Index du forum
M
e
n
u

quelle alternative aux ls3/5a ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

quelle alternative aux ls3/5a ?

Message #1 par astrom » 12 Déc 2013 à 01:26

bonjour,

si on devait changer les ls3/5a par une enceinte s'y rapprochant avec un rendement , et un choix d amplificateur plus important;
quelles en seraient les prétendantes ?

merci
astrom
100 watts
100 watts

Re: quelle alternative aux ls3/5a ?

Message #2 par opera » 12 Déc 2013 à 11:00

une Ls3/5a peut être  :cheesygrin:
Je penche donc je chuis
opera
500 watts
500 watts

Message #3 par castellu » 12 Déc 2013 à 12:26

Hello :wink:
c'est difficile à dire, car il faut bien reconnaître que sur certains critères, et dans une petite pièce, elles sont irremplaçables :wink:

Il parait que la JM Lab DB13 s'en sort très bien (je n'ai pas écouté) mais certains me l'on vantée.

Dans un genre un peu différent mais valable les AN-J sont très bien, surtout si on a aime les 300B, elles ont un côté vivant mais pas le même équilibre dans le médium (plus creusé avec un aigu un poil en avant, et un grave qui semble plus profond selon l'emplacement).

Dans les petites modernes, il semble que les PMC 21 (87db de rendement) soient très équilibrées. Une Studio 115 Proac (88,5db de r.) avec un boomer de 16,5cm devrait descendre nettement mieux, même si le rendement n'est pas tout, ces enceintes ont besoin de courant pour bien s'exprimer.
Après les goûts...

Des idées :
http://www.cta-perception.com/page00011288.html

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #4 par nomad » 12 Déc 2013 à 12:41

Ecouté récemment une paire de Proac D1 chez un aimable membre du Forum,
Ce dans une pièce de 15m, alimentée par un Heed Obelisk avec son alim externe.

Pour ma part j'ai trouvé que cette petite proac allait beaucoup plus loin qu'une ls, extension dans le bas en particulier

Et la tenue en puissance est aussi supérieure.

Pour ma part c'est une alternative très sympa (mais pas moins chère  :wink:  )

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #5 par 737 » 12 Déc 2013 à 12:50

Salut Bruno,
Je te rejoins sur les ANJ !!!
L'aigu est largement meilleur, moins "vulgaire"que sur les LS.
On gagne beaucoup en transparence et surtout on peut écouter à bas niveau avec du relief.
La bande passante est plus étendue c'est normal le hp est plus gros est la caisse aussi bref que du bonheur pour une enceinte " moderne"  :wink:

La DB13 n'est vraiment pas au niveau des LS, c'est pas mal mais on a pas la "magie " des LS...et l'aigu est moins bon que le T27.
737
50 watts
50 watts

Message #6 par AJMARS » 12 Déc 2013 à 13:07

La "magie" vient de la position historique et affective de ls3/5a.... enceinte historiquement importante et qui a participé à la vie de pas mal de gens.... C'est un jalon de l'histoire de l'audio.... j'en conviens.

Il se trouve que je la regarde assez "froidement" en ce qui me concerne, je n'ai pas particulièrement une approche affective de cette enceinte, je connais des gens qui en ont, et je compare parfois avec des HP "modernes" et c'est très cruel..... :cry:  :cry:

Mais quand on voit ce que l'on peut tirer de ça...

http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id ... 2%7C%7C%7C

Ou de ça...

http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/d3004-662000.pdf

C'est un autre monde.... ces HP ont énormément progressé et la ls3/5a accuse très nettement son âge.... avec un moniteur moderne, on peut entendre la basse....  :biggrin: Les tweeters à dôme ont atteint des performances assez bluffantes... même comparés à tout type de HP.... le T27, est pas du tout dans le même bain.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #7 par castellu » 12 Déc 2013 à 13:11

Oui mais tu nous vends la concurrente en kit là :cheesygrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #8 par AJMARS » 12 Déc 2013 à 13:15

Oh, tu sais, je vends rien.... la "concurrente en kit" verra le jour parcequ'une personne (pas moi) tient absolument à ce que ça se fasse. Pour ma part, comme tu le sais, pour mes besoins propres, je suis sur une autre voie.... Je serais bien capable de laisser les petits HP pendant 20 ans dans un carton...... :redface:

Je donne juste une "petite" opinion, sur tout ça, pour une fois que je vante les qualités de HP modernes.... :biggrin:

Je comprends la nostalgie, je la pratique beaucoup moi même avec d'autres choses.... donc je vais pas jeter la pierre aux amateurs de ls3/5a  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #9 par NAFI » 13 Déc 2013 à 19:34

[quote="AJMARS » Hier à 12:07

Il se trouve que je la regarde assez "froidement" en ce qui me concerne, je n'ai pas particulièrement une approche affective de cette enceinte, je connais des gens qui en ont, et je compare parfois avec des HP "modernes" et c'est très cruel..... :cry:  :cry:

A plus
André[/quote]
Concernant des HP modernes, je suis en train d'écouter les biblios de mon second système avec des 13cm large bande construits par Michel Fertin (Électro Magnet Speaker) accompagnées d'une Thorens 166 et d'un ampli Luxman. Je ne connais pas les LS3-5a mais je confirme que des HP de cette qualité peuvent amener une cruelle comparaison :cry:  :cry:
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #10 par JB14 » 14 Déc 2013 à 15:58

Salut André,

Ta réponse me donne envie de mettre mon grain de sel.
Je n'ai pas de position "affective" par rapport à la garce, comme beaucoup l'ont ici, à commencer par notre taulier préféré. Mais pour l'avoir entendue dans beaucoup de contextes, et en avoir entendu pas mal de différentes, je me suis fait mon idée de ce qu'elle vaut, incarne, représente.
Et cela tient en quatre mots : le medium à son sommet.

On a fait aussi bien dans l'histoire (les meilleures anglaises du marché - à savoir les Spendor, les ProAc, les bédoublevés du temps d'avant, certaines Kef -, les suissesses Ensemble Elysia, les Quad, les petites canadiennes dont on a parlé il n'y pas pas longtemps, peut-être les 3A avec leur HP carbone). Pour moi, je n'ai jamais entendu mieux dans ce secteur. Et ce n'est pas qu'une question d'HP, cela se saurait.
Et cela se sait depuis longtemps que certains HP mythiques (Altec, etc.)  ont été conçus il y a très longtemps et que certaines de leurs qualités, ma foi, pour faire mieux...

Oui, il y a mieux que le T27 aujourd'hui en aigu ou le B110 en grave. Oui, il existe des enceintes qui descendent plus bas que les LS 3/5 a, même dans les petites enceintes.
Mais il y a la caisse, le filtre, l'expérience, l'oreille des hommes qui ont créé cette enceinte là.
J'ai rencontré il y a quelques années dans un salon parisien deux jeunes suisses, qui faisaient la promo d'une petite biblio, suisse bien sûr, très belle à voir. Hyper bien fabriquée, avec une caisse étonnante (alu et cie).
Ils étaient les concepteurs, ingénieurs, très pointus techniquement. L'enceinte embarquait les meilleurs HP de la planète, j'en suis sûr.
Ils n'avait jamais entendu parler de la LS3 5a.
Morts avant d'avoir commencé, donc, par manque de culture du métier.

Du coup, j'ai envie de redire ici ma stupéfaction d'avoir récemment comparé les garces (du taulier)  à des enceintes que je considère (pour ma part), comme les meilleure biblios du marché que j'ai entendues, toutes catégories confondues : les ProAc D2.
Une bonne pièce, de très bons pieds, un bon placement, une électronique convenable et simple.
Sur le medium, les ProAc sont aussi bonnes, aussi belles, aussi justes, aussi prenantes, aussi profondément musicales que les LS 3 5 a. Qui déchirent leur race, toujours.
Et c'est déjà un exploit absolu.  

Mais cela veut dire que 40 ans après, ProAc, qui n'est pas le premier venu, se lance dans la conception de son enceinte biblio amiral. Il met 25 ans avant d'oser sortir une successeuse de sa propre Response 2, qui n'est pas la dernière des dernières. Evidemment ils choisissent les meilleurs HP du marché à leurs oreilles : il le peuvent pour leur enceinte de référence qui va se vendre 3000 écus ici. Et ils ont un peu de métier.
Et bien, même avec tout ça, ils n'arrivent pas à faire mieux dans le medium que les garces. Ils arrivent à faire aussi bien, et c'est ça l'exploit.
Maintenant, pour être honnête et complet, elles ont des plus par rapport aux garces : elles ont un grave magnifique, très dru et bien timbré, l'aigu file nettement plus haut et fin que les garces sans en faire de trop (c'est rare chez ProAc, comme chez 99% des enceintes modernes du marché), et elles sont nettement plus vivantes. Et ce n'est pas qu'une question de rendement supérieur.

Ceci pour dire que pour quelqu'un qui cherche l'alternative aux Ls3/5a, je ferais d'abord attention au medium : un piano, une voix.
Trouver aussi bien envoie 95% des enceintes du marché à la poubelle.  Et dans le 5% qui reste, chercher son bonheur...
Non ?
My two cents
JB

AJMARS » 12 Déc 2013, 12:07 a écrit:La "magie" vient de la position historique et affective de ls3/5a.... enceinte historiquement importante et qui a participé à la vie de pas mal de gens.... C'est un jalon de l'histoire de l'audio.... j'en conviens.

Mais quand on voit ce que l'on peut tirer de ça...

http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id ... 2%7C%7C%7C

Ou de ça...

http://www.scan-speak.dk/datasheet/pdf/d3004-662000.pdf

C'est un autre monde.... ces HP ont énormément progressé et la ls3/5a accuse très nettement son âge.... avec un moniteur moderne, on peut entendre la basse....  :biggrin: Les tweeters à dôme ont atteint des performances assez bluffantes... même comparés à tout type de HP.... le T27, est pas du tout dans le même bain.

A plus
André
JB14
100 watts
100 watts

Message #11 par fraric » 14 Déc 2013 à 18:59

J'ai écouté dans d'excellentes conditions les D2 le week-end dernier chez un particulier superbement équipé. Ce sont des enceintes formidables, accomplies et cohérentes, mais je ne franchirais pas le pas d'affirmer que la qualité de leur registre medium se mesure à parts égales à celui d'une ls3/5a au top de sa forme et alimentée par l'amplification qui va bien, toutes considérations historiques mises également à part !

Tout comme les grands panneaux dans leur propre style, les ls3/5a (bichonnées) restent un phénomène unique !  :wink:

Bon, maintenant si quelqu'un souhaite se débarrasser d'une paire de D2 (rôdées tout de même), je serais probablement, que dis-je, assurément ravi de le soulager ...  :mrgreen:  ne disposant pas de place pour des panneaux, ce sont d'ailleurs les seules enceintes que je verrais bien succéder aux ls3/5a dans ma tanière !  :cool:

fr
Dernière édition par fraric le 14 Déc 2013 à 22:46, édité 1 fois.
fraric
50 watts
50 watts

Message #12 par rabelais » 14 Déc 2013 à 19:15

J'ai eu à la maison les D2 et les Rogers 11 Ohms, en même temps. Ecoutées sur un Hiraga, un Euphya 280+alim, un Nait1 avec de l'Audio Synthesis en source. Avec les pieds qui vont bien sur chacune (Atacama HMS2 / Foundation).

Les D2 avaient plus de matière, de souffle, des timbres magnifiques. Objectivement, elles étaient plus parfaites, plus fidèles. Mais pas aussi ravissantes que les Rogers. Elles n'avaient pas cette image d'illusionnistes, ce medium touchant, vivant...

Bref, c'était mieux sans l'être... Mais sur le medium justement, il y avait quelque chose que l'une avait et l'autre pas. Madame a tranché assez vite d'ailleurs. Les mauvaises langues diront que deux D2 avec les pieds idoines ne sont pas très waf... Ils auront raison. Mais il n'y avait pas que ça. Qu'elle m'a fait revendre les plus chères ? Aussi... Mais surtout, c'était plus vivant et prenant, quoique moins hautement-fidèle.

Deux manières différentes d'être remarquables, dont l'une a mieux convenu au moment, au lieu, que sais-je...
Mais différemment. Je partage donc l'avis de fraric sur ces par ailleurs remarquables enceintes.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #13 par fraric » 14 Déc 2013 à 19:21

Parfaitement décrit, je ne saurais mieux dire !

Rabelais, il va falloir passer aux 15 ohms !!  :mrgreen:
fraric
50 watts
50 watts

Message #14 par rabelais » 14 Déc 2013 à 19:39

Après les deux autres, une enceinte de troisième mi-temps ?  :redface:
Mais je crois que c'est celles-là qu'il me faudrait en effet. Ou bien celles ultra-secrètes par lesquelles tu les remplaces. J'essaie bien de deviner, mais comme Bradley Manning n'est plus trop en position de laisser filtrer quoi que ce soit... Ah si seulement...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #15 par JérômeB » 14 Déc 2013 à 19:51

rabelais » il y a 31 minutes a écrit:J'ai eu à la maison les D2 et les Rogers 11 Ohms, en même temps. Ecoutées sur un Hiraga, un Euphya 280+alim, un Nait1 avec de l'Audio Synthesis en source. Avec les pieds qui vont bien sur chacune (Atacama HMS2 / Foundation).

Les D2 avaient plus de matière, de souffle, des timbres magnifiques. Objectivement, elles étaient plus parfaites, plus fidèles. Mais pas aussi ravissantes que les Rogers. Elles n'avaient pas cette image d'illusionnistes, ce medium touchant, vivant...

Bref, c'était mieux sans l'être... Mais sur le medium justement, il y avait quelque chose que l'une avait et l'autre pas. Madame a tranché assez vite d'ailleurs. Les mauvaises langues diront que deux D2 avec les pieds idoines ne sont pas très waf... Ils auront raison. Mais il n'y avait pas que ça. Qu'elle m'a fait revendre les plus chères ? Aussi... Mais surtout, c'était plus vivant et prenant, quoique moins hautement-fidèle.

Deux manières différentes d'être remarquables, dont l'une a mieux convenu au moment, au lieu, que sais-je...
Mais différemment. Je partage donc l'avis de fraric sur ces par ailleurs remarquables enceintes.

Effectivement, très bien décrit.
Puisque j'étais avec Jean lors de cette comparaison je dirais qu'à mon oreille le LS3/5a conserve une avance sur la qualité et l'intelligibilité du médium par rapport à la D2.
Pour autant, la D2 est vraiment une formidable enceinte et elle réussi le tour de force qui consiste à aller plus loin que la LS3/5a sans sacrifier grand chose sur la qualité du médium et la magie des timbres. C'est suffisamment rare pour être souligné.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #16 par rabelais » 14 Déc 2013 à 19:57

Pour autant, la D2 est vraiment une formidable enceinte et elle réussi le tour de force qui consiste à aller plus loin que la LS3/5a sans sacrifier grand chose sur la qualité du médium et la magie des timbres. C'est suffisamment rare pour être souligné.

Oui, le verre à moitié plein ou vide selon l'humeur : "sans sacrifier grand-chose". "Presque" ou "pas tout à fait"...

A ce moment-là j'ai trouvé que l'une t'emmènait au concert, l'autre avec les anges. Sans tous les inconvénients bien évidemment...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #17 par JérômeB » 14 Déc 2013 à 20:04

Certes, mais la polyvalence de la D2 est quand même un sacré atout par rapport aux LS3/5a. C'est toujours le même problème ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #18 par joperrot » 14 Déc 2013 à 21:59

j'ai eu en // des mini autograph....
un p.tain d'enceinte quand même....

sinon mes trois paires de Ls3/5a  ont été remplacées au fur et à mesure pas des Lecontoure Mobile en production.
j'en ai deux paires et demies
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #19 par SFman » 14 Jan 2014 à 16:27

Il y a toujours les Stirling V2 qui sont moins difficiles a driver, et peut être les Harbeth P3ESR que je ne connais pas moi même mais qui semblent très bonnes et qu'il me plairait d'écouter

http://www.affirmatif-hifi.com/files/SO ... 12.294.pdf
http://www.evmag.fr/site.php?page=audio239

Francis
Francis

"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
SFman
50 watts
50 watts

Message #20 par jeanpascalg » 14 Jan 2014 à 18:02

AJMARS » 12 Déc 2013, 12:07 a écrit:La "magie" vient de la position historique et affective de ls3/5a.... enceinte historiquement importante et qui a participé à la vie de pas mal de gens.... C'est un jalon de l'histoire de l'audio.... j'en conviens.

Je comprends que tu ne sois pas sensible à ses qualités mais c'est pas uniquement historique.

Pour reprendre diapason dans les années 80:
' Une transparence inégalée qui fait oublier bien des défauts.'

737 » 12 Déc 2013, 11:50 a écrit:Je te rejoins sur les ANJ !!!
L'aigu est largement meilleur, moins "vulgaire"que sur les LS.
On gagne beaucoup en transparence et surtout on peut écouter à bas niveau avec du relief.

les audio note n'ont aucun relief, leur image est tassée. Su du jazz c'est pas mal mais sur la musique classique enregistrés avec un étagementr des plans sonore type radio france les sources les plus loin sonnent trop petit. il faut se limiter aux prises de son loupe à la jordi savall faite comme du jazz.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Ses cousines