Index du forum
M
e
n
u

Pour un système vert en dématérialisation...

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Pour un système vert en dématérialisation...

Message #221 par mambojet » 23 Déc 2013 à 14:21

Pas mal  :cool:
Cela semble assez cohérent
Dans un premier temps, peut être qu'il  ne faut pas trop essayer d'associer le numéro groupe et la performance?
Les solutions DIY sont sans doute très bien mais cela demande un savoir faire et pouvoir investir du temps. Pour certains cela fait parti du plaisir. Pour d'autres non....
J'ai relevé aussi dans les premiers posts la proposition de Raphant pour le lecteur réseau Pioneer N50 qui tourne dans les environs de 500 euros.
Peut être que l'ami Raphant pourrait nous en dire un peu plus?  :cool:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #222 par raphant » 23 Déc 2013 à 20:10

Oui oui, c'est moi, j'accours :cheesygrin:

Tout d'abord je n'ai pas lu ce post en entier (pas très passionné par la chose je suis) mais je pense que la solution "N°1" de corintin devrait être encore plus simple qu’un lecteur réseau, et là je ne vois qu'un appareil faisant l'extraction des CD et contenant son propre DD pour s'affranchir des contraintes d'un réseau: cela pourrait être un Olive, mais ce n'est pas forcément meilleur qu'un lecteur CD...

Pour en revenir au N50: il me semble qu'un lecteur réseau doit être considéré comme un "consommable" au même titre que le PC (ou Mac) utilisé ici par bon nombre de membres dans leur config. D'ou, et ce n'est que mon avis, l'inutilité totale de dépenser pour un Linn ou un Lumin.
Ce qui compte c'est le DAC sur lequel il va être branché.

Là je vois Bbill arriver avec ses gros sabots et me parler de DSD: c'est pour l'instant tellement marginal que je suis certain qu'au moment où ces fichier seront facilement disponibles, des marques comme Cambridge ou Pioneer auront sorti des lecteurs réseau compatibles au prix d'un N50...

Bref, pourquoi le N50: parce qu'il est d'un RQP juste excellent. Au départ, j'étais même parti pour faire le radin avec un N30, et puis quand même l'entrée USB pour PC (on ne sait jamais) et surtout les 2 transfos (numérique/analogique) m'on fait pencher pour le grand frère.

Une photo des entrailles:

A l'origine, j'avais acheté ce truc pour m'en servir de webtuner et pouvoir profiter d'Alex Dutilh et de Jérôme Badini (entre autres) en peau de caste.
Et puis forcément, j'ai commencé à ripper des disques, tout d'abord avec EAC et maintenant avec dbPowerAmp.
Pour l'instant, je n'ai pas encore acheté de NAS et j'utilise le disque de la Freebox (revolution). Je traine un peu parce que je sais que je vais me sentir obligé de ripper toute ma discothèque avec le NAS, et là j'en ai pour un moment...

La sortie numérique du N50 est branchée sur le DAC du SA15s2, ce qui donne d'excellents résultats malgré le fait que je n'utilise encore qu'une fibre optique basique "no name".
Sans DAC externe, ça peut être également très bon à condition de désactiver tous les gadgets style "Hi Bit 32" et compagnie qui ne font que dégrader le son. Bref, mettez vous en "Pure Audio" tout le temps.

Au niveau installation et connexion au réseau, c'est simplissime (la preuve, j'y suis arrivé) et les temps d'accès aux fichiers sont très rapides.

En revanche, l'application qui sert à piloter le N50 depuis une tablette ou un téléphone est indigne d'une grande marque comme Pioneer. C'est pas possible, il ont dû la faire réaliser par un stagiaire: navigation ultra basique, pas de possibilité de changer l'orientation sur l'écran du smartphone, pas d'affichage des pochettes, pas d'avance/retour rapide dans une plage. Le seul avantage que je vois à une appli aussi basique c'est qu’elle ne plante jamais. C'est maigre...
Espérons qu'il y aura des updates significatifs. En attendant, il existe heureusement d'autres applis pour piloter de l'UPnP.

En parlant de l'affichage des pochettes, malgré de nombreux essais, je n'ai JAMAIS réussi à obtenir ce que l'on voit sur la photo ci-dessus, à savoir la pochette sur l'afficheur du N50. Même chez Pioneer France on ne sait pas comment faire... :sleep:

Bon, malgré ces petites contrariétés d'ordre cosmétique, pour 500€ ça reste une super machine, et connectée à un DAC externe je ne pense pas être capable de faire la différence avec un Linn connecté sur le même DAC.
Je le répète: con-so-mmable. :cheesygrin:
raphant
100 watts
100 watts

Message #223 par alaingob » 23 Déc 2013 à 20:19

Une question portant sur la connectique, si j'ai bien lu il est toujours question de partir d'un connecteur USB avec un adaptateur pour une liaison coaxiale ou USB USB si le DAC le permet. Mais quid de l'utilisation d'une connexion firewire depuis mon MacBook, est ce que cela a un sens qualitativement parlant ?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #224 par mambojet » 23 Déc 2013 à 21:03

raphant » 23 Déc 2013, 19:10 a écrit:Oui oui, c'est moi, j'accours :cheesygrin:

Tout d'abord je n'ai pas lu ce post en entier (pas très passionné par la chose je suis) mais je pense que la solution "N°1" de corintin devrait être encore plus simple qu’un lecteur réseau, et là je ne vois qu'un appareil faisant l'extraction des CD et contenant son propre DD pour s'affranchir des contraintes d'un réseau: cela pourrait être un Olive, mais ce n'est pas forcément meilleur qu'un lecteur CD...

Pour en revenir au N50: il me semble qu'un lecteur réseau doit être considéré comme un "consommable" au même titre que le PC (ou Mac) utilisé ici par bon nombre de membres dans leur config. D'ou, et ce n'est que mon avis, l'inutilité totale de dépenser pour un Linn ou un Lumin.

Là je vois Bbill arriver avec ses gros sabots et me parler de DSD: c'est pour l'instant tellement marginal que je suis certain qu'au moment où ces fichier seront facilement disponibles, des marques comme Cambridge ou Pioneer auront sorti des lecteurs réseau compatibles au prix d'un N50...

Bref, pourquoi le N50: parce qu'il est d'un RQP juste excellent. Au départ, j'étais même parti pour faire le radin avec un N30, et puis quand même l'entrée USB pour PC (on ne sait jamais) et surtout les 2 transfos (numérique/analogique) m'on fait pencher pour le grand frère.

Une photo des entrailles:
[ Image ]

A l'origine, j'avais acheté ce truc pour m'en servir de webtuner et pouvoir profiter d'Alex Dutilh et de Jérôme Badini (entre autres) en peau de caste.
Et puis forcément, j'ai commencé à ripper des disques, tout d'abord avec EAC et maintenant avec dbPowerAmp.
Pour l'instant, je n'ai pas encore acheté de NAS et j'utilise le disque de la Freebox (revolution). Je traine un peu parce que je sais que je vais me sentir obligé de ripper toute ma discothèque avec le NAS, et là j'en ai pour un moment...

La sortie numérique du N50 est branchée sur le DAC du SA15s2, ce qui donne d'excellents résultats malgré le fait que je n'utilise encore qu'une fibre optique basique "no name".
Sans DAC externe, ça peut être également très bon à condition de désactiver tous les gadgets style "Hi Bit 32" et compagnie qui ne font que dégrader le son. Bref, mettez vous en "Pure Audio" tout le temps.

Au niveau installation et connexion au réseau, c'est simplissime (la preuve, j'y suis arrivé) et les temps d'accès aux fichiers sont très rapides.

En revanche, l'application qui sert à piloter le N50 depuis une tablette ou un téléphone est indigne d'une grande marque comme Pioneer. C'est pas possible, il ont dû la faire réaliser par un stagiaire: navigation ultra basique, pas de possibilité de changer l'orientation sur l'écran du smartphone, pas d'affichage des pochettes, pas d'avance/retour rapide dans une plage. Le seul avantage que je vois à une appli aussi basique c'est qu’elle ne plante jamais. C'est maigre...
Espérons qu'il y aura des updates significatifs. En attendant, il existe heureusement d'autres applis pour piloter de l'UPnP.

[ Image ]

En parlant de l'affichage des pochettes, malgré de nombreux essais, je n'ai JAMAIS réussi à obtenir ce que l'on voit sur la photo ci-dessus, à savoir la pochette sur l'afficheur du N50. Même chez Pioneer France on ne sait pas comment faire... :sleep:

Bon, malgré ces petites contrariétés d'ordre cosmétique, pour 500€ ça reste une super machine, et connectée à un DAC externe je ne pense pas être capable de faire la différence avec un Linn connecté sur le même DAC.
Je le répète: con-so-mmable. :cheesygrin:

Merci bcp  :cool:
Coté disque dur, l'utilisation d'un Nas est indispensable ?
ou on peut aussi lui connecter un DD externe en USB 2 ou 3
mambojet
Animateur
Animateur

Message #225 par reglisse » 23 Déc 2013 à 21:14

alaingob » 23 Déc 2013, 19:19 a écrit:Mais quid de l'utilisation d'une connexion firewire depuis mon MacBook, est ce que cela a un sens qualitativement parlant ?

Musicalement, ben... c'est meilleur que l'USB...  :cool:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #226 par raphant » 23 Déc 2013 à 21:22

mambojet » 23 Déc 2013, 20:03 a écrit:Merci bcp  :cool:
Coté disque dur, l'utilisation d'un Nas est indispensable ?
ou on peut aussi lui connecter un DD externe en USB 2 ou 3

Oui, il faut une connexion réseau.
Tu as une prise usb typa A en façade pour une clé et une prise type B à l'arrière pour un PC.
Mais tu ne peux pas brancher directement un DD sur le lecteur. Je n'ai pas essayé mais c'est écrit sur la doc.
raphant
100 watts
100 watts

Message #227 par Kaneda » 23 Déc 2013 à 22:44

L'airplay est de série ou en option ?
Acheté chez Musikit ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #228 par quadro » 24 Déc 2013 à 01:23

raphant a écrit:Mais tu ne peux pas brancher directement un DD sur le lecteur. Je n'ai pas essayé mais c'est écrit sur la doc.

Normalement, les disques formatés en FAT16 et FAT32 sont reconnus.

Extrait du manuel utilisateur en ligne (p. 22)

« Seuls les systèmes de fichiers FAT16 et FAT32 sont pris en charge. Les autres systèmes de fichier (par ex. FAT, NTFS, etc.) ne sont pas pris en charge. »
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #229 par corintin » 24 Déc 2013 à 08:52

« Bref, pourquoi le N50: parce qu'il est d'un RQP juste excellent. »
> bien d’accord, et il n’a pas de concurrences à ce prix sauf peut être le Sonos dont le soft de gestion est, lui, parfaitement conçu

"je pense que la solution "N°1" de corintin devrait être encore plus simple qu’un lecteur réseau, et là je ne vois qu'un appareil faisant l'extraction des CD et contenant son propre DD pour s'affranchir des contraintes d'un réseau"
> cela existe, par exemple le Bluesound VAULT (équipe NAD) http://www.bluesound.com/products/vault
il ripe, il a son disque dur de 1 TB, il fait du 24/196, il est compatible radio internet, Cloud, il est lecteur réseau, il se dirige en iOS ou en Android, il a une sortie digitale, il ne coûte que 950€ mais son soft de gestion n'est pas encore parfait (problème classique)

« Là je vois Bbill arriver avec ses gros sabots et me parler de DSD »
> non, je pense même que l’on peut commencer sans frustration avec du 16/44
- la HD (24/96, DSD,..) a des exigences techniques et coûte cher
- je préfère un petit Sonos 16/44 avec un bon dac externe qu'une solution approximative (il y en a beaucoup) avec du 24/96
- pour le DSD, le seul lecteur réseau ou presque à le faire aujourd'hui, c'est le Lumin (et bientôt Ayon, Chord,..)

« En revanche, l'application qui sert à piloter le N50 depuis une tablette ou un téléphone est indigne d'une grande marque comme Pioneer. »
> si cela peut te consoler, c’est le problème de tous les lecteurs réseau (ou presque) et donc un point d’attention à l’achat
selon mes expériences, les seuls soft de gestion bien conçus sont ceux des Sonos (345€), Linn DS (1400€ d’occase), Meridian Sooloos (1400€ d’occase), Aurender (4000€ d’occase) et Lumin (3200€ d’occase)

« En parlant de l'affichage des pochettes, malgré de nombreux essais, je n'ai JAMAIS réussi à obtenir ce que l'on voit sur la photo ci-dessus, à savoir la pochette sur l'afficheur du N50. Même chez Pioneer France on ne sait pas comment faire.. »
> c’est pas au niveau de ton lecteur réseau N50 mais au niveau de ton serveur multimédia DNLA/UPNP que cela se gère (et sur le iPad, il faut l'application Twonky Mobile)

"il me semble qu'un lecteur réseau doit être considéré comme un "consommable" au même titre que le PC (ou Mac) utilisé ici par bon nombre de membres dans leur config. D'ou, et ce n'est que mon avis, l'inutilité totale de dépenser pour un Linn ou un Lumin.
"
> deux points à relever :
- il y a de grandes différences qualitatives très audibles d'un lecteur réseau à un autre (hors dac)
- le dac fait aussi la différence et pour ceux qui n'ont pas de dac convenable, l'achat d'un lecteur réseau avec un bon dac intégré a un sens (mais cela fait monter la facture..)

« Coté disque dur, l'utilisation d'un Nas est indispensable ? »
> un simple PC peut servir de serveur UPNP, de Nas.. c’est gratuit

« on peut aussi lui connecter un DD externe en USB 2 ou 3 »
> le mode d’emploi explique que s’il est possible de lire une clé USB par contre il est bien écrit : « Cet appareil n’accepte pas l’emploi de lecteurs de disque dur externes ».. mais de toutes façons, cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt si le soft de gestion ne suit pas..

« L'airplay est de série ou en option ? »
> il accepte le streaming audio AirPlay d’origine
corintin
500 watts
500 watts

Message #230 par francis13800 » 24 Déc 2013 à 10:16

Tu vois quand tu veux , tu peux être constructif ...
francis13800
Animateur
Animateur

Message #231 par corintin » 24 Déc 2013 à 10:30

francis13800 a écrit:Tu vois quand tu veux , tu peux être constructif ...

oui, il y a la paille et la poutre...
je me suis fait houspiller car j'ai osé affirmer que le dématérialisé est souvent moins bon que le CD, mon premier sondage a été nécessaire.. mais non !! un "contre sondage officiel" a été imposé en plus par les autorités bien pensantes.. les faiblesses du démat ont été dures à être admises par certains grands techniciens de la place..
je me fais houspiller quand j'explique qu'il faut acheter d'occase (!) ou ne pas acheter... c'est hors sujet  :eek:
et j'oublie ceux qui ont l'injure facile et systématique..
corintin
500 watts
500 watts

Message #232 par francis13800 » 24 Déc 2013 à 10:34

Tu te fais surtout houspiller lorsque tu mets de l'huile sur le feu ...
Reste zen ce n'est que de la hifi que diable !
francis13800
Animateur
Animateur

Message #233 par corintin » 24 Déc 2013 à 10:41

francis13800 a écrit:Tu te fais surtout houspiller lorsque tu mets de l'huile sur le feu ...

oui, c'est vrai qu'en hifi sur le forum vert on ne peut pas tout dire... cela me fait penser aux nombreuses discussions sur le forum ou l'on encourage des jeunes débutants sans aucun LP (!) à acheter une platine LP car "ce sera fantastique et pas cher." (?) alors qu'ils peinent déjà à acheter une chaîne hifi de base..
corintin
500 watts
500 watts

Message #234 par PP_65 » 24 Déc 2013 à 10:45

" mais de toutes façons, cela n'aurait pas beaucoup d'intérêt si le soft de gestion ne suit pas.."
Tu veux dire signifier quoi ? Quelles sont tes exigences en ce qui concerne un tel soft ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #235 par Hollow » 24 Déc 2013 à 10:57

Ben tout simplement si le soft se contente de parcourir le DD externe par répertoire puisqu'il n'y a pas dans ce cas de serveur UpnP.
Avec un peu de bol, on pourra quand même voir la pochette (image folder par exemple) mais il n'y aura une gestion limitée des tags.
Donc exit la possibilité de parcourir la bibliothèque par genre, artiste etc...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #236 par PP_65 » 24 Déc 2013 à 11:31

Le genre de choses que je ne fais pas du tout quand j'allume ma SB , l'essentiel étant , pour moi, de trouver rapidement ce que je veux écouter .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #237 par raphant » 24 Déc 2013 à 12:12

Kaneda » 23 Déc 2013, 21:44 a écrit:L'airplay est de série ou en option ?
Acheté chez Musikit ?

Pour l'Airplay, je ne sais pas comment ça marche. Il faut une connexion wifi ou bluetooth ? Si c'est le cas ce n'est pas d'origine puisqu'il existe un adaptateur, genre de "dongle" à brancher à l'arrière.
Acheté chez Bernard. :wink:

quadro » 24 Déc 2013, 00:23 a écrit:Normalement, les disques formatés en FAT16 et FAT32 sont reconnus.

Extrait du manuel utilisateur en ligne (p. 22)

« Seuls les systèmes de fichiers FAT16 et FAT32 sont pris en charge. Les autres systèmes de fichier (par ex. FAT, NTFS, etc.) ne sont pas pris en charge. »

Je te renvoie à la réponse de Corintin...

corintin a écrit:il y a de grandes différences qualitatives très audibles d'un lecteur réseau à un autre (hors dac)

As-tu déjà fait des comparatifs avec un protocole sérieux ? Au vu des faibles taux de jitter en "démat", je serais surpris qu'une différence flagrante puisse être faite entre deux streamer connectés au même DAC.
raphant
100 watts
100 watts

Message #238 par zeroundemi » 24 Déc 2013 à 12:23

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Jan 2014 à 18:18, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #239 par quadro » 24 Déc 2013 à 12:24

raphant a écrit:Je te renvoie à la réponse de Corintin...

Renvoie, renvoie… Effectivement, le paragraphe suivant indique que les DD ne sont pas pris en compte.  :redface:
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #240 par zeroundemi » 24 Déc 2013 à 12:25

..........
Dernière édition par zeroundemi le 06 Jan 2014 à 18:19, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi