PMC twenty-21 + Heed-Audio
Re: PMC twenty-21 + Heed-Audio
#101 par Jubilator » 10 Sep 2013 à 11:22
jeanpascalg » 09 Sep 2013, 13:20 a écrit:Quand à la 5/9 elle est très précise jusqu'à l'agressivité et sera un peu brutale. Bas médium superbe de tenue mais haut médium agressif et distinction sonore en retrait par rapport aux 3 autres.
Tout dépend des associations, comme toujours. Dans l'ancien système de Babaas, avec le préampli Shindo et l'ampli lectron, le son des LS5/9 était d'une douceur et d'un raffinement exquis...

Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#102 par mambojet » 10 Sep 2013 à 11:32
fraric » 10 Sep 2013, 11:13 a écrit:Citation :
Je vais avoir sans doute l'occasion de comparer la M30 à une Proac D2, le propriétaire de cette dernière m'avouant s'être une peu lassé de son aigu un peu pète couilles, la M30 proposant au contraire une restitution un peu en pente douce
Bonjour mambojet,
Pourrais-tu donner mes coordonnées mp au propriétaire des D2, s'il souhaite en faire du petit bois ? Merci par anticipation ! :wink:
Pète couilles à ce point, on bien pb d'association? :eek:
fr
Salut Fraric
S'agissant de bons produits, c'est toujours un problème d'associations
Ensuite c'est aussi une question de philosophie: on peut préférer avoir le pied sur l'accélérateur ou sur le frein.
La M30 préfère les amplis vifs et aime bien les câbles de course. Ce qui est interessant pour moi est qu'elles fonctionnent très bien dans les mêmes conditions que les ESL. Et comme elles ne sont là qu'en secours...
Du temps de mes D38, je choisissais plutôt ce qui pouvait contenir leurs ardeurs
Il me semble évident que, posé tel que dans mon système, le D2 va probablement un peu trop en faire. Mais j'ai quelques médicaments à ma disposition

On verra...
-- 10 Sep 2013, 11:35 --
Jubilator » 10 Sep 2013, 11:22 a écrit:Tout dépend des associations, comme toujours. Dans l'ancien système de Babaas, avec le préampli Shindo et l'ampli lectron, le son des LS5/9 était d'une douceur et d'un raffinement exquis...J'avais d'ailleurs été très surpris, car je ne connaissais pas ces enceintes et j'avais déjà lu des avis similaires au tien.
C'est bien avec la 5/9 que vous vous êtes pris une magnifique "tôle" lors de la confrontation des forums, non ?

-
mambojet - Animateur
#103 par jeanpascalg » 10 Sep 2013 à 13:55
castellu » 09 Sep 2013, 13:58 a écrit:Quand Francis s'intéressait aux Harbeth, il avait été écouter des C7, qu'il n'avaient pas prises. Du coup je les ai conseillées à un ami qui venait de s'équiper d'un Heed Obelisk, chez qui j'étais passé avec mes LS 15 ohms, avec un résultat superbe. Quand je suis retourné chez lui écouter les C7 + Heed, je fus un peu déçu :confused
Pour avoir entendu la compact 7 je l'ai entendu bien fonctionne avec un audilab 800A qui lui donne le rythme et la vie qui fait défauts aux harbeth.
ça doit aussi être bien avec un naim.
mambojet » 10 Sep 2013, 11:07 a écrit:si on trouve une Boston équilibrée, forcément on ne va pas trouver une M30 à son goût.
Tu les as écouté au moins les lynnfield ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#104 par Jubilator » 10 Sep 2013 à 14:09

Cela dit, juger d'une enceinte à partir d'une écoute dans une salle de classe et avec des électroniques pas forcément adaptées, bof bof... Je préfère me fier à l'expérience d'écoute que j'aie eue chez Babaas, dans le cadre d'un système domestique cohérent et dont on peut penser qu'il avait été raisonnablement optimisé. Et franchement, ça faisait beaucoup de musique, sans agressivité aucune. J'en avais parlé ici :
Ali Babaas et l'écart hante vos leurres…
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#105 par mambojet » 10 Sep 2013 à 18:49
Ah tu vois comme c'est désagréable
Tu prends n'importe quel couillon (moi, toi...) fréquentant les forums qui écoute une fois ou deux un bon produit avec un ampli "en bois" ou une mise en oeuvre "en contreplaqué" et il donne son avis en mode "définitif"
Sans aucune réserve
Donc je te réponds que j'ai écouté une fois les Lynnfield...
Peut être pas assez pour donner un avis définitif sans être sur d'être dans les bonnes conditions, non ?
-
mambojet - Animateur
#106 par JB14 » 10 Sep 2013 à 19:15
JérômeB » 08 Sep 2013, 11:49 a écrit:Tu prends 100 personnes à qui tu laisses pdt un mois une paire de HLP3 et une paire de LS3/5a.
Et tu verras bien laquelle des deux ils vont conserver.
La seule "rigueur" qui compte c'est le choix qui est fait sur la base du plaisir et du confort d'écoute ...
J'aime bien cette méthode. Et comme toi, je ne doute pas du résultat.
A penser pour les vins, aussi. Il y a les vins où on se dit : ah oui, les tanins fondus, la matière, cette fragrance de violette, la terre, etc.
Et puis ceux où tout cela y est, mais au bout on s'en fout : ils sont en plus délicieux et la bouteille ne tient pas longtemps.
Le protocole pour les comparer : 100 personnes, 20 000 bouteilles (deux par personne,100 jours).
Chaque expert doit boire chaque jour 2 bouteilles, ce qui reste raisonnable, avoue.
Pendant 100 jours. Oui, là, effectivement... : mais c'est pour la science.
Et à la fin, on vote. Le 101ème jour, à jeun.
Je lis juste maintenant la discussion entre Pedro, qui est manifestement plus un expert mammaire (dans la catégorie 110 et plus) qu'un expert en raffinement musical (enfin, dans ce qu'il nous montre dans ses posts) et notre JeanPascal national.
Il n'y a que sur le vert où l'on peut déguster des échanges aussi... improbables !
Cela confirme que les très grandes enceintes (Isobarik, Spendor SP9) ne marchent au sommet que si bien mises en oeuvre, mais c'est une lapalissade. D'autant plus que ce sont des "grandes".
Je me souviens d'avoir récemment entendu une "grande" ProAC chez un forumeur. Très réputée, moderne. Très belles électroniques devant, à tout point de vue.
C'est peu dire que je préférais ses petites soeurs dans le contexte de mise en oeuvre et d'écoute...
Maintenant, qu'est ce qu'aurait dit un expert mammaire dans le contexte, va savoir...
JB
-
JB14 - 100 watts
#107 par JB14 » 10 Sep 2013 à 19:30
mambojet » 10 Sep 2013, 11:07 a écrit:(...)
Je vais avoir sans doute l'occasion de comparer la M30 à une Proac D2, le propriétaire de cette dernière m'avouant s'être une peu lassé de son aigu un peu pète couilles, la M30 proposant au contraire une restitution un peu en pente douce
Ce qui explique bien les propos de JPG sachant que si on trouve une Boston équilibrée, forcément on ne va pas trouver une M30 à son goût.
Car franchement pour supporter une Boston, faut vraiment avoir quelque chose à se faire pardonner auprès du tout puissant...
Extra, comme d'hab' !...
Pour le côté pète couilles de la ProAc D2, je confirme lorsqu'elle n'est pas rodée.
Et il lui en faut des heures pour laisser enfin nos trésors en paix.
Mais une fois rodée, bien alimentée, c'est juste parfait.
Et je suis je crois assez connu pour avoir une sympathie limitée pour le bel aigu qui s'entend...
Alors que par exemple la Response 1 te les casse à vie, si tu ne les modifies pas à la Toan.
Ton avis sur la comparaison avec la M30 m'intéresse fort. En n'oubliant pas que la p'tite D2 a besoin d'un pied de folie, sinon elle ne donne pas le grave qu'elle peut donner.
Et comme tu le sais, le mieux pour soigner un aigu qui ne va pas, mais qui pourrait, c'est d'abord de s'occuper du grave.
Je ne parle pas des défauts congénitaux, comme d'innombrables enceintes qui se vendent cher aujourd'hui.
Maintenant, ta remarque sur la Boston, ça... : tu vois bien que JeanPascal est une boussole ultra fiable.
Quand tu connais le mode d'emploi.
JB
-
JB14 - 100 watts
#108 par mambojet » 10 Sep 2013 à 19:39
Merci de ta réponse
Je voudrais juste montrer au proprio des D2 ce qu'il peut obtenir en modifiant un peu sa mise oeuvre
Je suis assez persuadé de la qualité de ces enceintes
Juste que les bonnes recettes pour des M30 ne vont pas aller pour des D2. La Harbeth possède une caisse vibrante à paroi fine qu'il faut laisser...vibrer sans contraintes
elle fonctionne sur un certain type de pied et hérite un peu de la Spendor au niveau de sa philosophie (d'écoute comme de mise en oeuvre)
Pour la D2, on verra mais c'est une enceinte à paroi épaisse qui aime bien en général les pieds lourds et inertes
Le couplage avec la pièce est très différent dans les deux cas mais on peut prendre deux chemins différents et arriver à Rome quand même...
C'est pourquoi on ne peut les comparer qu'au travers de configurations un peu optimisées

A moins d'être content de raconter n'importe quoi bien sur...
-
mambojet - Animateur
#109 par Edamuas » 10 Sep 2013 à 20:55
firstwhat » 10 Sep 2013, 09:08 a écrit:Bonjour Edamuas,
L'empaillage entre orthodoxes audiophiles et audioclastes du caisson semblant s'être apaisé, je me permets de reposer la question que je t'adressais il y a quelque jours :
"qques questions car je me pose aussi la question de l'ajout d'un caisson :
Quand tu as choisi les BW, en as-tu essayé d'autres ?
Je vois que tu en as installé deux, quelle est la taille de ta pièce d'écoute ?
Merci d'avance
fw"
Pardon de ne pas t'avoir répondu avant, mais j'ai eu un peu de mal à extraire le signal utile du bruit de fond !
Ecoute, très humblement, comme je l'ai déjà fait à yijing, je dois te répondre que j'ai choisi ces caissons B&W parce qu'il étaient petits, pas chers, et disponibles à Castres (!), mais aussi parce qu'ils fonctionnent en charge close, descendent très bas, et que les tests que j'ai lus par ci par là étaient favorables.
J'ai eu précédemment des caissons Velodyne plus balaises, mais je préfère nettement ces petits B&W pour leur définition et leur subtile délicatesse, que ça en est un régal !
Ma pièce d'écoute fait grosso-modo 40 m2, et le positionnement des PMC et de l'auditeur sont...catastrophiques du point de vue de l'extrême grave, avec un terrible trou entre 50 et 80 Hz...que les caissons doivent sans doute compenser agréablement.
Quant aux dogmes, ils n'engagent que ceux qui les suivent...Si une petite enceinte et un petit ampli se trouvent magnifiés par un caisson de grave, pourquoi donc s'en priver, avec un rapport qualité/prix*taille imbattable. Il faudrait vraiment être très riche pour ne pas s'intéresser à cette excellente combinaison, et très bête pour croire qu'existerait une sorte de "pureté de race" qui interdirait d'office toute combinaison technique bénéfique au résultat !
-
Edamuas - 10 watts
#110 par tontonflo » 11 Sep 2013 à 09:29
C'est peu dire que je préférais ses petites soeurs dans le contexte de mise en oeuvre et d'écoute..."
JB, j'ai suivi tes conseils de mise en oeuvre. J'ai posé les D38 à l'envers, c'est juste génial !
-
tontonflo - 50 watts
#111 par jeanpascalg » 11 Sep 2013 à 10:10
Edamuas » 10 Sep 2013, 20:55 a écrit:j'ai choisi ces caissons B&W parce qu'il étaient petits, pas chers
Et pourquoi pas d'occasion, tu en as pour 800 euros alors que pour la moitié tu peux avoir un rel clos de 25cm ?
tontonflo » 11 Sep 2013, 09:29 a écrit:JB, j'ai suivi tes conseils de mise en oeuvre. J'ai posé les D38 à l'envers, c'est juste génial !
ça marche un 300B sur des D38 ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#112 par tontonflo » 11 Sep 2013 à 10:18
-
tontonflo - 50 watts
#113 par JB14 » 11 Sep 2013 à 14:06
tontonflo » 11 Sep 2013, 09:29 a écrit:"Je me souviens d'avoir récemment entendu une "grande" ProAC chez un forumeur. Très réputée, moderne. Très belles électroniques devant, à tout point de vue.
C'est peu dire que je préférais ses petites soeurs dans le contexte de mise en oeuvre et d'écoute..."
JB, j'ai suivi tes conseils de mise en oeuvre. J'ai posé les D38 à l'envers, c'est juste génial !
Salut Tontonflo : je me demande ce qui t'a fait penser que ce que je racontais pouvait avoir des liens avec une installation que tu connais bien...
Super pour les D38. Ce genre de très grande enceinte, passer vraiment du temps à trouver la place qui va, le support, tout, c'est juste énorme.
Pour info, des D2 que tu connais bien sont maintenant définitivement installées là où elles vont vivre leur vie. Alimentées par l'ampli minuscule que tu avais vu (l'ex Creek de Fraric). Un convertisseur du XIIème siècle, mais touché par la grâce et la main du tavernier. Et un simple Macbook devant, avec un petit cable optique.
Dans une très bonne pièce. Là, oui, un rêve d'audiophile. Du bois, de la pierre, une cheminée qui va bien, un plafond avec de la hauteur et de la pente dans le bon sens, des pieds de folie.
Et une mise en oeuvre, d'abord avec le taulier ce printemps. Bien (les timbres, un peu de musique, une image convenable), mais pas de grave, ou très brouillon. Bref, il en manque quand même pas mal.
Très récemment, un certain Gérard Mezzadourian est passé en vacances par là. Entre deux apéros, il y a passé un peu de temps, juste pour le plaisir.
Que dire sur le résultat ?
Un ami qui a les mêmes ProAc D2 chez lui (sur mon conseil), bien rodées maintenant, avec du très très bon en ampli (un Air Tight AM201, que je considère comme une bombe méconnue), une très bonne source Icos, est passé écouter.
Sidéré n'est pas le bon mot. Littéralement, il n'en revenait pas de ce qu'il entendait.
Moi non plus d'ailleurs. Avec cet ampli minuscule.
La mise en oeuvre, quand on la pousse jusqu'au bout, je persiste et signe : c'est entre 60 et 80 % du résultat.
JB
-
JB14 - 100 watts
#114 par babaas » 11 Sep 2013 à 14:36
Jubilator » 10 Sep 2013, 11:22 a écrit:
Tout dépend des associations, comme toujours. Dans l'ancien système de Babaas, avec le préampli Shindo et l'ampli lectron, le son des LS5/9 était d'une douceur et d'un raffinement exquis...J'avais d'ailleurs été très surpris, car je ne connaissais pas ces enceintes et j'avais déjà lu des avis similaires au tien.
Bien vu, Steph'.
La 5/9 demande du travail en amont et en aval.
Je suis toujours surpris par les avis définitifs.
Elle peut aller très loin.
De plus, cela dépend des modèles et du vieillissement de certaines.
J'ai eu les 5/9 du modérateur et en comparaison avec les miennes, il y avait un gouffre.
-
babaas - 500 watts
-
#115 par louison » 11 Sep 2013 à 14:47
JB14 » il y a 37 minutes a écrit:La mise en oeuvre, quand on la pousse jusqu'au bout, je persiste et signe : c'est entre 60 et 80 % du résultat.
JB
Bonjour JB. Je ne veux pas relancer la sempiternelle bataille des pro et des anti GM. Loin de là d'ailleurs : j'ai tendance à croire ceux qui ont fait appel à lui et à me méfier de ceux qui le pourrissent sans l'avoir fait travailler. Bref. Peux-tu m'expliquer ce qui a révolutionné ton système constitué donc d'un DAC, un ampli, des enceintes, et quelques bouts de câbles dont je ne suis pas sûr que tu aies passé 10 ans à les choisir

Je suis sincèrement curieux de comprendre. Merci de ta réponse.
-
louison - 50 watts
-
#116 par tontonflo » 11 Sep 2013 à 15:37
Manquaient qu'un vieux malt et un Cohiba...
-
tontonflo - 50 watts
#117 par firstwhat » 11 Sep 2013 à 18:30
Edamuas a écrit:Pardon de ne pas t'avoir répondu avant, mais j'ai eu un peu de mal à extraire le signal utile du bruit de fond !
Ecoute, très humblement, comme je l'ai déjà fait à yijing, je dois te répondre que j'ai choisi ces caissons B&W parce qu'il étaient petits, pas chers, et disponibles à Castres (!), mais aussi parce qu'ils fonctionnent en charge close, descendent très bas, et que les tests que j'ai lus par ci par là étaient favorables.
J'ai eu précédemment des caissons Velodyne plus balaises, mais je préfère nettement ces petits B&W pour leur définition et leur subtile délicatesse, que ça en est un régal !
Ma pièce d'écoute fait grosso-modo 40 m2, et le positionnement des PMC et de l'auditeur sont...catastrophiques du point de vue de l'extrême grave, avec un terrible trou entre 50 et 80 Hz...que les caissons doivent sans doute compenser agréablement.
Quant aux dogmes, ils n'engagent que ceux qui les suivent...Si une petite enceinte et un petit ampli se trouvent magnifiés par un caisson de grave, pourquoi donc s'en priver, avec un rapport qualité/prix*taille imbattable. Il faudrait vraiment être très riche pour ne pas s'intéresser à cette excellente combinaison, et très bête pour croire qu'existerait une sorte de pureté technique qui interdirait d'office toute combinaison bénéfique au résultat !
merci de ta réponse.
Même problème chez moi : des multiples fâcheux dans les dimensions de la pièce qui créent des creux terribles entre 50hz et 200hz : une mer acoustique mouvementée !. Je pense qu'un discret caisson (un seul devrait suffire dans ma pièce de 17 m2) pourrait donner une assise agréable à l'ensemble.
-
firstwhat - 50 watts
-
#118 par JB14 » 11 Sep 2013 à 19:18
louison » 11 Sep 2013, 14:47 a écrit:Bonjour JB. Je ne veux pas relancer la sempiternelle bataille des pro et des anti GM. Loin de là d'ailleurs : j'ai tendance à croire ceux qui ont fait appel à lui et à me méfier de ceux qui le pourrissent sans l'avoir fait travailler. Bref. Peux-tu m'expliquer ce qui a révolutionné ton système constitué donc d'un DAC, un ampli, des enceintes, et quelques bouts de câbles dont je ne suis pas sûr que tu aies passé 10 ans à les choisir :wink:
Je suis sincèrement curieux de comprendre. Merci de ta réponse.
Le secret : la recette de Tontonflo.
Une bonne pièce, un vieux malt, un Cohiba.
Sauf que, pour être scientifiquement rigouteux, nous avions déjà essayé tout cela avec Jérôme. Et ce n'est pas sans effet...
Maintenant, merci d'abord pour le fond de ton message. C'est un peu idiot, mais c'est vrai que c'est mieux de juger un cuisinier après avoir goûté le résultat de son travail que sur les oui-dire.
Sur le fond de son intervention maintenant, hélas ce n'est pas racontable. Il faut le voir - et surtout l'entendre - pour le croire, sinon on a l'impression que c'est impossible que ce qu'il fait agisse. Eppur, si muove...
D'où le changement de pied de GM : implémenter ce qu'il a découvert dans la mécanique de haut niveau, passer à l'industrialisation, etc.
Juste une indication, pour ne pas avoir l'air d'être complètement muet.Tout le monde connaît l'influence du nombre de personnes dans une pièce sur le résultat sonore. L'opéra de la Bastille en est une belle illustration : les sièges relevés (non occupés, donc), ont été conçus pour "imiter" la présence d'une personne.
Moins connu : l'influence de la couleur des vêtements de ceux qui écoutent. Chacun peut essayer, cela peut faire une filière rigolote sur le... vert.
Et bien sûr de la couleur des murs. Mais c'est plus difficile de faire du "on/off" pour comparer...
C'est bon ?
JB
-
JB14 - 100 watts
#119 par JérômeB » 11 Sep 2013 à 19:25
Vous avez une platine vinyle avec un plateau en alu?
Vous découpez une fine bande de chatertone noir. Vous collez cette fine bande sur la tranche du plateau de la platine.
Il faut que la bande aille bien du bas jusqu'en haut de l'épaisseur du plateau, de sorte à créer une sorte de rupture visuelle.
Vous prenez votre meilleur disque, vous écoutez avant et vous écoutez après.
Et venez raconter ...
-
JérômeB - Modérateur
#120 par mkl » 11 Sep 2013 à 19:54
JB14 » 11 Sep 2013, 19:18 a écrit:Et bien sûr de la couleur des murs. Mais c'est plus difficile de faire du "on/off" pour comparer...
C'est bon ?
JB
L'influence de la couleur des murs me parait assez logique, voir évidente. De même pour l'éclairage: un éclair violent et froid, ou un éclairage tamisé et chaud changent la façon dont on se sent dans une pièce (je ne parle pas forcément d'audio, ça marche aussi quand on va boire un verre dans un bar ou manger dans un restau).
Dans le même genre, notre humeur du moment peut influer sur notre façon d'écouter une chaine hifi. Mais là, c'est difficilement maitrisable et tweakable.
JérômeB a écrit:Un truc:
Vous avez une platine vinyle avec un plateau en alu?
Vous découpez une fine bande de chatertone noir. Vous collez cette fine bande sur la tranche du plateau de la platine.
Il faut que la bande aille bien du bas jusqu'en haut de l'épaisseur du plateau, de sorte à créer une sorte de rupture visuelle.
Vous prenez votre meilleur disque, vous écoutez avant et vous écoutez après.
Et venez raconter ...
Je viens de comprendre le but des matériaux réfléchissants sur les plateaux de certaines platines.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-