Cables monobrin
Les "vieilleries" électroniques.
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Cables monobrin
#1 par Microsillon95 » 04 Sep 2013 à 16:41
Bonjour,
Lorsqu'on a le choix en fils monobrin (pour la conception de cables de modulation et HP) a différentes sections(0.4mm / 0.6mm / 0.8mm / 1mm / 2mm / 2.5mm ...), quelle section est la mieux pour éviter la "perte" du signal ?
On dit que pour les cordon HP, il faut de la grosse section (OK) mais est-ce pareil concernant un cordon de modulation ?
Par exemple, un cordon XLR de 2 x 50cm avec 3 conducteurs monobrin (argent pur), quelle section serait appropriée pour un tel cordon ? Une grosse ou petite section si j'ai le choix ?
Merci de vos détails.
:)
Lorsqu'on a le choix en fils monobrin (pour la conception de cables de modulation et HP) a différentes sections(0.4mm / 0.6mm / 0.8mm / 1mm / 2mm / 2.5mm ...), quelle section est la mieux pour éviter la "perte" du signal ?
On dit que pour les cordon HP, il faut de la grosse section (OK) mais est-ce pareil concernant un cordon de modulation ?
Par exemple, un cordon XLR de 2 x 50cm avec 3 conducteurs monobrin (argent pur), quelle section serait appropriée pour un tel cordon ? Une grosse ou petite section si j'ai le choix ?
Merci de vos détails.
:)
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Re: Cables monobrin
#2 par pecheur1958 » 04 Sep 2013 à 17:12
Bonjour
Le mieux c'est faire des essais
J'en sais quelque chose
1 brin, 2 brins, 3 brins isolés, 0,5, 0,8 mm..
Bon courage !

Le mieux c'est faire des essais

1 brin, 2 brins, 3 brins isolés, 0,5, 0,8 mm..
Bon courage !

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Re: Cables monobrin
#3 par Microsillon95 » 05 Sep 2013 à 03:17
Merci... Je m'attendais un peu à mieux comme réponse mais bon.
Je vais continuer de me renseigner.
Je vais continuer de me renseigner.

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Re: Cables monobrin
#4 par jeanpascalg » 05 Sep 2013 à 12:02
Microsillon95 » 04 Sep 2013, 16:41 a écrit:Lorsqu'on a le choix en fils monobrin (pour la conception de cables de modulation et HP) a différentes sections(0.4mm / 0.6mm / 0.8mm / 1mm / 2mm / 2.5mm ...), quelle section est la mieux pour éviter la "perte" du signal ?
Tout dépend du conducteur et de l'isolant utilisé et si l'on veut privilégier le grave le médium ou l'aigu.
S'il y avait une solution idéale il n'y aurait qu'un seul cable sur le marché
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Re: Cables monobrin
#5 par bricoldur » 05 Sep 2013 à 12:19
francis Ibre aborde largement le sujet dans son livre et publie même des plan précis
http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... modulation
A plus
yann

http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... modulation
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Re: Cables monobrin
#6 par Luxmanu » 05 Sep 2013 à 16:36
Microsillon95 » 05 Sep 2013, 03:17 a écrit:Merci... Je m'attendais un peu à mieux comme réponse mais bon.
Je vais continuer de me renseigner. :mrgreen:
Je trouve ça un brin léger aussi

(Are we not men ? We are DEVO)
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Re: Cables monobrin
#7 par Microsillon95 » 05 Sep 2013 à 16:44
jeanpascalg » 05 Sep 2013, 12:02 a écrit:
Tout dépend du conducteur et de l'isolant utilisé et si l'on veut privilégier le grave le médium ou l'aigu.
S'il y avait une solution idéale il n'y aurait qu'un seul cable sur le marché
Alors ça serait du cuivre plaqué argent isolé au Téflon PTFE et tressé en 4 brins de même longueur et diamètre afin de faire un cordon "bi-wiring" de 2 x 3.5m.
J'essaie de savoir quel diamètre serait le mieux adapté. Merci.
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Re: Cables monobrin
#8 par maxitonus » 06 Sep 2013 à 09:50
@microsillon= Pour les interconnects je te suggère du monobrin de 0,3mm. Il n'y a pas de différence sensible entre l'argent pur et le cuivre plaque argent de 0,31 (AWG28)(fil de wrapping).Pour faire symétrique tu peux utiliser trois monobrins de 0,3 en les tressant.
NOTA: les cables argent pur gaine téflon de Dogsplodge UK sont faits en 0,3.
Pour le cable hp, l'important à mon avis c'est de faire court en placant l'ampli entre les enceintes.Je te suggère le bicablage si tu peux.
Pour les graves, si on prend un monobrin trop gros,celà crée une tonalité désagréable dans le haut grave,enfin suite a mes essais chez moi,je te suggère d'essayer:
-un cable plat sur le (-) (masse), d'assez grosse section,l'avantage du plat c'est que à l'expérience il n'entraine aucune tonalité génante
-2 à 5X monobrins cuivre plaqué argent de 0,51 (AWG24)(wrapping) sur le (+) en réglant le nombre à l'oreille.
On s'apercoit d'ailleurs assez facilement que l'utilisation de monobrins argentés donne un résultat plus convaincant que le multibrins,et aussi que ceux qui défendent qu'il faut mettre une très grosse section n'ont pas forcément raison,en effet on s'apercoit-en tout cas chez moi- que plus on réduit la section et plus le grave devient clair, détouré, moins pateux, moins flou.
(ce n'est que mon avis)
NOTA: les cables argent pur gaine téflon de Dogsplodge UK sont faits en 0,3.
Pour le cable hp, l'important à mon avis c'est de faire court en placant l'ampli entre les enceintes.Je te suggère le bicablage si tu peux.
Pour les graves, si on prend un monobrin trop gros,celà crée une tonalité désagréable dans le haut grave,enfin suite a mes essais chez moi,je te suggère d'essayer:
-un cable plat sur le (-) (masse), d'assez grosse section,l'avantage du plat c'est que à l'expérience il n'entraine aucune tonalité génante
-2 à 5X monobrins cuivre plaqué argent de 0,51 (AWG24)(wrapping) sur le (+) en réglant le nombre à l'oreille.
On s'apercoit d'ailleurs assez facilement que l'utilisation de monobrins argentés donne un résultat plus convaincant que le multibrins,et aussi que ceux qui défendent qu'il faut mettre une très grosse section n'ont pas forcément raison,en effet on s'apercoit-en tout cas chez moi- que plus on réduit la section et plus le grave devient clair, détouré, moins pateux, moins flou.
(ce n'est que mon avis)
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Re: Cables monobrin
#9 par pat13 » 23 Sep 2013 à 18:49
Oui vaste sujet, et comme cela a été évoqué, il me semble important que tu connaisses la signature sonore recherchée ...
En clair, est ce que ton système a un rendu chaud et rond ou plutôt froid et cristallin, entre les deux il a pas mal de marge ;)
Tout cela pour confirmer que les câbles peuvent ajouter ou diminuer ces effets
Le type de câble que tu évoque est à mon avis surtout orienté coaxial, modulation et HP
Je ne te parlerai que de mes petites expériences où j'ai trouvé que le meilleur rendu sonore (AMHA) a été obtenu avec des brins cryogénisés cuivre OCC de 0,5 et argent de 0,15 pour le coaxial. Les brins ont été tressés différemment suivant que ce soit le point chaud ou le point froid. Le tout mis en gaine coton ou soie (mieux que le téflon dans mon cas). L'isolation a aussi été faite avec un vernis sur les brins.
- Câble coaxial, 3 à 4 brins de 0,15 avec double blindage
- Câble modulation en brins de 0,5, 1 brin pour le point chaud et 2 brins pour le point froid ou 2x2 brins
- Câble HP en brins de 0,5, le nombre est lié à la sensibilité de tes enceintes, plus leur rendement est bas (donc ampli de plus forte puissance) plus il faut augmenter le nombre de brins, 3, 5 ou 7 par point, soit 6, 10 ou 14 par câble. J'ai réalisé une paire en 2x5 brins torsadés dans un sens opposé (point froid et chaud) pour des enceintes ayant un rendement de 90 dB.
- Après d'autres solutions peuvent être explorées en mélangeant du mono brin avec du multi brins, ce que je compte faire (juste par curiosité car je trouve ceux que j'ai vraiment pas mal) en faisant un assemblage différent entre le + et le — . Par exemple 2 monobrins avec un multi brins pour le + et 1 mono brin avec 2 multi brins pour le — .....
Attention, chose très importante : la connectique, cela ne servira à rien de réaliser un super assemblage avec des des RCA, XLR ou fiche banane de seconde zone. A éviter tout ce qui est plaquage platine et Rhodium ainsi que soudure, rester de préférence en cuivre OCC ou argent ou type Eichmann (là soudure obligatoire mais en Ag et à basse température), voir fil dénudé pour les HP. Une connectique de mauvaise qualité (et il y en a de très chères) agit comme un véritable bouchon.
Ce que cela m'a apporté ? une accentuation de l'ouverture avec une profondeur beaucoup plus nette ainsi qu'une amélioration des micros détails. Les câbles de liaisons sont ceux qu'il faut particulièrement soigner, la différence à l'écoute est vraiment importante.
Pour donner une mesure d'objectivité, j'ai comparé ces câbles avec du MPC Absolute, Stealth, Oyaide, Fadel et autres dont j'oublie les noms et je n'ai vraiment pas ressenti le besoin de changer. Certes je n'ai pas tout essayé et dans d'autre configuration de forumeur j'y ai trouvé aussi de très bons assemblage de câbles, mais pas au même prix ;)
Si cela peut t'aider !?
A ne pas négliger la qualité des câbles secteurs qui jouent aussi un rôle important. Mais c'est une autre histoire
En clair, est ce que ton système a un rendu chaud et rond ou plutôt froid et cristallin, entre les deux il a pas mal de marge ;)
Tout cela pour confirmer que les câbles peuvent ajouter ou diminuer ces effets
Le type de câble que tu évoque est à mon avis surtout orienté coaxial, modulation et HP
Je ne te parlerai que de mes petites expériences où j'ai trouvé que le meilleur rendu sonore (AMHA) a été obtenu avec des brins cryogénisés cuivre OCC de 0,5 et argent de 0,15 pour le coaxial. Les brins ont été tressés différemment suivant que ce soit le point chaud ou le point froid. Le tout mis en gaine coton ou soie (mieux que le téflon dans mon cas). L'isolation a aussi été faite avec un vernis sur les brins.
- Câble coaxial, 3 à 4 brins de 0,15 avec double blindage
- Câble modulation en brins de 0,5, 1 brin pour le point chaud et 2 brins pour le point froid ou 2x2 brins
- Câble HP en brins de 0,5, le nombre est lié à la sensibilité de tes enceintes, plus leur rendement est bas (donc ampli de plus forte puissance) plus il faut augmenter le nombre de brins, 3, 5 ou 7 par point, soit 6, 10 ou 14 par câble. J'ai réalisé une paire en 2x5 brins torsadés dans un sens opposé (point froid et chaud) pour des enceintes ayant un rendement de 90 dB.
- Après d'autres solutions peuvent être explorées en mélangeant du mono brin avec du multi brins, ce que je compte faire (juste par curiosité car je trouve ceux que j'ai vraiment pas mal) en faisant un assemblage différent entre le + et le — . Par exemple 2 monobrins avec un multi brins pour le + et 1 mono brin avec 2 multi brins pour le — .....
Attention, chose très importante : la connectique, cela ne servira à rien de réaliser un super assemblage avec des des RCA, XLR ou fiche banane de seconde zone. A éviter tout ce qui est plaquage platine et Rhodium ainsi que soudure, rester de préférence en cuivre OCC ou argent ou type Eichmann (là soudure obligatoire mais en Ag et à basse température), voir fil dénudé pour les HP. Une connectique de mauvaise qualité (et il y en a de très chères) agit comme un véritable bouchon.
Ce que cela m'a apporté ? une accentuation de l'ouverture avec une profondeur beaucoup plus nette ainsi qu'une amélioration des micros détails. Les câbles de liaisons sont ceux qu'il faut particulièrement soigner, la différence à l'écoute est vraiment importante.
Pour donner une mesure d'objectivité, j'ai comparé ces câbles avec du MPC Absolute, Stealth, Oyaide, Fadel et autres dont j'oublie les noms et je n'ai vraiment pas ressenti le besoin de changer. Certes je n'ai pas tout essayé et dans d'autre configuration de forumeur j'y ai trouvé aussi de très bons assemblage de câbles, mais pas au même prix ;)
Si cela peut t'aider !?
A ne pas négliger la qualité des câbles secteurs qui jouent aussi un rôle important. Mais c'est une autre histoire

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Re: Cables monobrin
#10 par alesk6 » 23 Sep 2013 à 19:14
Vaste question et vaste sujet,et personnellement il n'y a pas de solution miracle, il faut essayer et ecouter pour trouver le bon equilibre.
Tout depend aussi de l'emplacement du cable dans le systeme (en modulation), certains conviendront mieux entre un pré et un ampli, et seront horribles entre source et pré......
Personnelement je n'utilise que du monobrin de differentes sections mais je ne double jamais les conducteurs.
Apres blindage ou pas.....c'est a essayer aussi.
Pareil pour le secteur....et c'est meme pire encore au niveau des differences sonore.
Bon courage!
Tout depend aussi de l'emplacement du cable dans le systeme (en modulation), certains conviendront mieux entre un pré et un ampli, et seront horribles entre source et pré......
Personnelement je n'utilise que du monobrin de differentes sections mais je ne double jamais les conducteurs.
Apres blindage ou pas.....c'est a essayer aussi.
Pareil pour le secteur....et c'est meme pire encore au niveau des differences sonore.
Bon courage!
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