Index du forum
M
e
n
u

Ditton / Cabasse : bonne "alternative" aux ls3/5a ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Less Ditton 44 : bonne "alternative" aux ls3/5a ?

Message #21 par popeyo » 03 Sep 2013 à 11:40

pedro a écrit:puisque le format 44 est acquis, au tant aller vers les bw dm6
moche mais bien plus performante

Pourquoi pas, mais c'est vraiment pas évident à trouver et il me faut quelque chose de simple à mettre en oeuvre. Je proposais la 44 et maintenant la Dundee tout simplement parce que deux belles occasions se présentent et qu'il me faut un grave complémentaire pour mes solo de contrebasse  :wink:
Il y a des tas de modèles qui répondent à ces critères, mais à l'heure actuelle, seules ces deux occasions s'offrent à moi, donc pourquoi pas...
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Message #22 par photo.phil » 03 Sep 2013 à 12:21

remplacer une LS3/5 par une Dundee, ça me semble pas trop de la même veine.

sinon, tu me trouve une JM LAB Micron Carat, je te les modifie, et tu auras la même qualité de timbres que la LS avec un bas plus couillu.

sérieusement (quoique j'étais sérieux avec la Carat), pour rester dans les même qualités de transparence en restant vintage, pourquoi pas une DM4 ou encore mieux une DM2, là tu auras ce que tu recherche.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #23 par popeyo » 03 Sep 2013 à 12:37

photo.phil a écrit:remplacer une LS3/5 par une Dundee, ça me semble pas trop de la même veine.

sinon, tu me trouve une JM LAB Micron Carat, je te les modifie, et tu auras la même qualité de timbres que la LS avec un bas plus couillu.

sérieusement (quoique j'étais sérieux avec la Carat), pour rester dans les même qualités de transparence en restant vintage, pourquoi pas une DM4 ou encore mieux une DM2, là tu auras ce que tu recherche.

Il n'est pas question de remplacer Philippe, mais seulement d'alterner  :wink:  Les oeuvres que je ne pourrais pas écouter avec les LS, le pourront avec mes prochaines, c'est ça l'idée...

Concernant les BW, j'y ai pensé un temps, mais il faut des "colonnes", plus envie de m'emmerder avec un pied. Mais j'avais effectivement un temps suivi cette idée
"Une serrure, il faut qu'ça mouille. C'est comme tous les orifices. Tu la démarres à la salive, et t'attends qu'elle se donne"
popeyo
100 watts
100 watts

Re: Ditton 44 / Cabasse Dundee: bonne "alternative" aux ls3/

Message #24 par PP_65 » 03 Sep 2013 à 13:04

J'ai eu des 44 fin 70s, bof ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #25 par popeyo » 03 Sep 2013 à 13:10

PP_65 a écrit:J'ai eu des 44 fin 70s, bof ...

En rapport à ce que tu avais avancé sur mon post Cabasse, j'ai bien envie de me laisser tenter par les Dundee que Simon a montré  :biggrin:

En effet, le grave de ces Cabasse semble propre, net, certes pas exhubérant mais présent. Tout dépend après ce qu'on lui colle au cul, mais selon Guy, avec un AI500, la magie semble opérer...
popeyo
100 watts
100 watts

Message #26 par PP_65 » 03 Sep 2013 à 13:18

Oui, j'ai eu des Ditton et des B&W et à chaque fois , je suis revenu au son "français" , Audio Référence puis Cabasse . Pour l'ampli, je ne sais quoi te conseiller hors les gros machins,  à part , justement, les amplis Cabasse . Si tu peux trouver pour pas très cher ceux-là :http://www.forumcabasse.org/wiki/AM330 , je pense que ça doit très bien marcher , reste à associer un préampli convenable .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #27 par popeyo » 03 Sep 2013 à 13:21

PP_65 a écrit:Oui, j'ai eu des Ditton et des B&W et à chaque fois , je suis revenu au son "français" , Audio Référence puis Cabasse . Pour l'ampli, je ne sais quoi te conseiller hors les gros machins,  à part , justement, les amplis Cabasse . Si tu peux trouver pour pas très cher ceux-là :http://www.forumcabasse.org/wiki/AM330 , je pense que ça doit très bien marcher , reste à associer un préampli convenable .

Un Quad par exemple ?
popeyo
100 watts
100 watts

Message #28 par peter77 » 03 Sep 2013 à 14:04

l'Audio Innovation SE500 avec les Dundee ça devrait faire une excellente association d'autant plus que les Dundee ont un bon rendement et qu'elles sont facile a driver.
+1 pour cette association ! :wink:
ps: c'est un ampli que je serai curieux de tester sur mes enceintes...
Dernière édition par peter77 le 03 Sep 2013 à 14:16, édité 1 fois.
peter77
100 watts
100 watts

Message #29 par PP_65 » 03 Sep 2013 à 14:08

popeyo » 03 Sep 2013, 13:21 a écrit:

Un Quad par exemple ?

Je ne pense pas, du moins pour les vieux Quad, car le gain est trop élevé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #30 par JérômeB » 03 Sep 2013 à 14:28

popeyo » Aujourd’hui à 12:37 a écrit:

Il n'est pas question de remplacer Philippe, mais seulement d'alterner  :wink:  Les oeuvres que je ne pourrais pas écouter avec les LS, le pourront avec mes prochaines, c'est ça l'idée...

Concernant les BW, j'y ai pensé un temps, mais il faut des "colonnes", plus envie de m'emmerder avec un pied. Mais j'avais effectivement un temps suivi cette idée

Tu penses vraiment et raisonnablement que tu alterneras tes deux paires d'enceintes selon la musique que tu écouteras?
Je n'y crois pas bcp ...

Si je te suis bien, tu te régales de tes LS3/5a, mais tu sens bien qu'il en manque "un peu" dans le bas.
Oui, c'est vrai et pour avoir vécu longtemps avec elles on en arriverait presque à se constituer une discothèque LS3/5a-compatible.

Comme on te l'a dit, les AB1 sont une hérésie. Un petit caisson, peut-être ... mais très bien réglé. et ce n'est pas si simple ...

Si tu considères que les LS3/5a sont trop frustrantes, alors oriente-toi peut-être vers une enceinte plus ambitieuse, mais avec laquelle tu conserveras le même plaisir d'écoute, mais sans te dire que tu les alternerais avec les LS3/5a, car ça me semble injouable de façon pratique.
Et tu verrais alors que tu ne conserveras que la plus équilibrée. Et sur ce plan, ce sont les garces qui resteront en place ...

Pour avoir été confronté au même pb, j'ai d'abord tâté de la LS5/9 (très belle enceinte, mais pas aussi chantante que sa petite soeur et wattovore!), JBL 4312 (pour revenir à mes madeleines d'enfance), Klipsch KG4 (plus variée que la JBL, mais pas ça quand même) et finalement des AN/E qui me comblent.

Je ne prétends pas que ce soit la suite logique, mais les AN/E ont une qualité de medium extraordinaire, une extension dans le bas (malgré un volume compact) et une belle rapidité (sans être jamais fatigante).

Des Dundee, je ne connais que les premières versions dont je me demande encore ce qu'on bien leur trouver.
Les Ditton, oui, mais elles sont généralement rincées ce qui leur donne leur côté pullman, mais tellement systématique.

Il te faut trouver une enceinte à la hauteur des timbres de la LS3/5a, et pas seulement une enceinte qui fonctionnerait "correctement" avec ton ampli. Sinon, elles ne vont pas supporter longtemps la cohabitation avec les p'tites garces.

J'aime bcp les Offrande, les Reference 3A et les Swissonor doivent arriver à mieux fonctionner que ce que j'ai pu en tirer chez moi.
Et quitte à aller vers Cabasse, regarde du côté des anciennes Sampan, Sloop ...

My two cents.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #31 par pedro » 03 Sep 2013 à 15:21

Popeyo remarque bien le trajet effectué par Pépé et bOOss
en fait j'ai fait la méme chose, une ribanbelle d'anglaises  des plus modestes au moins (sp9, isobarik)
Pour finir comme eux (en avance tu le remarqueras j'espere) avec du large bande + tweet
c'est a dire proche de leurs solutions.

Le LB a 3 sous de 30 cm m'apporte tellement que la marche arriere est bloqué.
j'ai conservé une reine (celestion sl6s) que j'aime beaucoup mais pas autant que le LB
en bref, si jetais toi je m'attarderais sur ces 3 experiences kasi identilque
je peut méme avancer que si je croise localement des AN qui vont bien, je plongerais sans q'on m'y pousse
il suffit d'ecouter les tannoy turnburn de gobe pour etre convaincu instantanement.
Ses sp9 n'ont jamais cassés des briques, d'ailleurs ici personne n'en a voulu, par contre ses turntrucs   hummm ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #32 par JérômeB » 03 Sep 2013 à 15:27

Pour compléter le panorama des anglaises que j'ai eues:

- SP100, SP2/3, Rogers Studio One, BW DM4 ...

Mais je conserve une paire de Rogers LS3/5a dans mon bureau que j'écoute en continu.
Histoire de ne pas perdre l'oreille ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #33 par popeyo » 03 Sep 2013 à 15:36

JérômeB a écrit:Si tu considères que les LS3/5a sont trop frustrantes, alors oriente-toi peut-être vers une enceinte plus ambitieuse, mais avec laquelle tu conserveras le même plaisir d'écoute, mais sans te dire que tu les alternerais avec les LS3/5a, car ça me semble injouable de façon pratique.
Et tu verrais alors que tu ne conserveras que la plus équilibrée. Et sur ce plan, ce sont les garces qui resteront en place ...

Pour avoir été confronté au même pb, j'ai d'abord tâté de la LS5/9 (très belle enceinte, mais pas aussi chantante que sa petite soeur et wattovore!), JBL 4312 (pour revenir à mes madeleines d'enfance), Klipsch KG4 (plus variée que la JBL, mais pas ça quand même) et finalement des AN/E qui me comblent.

Je ne prétends pas que ce soit la suite logique, mais les AN/E ont une qualité de medium extraordinaire, une extension dans le bas (malgré un volume compact) et une belle rapidité (sans être jamais fatigante).

Des Dundee, je ne connais que les premières versions dont je me demande encore ce qu'on bien leur trouver.
Les Ditton, oui, mais elles sont généralement rincées ce qui leur donne leur côté pullman, mais tellement systématique.

Il te faut trouver une enceinte à la hauteur des timbres de la LS3/5a, et pas seulement une enceinte qui fonctionnerait "correctement" avec ton ampli. Sinon, elles ne vont pas supporter longtemps la cohabitation avec les p'tites garces.

J'aime bcp les Offrande, les Reference 3A et les Swissonor doivent arriver à mieux fonctionner que ce que j'ai pu en tirer chez moi.
Et quitte à aller vers Cabasse, regarde du côté des anciennes Sampan, Sloop ...

Je te suis à 200%, mais bien souvent acheter une paire d'enceinte "ambitieuse" demande une électronique "ambitieuse"... A l'heure actuelle, je ne pense pas pouvoir investir dans tous cela à la fois.
S'il est évident que je ne suis pas à 200/300€ près pour une paire d'enceinte complémentaire, je le suis en revanche pour me reforger un système "complet" car mon AI500 sera à coup sûr trop en-dessous du reste.

Je suis encore tout jeune et l'opportunité de m'acheter un système bien plus performant se présentera plus tard.
Ce que je cherchais, c'était simplement une paire d'enceinte avec un bon/beau grave mais permettant surtout à mon intégré de la driver correctement.

Les AN, je ne m'en lasse de les contempler, leur simplicité me touche réellement (pour ce qui est du rendu, je vous fais confiance), mais je doute de la capacité de mes el34 à les faire chanter. Si vous m'assurez que oui (Pedro et toi, ou d'autres personnes), je signe tout de suite car ces enceintes m'envoutent au plus haut point

Il était question, il y a 6 mois que je m'oriente vers des Tannoy, comme le suggère l'ami Occitan, mais Zorro Rogers est arrivé. ce que j'ai eu dans l'une, n'était pas dans l'autre et réciproquement. Donc je suis prêt à m'acheter ce type d'enceinte, mais je ne suis pas dupe quand à leur moteur...

pedro a écrit:Le LB a 3 sous de 30 cm m'apporte tellement que la marche arriere est bloqué.

Quoi qu'est-ce ?

PS : Le format ditton/Dundee m'intéressait car pas de pieds à rajouter (j'ai déjà ceux de Sudpigalle sur lesquels tronent fièrement mes garces, et je n'ai pas envie de les déloger)
popeyo
100 watts
100 watts

Message #34 par JérômeB » 03 Sep 2013 à 15:42

Mes AN/E fonctionnent avec des 300B et (seulement) 15 watts.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #35 par popeyo » 03 Sep 2013 à 15:57

je t'avoue que je suis un peu perdu... Je poste pour récolter quelques avis, les Cabasse avaient apparemment les faveurs du public et puis ton intervention ainsi que celle du Pedro (qui sont d'une grande justesse) me font faire marche arrière...
Initialement doté d'un budget de 300/500€, voilà que je me fais embarquer dans un budget différent mais qui me tentel... En revanche, après, plus de budget pour assurer mes arrières audiophiles
popeyo
100 watts
100 watts

Message #36 par JérômeB » 03 Sep 2013 à 15:59

J'aime aussi les anciennes Cabasse, mais il y a un monde avec tes LS3/5a (et peut-être aussi avec ce que tu recherches).
Prends ton temps et essaie d'écouter avant.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par guy19 » 03 Sep 2013 à 15:59

Je connais bien les Ditton 44 et 66 . Bonnes enceintes mais rien de magique . Une Dundee est dans la philosophie d'une AN ou plutôt l'inverse. Avec un push pull d''EL 34 comme l'Audio Innovation aucun problème. J'ai eu des Brick 235  ( très proche des Dundee) avec un Ampliton TS 3000 (EL34)
. Ecoute très vivante à l'inverse de l'écoute soporifique de nombreuses anglaises de cette époque.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #38 par EUVRARD » 03 Sep 2013 à 16:02

popeyo » 03 Sep 2013, 15:36 a écrit:Les AN, je ne m'en lasse de les contempler, leur simplicité me touche réellement (pour ce qui est du rendu, je vous fais confiance), mais je doute de la capacité de mes el34 à les faire chanter. Si vous m'assurez que oui (Pedro et toi, ou d'autres personnes), je signe tout de suite car ces enceintes m'envoutent au plus haut point

PS : Le format ditton/Dundee m'intéressait car pas de pieds à rajouter (j'ai déjà ceux de Sudpigalle sur lesquels tronent fièrement mes garces, et je n'ai pas envie de les déloger)

Pour connaitre un système près de chez moi avec des AN-D ou E et un AI SE500, c'est déjà un mariage réussi, après avec des 300B, c'est autre chose mais l'AI fait très bien son boulot.

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #39 par ZORGL » 03 Sep 2013 à 16:13

EUVRARD a écrit:Pour connaitre un système près de chez moi avec des AN-D ou E et un AI SE500, c'est déjà un mariage réussi, après avec des 300B, c'est autre chose mais l'AI fait très bien son boulot.
Jérôme

Je plussoie car il me semble bien connaître ce systéme AN/D + AudioInnovation SE500 (+phonomax Brocksieper..) & je confirme que l'AI malgré ses petits 25W s'en sort trés bien . (d'un autre côté comme le proprio à chaque fois fait rien qu'à me forcer à boire à l'insu de mon plein gré,  mon jugement généralement assez jubilatoire est peut être altéré en fin de soirée...)  
D'autres ont fait remarquer que cet ampli se mariait trés bien avec d'autres références d'enceintes : donc pas la peine de se prendre le chou avec l'amplification, juste se focaliser sur les enceintes
Pour moi, la "magie" de la LS3 avec du grave s'appelle Harbeth M30 mais plus dures à débusquer & budget + élevé
Z
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #40 par JérômeB » 03 Sep 2013 à 16:16

En revanche, les M30 (très chouettes!) risquent de demander un ampli plus musclé.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi