Index du forum
M
e
n
u

pieds d'enceinte en béton ?

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

pieds d'enceinte en béton ?

Message #1 par papilucio » 28 Sep 2013 à 22:10

Salut,
un copain ferronnier doit me faire des pieds pour mes AN-J, mais ça traîne et il vient de m'annoncer un délai supplémentaire d'au moins 3 semaines. J'ai donc pensé à utiliser des boisseaux de cheminé en attendant, puis, de fil en aiguille, bon sang mais c'est bien sûr il faut faire pieds en béton en forme de boisseau. Facile, efficace, pas cher.
Quelqu'un l'a déjà fait ? Ça m'étonnerait bien qu'un vert n'y ait pas déjà pensé, si ce n'est réalisé.
Pour mes AN-J, il faudrait des pieds de 45x33x23,5 cm. Si je fais une paroi d'environ 5 cm et que mes calculs sont exact, ça ferait du 30 kg par pied avec du béton standard (2 tonnes/m³). 30 kg, c'est du lourd mais c'est encore déplaçable, ça m'irait bien.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Re: pieds d'enceinte en béton ?

Message #2 par michof » 29 Sep 2013 à 10:45

Il est pas joli , mon pied en agglo massif couleur framboise ??
michof
Animateur
Animateur

Message #3 par papilucio » 29 Sep 2013 à 10:59

il est très, euh... framboise
et concernant sa fonction piédestale, tu es en content ?
papilucio
100 watts
100 watts

Message #4 par calamean » 29 Sep 2013 à 11:07

J'ai utilisé des blocs de syporex... enduis et peint... reposant sur des feuilles de lièges.

Ça remplit très bien son rôle et c'est pas cher!
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #5 par AJMARS » 29 Sep 2013 à 11:44

Des boisseaux de cheminée découplés par un mastic mou.... ça le fait...

Mes 030 "maison" rose ont été longtemps montés sur des parpaings peints en rose noir   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #6 par michof » 29 Sep 2013 à 11:47

papilucio » 29 Sep 2013, 10:59 a écrit:il est très, euh... framboise
et concernant sa fonction piédestale, tu es en content ?

Toutafé..
Il fait bien le job.
Un peu d'adhésif mou dessous et c'est O.K.
michof
Animateur
Animateur

Message #7 par calamean » 29 Sep 2013 à 11:51

Red framboise moi aussi...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #8 par saussines » 29 Sep 2013 à 11:53

bonjour,

j'ai fait cela à partir d'un parpaing plein( 5 euros chez big mat) et socle en pierre reconstituée ( 40 euros les deux chez Weldom)
par contre, j'ai tourné des pieds réglables en bronze, avec des inserts filetés, intégrés et collés aux pieds, car l'ensemble pèse dans les 60 kg.

ça fonctionne très bien, bien mieux que les précédents avec parpaing classique entre deux plaques de médium.

didier
saussines
10 watts
10 watts

Message #9 par papilucio » 29 Sep 2013 à 12:29

nickel, merci pour vos retours !
Je vais tenter l'option "sur mesure" en coulant mon béton moi-même.

AJMARS a écrit:Des boisseaux de cheminée découplés par un mastic mou.... ça le fait...

tu parles d'un découplage entre les boisseaux, entre le pied et le sol ou entre l'enceinte et le pied ?

michof a écrit:Un peu d'adhésif mou dessous et c'est O.K.

même question : sous le pied ou sous l'enceinte ?

J'étais parti sur l'idée de suivre bêtement les instruction du manuel Audio Note : coller l'enceinte au pied avec de la Patafix (c'est le boss qui a rédigé la fiche ou quoi ?).
Pour ce qui est de la liaison enceinte/sol, je pensais à un bout de liège pour pas niquer mon futur parquet et pouvoir ajuster la position des enceintes plus facilement.
Ça vous semble cohérent ?
papilucio
100 watts
100 watts

Message #10 par AJMARS » 29 Sep 2013 à 12:34

Entre les boisseaux...

Entre l'enceinte et le pied et le pied et le sol, j'avais posé des patins en feutre.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par papilucio » 29 Sep 2013 à 12:48

Ok, merci. C'est vrai qu'un bon vieux patin en feutre ça le fait bien aussi.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #12 par AJMARS » 29 Sep 2013 à 12:50

Je ne voulais pas tacher le vernis des enceintes... ni le sol.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #13 par michof » 29 Sep 2013 à 12:53

saussines » 29 Sep 2013, 11:53 a écrit:bonjour,

j'ai fait cela à partir d'un parpaing plein( 5 euros chez big mat) et socle en pierre reconstituée ( 40 euros les deux chez Weldom)
par contre, j'ai tourné des pieds réglables en bronze, avec des inserts filetés, intégrés et collés aux pieds, car l'ensemble pèse dans les 60 kg.

ça fonctionne très bien, bien mieux que les précédents avec parpaing classique entre deux plaques de médium.

[ Image ]

[ Image ]

didier

Pffhhh...
Y sont même pas framboise... :frown:
michof
Animateur
Animateur

Message #14 par saussines » 29 Sep 2013 à 15:31

michof a écrit:Pffhhh...
Y sont même pas framboise... :frown:

c'est béton écrasé...la couleur!
en vérité, je ne me suis pas encore attaqué à la finition.
mais c'est assez surprenant ce que l'on peut gagner en extension dans le bas avec les D2 avec une telle masse.

didier
saussines
10 watts
10 watts

Message #15 par ERISSIM » 30 Sep 2013 à 19:40

Bonsoir à tous,

Ma pierre (de lave :eek: ) à l’édifice des bâtisseurs.....

Après acquisition d’une paire de Vulcain Aïda, j’ai réalisé des pieds identiques à ceux d’origine.
A partir d’un plan coté, issu des pieds molèles, (merci à Carl de Quatuor Music à Lyon pour les informations), j'ai commandé à un tailleur de pierre, en Auvergne, des pieds bruts en pierre de lave de Bouzantès*--> («3ème veine »la plus profonde de la carrière).
Fûts + semelles, environ 55 kg par pied, pour 200 euros TTC, je suis allé les chercher. (3 mois de délais !!!)
En parallèle, j’ai fait fabriquer: 2 plaques recevant les enceintes et 2 tiges de découplage, le tout en aluminium, par un atelier de mécanique générale.
J’ai réalisé le montage de l’ensemble: j’ai rendu solidaire le fût et la semelle par liaison mécanique (cheville acier de 18mm de diamètre),  fixation des plaques alu, installation du système de découplage, fixation de 3 pointes (1 devant, 2 derrière) sous chaque semelle.
Peinture de l’ensemble.
les Vulcain étaient fixées par 4 mini-plots de «patafix».
Coût global moins de 400 euros et un peu d'huile de coude ! :mrgreen:
Le résultat sonore était probant

Si intéressé, je dispose toujours des éléments (plans cotés de l’ensemble des pièces constitutives, photos....) que je peux remettre en MP.

*Nota: la pierre de lave a des propriétés mécaniques remarquables: pierre extrêmement dense, tout en étant poreuse elle facilite l’écoulement des vibrations produites par l’enceinte. Après de longues recherches (tests avec du bois, du granit, de la pierre , etc....) les concepteurs des Vulcain (Carl) avaient opté pour cette pierre de lave.J'ai donc reconduit ce principe.
Erissim
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #16 par papilucio » 01 Oct 2013 à 19:17

Hop, le petit projet avance.
Je vais faire simple, je vais prendre du béton léger déjà tout prêt, dans ce goût là : http://www.decia.vicat.fr/Le-catalogue/ ... ETON-LEGER .
Ça a une densité de 1 et je peux faire des pieds de 23 kilos en utilisant deux sacs. Ça donnerait une forme de pied dans ce goût là :

Une question, si certains on déjà moulé du béton : je pense faire un moule en contre-plaqué épais pour avoir une surface bien lisse et pour pouvoir visser dans l'épaisseur.
Ainsi, je pense pouvoir démouler en dévissant la forme et réutiliser le moule pour le second pied.
Ça vous paraît jouable ou il vaut mieux partir sur l'option de faire deux moules ?
papilucio
100 watts
100 watts

Message #17 par ERISSIM » 01 Oct 2013 à 19:53

Bonsoir,
Pour avoir fait des piliers (2, 50m de haut section de 40x40 environ cf photo, bon il y avait de la neige !)) de cette manière, je ne puis que te conseiller de penser à "huiler" les coffrages. le décoffrage en sera facilité. Il existe des produits pour cela.
Autre recommandation: la poussée du béton est inimaginable et donc prendre des coffrages "épais". Tu ne donnes pas les cotes, mais 20mm semble minimum et ne tire pas les vis d'assemblage.
Et puis, le plus important est le "vibrage" du béton*. Plus celui-ci est qualitatif et plus le résultat final sera excellent: pas de trous, pas de bulles d'air en surface et donc un parement proche de l'utilisation tel quel ".
Enfin, prévoir quelques serres-joints pour maintenir le tout, pour ne pas se faire de frayeurs, lors du remplissage......

Ainsi tu pourrais penser à réutiliser ton premier coffrage. :biggrin:

*Nota: il existe du ciment blanc qui donne un aspect esthétique assez sympa.

Bon courage.
Erissim.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #18 par papilucio » 01 Oct 2013 à 21:00

super, merci pour ces conseils.
Pour le ciment blanc, j'ai vu que ça existait, mais je vais partir sur le mélange tout fait, ça sera plus simple pour moi. Je vais peut-être ajouter un colorant pour teindre dans la masse ; en noir, par exemple.
Les cotes sont, pour l'extérieur (HxLxP) : 45 x 33 x 23,5 cm. L'épaisseur est de 8 cm.
D'ailleurs il faut ferrailler ou pas ? Vu les dimensions et la forme je n'étais pas parti pour mais si il faut je mettrais un bout de grillage dedans.
Et sinon tu entends quoi par "ne tire pas les vis d'assemblage" ?

Luc
papilucio
100 watts
100 watts

Message #19 par ERISSIM » 01 Oct 2013 à 22:09

Re,
Je te conseille effectivement de "l'armer" (j'avais oublié ...putain fait pas bon vieillir ! :cheesygrin: ).
Pour cela Il existe de la fibre (de verre? je crois) tissée, c'est plus résistant que le "grillage" et surtout ça ne rouille pas. Cela se présente en petit morceaux que tu jettes dans le béton, c'est incolore  et super résistant.

Il y avait une coquille dans mon texte: je voulais dire "ne pas tirer (en mettre beaucoup) les vis d'assemblage. Exemple tous les 10/15 cm...le béton pousse c'est pas croyable !...

Important: si tu ajoutes du colorant, alors,en plus du "vibrage", il y aura le brassage du béton à faire très consciencieusement, sinon tu risques d'avoir des "taches" plus claires/foncées à des endroits...Si tu comptes l'enduire ou le peindre après, c'est moins gênant.
A+
ERISSIM
50 watts
50 watts

Message #20 par papilucio » 01 Oct 2013 à 23:19

ERISSIM a écrit:Je te conseille effectivement de "l'armer" (j'avais oublié ...putain fait pas bon vieillir !  ).
Pour cela Il existe de la fibre (de verre? je crois) tissée, c'est plus résistant que le "grillage" et surtout ça ne rouille pas. Cela se présente en petit morceaux que tu jettes dans le béton, c'est incolore  et super résistant.

ok, je crois que je vois à quoi ça ressemble.

ERISSIM a écrit:Il y avait une coquille dans mon texte: je voulais dire "ne pas tirer (en mettre beaucoup) les vis d'assemblage. Exemple tous les 10/15 cm...le béton pousse c'est pas croyable !...

ça marche, je vais pas radiner   :wink:

Pour le vibrage, t'as un truc ? Parce que je ne vais quand même pas louer du matos pour ça et je ne sais pas trop quoi penser de ce que je trouve sur les forums de bricolage (diverses tortures appliquées au coffrage).
Du dub, peut-être  :mrgreen:  ?
papilucio
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je bricole