Le topic uniquement consacré aux antennes FM
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Le topic uniquement consacré aux antennes FM
#61 par edyson » 12 Oct 2013 à 18:02
guy19 » 11 Oct 2013, 20:56 a écrit:Bonsoir Edyson,
Connaissez vous l'émetteur qui couvre votre domicile. En montage, la réception peut poser un problème ( une vallée sans réémetteur).
L'idéal est de pouvoir être sur un émetteur du réseau principal (forte puissance) .A défaut, un réémetteur permet de recevoir la FM dans de très bonnes conditions. Avec votre Accuphase et votre antenne vous êtes au top . L'écoute doit être très bonne. J'écoute exclusivement F. Musique avec un Revox B260 et une antenne extérieure dirigée sur l'émetteur. La qualité des concerts en direct est une bénédiction pour un mélomane. ( sauf exception).
Entre un parisien au pied de la Tour Eiffel et un habitant des Cévennes la problématique est différente.
Guy
Bonsoir Guy
L’émetteur est à 33 kms à vol d'oiseau et il y a un peu de relief ; bref j'ai quand même le bonheur de recevoir France Musique avec un signal de 3.5/5 sans parasites et sans "moustaches" avec une pureté du son de grande ampleur. Les concerts en direct sont souvent d'une qualité supérieure au cd
De votre côté vous avez un très bon tuner et un émetteur proche
Claude
-
edyson - 1 watt
#62 par guy19 » 12 Oct 2013 à 19:26
L'émetteur est à 40 km à vol d'oiseau. J'ai un signal maxi sur le Revox. Je ne connaissais pas votre T 1000.Je me suis documenté. Il s'agit du appareil extrêmement sophistiqué et d'une qualité de fabrication remarquable. France Musique est la seule radio qui offre un son de grande qualité contrairement aux autres.
Pour info ,il utilise un traitement de son, mais très bien paramétré .
Bonne soirée
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#63 par edyson » 12 Oct 2013 à 19:52
Oups 40kms

J'aime bien les Tuner alors j'ai également un Naim nat03 et un magnum dynalab MD100
Bon weekend
-
edyson - 1 watt
#64 par Cartel » 13 Oct 2013 à 01:27

Et puis, c'est au pied de l'émetteur qu'on juge l'audiophile.
-
Cartel - 100 watts
-
#65 par bernard lapeyre » 16 Oct 2013 à 15:08
-
bernard lapeyre - 1 watt
#66 par Zuboza » 04 Nov 2013 à 22:00
En ayant eu assez de devoir allumer la télévision pour écouter la radio depuis la FreeBox, un tuner Linn Kudos est venu grossir les rangs.
Je lui ai greffé un morceau de c^able 75 Ohms d'environ 2 mètres de longueur et capte, par exemple, Radio Classique avec un niveau de 60dB.
Quel serait l'effet d'une antenne de type Terk?
Antenne passive AM et FM.
Quels seraient les effets sur les parasites?
Je ne pense pas ^etre bien loin de l'émetteur car habitant au Havre.
Merci!
The one that you dream on
-
Zuboza - 10 watts
-
#67 par Benfer2 » 05 Nov 2013 à 01:44
-
Benfer2 - 10 watts
-
#68 par Zuboza » 05 Nov 2013 à 02:03
Car je ne me vois pas pour le moment mettre une antenne dans le jardin.
Si cela vaut le coup je pense aller chercher cette fameuse Terk demain.
Merci!
-
Zuboza - 10 watts
-
#69 par Benfer2 » 05 Nov 2013 à 02:09

-
Benfer2 - 10 watts
-
#70 par claude_m4 » 05 Nov 2013 à 09:31
une antenne a l'extérieur ,c'est l'idéal ,avec de préférence un gain élevé (dans ce cas l'on se passe de préampli) si l'on doit mettre un préampli ,c'est en tête de mât(juste après l'antenne ) autrement
l'on amplifiera aussi le "bruit" du câble ;après tout est une question de possibilités (d'installation d'antenne) mais il me semble dommage d'avoir investi une somme rondelette dans un excellent tuner
et avoir une antenne (élément primordial) sommaire .
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#71 par Zuboza » 05 Nov 2013 à 12:17
Claude, le problème est que nous habitons à proximité immédiate d'une boulangerie.
Et que le moteur du système frigorifique n'est pas "caché". Ce qui m'amène à penser qu'à chaque déclenchement ou extinction du moteur, la réception s'en trouve polluée par des parasites et autres plocs.
A moins qu'il soit possible d'installer une antenne extérieure en intérieur.
A cacher tout de m^eme car le matériel prenant déjà de la place, je ne voudrais pas que mon salon ressemble à une espèce de labo clandestin.
Voilà quoi!

-
Zuboza - 10 watts
-
#72 par guy19 » 05 Nov 2013 à 18:48
Votre problème n'est pas un problème de réception mais une perturbation parasite.Il est probable que les parasites soient générés par les réfrigérateurs de la boulangerie, faut-il encore le constater.
Vous pouvez contacter le boulanger pour lui soumettre votre souci et lui demander de couper temporairement ( 15mm) ses réfrigérateurs pour voir si les parasites ont disparus. Si oui ,il doit faire mettre ses équipements aux normes.
Vous pouvez éventuellement contacter le CSA et demander les coordonnées du Service de la protection de la réception. Ils se déplaceront pour chercher le perturbateur . Je ne sais pas si l'intervention est payante.
Maintenant ,il faut être sûr que le perturbateur ne soit pas un de vos appareils.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#73 par Zuboza » 05 Nov 2013 à 20:15
Alors me voilà avec cette fameuse antenne Terk FM+.
Antenne de forme carrée pas grande du tout.
J'ai trouvé un emplacement qui me permets d'avoir 70dB de signal sur Radio Classique. Avec moins de bruit de fond qu'avec mon morceau de c^able.
Mais ce que j'avais lu s'avère exact, ce reugneugneu de c^able captif est vraiment trop court.
Et adjoindre une rallonge à l'ensemble fait perdre en intensité de signal.
En la faisant passer à l'extérieur par la porte-fen^etre, je perçois des parasites importants en direction des réfrigérateurs sus-cités.
Le problème se posera donc à l'été lorsque je me déciderai à installer une antenne extérieure.
C'est comme avoir un écran de dernière génération et ne passer que des VHS que de laisser un tuner sans véritable élément de réception!

-
Zuboza - 10 watts
-
#74 par Benfer2 » 05 Nov 2013 à 20:35
-
Benfer2 - 10 watts
-
#75 par Zuboza » 05 Nov 2013 à 21:03
Un peu à la manière de l'antenne cadre AM.
-- 05 Nov 2013, 20:05 --
Et la suite...
Donc changer ce câble en plus du fait que le boîtier ne comporte aucune vis ou trappe...
-
Zuboza - 10 watts
-
#76 par Benfer2 » 05 Nov 2013 à 22:00
-
Benfer2 - 10 watts
-
#77 par claude_m4 » 06 Nov 2013 à 00:49
Zuboza » 05 Nov 2013, 11:17 a écrit:Bonjour,
Claude, le problème est que nous habitons à proximité immédiate d'une boulangerie.
Et que le moteur du système frigorifique n'est pas "caché". Ce qui m'amène à penser qu'à chaque déclenchement ou extinction du moteur, la réception s'en trouve polluée par des parasites et autres plocs.
A moins qu'il soit possible d'installer une antenne extérieure en intérieur.
A cacher tout de m^eme car le matériel prenant déjà de la place, je ne voudrais pas que mon salon ressemble à une espèce de labo clandestin.
Voilà quoi! :wink:
bonsoir
ok ,il faudrait tenter de savoir si les parasites sont véhiculés par le secteur ou aériens par l'antenne ?
je comprends

ou comme le dit banfer une antenne de type slim jim "taillée" pour la bande fm (ça se dissimule aisément) faite soit avec du tube de cuivre ou du câble twin lead ,ou un dipôle en tube de cuivre ,"taillée" pile poil sur la fréquence que tu préfère ?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...