Besoin d aide pour aménager ma pièce
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Besoin d aide pour aménager ma pièce
#1 par mt1700 » 23 Nov 2013 à 15:43
Salut a tous ,
Avant de me lancer dans la modification de mon garage , j aimerai avoir des conseils et bien réfléchir mon truc pour éviter de faire trop d erreurs !
Voila , alors mon garage fais actuellement 2,8m de large sur 7,6m de long , je vais garder une partie de la longueur pour loger ma moto et mes machines , disons il va rester a peu près 5,5m !
Pour la hauteur , si je me mets au même niveau de sol que le reste de la maison , le placo est a 2,70 m mais je peux le faire sauter et aller jusqu au toit , charpente américaine car combles perdus !
Sol dalle en béton sur vide sanitaire et murs en parpaings!
Que puis je mettre comme bonne isolation sur les murs mais qui ne prenne pas plus de 10 cms d épaisseur au moins sur un mur latéral pour pas perdre en largeur ?
Avec quoi faire la cloison de séparation entre la partie garage et mais future pièce , avec de l isolation aussi car le garage ne sera pas chauffé ?Cette cloison sera le mur derrière mon canapé .
Au niveau plancher , je voudrai mettre du parquet ou plancher bois mais avec quoi isoler le sol au niveau acoustique et thermique , rappel j ai actuellement une dalle béton .
Merci pour vos futurs conseils .
Avant de me lancer dans la modification de mon garage , j aimerai avoir des conseils et bien réfléchir mon truc pour éviter de faire trop d erreurs !
Voila , alors mon garage fais actuellement 2,8m de large sur 7,6m de long , je vais garder une partie de la longueur pour loger ma moto et mes machines , disons il va rester a peu près 5,5m !
Pour la hauteur , si je me mets au même niveau de sol que le reste de la maison , le placo est a 2,70 m mais je peux le faire sauter et aller jusqu au toit , charpente américaine car combles perdus !
Sol dalle en béton sur vide sanitaire et murs en parpaings!
Que puis je mettre comme bonne isolation sur les murs mais qui ne prenne pas plus de 10 cms d épaisseur au moins sur un mur latéral pour pas perdre en largeur ?
Avec quoi faire la cloison de séparation entre la partie garage et mais future pièce , avec de l isolation aussi car le garage ne sera pas chauffé ?Cette cloison sera le mur derrière mon canapé .
Au niveau plancher , je voudrai mettre du parquet ou plancher bois mais avec quoi isoler le sol au niveau acoustique et thermique , rappel j ai actuellement une dalle béton .
Merci pour vos futurs conseils .
-
mt1700 - 50 watts
Re: Besoin d aide pour aménager ma pièce
#2 par arno » 23 Nov 2013 à 20:44
Hello, je serais toi :
- je ferais sauter le placo du plafond et j'isolerais le toit (avant tout pour l'isolation thermique ;
- une fois le toit isolé thermiquement, je suspendrais en l'air qq dalles SONEX (qui ont l’avantage d'être performantes et pas trop chères) ;
- je poserais soit un parquet collé (ce que j'ai fait chez moi) soit renoncerais au parquet mais jamais de parquet flottant ;
- si pas de parquet, béton ciré, peinture "industrielle" pour sol + gros tapis (éviter la moquette synthétique = électricité statique avec pb audibles) ;
- je reporterais à plus tard les questions d'isolation latérale ;
- je ferais un pièce un peu plus courte avec un mur arrière pas forcément complètement droit ; je le monterais en parpaings et pas en plâtre et couvrirai d'un décor réalisé avec des matériaux authentiques (plaques de briques, de pierre ou d'ardoise).
A+
- je ferais sauter le placo du plafond et j'isolerais le toit (avant tout pour l'isolation thermique ;
- une fois le toit isolé thermiquement, je suspendrais en l'air qq dalles SONEX (qui ont l’avantage d'être performantes et pas trop chères) ;
- je poserais soit un parquet collé (ce que j'ai fait chez moi) soit renoncerais au parquet mais jamais de parquet flottant ;
- si pas de parquet, béton ciré, peinture "industrielle" pour sol + gros tapis (éviter la moquette synthétique = électricité statique avec pb audibles) ;
- je reporterais à plus tard les questions d'isolation latérale ;
- je ferais un pièce un peu plus courte avec un mur arrière pas forcément complètement droit ; je le monterais en parpaings et pas en plâtre et couvrirai d'un décor réalisé avec des matériaux authentiques (plaques de briques, de pierre ou d'ardoise).
A+
-
arno - 100 watts
-
#3 par mt1700 » 23 Nov 2013 à 21:12
Merci pour ces idées mais pour l isolation latérale je serai obligé, sur un mur au moins , car sinon au niveau chauffage je vais avoir des grosses déperditions .
Par contre pour le mur arrière , bonne idée de ne pas le mettre tout a fait droit
Par contre pour le mur arrière , bonne idée de ne pas le mettre tout a fait droit

-
mt1700 - 50 watts
#4 par dsdn » 24 Nov 2013 à 15:47
Vu que c'est un garage, na peux tu pas envisager une islotaion par l'extérieur?
Pour le dimesionnement 2m7 ou 2m 80, sont "presque" un multiple de 5 m 50... 5 m 00 risquent d'être meilleur pour éviter des résonnances trop marquées.
DAvid
Pour le dimesionnement 2m7 ou 2m 80, sont "presque" un multiple de 5 m 50... 5 m 00 risquent d'être meilleur pour éviter des résonnances trop marquées.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#5 par mt1700 » 24 Nov 2013 à 16:08
J ai pensé a l isolation extérieur mais mon garage est en limite de propriété , donc c est foutu !
Pour le mur arrière je pense que je ne vais pas le faire droit
Pour le mur arrière je pense que je ne vais pas le faire droit
-
mt1700 - 50 watts
#6 par SudPigalle » 24 Nov 2013 à 16:13
Pour le mur arrière , j'ai une équipe ici qui a réalisé les travaux dans mon nouveau home, ils font ça naturellement
Comme Mr Jourdain faisait de la prose
Téléphone en MP si tu veux
Pour l'isolation je pense qu'il vaut mieux faire par étapes et tester les solutions
Commence à écouter, sans rien changer, un ensemble que tu connais bien (couple matériel et disques) et vois si le rendu te convient , tu essaies des mini solutions d'isolations et tu écoutes l'incidence.
JP
Comme Mr Jourdain faisait de la prose
Téléphone en MP si tu veux

Pour l'isolation je pense qu'il vaut mieux faire par étapes et tester les solutions
Commence à écouter, sans rien changer, un ensemble que tu connais bien (couple matériel et disques) et vois si le rendu te convient , tu essaies des mini solutions d'isolations et tu écoutes l'incidence.
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#7 par mt1700 » 24 Nov 2013 à 16:52
Le problème est qu avant d essayer il faut que j isole thermiquement car il fait un froid de chien dans le garage
Par contre oui j essayerai sans rien changer au niveau matos , ça c est clair

-
mt1700 - 50 watts
#8 par macarel 31 » 26 Nov 2013 à 23:20
Bonjour mt
Je viens d'aménager le garage de mon fils en salle de jeux ou home cinema c'est selon !
Le garage est sensiblement de la même grandeur que le tien .
Pièce finie 5,70 X 2.80 X H 2.17
1 / Structure métallique avec isolation laine de roche (ep100mm) sur les 4 cotés et B A 13
2 / combles récupérés avec réalisation d'un faux plafond suspendu en B A 13 avec mise en place poutres 75X150 et isolation laine de verre (ep 150)
3 / plancher dans les combles avec dalles d'aménagement (ep 16mm)
4 / au sol plancher stratifié avec sous couche phonique
5 / éclairage plafond avec mini spots intégrés à leds
6 / Chauffage par radiateur à fluide caloporteur 1500w
Résultat , autant d'un point de vue phonique que thermique c'est nickel .
Si ça t'intéresse je te dirai comment j'ai aménagé mon "antre" . Salle entièrement dédiée
Il y a un petit peu plus de boulot !!!
Voili voilou , si ça peut te donner une petite idée .
A+Dan
Je viens d'aménager le garage de mon fils en salle de jeux ou home cinema c'est selon !
1 / Structure métallique avec isolation laine de roche (ep100mm) sur les 4 cotés et B A 13
2 / combles récupérés avec réalisation d'un faux plafond suspendu en B A 13 avec mise en place poutres 75X150 et isolation laine de verre (ep 150)
Si ça t'intéresse je te dirai comment j'ai aménagé mon "antre" . Salle entièrement dédiée

A+Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
( c'est tellement vrai !!!)
-
macarel 31 - 100 watts
-
#9 par ZORGL » 27 Nov 2013 à 09:09
mt1700 » 24 Nov 2013, 15:52 a écrit:Le problème est qu avant d essayer il faut que j isole thermiquement car il fait un froid de chien dans le garage :mrgreen:
Une solution simple & efficace pour l'isolation thermique de ta cage : le brasero Américano-Chicano à loupiottes du Rahan !
Z
ps: de rien, service-service
paire de VTL MB125
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-
ZORGL - 500 watts
- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#10 par mt1700 » 27 Nov 2013 à 14:08
macarel 31 » 26 Nov 2013, 22:20 a écrit:Bonjour mt
Si ça t'intéresse je te dirai comment j'ai aménagé mon "antre" . Salle entièrement dédiée :wink:
A+Dan
Oui cela m interesse ,merci.
Arnaud.
-
mt1700 - 50 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi