meilleur des deux...

On pourrait en réver....
David Hafler l'a fait
C'est le Dynaco Mk3 (ou le ST70)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Avec sa notice d'assemblage (Kit)
http://www.curcioaudio.com/mk3_mnl.pdf

Avec son schéma

Et effectivement cela marche, sans prise de tête
Très longtemps...

On a vu que la Concertina n'était pas sensible au vieillissement du tube et à sa dérive éventuelle.
La symétrie est conservée.
Le montage est minimaliste et très stable
Pour l'étage de puissance, c'est un PP de KT88/ 6550 en mode UL bien sur...
Polarisation par rail de bias négatif. Le seul réglage à faire...

Le montage Dynaco utilise des composants de qualité moyenne. Par contre les TS sont de très bonne qualité.
On peut reconsidérer ce montage en utilisant de très bons composants
La (petite) difficulté est la dispersion constatée sur la 6AN8 mais bon...

La faiblesse sur les Dynaco mk3 est également l'électrochimique combinée (quadruple) qui est un peu juste par rapport à sa tension maxi...
La tension HT est normalement de 475V (On atteint 60W rms dans ces conditions)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #66 par telonioos » 25 Aoû 2013 à 09:20

Salut Philippe,

Une remarque et une question :

- sur le post #64, les images ne sont pas visibles en entier, du moins, sur mon iMac. C'est tronqué sur la droite,
- concernant le schéma du Dynaco, est-ce qu'il est imaginable de le transposer à un PP de 300B, avec le driver et le déphaseur adapté, ainsi que la redresseuse, mixte par exemple (diodes et GZxx) ?

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #67 par mambojet » 25 Aoû 2013 à 09:54

Salut Vincent

Je suppose que tu es sur l'interface moderne (qui n'adapte pas automatiquement la taille contrairement à la classique)
Ceci dit, je vais passer les images en miniature pour que cet inconvénient disparaisse
Le schéma Dynaco même en le modifiant n'aura pas assez de drive pour un PP de 300B
Par contre, le Williamson oui (en le modifiant un peu)
C'est ce qu'a fait Yannick Mahé et c'est repris sur les PP 300B de HPS
en Kit
http://www.hautparleursystemes.com/webs ... d450f328d0
Effectivement, avec le matériel que tu as (si tu l'as toujours ? transfos hashimoto, chassis inox, transfo d'alim, capas Jensen), ce montage est un très bon candidat
Il ne faudra pas lui demander de pousser du BR "Wattivore" mais sinon c'est très bon
mambojet
Animateur
Animateur

Message #68 par castellu » 25 Aoû 2013 à 10:14

Merci Mambo, c'est très clair et nous fait une bonne petite révision de nos classiques :wink:

Monté avec un circuit Mullard, mais avec des 6SN7, il faut noter l'excellent Eico HF 60 (grâce à ses transfos Acrosound), modifiés par certains justement pour passer en 6550 :

http://www.tronola.com/html/hf-60_with_6550s.html

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #69 par mambojet » 25 Aoû 2013 à 10:19

Merci Bruno
Très bons les transfos Acrosound  :cool:
Le catalogue avec plein de schémas...
http://www.the-planet.org/dynaco/Misc/acrosound.pdf
mambojet
Animateur
Animateur

Message #70 par telonioos » 25 Aoû 2013 à 10:25

mambojet » 25 Aoû 2013, 09:54 a écrit:Salut Vincent

Je suppose que tu es sur l'interface moderne (qui n'adapte pas automatiquement la taille contrairement à la classique)
Ceci dit, je vais passer les images en miniature pour que cet inconvénient disparaisse
Le schéma Dynaco même en le modifiant n'aura pas assez de drive pour un PP de 300B
en Kit
Effectivement, avec le matériel que tu as (si tu l'as toujours ? transfos hashimoto, chassis inox, transfo d'alim, capas Jensen), ce montage est un très bon candidat
Il ne faudra pas lui demander de pousser du BR "Wattivore" mais sinon c'est très bon

Oui, effectivement, j'utilise l'interface moderne. Ceci explique cela.  :wink:

J'ai toujours le transfo d'alim, les transfos de sortie, capa, châssis, etc... Et c'est effectivement sur le schéma du Williamson modifié qu'on avait réfléchi.
Mais avant de me lancer, il faudra de toute façon que je me soit décidé sur une paire d'enceintes.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #71 par pdobdob » 25 Aoû 2013 à 11:15

Bravo...bien je vais garder mes TS MK3... :cool:

Sur  :arrowr:  # 64 il est mentionné le site http://www.preservationsound.com/  site que je fréquente depuis le début et qui devrait intéresser beaucoup de monde. :star:  :star:  :star:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #72 par AJMARS » 25 Aoû 2013 à 12:17

telonioos » 25 Aoû 2013, 09:20 a écrit:Salut Philippe,

Une remarque et une question :

- sur le post #64, les images ne sont pas visibles en entier, du moins, sur mon iMac. C'est tronqué sur la droite,
- concernant le schéma du Dynaco, est-ce qu'il est imaginable de le transposer à un PP de 300B, avec le driver et le déphaseur adapté, ainsi que la redresseuse, mixte par exemple (diodes et GZxx) ?

Vincent.

Un solution possible pour le Dynaco, c'est d'utiliser des EL156 (au prix d'une petite réduction de la tension plaque à 440V, et de quelques petites modifications sur le schéma, pour ajuster le recul de grille) à la place des KT88, le tube est d'excellente qualité (Telefunken) et plus sensible que le KT88, ce qui décharge le driver.... d'ailleurs il se dit qu'un gars l'a fait sur Mars....
:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #73 par francis13800 » 25 Aoû 2013 à 19:04

mambojet » Aujourd’hui à 09:54 a écrit:Salut Vincent

en Kit

2200 euros pour débuter en 300b avec un PP ce n'est pas très cher ...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #74 par mambojet » 01 Sep 2013 à 17:11

Nous avons passé en revue quelques grand classiques
Il nous reste encore à étudier quelques bons montages.
Parmi mes bons souvenirs, il y a le Luxman mq360

C'est un simple PP de 6550 en UL avec de bons transfos et un montage intéressant
J'ai du écouter cet ampli 3 ou 4 fois et je n'ai entendu un résultat au top qu'une seule fois. Je me souviens aussi d'une écoute atrocement distordue sur un canal avec un tube qui débitait la folie sur une branche saturant le circuit magnétique sans gap du transfo push pull.
En étudiant le schéma on va comprendre pourquoi ce n'est un ampli "branche et oublie" dans le style du Dynaco. C'est un ampli qu'il faut suivre et il aurait fallu l'équiper de l'instrumentation permettant de le faire facilement. Malheureusement...
La tension du montage a été volontairement limitée à 430/440V pour préserver les tubes. Luxman annonce un prudent 40W. Dans la réalité, l'exemplaire que j'ai eu sous la main sortait facilement ses 50W.
Son schéma:

Obtenir de bons résultats ne signifie pas que le montage est sans défauts et qu'il n'est pas possible d'améliorer certains points. Bien sur ce serait dommage de le faire sur un exemplaire original qu'il convient de conserver "conforme" mais dans notre cas on peut envisager un circuit sur la base du Luxman en améliorant ce qui peut l'être. Sachant aussi que l'on doit pousser un double push avec un étage de sortie en mode super triode, ce qui nécessitera plus de drive.
Ce qui pose problème est aussi ce qui le rend performant: la symétrie du montage est séduisante mais la nature a horreur de de la symétrie et les deux demi triodes appairées parfaitement et avec amour ne le seront peut être pas durant toute la vie du tube. Et si cela dérive de trop, on aura une attaque asymétrique du push pull et de la distorsion...
Le choix de l'ecc82 est surprenant au niveau de l'étage d'entrée monté en déphaseur différentiel/ Schmidt. On a vu en effet que ce sont les tubes à fort Mu qui fonctionnent le mieux dans ce type de montage. Et sachant aussi que la linéarité n'est pas le point fort de l'ecc82.
Les deux demi triodes driver (6FQ7) sont attaqués en liaison directe, ce qui est un avantage du point de vue de la stabilité (une liaison RC = 90° déphasage) mais là aussi attention car le débit du driver dépend de celui de l'étage d'entrée qui peut dériver...
On remarque que la R commune du déphaseur plonge vers le -80V du rail régulé de bias.
Et nous remarquons également la R commune de cathode au niveau de l'étage driver: ceux qui ont l'habitude des SE s'étonneront que la R ne soit pas découplée. Mais c'est normal en push pull classe A (le driver est en classe A si bien étudié), les modulations des deux branches se recomposent et s'annulent dans la R commune rendant le découplage inutile.

Par contre c'est un problème au niveau de l'étage de puissance, ce montage étant la source de plus de la moitié des pannes. Le mq360 utilise une polarisation mixte avec une rail négatif et également une R de cathode (découplée cette fois l'étage de sortie ne fonctionnant pas en classe A). Les optimistes penseront que cela cumule les avantages des deux modes. Moi j'ai tendance à penser que cela cumule plutôt  les inconvénients.
Lorsqu'un tube dérive, ce type de montage ne permet pas de le contrôler (le montage polarisation auto avec R individuelles est auto régulateur: si le débit d'un tube augmente, le courant supplémentaire entraine une chute de tension plus grande dans la R, ce qui signifie que la différence de potentiel entre cathode et grille augmente, ce qui représente un "ordre" de diminution de débit). Beaucoup d'utilisateurs de MQ360, lassés de claquer des tubes, ont fait modifier ce circuit.

(A suivre)
mambojet
Animateur
Animateur

Message #75 par mambojet » 01 Sep 2013 à 17:56

Voici un premier essai en simulation

On remarquera que j'utilise le Hashimoto HW100
Normalement ce transfo est un 5K prévu pour un simple push.
Mais on a un peu de marge: pour l'utiliser sur un double, il suffit de brancher la charge 8 ohm sur le tap 16 ohm et on fait remonter ainsi 2500 ohm sur les plaques avec l'avantage d'utiliser la totalité du bobinage secondaire. Il faudra limiter un peu la puissance du montage, ce transfo étant un 100W
J'ai remplacé l'horrible ecc82 par une 6DJ8 ou mieux une E188CC. La 6dj8 est incomparablement plus linéaire et a l'avantage d'un Mu assez élevé. Elle a aussi in gros avantage pour moi: j'en possède quelques unes...
Pour parfaire la symétrie du déphaseur et améliorer les performances, j'utilise une source de courant dans le retour commun des cathodes avec l'excellente DN2540 de supertex...
On remarquera aussi le circuit correcteur sur le déphaseur destiné à contrôler un peak à 60 khz. On verra lors de l'étude la stabilité que ce montage possède des marges de gain de phases très suffisantes même sans correcteur.

Dans la série "je fais avec ce que j'ai sous la main", j'ai utilisé une 6N6P en driver. C'est une sorte de grosse ecc88...
http://www.lampizator.eu/UPGRADE/RU-6N6P.pdf
Elle a l'avantage de ne pas couter cher et d'être très bonne en driver.
On pourrait également poser une source de courant à la place de la R commune de cathode des deux demi triodes 6N6P

On a le drive suffisant et la distorsion reste très faible.
L'impédance de sortie descend au dessous de 1 ohm avec seulement 5 db de contre réaction globale, ce qui est parfait et conforme à mes objectifs.
Notons également qu'en plus du mode super triode de l'étage de sortie, l'impédance assez forte plaque à plaque du TS de 2500 ohm (pour un double PP) favorise à la fois la linéarité et l'obtention d'une impédance de sortie plutôt basse. On perd un peu de puissance mais on s'en fout, on a de la marge. Il suffit ensuite de rajouter une pincée de CR globale et le tour est joué...
On obtient dans ces condition environ 125 W avec 485V de HT. On peut donc un peu réduire la HT afin de descendre à environ 110W et préserver un peu plus les tubes: 470V serait pas mal...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #76 par AJMARS » 01 Sep 2013 à 18:44

Tout ça ayant "dérapé" vers des tubes à assez forte pente, E188C et 6H6P, (ce n'est pas moi qui vais t'en blâmer...  :biggrin: ), ne serait il pas prudent d'insérer queques résistances série sur les grilles, bon au niveau d'une première simulation, ça ne va pas changer grand chose)...

On te lit...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #77 par mambojet » 01 Sep 2013 à 19:37

Oui, absolument  :cool:
Il faut des résistances séries sur les grilles dans la réalité

-- 01 Sep 2013, 19:40 --

En ce qui concerne la réalisation, je souhaite pouvoir essayer plusieurs configurations d'étages d'entrée/ driver dont le Dynaco d'ailleurs
Ces différentes configurations utiliseront de 1 à 3 tubes noval au max
Je vais donc réaliser des plaquettes toutes prêtes qui seront faciles à brancher
mambojet
Animateur
Animateur

Message #78 par AJMARS » 01 Sep 2013 à 20:09

Je pense qu'avec un double PP, il te faudra installer un système de rattrapage des disparités de polarisation, dans le Dynaco il n'y en a pas (réglage commun de la tension négative de grille) et c'est pas facile de trouver 2 x 2 tubes qui conviennent, alors 2 x 4.....  :sad:  :sad:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #79 par FAYET » 01 Sep 2013 à 23:02

AJMARS a écrit:Tout ça ayant "dérapé" vers des tubes à assez forte pente, E188C et 6H6P, (ce n'est pas moi qui vais t'en blâmer...  :biggrin: ), ne serait il pas prudent d'insérer queques résistances série sur les grilles, bon au niveau d'une première simulation, ça ne va pas changer grand chose)...

On te lit...

A plus
André

Bonsoir,

Pour ma part, j'y vois aussi une perle de ferrite sur l'anode des E188CC ou 6DJ8 au ras des broches ?

Copyright André : Bon au niveau d'une première simulation, ça ne va pas changer grand chose.
A+
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #80 par LUX35 » 07 Sep 2013 à 15:48

mambojet » 01 Sep 2013, 17:11 a écrit:Lorsqu'un tube dérive, ce type de montage ne permet pas de le contrôler (le montage polarisation auto avec R individuelles est auto régulateur: si le débit d'un tube augmente, le courant supplémentaire entraine une chute de tension plus grande dans la R, ce qui signifie que la différence de potentiel entre cathode et grille augmente, ce qui représente un "ordre" de diminution de débit). Beaucoup d'utilisateurs de MQ360, lassés de claquer des tubes, ont fait modifier ce circuit.

(A suivre)

Bonjour,
Tout à fait d'accord sur cette analyse du Luxman mq360.

Cet ampli à l'origine n'admet que des tubes de puissance parfaitement appairés (les 6550 valaient 100frs en 1980, ce n'était donc pas un problème) et à la vue du coût par la suite de ces tubes (un bon quad vaut ce jour 450 euros) beaucoup de possesseurs ne le pouvant ont découplé chaque tube d'une Rk de cathode avec à la suite un Ck.

L'autre solution qui est souvent oubliée, c'est que ces amplis "vintage"  ont des transfos d'alimentation sous 220V alors que nous sommes
aujourd'hui sous 230/240V. Et un chauffage filament à 7Vs, c'est pas bon du tout pour la durée de vie des tubes,quels qui soient. :sad:

Une solution, l'autotransformateur, permettant de réguler au volt près suivant les fluctuations de la ligne EDF et d'abaisser la tension à celle requise:

Et les 6550, KT88 sont partis pour 5000h......

Bonne journée,
Christophe
Tout est changement, non pour ne plus être mais pour devenir ce qui n'est pas encore
LUX35
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole