Qualités audio de votre source dématérialisée
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: votre vérité...
#21 par PP_65 » 29 Nov 2013 à 10:50
-- 29 Nov 2013, 09:51 --
Je n'ai plus de lecteur CD, du moins dans mon système principal, je n'ai pas écouté un CD depuis..
De facto, tu t'interdis d'écouter des tonnes de choses .
-
PP_65 - 500 watts
#22 par stephanus » 29 Nov 2013 à 10:54
Stephane.
systeme : Airport + fibre optique en verre Siflex + anti jitter audio-alchemy dti pro + Dac philips soun enhancer is5021 soit : 100 + 80 + 350 + 150 = 680 euros
-
stephanus - 50 watts
#23 par quadro » 29 Nov 2013 à 10:56
corintin » 29 Nov 2013, 09:22 a écrit:on voit surtout avec ce petit sondage que tes affirmations sont peut être téméraires !
Avant de faire feu de tout bois, il serait nécessaire de nous éclairer sur l'échantillon représentatif de ce sondage.
Nombre de sondés, sexe, âge, CSP, localisation, etc…
Sans ces données indispensables difficile d'apprécier la qualité, le sérieux de ce sondage !
Rintintin, chacun connaît ton implication dans la démat'. Implication toute à honneur.
Toutefois, le titre dévoile une orientation. Peut-être inconsciente mais présente et propre à fausser le résultat.
La démat' peut-elle s'inscrire dans une vérité, fût-elle individuelle ? Les vérites individuelles peuvent-elles s'additionner, se soustraire, s'agréger ?
Au préalable, n'aurait-il pas été souhaitable de sonder les cœurs ?

-
quadro - 500 watts
#24 par Nicodimdom » 29 Nov 2013 à 12:28
Kaneda » Aujourd’hui à 09:10 a écrit:Puisque Corintin n'a pas modifié les questions, ceux qui n'ont plus de lecteur CD peuvent préciser pourquoi ?
Par ailleurs, je suis surpris par le nombre de membres du forum qui n'ont pas de solution dématérialisée. Là aussi, si certains pouvaient nous expliquer pourquoi, ça serait intéressant.
Bon, je me tais ou je me tais pas? Bref, quitte à faire rire encore, j'ai comparé chez moi mon petit lecteur très trafiqué (et très critiqué, dédaigné ou descendu sans avoir été écouté, c'est selon) avec un dématérialisé utilisant Foobar et comprenant un Total Dac 1 + un Terralink avec horloge Guido Tent + alim indépendante etc. et de l'avis même du proprio qui en était désolé, le lecteur le battait (j'ai dit battait pas écrasait, hein). Au point qu'il envisage l'achat d'un lecteur d'occase et de reproduire les modifs qui ont été faites.
Ce n'est que la stricte vérité, je le jure.

Par contre, c'est la seule comparaison que j'ai faite, donc je n'en tire aucune conclusion...

C'est sûr que c'est l'avenir (le présent...) mais pour l'instant, le vote le confirme, aucun des deux procédés ne se détache.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#25 par love_leeloo » 29 Nov 2013 à 12:35
moi j'avais arrêté le CD et me contentais de ma SBT (qui me convient parfaitement) parce que je trouvais top d'avoir tous mes albums d'un coup pour choisir
ne plus lever son cul du canapé, c'est bon

-
love_leeloo - 500 watts
#26 par Alleuze » 29 Nov 2013 à 12:39
Le CD, c'est le fonds de commerce.
Le vinyl, c'est la vieille maîtresse...
Alleuze, philosophe de platine
-
Alleuze - Animateur
#27 par dead_man » 29 Nov 2013 à 12:40
J'aime bien voir les étagères pleines de disques et de bouquins, ça me rassure quand j'entre chez quelqu'un .
J'aime bien mon merdier et puis maintenant j'ai acheté les étagères kivonbien chez Ikéa .

William Blake .
-
dead_man - 100 watts
-
#28 par castellu » 29 Nov 2013 à 12:44
Kaneda » 29 Nov 2013, 09:10 a écrit:Puisque Corintin n'a pas modifié les questions, ceux qui n'ont plus de lecteur CD peuvent préciser pourquoi ?
Par ailleurs, je suis surpris par le nombre de membres du forum qui n'ont pas de solution dématérialisée. Là aussi, si certains pouvaient nous expliquer pourquoi, ça serait intéressant.
Intéressantes en effet tes intérrogations

C'est parce:
- ils ont essayé et n'ont pas été convaincus
Je n'ai pas encore essayé (où alors une Squeezebox vraiment pas terrible) car je n'ai pour l'instant pas été convaincu par ce que j'ai entendu ailleurs ; mais je n'ai peut-être pas entendu le meilleur, en tout cas ce n'est pas le Lumin qui est pas mal certes, mais beaucoup trop cher sans affirmer de supériorité nette versus un bon lecteur (à tubes)...
Sans parler de ce qu'on met en oeuvre dans les salons, où la démat est reine, et où il y a bien peu de musique (sauf chez Mulidine, qui a utilisé pourtant une Hiface 2, comme quoi...)...

Sauf aussi ceux qui ont fait tourner des bonnes platoches (mais ça on le sait...)

- parce c'est difficile ) mettre en oeuvre et nécessite quelques notions informatiques (je pense aux utilisateurs de Windows notamment
ce n'est pas difficile, je serai tenté par une simple Hiface, sauf que JPG m'a donné son avis et ça me refroidit

(pourtant elle n'est pas chère...).
- parce qu'ils sont refroidis par le discours pessimiste de certains

- parce qu'ils ont peu de fichiers numériques
Certes et pour cause...
voire peu de CD et préfèrent de loin écouter leurs vinyles qui les satisfont pleinement
- ….
J'ai pas mal de CD et j'ai trouvé un moyen de les écouter avec plaisir (ce qui ne fut pas le cas pendant longtemps...).
Donc je me méfie de la démat où tu stockes 10 000 titres (alors qu'un dixième t'intéresse vraiment...) et tu zappes à n'en plus finir, en consommant la musique comme des cacahuètes

L'accès à la culture musicale en est profondément modifié... c'est sans doute le frein le plus fort.
Mais : il est inévitable que le streaming supplante tout le reste (exception : la platoche bien sûr...

Donc dans tous les cas je connecterai un boitier à mon Dac adoré, si possible en évitant le Wifi (pas si facile...).
Enfin l'obsolescence de ce genre de matos est dramatique, j'ai déjà donné avec les Mac qui m'ont coûté un bras...
(retenez bien SVP le prix d'un Lumin d'occase dans disons... 2 ans

B r u n o
-
castellu - Animateur
votre vérité...
#29 par topolco » 29 Nov 2013 à 12:53
Même dans un salon de hifi avec des solutions de démat hors de prix,(oui, je sais, tu veux savoir ce que c'était comme bouzin mais je n'ai pas relevé tellement cela me passionne...) il fait un froid glacial et maigrichon dans cette musique, "et surtout, très important, ne pas oublier de bien boucher les HP de l'ordinateur portable avec des caches prévu à cet effet" dixit le vendeur

-
topolco - 100 watts
#30 par Vanel » 29 Nov 2013 à 13:42
Bon, c'est un sondage débile comme on les aime, donc je vote.
C'est comme d'hab, tout dépend du lecteur cd et du système de démat.
Avant mon cd yba, je pouvais dire que ma démat faisait jeu égal avec mon cd.
Maintenant plus.
J'ai trouvé très amusant au début de jouer avec le démat. Après, cela lasse un peu et ,surtout, commencer à se prendre la tête avec les sauvegardes, les aplli de télécommande, etc...ben à un moment :-(.
Je continue à trouver l'usage du disque dur très pratique, mais le démat est maintenant plutôt en écoute secondaire.
N'empêche, ce que vous êtes jouettes. Cela sert à quoi d'opposer démat / cd / vynil /K7/ dat/ mini disc /...?
-
Vanel - 100 watts
-
#31 par AJMARS » 29 Nov 2013 à 15:03
Mais ces technologies, c'est mon quotidien au boulot (je suis de la génération du traitement du signal, de l'acquisition de données, du calcul parallèle).... et vraiment le soir quand je rentre, poser un disque sur une platine ou dans un tiroir, c'est reposant, ça change, c'est un autre monde.
Alors, tant que rien dans ce que j'écoute ne me l'impose, je ne le ferai pas... ensuite, si ce ensuite arrive un jour.... je verrai.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#32 par alaingob » 29 Nov 2013 à 15:41
J'ai joué un moment avec un MacBook et en guise de convertisseur un TC Electronic, je trouvai le résultat honnête en regard de la somme investie (je possédai déjà le Mac) mais j'ai vite arrêté je trouve cela très ennuyeux et bidouiller de l'informatique me rappelait trop mon travail.
Ensuite une installation dematérialisé revient à minima par remplacer, encore qu'il me semble que la plupart d'entre vous le garde, un lecteur CD par un NAS et un convertisseur plus éventuellement si cela n'est pas intégré au convertisseur un "utilitaire" de pilotage de l'ensemble ? cela fait beaucoup de boites et de câbles à ajouter. De plus le coût d'un ensemble correct n'étant pas négligeable.
-
alaingob - 100 watts
-
#33 par NAFI » 29 Nov 2013 à 15:55
J'ai voté pour l'équivalence entre les deux, sachant que le DAC joue à la fois pour le lecteur CD (utilisé en drive avec liaison filaire) et l'iMac en transmission Wifi.
JP
-
NAFI - 100 watts
#34 par fedup » 29 Nov 2013 à 21:43
Alleuze a écrit:Le dématérialisé, c'est le fun.
Ben oui, je trouve aussi !

Après les avoir rippés, j'ai confié tous mes CD à mon entourage, selon les goûts de chacun... En échange, je leur en emprunte à l'envi, et je pille régulièrement la médiathèque de Bordeaux, fort bien pourvue. De fait, sans (presque) plus rien acheter, je n'ai jamais eu autant de musique à disposition !
Le pire, c'est que je n'arrive même pas à trouver cela immoral

Quant à la qualité de reproduction, si elle n'atteint toujours pas, chez moi, celle d'un bon lecteur CD, elle s'en rapproche de plus en plus...
-
fedup - 100 watts
#35 par quadro » 29 Nov 2013 à 21:55
Alleuze » 29 Nov 2013, 11:39 a écrit:Alleuze, philosophe de platine
En somme, on devrait te croiser bientôt sur la scène techno sous le nom évocateur de DJ Alleuze… N'oublie pas la photo qui immortalisera ce moment !

-
quadro - 500 watts
#36 par fedup » 29 Nov 2013 à 22:04
castellu a écrit:Donc je me méfie de la démat où tu stockes 10 000 titres (alors qu'un dixième t'intéresse vraiment...) et tu zappes à n'en plus finir, en consommant la musique comme des cacahuètes![]()
L'accès à la culture musicale en est profondément modifié...
Ce "raisonnement" a beau être assez répandu, il ne m'en laisse pas moins perplexe. Personne ne t'oblige à stocker 10 000 titres, si seulement un dixième t'intéresse vraiment... Encore moins à zapper comme un forcené !
En ce qui me concerne, la démat' n'a en rien changé mes habitudes d'écoute. Ce qui a changé, c'est que j'ai à présent (beaucoup) plus de choix de musiques, et (beaucoup) moins de gestes à faire pour en profiter...
Il est vrai que la possession d'objets ne m'a jamais vraiment emballé, encore moins comblé

-
fedup - 100 watts
#37 par castellu » 29 Nov 2013 à 22:45

Mais quand on voit Jérôme qui se jette sur le moindre CD que tu apportes

Ou Hollow qui zappe comme un fou sur l'Ipad pour piloter son Lumin

Je me dis que ça pousse à la copieconsommation, mais comme ça devient d'un banal...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#38 par ricouxxx » 29 Nov 2013 à 23:07
Après on se "cultive" les oreilles, on apprends, on progresse dans l' écoute, et au final on reviens vers ... le vinyle

Une séance d' écoute en naviguant dans sa discothèque depuis une tablette est un vrai bonheur facilement et immédiatement accessible, le "cérémonial" imposé par l' écoute de vinyle en est un autre... les deux sont parfaitement compatibles, il est clair que c' est le cd qui dans la pratique perds un peu de son interet... (compte tenu du faible différenciel par rapport à la démat)
Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#39 par JérômeB » 30 Nov 2013 à 02:09
castellu » Hier à 21:45 a écrit:J'ai un peu forcé le trait![]()
Mais quand on voit Jérôme qui se jette sur le moindre CD que tu apportes![]()
B r u n o
Oui, un peu comme sur le Pihiviers.
L'intérêt, pour moi de la démat, est de le mettre en mode aléatoire sur l'ensemble de ma discothèque et de me dire "tiens, j'ai çà?". Je cherche le disque dans ma discothèque et je me le passe.
De préférence en vinyle, quand c'est possible.

CQFD!
-
JérômeB - Modérateur
#40 par Kaneda » 30 Nov 2013 à 02:43
Je pense que c'est ça qui est le plus innovant: Pouvoir se promener pendant des heures dans une médiathèque géante virtuelle avec une excellente qualité.
Les solutions à mettre en ouvre sont simples et peu coûteuse. Combien d'entre nous n'ont pas d'ordinateur, portable ou non ?
Une clef type "Hiface" un bon câble USB (primordial, on ne le dira jamais assez. C'est LE secret d'une bonne écoute) un bon câble coaxial et le tour est joué. Je pars du principe que beaucoup d'entre nous ont déjà un DAC. Dans le cas contraire, un DAC Rega ou équivalent est peu coûteux et le tour est joué.
-
Kaneda - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée