07 Nov 2013 à 20:08
07 Nov 2013 à 21:23
08 Nov 2013 à 01:14
08 Nov 2013 à 01:32
08 Nov 2013 à 02:10
castellu » 07 Nov 2013, 18:07 a écrit:Je comprends mieux que tu sois si insensible au beau![]()
(oui je sais on va passer 15 plombes à définir ce qui est beau ou pas...).
ça me rappelle le personnage de Robin Renucci dans Escalier C (excellent film), critique sévère du haut de son immense connaissance artistique contemporaine, mais méprisant les impressionnistes (et pas que...).
Jusqu'au jour où guidé par un ami, il s'émeut devant un enfant peint par Renoir (horreur de la peinture populaire bien connu grâce aux boîtes de chocolats)
Je te conseille d'aller à Orsay et de te planter devant un Monet, on sait jamais....
Certes, tu dois préférer un Rauschenberg à un Berthe Morisot, mais contrairement au jazz les dissonances visuelles sont quand-même plus supportables![]()
PS : tiens, Jim Hall, un guitariste discret qui prouve par exemple avec son magnifique Texture de 1997, qu'on peut toujours inventer dans ce jazz "moribond" (et il est toujours vivant papy Jim...).
B r u n o
jazzouf » 07 Nov 2013, 16:32 a écrit:Rien à dire sur ce sujet
D ' aucuns pensent si fort que " c' est mieux ainsi " que je l ' entends jusqu ' ici :biggrin:
C' est d' ailleurs pour çà que je l ' ai dit :wink:
Ah si , quand même : j ' ai appris dans ce post que PéPé faisait partie du corps enseignant . Alors çà , au vu de sa dialectique et de son ouverture d' esprit ,....... jamais je l ' aurais cru !!
08 Nov 2013 à 02:32
jazzouf » 08 Nov 2013, 00:14 a écrit:Hé Onc' : je suis d' accord avec ton esquisse de liste des incompris que pourrait nous asséner PéPé , sauf Don Cherry .....! quand même le comparer à Brötzmann , Onc' ....!
A propos de notre ami enseignant ami des seconds couteaux ,je me souviens d' un prof de philo qui définissait les gens qui portent des œillères ainsi : il disait : " le problème avec les gens qui portent des œillères c' est qu ' elles finissent par ne plus être parallèles !! "
Et pour bien se faire comprendre il mettait ses mains parallèlement de chaque coté de ses 2 tempes puis les faisait se rejoindre devant ses yeux .![]()
Toute ressemblance avec ..... :biggrin:
08 Nov 2013 à 07:55
08 Nov 2013 à 09:09
08 Nov 2013 à 09:44
08 Nov 2013 à 09:44
PP_65 » 08 Nov 2013, 01:10 a écrit:Les musées ...Des endroits aussi sinistres que les cimetières .
"mais contrairement au jazz les dissonances visuelles sont quand-même plus supportables"
C'est pour cela que la musique est infiniment supérieure aux arts plastiques .
Pourquoi dois-je, encore et toujours, affirmer que je n'aime pas que le free ? J'enfonce encore le clou :
-tu as demandé que l'on cite des musiciens vivants sous-estimés , j'ai donc fourni des noms ; ils sont plus près d'Ornette que de Bechet ( qu'Evan Parker adore) , OK mais ce ne sont que des exemples d'artistes que vous ignorez ( en majeure partie) parce que vous vous voulez enfermer le Jazz dans une formule crée dans les 50s .
-je considère comme totalement nul tout avis négatif à propos d'un musicien opérant dans un genre que l'on n'apprécie pas . Ira Gitler parlant de Free, ça a autant de valeur que moi parlant de peinture .
08 Nov 2013 à 10:52
08 Nov 2013 à 11:11
08 Nov 2013 à 11:19
08 Nov 2013 à 11:25
************ » 08 Nov 2013, 10:12 a écrit:là, je crois qu'on touche à l'intouchable...
on pourrait à la rigueur reconnaître un certain courage à affirmer son ignorance artistique si elle ne s'accompagnait d'une évidente paresse intellectuelle à vouloir y remédier. mais revendiquer l'inculture pour décréter la supériorité de ce qu'on croit savoir sur ce qu'on choisit d'ignorer est au-delà de la suffisance ou de la posture qu'on pouvait trouver sympathique de "mauvais esprit" systématique. cela a un nom que je n'écrirai pas ici car ce n'est pas le lieu.
c'est consternant.
08 Nov 2013 à 11:26
jazzouf a écrit:- To Morrow is the Question
-Something Else !!!!
- The Shape of Jazz to Come
- Change of the Century ,
08 Nov 2013 à 11:29
08 Nov 2013 à 11:31
PP_65 a écrit:
Je préfère essayer de creuser un même sillon ( et ce n'est pas simple) que de vouloir paraître .
08 Nov 2013 à 11:38
jazzouf » 08 Nov 2013, 10:19 a écrit:Avant de faire comme Onc' , càd quitter PéPé sur ce poste - sur lequel il se surpasse - , juste une chtite remarque à propos du parallèle qu ' il fait entre Brötzmann ( qu ' au demeurant je ne déteste pas :wink: ) et Don Cherry :
je suis allé voir kitchitiki qui jouait sur :
- To Morrow is the Question
-Something Else !!!!
- The Shape of Jazz to Come
- Change of the Century ,
autant de séances parfaitement anodines et que plus personne n ' écoute aujourd ' hui
tiens ! il y avait Don Cherry ....!!
Dans 55 ans nous vérifierons que Brötzmann est le Don Cherry contemporain et devrons reconnaître que PéPé avait su être un des très , très , très , rares à deviner ........!!
08 Nov 2013 à 11:55
PP_65 » 08 Nov 2013, 01:32 a écrit:
Avec toi, oui . C'est quoi la définition d'un second couteau ? Quelqu'un qui vend moins que Kraal ?
Don Cherry ?
[ Vidéo ]
Peter Brötzmann :
[ Vidéo ]
Tu devrais écouter sans regarder les noms sur les pochettes .
08 Nov 2013 à 12:34