La VPI Classic I doit tracter quelle genre de charrue ?
Re: La VPI Classic I doit tracter quelle genre de charrue ?
#21 par Cedric.H » 18 Déc 2013 à 11:27
mambojet a écrit:Pour la cellule de Cedric, je ne connais pas la fin de l'histoire?
Je crois que j'ai été le premier sur le forum à faire ce genre d'expérience malheureuse.
Dommage d'ailleurs car la R100 correspond sans doute pile poil à ce que recherche Le moutardier...
Echange standard sous garantie après 5 mois d'attente.
Il y a aussi fmarcarty qui a connu ce genre de déboires.
-
Cedric.H - 100 watts
-
#22 par Le moutardier » 18 Déc 2013 à 12:05
babaas » 17 Déc 2013, 21:43 a écrit:Et il est content, le grincheux....
Sincèrement, j'aurais aussi proposé une Zyx Fuji. Mais cela semble la loterie en ce moment.
Sinon, la Dynavector XX2. Pas le même registre, mais beaucoup mieux, à mon petit avis, que la Kontrepunk.
De toute façon, avec un pré-pré PP1....
Mon cœur balance entre la XX2 et la Kontrapunkt B.
Sinon, qu'est ce qu'il a mon prépré ? J'ai jamais eu a me plaindre avec ma Shelter 501 ...
-
Le moutardier - 50 watts
-
#23 par Cedric.H » 18 Déc 2013 à 12:51
-
Cedric.H - 100 watts
-
#24 par JB14 » 18 Déc 2013 à 13:28
D'abord pour le tracteur des dondons, les VTL 35 M. Ce n'est pas la peine d'essayer de faire semblant de faire croire qu'ils auraient du mal à remuer les dondons pour espérer follement que je te les revende plus tôt.
Ils seront mis en vente en 2066 (vers le mois de juin), pas avant.
Est-ce que tu vas être condamné en attendant à à vivre en SE de 3,2 10 ouattes vintage par canal ?
Je comprends que la vie soit difficile, mais d'ici là, tu as encore le temps d'essayer deux trois tentatives de merveille chez toi.
Enfin, je te rappelle que nous avions essayé avec La grotte labo de comparer chez moi les 35 M à ses propres bouzins de l'époque, des blocs mono un peu virils de chez Manley de 200 watts chacun, en mode pentode.
No comment, on en avait parlé ici.
Pour l'Aline, c'est un sujet inépuisable. Il y a bien sûr mieux comme platine quand on taquine les monstres avec lesquels s'amusent quelques forumeurs illustres. Oui.
Mais, lorsqu'elle est bien installée et posée (le plus important), alimentée, avec un bon bras et une cellule adaptée à ce bras, cette garce est comme les garces : elle fait une putain de musique. Un truc qui fait que tu es pris. Cela a été décrit mille fois, et reconnais que ça peut le faire très fort quand le disque s'y prête.
D'ailleurs, je vois un très beau nain qui louche sur une EMT 948. Qui est une très belle machine, au look qui illuminerait un atelier d'artiste, ça oui. Mais pour le souvenir d'une comparaison avec l'Aline, comment dire, cela ne chante pas tout à fait pareil. Le je ne sais quoi qui...
Enfin d'enfin, tu as par contre mille fois raisons de passer mon avis sur les cellules au lance-flammes. Je n'ai pas entendu moi-même la "petite" Delos. Mais je me souviens du choc procuré par la Lydian Beta (une fois rodée, je le re-re-re-précise : une Lyra brute de fonderie peut être inécoutable pendant 50 heures, et devient merveilleuse après100 heures).
Mais j'ai souvent entendu dire que c'était une tuerie pour le prix. Qui n'a pas le medium de folie de la Skala, sans doute, bien sûr. Mais maintenant le rapport de prix est de 1 à 3.
Enfin, honnêtement, les Dynavector, j'écouterais de près. Des bonnes cellules dans mon souvenir, vraiment.
Balle au centre
JB
JérômeB » 17 Déc 2013, 21:21 a écrit:Une fois n'étant pas coutume, je vais me permettre de mettre des morceaux de nuances dans tes recommandations à notre trésorier préféré.
Faudrait quand-même prendre le risque de l'enduire d'erreur et qu'il se tire avec la caisse du bar.
Les Lyra sont universellement connues pour avoir ce p'tit côté pointu dans le haut, ce grave percutant et dégraissé qui va plutôt bien quand on a des grosses dondons à tirer et alimentés par deux boeufs VTL de 35 ouattes. Bons, très bons, même. Mais 35 ouattes en mode triode ce n'est pas vraiment le cheval de course qu'il faut pour franchir le bout de la ligne de Longchamp en tête.
Et quand en plus le jockey est une LP12, c'est 45 kg de handicap sur l'attelage.
Alors, forcément, le côté très vif de la Lyra va plutôt très bien, mais un peu comme un ventilateur que l'on actionnerait ... pour se donner l'air d'aller vite tout en faisant du sur place.
L'exception chez Lyra, universellement connue aussi, c'est la Skala. Et même en allant au-delà dans la gamme ça ne va pas non plus.
J'ai longuement écouté l'Atlas à deux reprises sur deux systèmes différents et c'est, comme tu dis, très chiant. Mais pour bien plus cher qu'une Ortofon MC25FL ou même qu'une Kontrapukt. Mais on a le droit de cumuler les vices, hein ...
La Skala est la seule et l'unique Lyra qui mérite qu'on s'y attarde vraiment. C'est la seule qui propose un tel équilibre, un haut si riche, soyeux et si fouillé; un medium aussi plein et un grave aussi percutant.
Samedi dernier, je suis allé écouter à nouveau une belle cellule EMT JSD6 Silver sur une magnifique platine Thales.
De l'avis du taulier, qui a roulé longtemps aussi en Skala, cette dernière la sur-classe, surtout dans la richesse du médium et le filé dans l'aigu.
Pour ce qui est de la MC25FL que j'ai eu pas mal de temps, ce n'est certes pas la cellule la plus passionnante au monde. Mais pour un très bon prix, elle offre une restitution équilibrée. C'est déjà pas si mal ...
La Shelter 501 qui lui a succédé faisait un peu mieux partout, mais pas renversante non plus.
Malheureusement, on le sait, les cellules qui te réveillent la nuit pour t'envoyer une gorgée d'Ella ou une rasade de Mozart ne sont pas rares. Elles sont "seulement" très chères.
Et ma foi, une Kontrapunkt n'est pas un si mauvais cheval que ça.
Bon, quand on a un système équilibré, bien sûr.
Sinon, ton avis sur les "petites" Lyra reste amplement valide.
-
JB14 - 100 watts
#25 par Le moutardier » 18 Déc 2013 à 14:06
Ne pouvant utiliser correctement ma Shelter 501 sur cette platine car la compliance n'est pas au mieux, il me faut une nouvelle cellule, mais qui ressemble à la Shelter car je suis bien content de l'équilibre de mon bouzin d'en ce moment.
J'ai peur que les Lyra ne soient pas dans la lignée de la Shelter niveau équilibre tonal.
-
Le moutardier - 50 watts
-
#26 par 737 » 18 Déc 2013 à 14:20
Le moutardier » 18 Déc 2013, 11:05 a écrit:Mon cœur balance entre la XX2 et la Kontrapunkt B.
Sinon, qu'est ce qu'il a mon prépré ? J'ai jamais eu a me plaindre avec ma Shelter 501 ...
Salut ,
Je ne connais pas la Dynavector qui a bonne presse.
Le Kontrapunkt B à mon avis représente un excellent compromis et un très bon rapport qualité/prix. C'est une cellule assez neutre et surtout très équilibrée avec une belle capacité de lecture. A mon avis une valeur sûre et je pense que tu peux encore en trouver à bon prix sur Ebay.
En ce qui concerne les Lyra, comment dire, je n'en ai pas encore écouté une aussi équilibrée que la KB. Elles sont certes plus vivantes c'est un fait, mais elles manquent cruellement de "corps" à mon goût . De ce que j'ai entendu elles sont plutôt "montantes" et je suis pas très fan donc.
@+
-
737 - 50 watts
-
#27 par JérômeB » 18 Déc 2013 à 14:23

-
JérômeB - Modérateur
#28 par AJMARS » 18 Déc 2013 à 14:26

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#29 par JérômeB » 18 Déc 2013 à 14:39
Le moutardier » il y a 25 minutes a écrit:J'ai choisi la VPI Classic pour ses qualités d'écoutes mais aussi pour son coté plug an play. J'ai actuellement une platoche suspendu en la Systemdeck, mais ça me broute tout ces réglages, mes gros doigts étant quasi incapable de faire
Méfie-toi quand-même ...
J'avais largué ma Pink Triangle pour la Kuzmoche pour les mêmes raisons que toi.
Une platine non-suspendue, ça va s'installer les doigts dans le nez. C'est plug & play ... J'ai rapidement déchanté.
Le moutardier » il y a 25 minutes a écrit:Ne pouvant utiliser correctement ma Shelter 501 sur cette platine car la compliance n'est pas au mieux, il me faut une nouvelle cellule, mais qui ressemble à la Shelter car je suis bien content de l'équilibre de mon bouzin d'en ce moment.
Avec une compliance de 10 et pour une masse effective de ton bras qui doit être de 10 Gr, la Dynavector risque (en théorie) d'être limite.
La Kontrapuntk B avec sa compliance de 12 serait mieux adaptée.
En théorie, toujours ...
Le moutardier » il y a 25 minutes a écrit:J'ai peur que les Lyra ne soient pas dans la lignée de la Shelter niveau équilibre tonal.
Si tu dis "les" Lyra, alors tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit plus haut.
Allez, on reprend ...

J'ajoute que les JSD5 et 6 de chez EMT avec leur compliance de 15 seraient au top avec ton bras.
Indépendamment de ces considérations techniques, je crois que je pourrais vivre avec ça. C'est vraiment une très belle cellule. Moins fouillée dans le haut qu'une Skala, plus plantureuse dans le haut grave.
Peut-être le type d'équilibre que tu aimerais.

Et pour l'adapter définitivement aux goûts de 737, on peut même la débrancher.
L'aigu est alors bcp moins présent.
-
JérômeB - Modérateur
#30 par mambojet » 18 Déc 2013 à 14:45
JérômeB » 17 Déc 2013, 21:21 a écrit:L'exception chez Lyra, universellement connue aussi, c'est la Skala. Et même en allant au-delà dans la gamme ça ne va pas non plus.
J'ai longuement écouté l'Atlas à deux reprises sur deux systèmes différents et c'est, comme tu dis, très chiant.
Pourrais tu rappeler les conditions de ces écoutes ?
Bras, platine, prepre, phono, système...sans oublier les heures de vol de la belle
je précise que je connais pas l'Atlas
Donc je n'ai pas d'avis. c'est juste pour info...
-- 18 Déc 2013, 13:56 --
JérômeB a écrit:J'ajoute que les JSD5 et 6 de chez EMT avec leur compliance de 15 seraient au top avec ton bras.
A la lecture de ce document on peut avoir quelques doutes sur la valeur de ton conseil
http://www.toneimports.com/emt/EMTJSD.pdf
Sachant que la masse d'un JMW comme celui équipant la platine du Moutardier est bien inférieure au mini recommandé de 15
PS: mais bon faut relativiser, c'est juste un document du constructeur.

-
mambojet - Animateur
#31 par JérômeB » 18 Déc 2013 à 15:03
Première écoute, chez Connemara.
Avec la grosse VYGER Atlantis et son bras tangentiel:

Electroniques Swissonor VSOP:

Phono Swissonor AM6 (de mémoire):

Enceintes Swissonor Bach 8:

Deuxième écoute, chez Analog Collector.
Avec la Kuzma Reference:

Ampli Dartzeel CTH 8550:

Phono Monk:

Enceintes Verity Audio Leonore:
-
JérômeB - Modérateur
#32 par 737 » 18 Déc 2013 à 15:05
JérômeB » 18 Déc 2013, 13:23 a écrit:On sent l'amateur des écoutes sombres et ténébreuses qui parle ... :wink:
Héhé Excellent !!

-- 18 Déc 2013, 14:06 --
AJMARS » 18 Déc 2013, 13:26 a écrit:Il va finir avec une SPU et un transfo.....:cheesygrin: :cheesygrin:
A plus
André
Superbe la SPU !!! Miam ;)
-
737 - 50 watts
-
#33 par JérômeB » 18 Déc 2013 à 15:11
mambojet » il y a 21 minutes a écrit:A la lecture de ce document on peut avoir quelques doutes sur la valeur de ton conseil
http://www.toneimports.com/emt/EMTJSD.pdf
Sachant que la masse d'un JMW comme celui équipant la platine du Moutardier est bien inférieure au mini recommandé de 15
PS: mais bon faut relativiser, c'est juste un document du constructeur. :biggrin:
Je me suis basé sur les données de Tonearm Database qui indiquent que le bras VPI en question ferait +/- 10 Gr et que pour cette masse effective, une cellule de compliance de 15 serait plus à l'aise qu'une cellule de compliance 10 ou 12.
Avec un bras de masse effective de 15 Gr et pour une compliance de 15, la préconisation d'EMT est en décalage avec celles de Tonearm Database.
Je n'y peux rien ...
http://www.vinylengine.com/cartridge_re ... mit=Submit
-
JérômeB - Modérateur
#34 par Hollow » 18 Déc 2013 à 15:17
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#35 par JérômeB » 18 Déc 2013 à 15:18
-
JérômeB - Modérateur
#36 par Le moutardier » 18 Déc 2013 à 15:58
JérômeB » 18 Déc 2013, 13:39 a écrit:Si tu dis "les" Lyra, alors tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit plus haut.
Allez, on reprend ...
J'entendais pas les Lyra, celles qui entrent dans mes capacités financières du moment ... exit donc la Skala.
-- 18 Déc 2013, 15:11 --
Dis moi Mambojet, dans un futur plus ou moins proche, le SDS, ça vaut le coup d'investir ?
-
Le moutardier - 50 watts
-
#37 par brufa » 18 Déc 2013 à 16:13
Bruno.
-
brufa - 50 watts
-
#38 par Le moutardier » 18 Déc 2013 à 19:37
-
Le moutardier - 50 watts
-
#39 par JérômeB » 18 Déc 2013 à 19:40
Mais vois avec Mambojet, ils ont des données arrondies dans le sud.
-
JérômeB - Modérateur
#40 par mambojet » 18 Déc 2013 à 19:43

-
mambojet - Animateur