Index du forum
M
e
n
u

Sur La Canebière....

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Sur la canebière....

Message #661 par dsdn » 05 Nov 2013 à 10:31

Bon jour André
Il y a un truc technique que je ne m'explique pas dans ton raisonnement.
Tu cherches à driver tes grosses mémères sous une faible impédance, pour améliorer la BP, mais ton driver est lui même piloté par une triode à forte impédance. Ce qui conduit à limiter la BP... :evil:
L'ecc35 devant une 6A3, doit plaffoner à 50 Khz grand max. :angry:
Ton ec86 devant la petite vt52... Un support noval étant nécessaire pour l' E 81 L, ta self d'anode dans les deux cas, tu pourrais tout tester sur le même chassis.
A ce train là, tu vas devoir tester des pré driver... :mrgreen:

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #662 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 10:44

Je ne me rappelle plus de la bande passante de l'ECC35 devant la VT52, il me semblait avoir noté 80 kHz (deux éléments de ECC35 en parallèle).... en tout cas elle est très suffisante. La EC86, fait mieux aux mesures, je ferai peut être l'essai un jour.
Les résultats de cet ampli en trois étages sont nettement supérieurs à tout ce que j'ai pu essayer chez moi (et pas qu'un peu). Ça va donc pendant un certain temps rester comme ça.... le challenge étant de réussir à trouver en deux étages une solution qui fasse aussi bien.... ça reste à voir. J'ai encore pas mal de tests à faire en ce sens. Sinon ça restera en trois étages (peut être avec d'autres triodes d'entrée, et il serait aussi intéressant de tester le 10Y en driver, une combinaison 10Y et E81L ?).

Tel que c'est....

C'est pas original
C'est pas économique en tubes
C'est encombrant
C'est cher....

Mais ça marche furieusement bien.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #663 par dsdn » 05 Nov 2013 à 11:31

Effectivement avec les deux triodes en parrallèles, tu dois frôler les 80 khz.
La EC86, fait mieux aux mesures, je ferai peut être l'essai un jour.

Ce serait un test excellent qui permettrait de juger l'apport de la VT52/6A3/10Y. Et de valider l'option 3 étage VS 2 étages.
(peut être avec d'autres triodes d'entrée, et il serait aussi intéressant de tester le 10Y en driver, une combinaison 10Y et E81L ?

En fait tout les drivers aptent à piloter tes 211/TM et autres, font de bons candidats pour piloter les VT52 et consoeurs... Paradoxale non ?
Parmi cela, on peut noter l' E81 L que tu as trouvé, l'ec86 déja citée. L'ec88, l'EL183, l'EL802,l'ec52 :wink: , la 6s45 ( même si tu n'es pas penché sur les tubes russes, c'est un petit bijou qui peut dissiper jusqu'a 11 Watts avant de rougir http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... &start=240), il y en as surement d'autres.
Le seul écueil pour effectuer ces tests objectivement provient de ta self d'anode... Celle ci n'étant pas optimum pour tout les tubes...Favorisant par conséquent le montage à trois étages. Mais il faut faire des choix dont acte.
Tu avances doucement mais surement ( à juste titre) afin de pouvoir juger les montages, mais vu le programme que tu t'impose, tu vas devoir te réincarner en chat pour bénéficier de 8 vies supplémentaires.
L'option 845 semble définitivement écartée ?
Le projet 851 est il mort ( c'est un beau challenge) ?
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #664 par Coles » 05 Nov 2013 à 11:41

Au hasard, je dis n'importe quoi, et la Siemens c3m en entrée, pas intéressant ?
Coles
100 watts
100 watts

Message #665 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 11:43

dsdn a écrit:Le seul écueil pour effectuer ces tests objectivement provient de ta self d'anode... Celle ci n'étant pas optimum pour tout les tubes...Favorisant par conséquent le montage à trois étages.

J'ai des selfs d'anode 15 mA et des 70 mA en commande.... ça devrait pouvoir couvrir pas mal de choses...

dsdn a écrit:L'option 845 semble définitivement écartée ?

Non, l'avantage du montage 3 étages, c'est qu'il peut driver des 845.... d'ailleurs il se dit que des 845 RCA pourraient... enfin, je dis ça... je dis rien....

dsdn a écrit:Le projet 851 est il mort ( c'est un beau challenge) ?

Non, il viendra en son temps, toutes les pièces ou presque sont là.... et l'expérience acquise avec les drivers ne sera pas inutile...

A plus
André

-- 05 Nov 2013, 10:47 --

Coles » 05 Nov 2013, 10:41 a écrit:Au hasard, je dis n'importe quoi, et la Siemens c3m en entrée, pas intéressant ?

La C3m n'a pas beaucoup de gain (en triode) mais la C3g, pourrait parfaitement convenir...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #666 par dsdn » 05 Nov 2013 à 12:16

Non, il viendra en son temps, toutes les pièces ou presque sont là.... et l'expérience acquise avec les drivers ne sera pas inutile...

Le driver pourrait être une 211 ou une TM100... Pour simplifier le travail. Il te faudra penser à un chassis dépassant "tes" standards ( de nain de jardin :eek: ) actuels.
Au hasard, je dis n'importe quoi, et la Siemens c3m en entrée, pas intéressant ?

En mode penthode, c'est possible, en pseudo triode il faut tabler sur la C3g...Le coût est plus important que tout les tubes que j'ai cité, mais quand on parle de 845 RCA, de TM100 ou autres MC ( solar), ou TFK RS237...
J'ai des selfs d'anode 15 mA et des 70 mA en commande....

J'avais suivi pour les 70 mA, mais pas pour les 15 mA.
Vas tu pousser le vice jusqu'a utiliser les selfs d'anodes pour prédriver le driver ?
La Sakumite te guette...De plus tu vas devoir élaborer une alimentation séparée pour le prédriver, si tu suis ta logique...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AA&dur=171
Plus besoin de chauffage, ni de grille pain.
Je suis anglophone accompli, mais ta définition du down size me laisse perplexe...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #667 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 12:22

dsdn a écrit:J'avais suivi pour les 70 mA, mais pas pour les 15 mA.
Vas tu pousser le vice jusqu'a utiliser les selfs d'anodes pour prédriver le driver ?
La Sakumite te guette...De plus tu vas devoir élaborer une alimentation séparée pour le prédriver, si tu suis ta logique...
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... AA&dur=171
Plus besoin de chauffage, ni de grille pain.
Je suis anglophone accompli, mais ta définition du down size me laisse perplexe...

DAvid

Je pourrais utiliser des selfs d'anode pour le EL81L puis pour le 845.... c'est possible.... oui la Sakumite me guette, d'ailleurs je crois que je suis assez contaminé... Bah... c'est la vie.

J'avais aussi une idée du style transfo 1:2, 10Y, transfo 1:2, grosse triode....

Pour le "downsize"...n'oublie pas que l'humour anglais est basé sur le "nonsense"    :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #668 par dsdn » 05 Nov 2013 à 12:44

Pour le "downsize"...n'oublie pas que l'humour anglais est basé sur le "nonsense"

Vu le gabarit du personnage, le down size dans ton cas...ne tiens en rien de l'humour anglais. :biggrin:
J'avais aussi une idée du style transfo 1:2, 10Y, transfo 1:2, grosse triode...

A l'instar de Marcel ou de Yves Monmagnon, je dirais un transfo ça va, deux...c'est vraiment mettre le doigt sur le clou que l'on va pointer.
A l'extrême limite, pour copier le monde pro, un transfo en entrée se justifie pleinement ( c'est efficace et élégant), un IT n'est valable qu'en PP classe B, voir un montage classe A2 ( dont tu te fout royalement pour tes besoins).
Ce n'est bien sûr qu'un avis technique qui n'engage que moi.
C'est un peu comme mettre une 310 A ou une 6sj7 ( du pauvre) pour taquiner une 300 B. filtre passe bas garantie. Cela se justifiait à l'époque du fameux montage, mais d'un point de vue technique les transfos de sorties sont bien plus élaborés.
Si l'on va par cette voie, tu pourrais me répondre qu'un ampli numérique est d'un rendement autre.
Avec deux selfs d'anodes sur un chassis rablais, tu escomptes coller un IT de plus ? Tu vas devoir écouter la musique avec une caisse à outil :cheesygrin:
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #669 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 12:49

Ben, il y a deux choses... pour écouter de la musique, la solution actuelle ECC35/6A3(self anode)/TM100/transfo de sortie me satisfait totalement.... Reste à remplacer le primaire de mon TS Plitron sur la 6A3 par une self d'anode que je vais recevoir.
Je n'ai jamais écouté chez moi avec une telle fluidité et absence de stress....

Puis il y a cette manie d'essayer des trucs.... je suis d'accord que trois transfos, c'est probablement deux de trop....  :biggrin:  :biggrin:

Mais bon, pour le fun, j'aimerais tout de même essayer.

A plus
André

PS: ça fait longtemps que j'écoute avec une caisse à outils....  :redface:

Dessus dessous, ça fait plus petit...

AJMARS
500 watts
500 watts

Message #670 par castellu » 05 Nov 2013 à 14:10

Hello André,
en fait downsizing ça veut dire que les amplis plus petits descendent sur l'étagère :biggrin:

Impressionnantes les bêtes...  :eek:  :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #671 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 14:25

Il se dit.... je sais pas moi, mais il se dit sur La Canebière qu'une croissance par le haut avec une alim HT à valves à vapeur de mercure serait en préparation.... peut être des bruits de couloir sans fondements....  :redface:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #672 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 14:42

castellu » 05 Nov 2013, 13:10 a écrit:Hello André,
en fait downsizing ça veut dire que les amplis plus petits descendent sur l'étagère :biggrin:

Oui, très bonne interprétation....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #673 par mambojet » 05 Nov 2013 à 19:52

Globalement je trouve assez marrant d'entendre parler d'avis technique lorsqu'on utilise un SE en large bande
"Avis technique" sous entendant mesures...
Mon vieux Bryston 4B à totors  qui a 25 ans ridiculise n'importe quel engin à loupiottes aux mesures
A pied , à cheval ou en voiture...
Il ne reste que le coté subjectif et là je suis d'accord: le tube peut vraiment être excellent.
Donc les mesures sont là pour s'assurer qu'on ne fait pas n'importe quoi mais pas plus

Pour les drivers, André se souvient sans doute de la filière que j'avais ouvert sur l'ancien vert. Avec les IT, les Self de plaques et autres...
On ne va pas y revenir mais si on prend le cas concret de mon PSE de 300B actuellement chez Francis, je suis pas du tout sur que tout le monde soit capable de distinguer en aveugle la solution driver (45)  IT de la solution driver (45) Self de plaque (en utilisant par exemple le primaire de l'IT et couplage par cap)
Tout au moins à volume raisonnable avec du HR
A très haut volume (ou bas rendement) on entend par contre très bien la différence: l'ampli semble toujours plus puissant, plus dynamique et moins étriqué avec l'IT. Je ne pense pas avoir été le seul à faire ce constat.
Peut être à cause de l'apparition d'un tout petit courant grille au voisinage du 0V.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #674 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 20:10

mambojet a écrit:Pour les drivers, André se souvient sans doute de la filière que j'avais ouvert sur l'ancien vert. Avec les IT, les Self de plaques et autres...

Tout à fait, toutes ces discussions ont contribué à ces essais en trois étages, solution, qui, à priori, n'avait pas ma préférence.... mais qui s'est tellement imposée d'elle même que je ne me vois plus aujourd'hui faire machine arrière.... pour l'IT avec la place que j'ai maintenant sur mes blocs à VT52 (6A3), ça ne poserait aucun problème à installer.... même si mon esprit vogue maintenant vers les lueurs bleutées de quatre 866A alimentant les triodes de puissance...... :mrgreen:  :mrgreen:

Downsize quand tu nous tiens..... :redface:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #675 par mambojet » 05 Nov 2013 à 20:17

Bah tu n'as qu'à commander des IT chez Tribute
Le temps de les recevoir, tu seras devenu vieux et probablement... sourd :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #676 par AJMARS » 05 Nov 2013 à 20:20

Ce serait un pas de plus dans le downsize....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #677 par AJMARS » 07 Nov 2013 à 23:46

Japanese Dream.... ou un pion dans le jardin du petit intégré anglais...

Platine LP Kenwood L07-D

CD Kenwood DP1100SG

Tuner Yamaha T2

K7 Nakamichi LX5

Intégré Accuphase E302

Enceintes Yamaha NS1000

...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 08 Nov 2013 à 00:48, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #678 par FAYET » 07 Nov 2013 à 23:52

Salut André,

Tiens des Yam NS1000 : ça vaut quoi ?
On m'en propose une paire..
FAYET
100 watts
100 watts

Message #679 par AJMARS » 07 Nov 2013 à 23:53

Fais toi ton idée.... tu as l'âge.....   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #680 par FAYET » 08 Nov 2013 à 00:26

Elles sont trop loin pour les écouter .......et suis trop agé pour aller les écouter  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
FAYET
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole