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jazz music: surestimé ou sous-estimé?

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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #1 par Alpha Tango » 05 Nov 2013 à 15:09



Clairement sous-estimé.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #2 par castellu » 05 Nov 2013 à 15:18

ça va plaire à PP :cheesygrin:

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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #3 par dead_man » 05 Nov 2013 à 15:33

************ » 05 Nov 2013, 13:54 a écrit:...............
.............
on s'écharpera à la fin...
et là oui, pépé sera au piquet :cheesygrin:


Pourquoi à la fin, on peut s'écharper au début !!
Surestimé surement pas, mais clairement "kass kouilles".... ...j'ai nommé : John Zorn .
A toi Pépé .  :cheesygrin:
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #4 par Alleuze » 05 Nov 2013 à 15:35

Overrated :

Keith Jarrett (et, en particulier, ses Sun Bear Concerts de 1976), Wynton Marsalis


Underrated :

Johnny Hodges, Lennie Tristano, nombre d'ex sidemen de chez Blue Note, genre Kenny Dorham, Hank Mobley...


PS pour Dead, les casses-b... ne peuvent être pris en compte sinon il faut y inclure Cecil Taylor, Ornette Coleman et autres

stars de la hype seventies (voire le Miles de la fin)...  :redface:
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #5 par Alpha Tango » 05 Nov 2013 à 16:35

100% ok avec les sous-estimés du sieur Alleuze, moins en ce qui concerne le volet Cecil Taylor, Ornette Coleman...

Je rajouterai Lee Collins et Leo Parker en ce qui concerne les sous-estimés.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #6 par Alleuze » 05 Nov 2013 à 17:07

Un peu de courage, que diable !

S’il est question de parler des surestimés, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas remettre en

question un certain nombre de gloires passées qui vont, me semble t’il, connaître des difficultés

dans les années futures, une fois la hype apaisée.

Sans compter que même une figure iconique comme Miles a commis quelques albums de moindre

envergure. Idem pour Trane

Ce qui m’autorise à mentionner les multiples daubes produites par Herbie Hancock,  Chick Corea ;

les albums sans intérêt d’Oscar Peterson, de Bill Evans ;

ceux qui se sont mal réceptionnés après les années 70s’ : Charlie Haden, Anthony Braxton,

ceux qui bénéficient d’une sympathie sans rapport avec leur valeur réelle : Chet Baker, Oliver Nelson


Je ne parle pas de la scène actuelle, un minimum d’honnêteté impose un recul d’au moins dix ans

avant de se prononcer
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #7 par Alpha Tango » 05 Nov 2013 à 17:12

Comment calcules-tu la "valeur réelle" d'un artiste ?
Il faudrait que le langage soit commun afin que nous sachions de quoi nous parlons  :wink:
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #8 par Alleuze » 05 Nov 2013 à 17:23

J'ai commis quelques 25 articles sur le thread "Le coin du discophile jazz"...

Pardonne-moi de ne pas résumer tout cela en quelques lignes ici.

Bon, en deux mots :  Chet a surtout joui de l'aura de Gerry Mulligan, une fois en solo, le soufflé s'est quelque peu dégonflé.

Quant à Oliver Nelson, un très grand Album, quelques arrangements et puis pfttt...

Ah oui, et puis j'ajoute dans les underrated : Bud Powell, Eric Dolphy et Joe Henderson...
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #9 par castellu » 05 Nov 2013 à 17:46

Oui mais là on va rentrer dans les différents ressentis des uns et des autres, comme d'hab :wink:

Le Chet de la fin m'émeut beaucoup plus, même avec ses imperfections, que le jeune surdoué à la belle petite gueule des débuts :wink:
J'adore ses albums chez Steeple Chase par exemple, dont le splendide avec Paul Bley.

De plus je n'accroche pas trop avec Ahmad Jamal, mais je ne peux pas dire qu'il soit underrated...

Pour moi le plus sous-estimé, du moins pas à sa vraie place, c'est Roland Kirk.

Et j'adore redécouvrir ce que j'avais sous-estimé (ou méconnu) pendant longtemps... (comme Giuffre par ex.).

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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #10 par Alpha Tango » 05 Nov 2013 à 18:23

Alleuze » il y a 57 minutes a écrit:J'ai commis quelques 25 articles sur le thread "Le coin du discophile jazz"...

Pardonne-moi de ne pas résumer tout cela en quelques lignes ici.

Bon, en deux mots :  Chet a surtout joui de l'aura de Gerry Mulligan, une fois en solo, le soufflé s'est quelque peu dégonflé.

Quant à Oliver Nelson, un très grand Album, quelques arrangements et puis pfttt...

Ah oui, et puis j'ajoute dans les underrated : Bud Powell, Eric Dolphy et Joe Henderson...



Je suis désolé que cette abondante littérature ait pu m'échapper, je cours derechef m'en abreuver et y trouver, à coup certain, éléments de réflexion à amener à cet épineux débat qui se profile.  :wink:  et je suis encore une fois d'accord pour les 3 underrated cités ci-dessus.
Bien humblement.
Alpha.

ps : j'oubliais l'un peu sous-estimé, à mon goût, Rahsaan Roland Kirk . Mais pas trop sous-estimé quand-même, quoique... ça se discute.
Dernière édition par Alpha Tango le 05 Nov 2013 à 18:44, édité 1 fois.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #11 par castellu » 05 Nov 2013 à 18:45

Hautement Paul & Mick :wink:

ôser toucher aux icones :cool:

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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #12 par Alpha Tango » 05 Nov 2013 à 18:50

S'il y a à mon avis un surestimé en France, c'est Truffaz.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #13 par PP_65 » 05 Nov 2013 à 18:52

Braxton aurait donc baissé après les 70s ? Ce qu'il ne faut pas lire , donc cher Alleuze , tu as ignoré, par exemple le qaurtet Braston/ Hemmingway /Dresser/ Crispell, qui, je pèse mes mots est une des plus grandes formations du Jazz ; régulièrement il sort de grands disques .
Sous-estimé : Evan Parker, aussi grand que l'autre Parker ou Trane .
Je sais , pour certains, c'est casse-bonbons , mais leur avis, en conséquence, ne vaut que dalle ( = je m'en bas les roupettes) ; savoir si un musicien est sous-estimé ou sur-estimé implique l'apprécier et apprécier tous ceux qui opèrent dans la même sphère pour pouvoir évaluer son importance .

-- 05 Nov 2013, 17:53 --

Alleuze » 05 Nov 2013, 16:23 a écrit:J'ai commis quelques 25 articles sur le thread "Le coin du discophile jazz"...

Pardonne-moi de ne pas résumer tout cela en quelques lignes ici.

Bon, en deux mots :  Chet a surtout joui de l'aura de Gerry Mulligan, une fois en solo, le soufflé s'est quelque peu dégonflé.

Quant à Oliver Nelson, un très grand Album, quelques arrangements et puis pfttt...

Ah oui, et puis j'ajoute dans les underrated : Bud Powell, Eric Dolphy et Joe Henderson...

Dolphy sous estimé ? Par qui ? Par le public de Marciac et les dirigeants du festival , là , OK .
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #14 par Alleuze » 05 Nov 2013 à 18:56

Tu es tellement prévisible...  :cool:
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #15 par CC44 » 05 Nov 2013 à 19:48

[quote="Alleuze » 05 Nov 2013, 16:23"]J'ai commis quelques 25 articles sur le thread "Le coin du discophile jazz"...

Pardonne-moi de ne pas résumer tout cela en quelques lignes ici.

Bon, en deux mots :  Chet a surtout joui de l'aura de Gerry Mulligan, quote]

C'est pas ce qu'en a dit Charlie Parker en le recrutant...
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.


En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #16 par duke2 » 05 Nov 2013 à 20:05

Alpha Tango » 05 Nov 2013, 17:50 a écrit:S'il y a à mon avis un surestimé en France, c'est Truffaz.


En France et ici: j'ai fait l'erreur de m'offrir "Rendez Vous" apres lu grand bien sur ce forum  :mrgreen:
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #17 par telonioos » 05 Nov 2013 à 20:14

castellu » 05 Nov 2013, 16:46 a écrit:Oui mais là on va rentrer dans les différents ressentis des uns et des autres, comme d'hab :wink:

Le Chet de la fin m'émeut beaucoup plus, même avec ses imperfections, que le jeune surdoué à la belle petite gueule des débuts :wink:
J'adore ses albums chez Steeple Chase par exemple, dont le splendide avec Paul Bley.

De plus je n'accroche pas trop avec Ahmad Jamal, mais je ne peux pas dire qu'il soit underrated...

Pour moi le plus sous-estimé, du moins pas à sa vraie place, c'est Roland Kirk.


Et j'adore redécouvrir ce que j'avais sous-estimé (ou méconnu) pendant longtemps... (comme Giuffre par ex.).

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Bien d'accord avec toi Bruno.
Pour moi, un génie absolu, mais pas seulement dans sa technique, plusieurs saxophone, etc...
Dans ses mélodies, je le trouve beau à pleurer, et j'en ai des frissons rien qu'à penser à ses versions de Sweet Georgia Brown, Ain't No Sunshine, etc...
De plus, je trouve que dans sa discographie, rien n'est à jeter.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #18 par Alpha Tango » 05 Nov 2013 à 20:25

duke2 » il y a 18 minutes a écrit:

En France et ici: j'ai fait l'erreur de m'offrir "Rendez Vous" apres lu grand bien sur ce forum  :mrgreen:



Cet album est un must, quand j'ai entendu "come together", j'ai cru à une blague (remarque bien, c'en est peut-être une).
Trop de wah-wah tue la wah-wah.
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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #19 par castellu » 05 Nov 2013 à 22:23

telonioos » 05 Nov 2013, 19:14 a écrit:Bien d'accord avec toi Bruno.
Pour moi, un génie absolu, mais pas seulement dans sa technique, plusieurs saxophone, etc...
Dans ses mélodies, je le trouve beau à pleurer, et j'en ai des frissons rien qu'à penser à ses versions de Sweet Georgia Brown, Ain't No Sunshine, etc...
De plus, je trouve que dans sa discographie, rien n'est à jeter.
Vincent.

Pareil, je me suis passé Wee Free King ce soir, c'était l'extase :biggrin:
Je ressens aussi la générosité de Kirk, le don de soi dans sa musique qui est parfois rare en jazz, où la retenue est souvent de mise, avec un côté plus "intellectualisé". Sans parler que c'est un excellent compositeur.

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Re: jazz music: surestimé ou sous-estimé?

Message #20 par PP_65 » 06 Nov 2013 à 00:12

Ah non, ce n'est pas le but ! Moi aussi , je peux y alller de mon couplet sur Kirk , mais quel intérêt ?
On remarquera, à la lecture de l'article, que ceux qui pensent qu'Ornette ou que Miles sont surestimés ne doivent pas du tout apprécier le free ou tout instrument électrique dans le Jazz (à part la guitare mais avec le volume de l'ampli réglé sur 1 au max)  , ce qui, encore une fois, montre que leur avis vaut peanuts .
Stanley Dance (September 15, 1910, Braintree, Essex – 23 February 1999, Escondido, California) was a jazz writer and oral historian of the swing era.
Le type à qui on va demander un conseil pour découvir Ornette ?
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