Index du forum
M
e
n
u

quelle alternative aux ls3/5a ?

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: quelle alternative aux ls3/5a ?

Message #21 par JérômeB » 14 Jan 2014 à 19:20

jeanpascalg a écrit:les audio note n'ont aucun relief, leur image est tassée. Su du jazz c'est pas mal mais sur la musique classique enregistrés avec un étagementr des plans sonore type radio france les sources les plus loin sonnent trop petit. il faut se limiter aux prises de son loupe à la jordi savall faite comme du jazz.

C'est peut-être vrai pour les Boston rebadgées AN, mais pas pour les vraies Audio Note.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #22 par jeanpascalg » 15 Jan 2014 à 12:02

JérômeB a écrit:C'est peut-être vrai pour les Boston rebadgées AN, mais pas pour les vraies Audio Note.

Justement je ne pensais pas à ta chaine.

Il y a quelques année chez sbringer on a comparé des ls 3/5a et des andionote. Et sur les critère de profondeur de la scène sonore ça a été catastrophiques pour les audio note. Manbojet et lui s'en souviennent peut être ?

Raison pour laquelle j'ai du mal à comprendre que les audio note aient quelque chose à voir avec des ls 3/5a, d'autres mini enceintes comme les proac tablette référence, acoustic energy AE1 ou harbert HLP3 en sont bien plus proche.

La strirling V2 n'ayant récupéré pour moi que les défauts de la ls 3/5a.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #23 par JérômeB » 15 Jan 2014 à 12:08

Par conséquent, il ne faut peut-être pas en faire une généralité.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #24 par AJMARS » 15 Jan 2014 à 12:12

jeanpascalg » 14 Jan 2014, 17:02 a écrit:Je comprends que tu ne sois pas sensible à ses qualités mais c'est pas uniquement historique.

Pour reprendre diapason dans les années 80:
' Une transparence inégalée qui fait oublier bien des défauts.'

Depuis les années 80, les enceintes équipées de petits HPs, de 13 à 15 cm, et surtout les tweeters à dôme ont fait de très grands progrès.
Ce qui était l'exception dans ces années 80 est maintenant devenu plus commun.
Je pense que si la ls3/5a sortait maintenant il serait très probable, qu'elle passe totalement inaperçue (désolé pour le crime de lèse majesté), c'est un peu provocateur, mais à peine...
Celà dit, pour un second système, dans une chambre, je m'y ferais très bien... avec un petit intégré anglais  :redface:  :redface:  :redface: et un lecteur CD sympa, pourquoi pas...

J'ai personnellement été beaucoup plus marqué et influencé par la ls5/9, c'est avec les systèmes HR un des grands coups de coeur de ma vie d'audiophile, et ce qui a "présidé" à quasiment tous mes développements en petites enceintes depuis 20 ans...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #25 par JérômeB » 15 Jan 2014 à 12:30

AJMARS a écrit:Depuis les années 80, les enceintes équipées de petits HPs, de 13 à 15 cm, et surtout les tweeters à dôme ont fait de très grands progrès.
Ce qui était l'exception dans ces années 80 est maintenant devenu plus commun.
Je pense que si la ls3/5a sortait maintenant il serait très probable, qu'elle passe totalement inaperçue (désolé pour le crime de lèse majesté), c'est un peu provocateur, mais à peine...

A plus
André

Carrément, tu veux dire ...!!!

Les biblios modernes ont, certes, fait des progrès mais avec cette ambition de se faire plus grosse que le boeuf. Un grave artificiellement gonflé et un aigu bien casse-c ...
Nous l'avions bien vu lors de nos séances de shoot-out de boîtes à chaussures. Peu d'entre elles parvenaient à rivaliser avec la cohérence et la lisibilité d'une LS3/5a.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #26 par fraric » 15 Jan 2014 à 12:37

Ouf, merci à toi Jérôme, tenant des lieux, je ne savais plus où étaient rangés les orgues de Staline et ma sulfateuse !  :kiss:
Dernière édition par fraric le 15 Jan 2014 à 12:38, édité 1 fois.
fraric
50 watts
50 watts

Message #27 par AJMARS » 15 Jan 2014 à 12:37

Il y a effectivement une tendance comme tu dis très "casse-couille" à gonfler le bas et à produire un aigu sur défini. Ce sont des parti pris de conception, que je n'approuve pas (et que je ne pratique pas).
La ls3/5a est cohérente.... oui, c'est vrai, mais le grave est vraiment trop court... et le médium aigu un peu opaque par rapport à ce qui peut se faire avec une paire de tweeters Scan Speak.

Bah... on ne tranchera pas ces problèmes aujourd'hui.... peut être aura on un jour l'occasion d'une confrontation, je te dois une revanche.... :redface:  :redface:  :redface:  J'ai quelques "armes" en préparation....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #28 par JérômeB » 15 Jan 2014 à 12:52

AJMARS a écrit:Il y a effectivement une tendance comme tu dis très "casse-couille" à gonfler le bas et à produire un aigu sur défini. Ce sont des parti pris de conception, que je n'approuve pas (et que je ne pratique pas).
La ls3/5a est cohérente.... oui, c'est vrai, mais le grave est vraiment trop court... et le médium aigu un peu opaque par rapport à ce qui peut se faire avec une paire de tweeters Scan Speak.

Bah... on ne tranchera pas ces problèmes aujourd'hui.... peut être aura on un jour l'occasion d'une confrontation, je te dois une revanche.... :redface:  :redface:  :redface:  J'ai quelques "armes" en préparation....

[ Image ]

A plus
André

Tttt ... Pas de revanche, mais une première manche. :wink:
Tu l'avais emporté (à juste titre) face à une combinaison "malheureuse" avec des LS5/9 mal alimentées. Mais face à des LS3/5a, tu as intérêt à jouer juste.
Y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes ... :cool:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #29 par AJMARS » 15 Jan 2014 à 13:02

Je te dirai ce que je peux faire quand j'aurai avancé un peu plus avec mes nouveaux modèles, pour l'instant, je suis assez confiant.... mais j'aime passer du temps sur ces choses là, on ne peut rien faire dans la précipitation.

Contre les ls5/9, je n'avais pas beaucoup d'inquiétudes, car c'est une enceinte que je connais très bien et en plus avec un PPP d'el84...;  :cry:

Les petits HPs récents offrent des possibilités vraiment intéressantes, contrairement aux grosses gamelles et aux compressions, où beaucoup de choses ont été dites il y a longtemps, il y a vraiment de quoi pas mal se marrer avec les petites. C'est dommage que peu d'amateurs se lancent dans cette direction. On y gagnerait à avoir un peu d'émulation.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #30 par PP_65 » 15 Jan 2014 à 13:30

Les biblios modernes ont, certes, fait des progrès mais avec cette ambition de se faire plus grosse que le boeuf. Un grave artificiellement gonflé et un aigu bien casse-c ...
Nous l'avions bien vu lors de nos séances de shoot-out de boîtes à chaussures. Peu d'entre elles parvenaient à rivaliser avec la cohérence et la lisibilité d'une LS3/5a.

Je ne reconnais pas du tout mes Asa Monitor dans ce descirptif .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #31 par JérômeB » 15 Jan 2014 à 13:36

PP_65 a écrit:
Je ne reconnais pas du tout mes Asa Monitor dans ce descirptif .

Je ne connais pas bien les ASA Monitor qui avaient très bonne presse, c'est vrai.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #32 par jeanpascalg » 15 Jan 2014 à 13:44

PP_65 » 15 Jan 2014, 12:30 a écrit:Je ne reconnais pas du tout mes Asa Monitor dans ce descirptif .

Tu as les standard ou les pro ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #33 par Jubilator » 15 Jan 2014 à 14:29

AJMARS » 15 Jan 2014, 11:12 a écrit:Je pense que si la ls3/5a sortait maintenant il serait très probable, qu'elle passe totalement inaperçue (désolé pour le crime de lèse majesté), c'est un peu provocateur, mais à peine...

Peut-être, mais pas forcément pour de bonnes raisons. La richesse pléthorique de l'offre impose aujourd'hui une stratégie marketing performante qui n'a pas forcément grand' chose à voir avec la qualité intrinsèque des enceintes. Il y a aussi les conditions de distribution, singulièrement brouillées depuis que des enseignes comme la F*** se piquent de vendre de la hi-fi (et évidemment, dans le brouhaha ambiant, ce type de distributeurs privilégient le grave lourdingue ou les aigus surdéfinis, ça impressionne le chaland). Il y a les exigences pratiques, en forte hausse : on est à l'ère du MP3, du casque sans fil, et tant pis pour la qualité sonore... Alors une enceinte capricieuse qui demande des pieds particuliers, un ampli avec du courant etc., c'est un peu has been. Quel professionnel serait prêt aujourd'hui à proposer une mise en œuvre vraiment soignée ? Quand je pense à la démonstration qu'on m'a infligée lorsque j'ai acheté mon Pass... Heureusement que je connaissais le produit ! Il faut dire les choses : certains bouclards, devenus "mixtes", accordent plus d'attention au home cinoche.
Et puis il y a l'évolution des goûts musicaux : les affinités des LS avec la musique classique ou le jazz très mélodique sont bien connues. Or ce sont des marchés en net recul. Notre époque n'aime pas trop le raffinement et les musiques douces, le terrain d'élection des garces. Alors on préférera des produits plus démonstratifs ou plus polyvalents.

Je suis le premier à reconnaître les défauts des LS : c'est bien pour ça que je suis passé aux Leedh Elfe pour mon système principal, au moins je peux écouter les Doors ou de la musique d'orgue sans que ça tourne au ridicule (n'en déplaise à Shushu). Et sur les timbres et l'impression d'espace, qui sont mes deux critères essentiels, ça me convient parfaitement. Pourtant, je sais qu'au prix d'une petite frustration sur 10% de ma discothèque, je pourrais parfaitement vivre ma vie entière avec des LS. Je subodore qu'Ajmars n'a pas exactement le même type de discothèque que moi, ce qui explique sans doute en grande partie ses réserves.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #34 par AJMARS » 15 Jan 2014 à 15:01

Jubilator a écrit:Peut-être, mais pas forcément pour de bonnes raisons. La richesse pléthorique de l'offre impose aujourd'hui une stratégie marketing performante qui n'a pas forcément grand' chose à voir avec la qualité intrinsèque des enceintes. Il y a aussi les conditions de distribution, singulièrement brouillées depuis que des enseignes comme la F*** se piquent de vendre de la hi-fi (et évidemment, dans le brouhaha ambiant, ce type de distributeurs privilégient le grave lourdingue ou les aigus surdéfinis, ça impressionne le chaland). Il y a les exigences pratiques, en forte hausse : on est à l'ère du MP3, du casque sans fil, et tant pis pour la qualité sonore... Alors une enceinte capricieuse qui demande des pieds particuliers, un ampli avec du courant etc., c'est un peu has been. Quel professionnel serait prêt aujourd'hui à proposer une mise en œuvre vraiment soignée ? Quand je pense à la démonstration qu'on m'a infligée lorsque j'ai acheté mon Pass... Heureusement que je connaissais le produit ! Il faut dire les choses : certains bouclards, devenus "mixtes", accordent plus d'attention au home cinoche.
Et puis il y a l'évolution des goûts musicaux : les affinités des LS avec la musique classique ou le jazz très mélodique sont bien connues. Or ce sont des marchés en net recul. Notre époque n'aime pas trop le raffinement et les musiques douces, le terrain d'élection des garces. Alors on préférera des produits plus démonstratifs ou plus polyvalents.

Je suis le premier à reconnaître les défauts des LS : c'est bien pour ça que je suis passé aux Leedh Elfe pour mon système principal, au moins je peux écouter les Doors ou de la musique d'orgue sans que ça tourne au ridicule (n'en déplaise à Shushu). Et sur les timbres et l'impression d'espace, qui sont mes deux critères essentiels, ça me convient parfaitement. Pourtant, je sais qu'au prix d'une petite frustration sur 10% de ma discothèque, je pourrais parfaitement vivre ma vie entière avec des LS. Je subodore qu'Ajmars n'a pas exactement le même type de discothèque que moi, ce qui explique sans doute en grande partie ses réserves.

C'est une question en effet de discothèque (bien que la mienne soit variée), c'est une question de culture, c'est une question de position, et c'est une question technique.

Dans un premier temps, je n'oppose pas la ls3/5a à mes grosses enceintes, ce n'est pas du tout le même objectif. Ces enceintes peuvent plutôt me servir de point de repère pour mes petits moniteurs.
il est vrai que ma "culture" de base est "pop-rock", même si un de mes disques favoris est le concerto N°2 pour violon de Bela Bartok, les Doors, Bowie, les Cocteau Twins ou Radiohead, sont plus dans mon quotidien. Et là-dessus le "bas" pèche sérieusement sur les ls3/5a, mais aussi sur du classique "chargé" en graves.... La dynamique est très courte aussi.
C'est aussi une question de position, même si je n'ai pas la prétention de me comparer à Rogers ou à JBL, la position de certaines de ces sociétés, le succès mondial de leurs produits, leur place dans l'histoire de l'audio n'a rien à voir avec ce que je fais.... disons pour parler automobile, je n'ai pas la prétention d'être un Ford, un André Citroën ou un Toyota, être un Amédée Gordini ou un Jean Rédélé me suffirait bien, même si j'en suis encore loin.
Pour moi le développement est un des sujets majeurs en audio, je le dis sans aucune "vantardise", ni aucune prétention, acheter des produits sans les faire ne m'intéresse pas trop, le développement est la base de ma passion pour l'audio, sans développement, il y a longtemps que j'aurais lâché le morceau, mis en place une chaine satisfaisante et que mes pas m'auraient porté vers ailleurs...
Après pour répondre à ta question sur le marché de l'audio actuel.... je en sais pas trop, je n'ai pas un super feeling avec les marchands de mon coin, mais peut être qu'ailleurs c'est mieux, c'est ce que dit Corintin, il a peut-être raison, en tout cas je l'espère...
Les ls3/5a et peut être plus encore, les ls5/9 sont des enceintes difficiles à mettre en œuvre, on le sait, mais honnêtement, à partir d’un certain niveau de qualité demandé, c’est le cas de beaucoup, une paire de Quad ESL, une paire de JBL L300, une paire de grosses Infinity sont aussi des HPs exigeants.
J'aime bien "chambrer" les ls3/5a... mais ce n'est pas bien sérieux....  :cheesygrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #35 par steve_pinkcity » 15 Jan 2014 à 17:19

Je rajoute mon grain de sel : le sujet du topic est bien des alternatives aux ls3/5a, non ?
Aussi je suis surpris que personne n'ait encore évoqué les Proac 1SC...

Les D2 sont probablement exceptionnelles (les avis font plutôt consensus à son sujet), mais à mon avis appartiennent à une autre catégorie de taille, et donc plutôt à comparer à des ls5/9, M30, ...etc.

En restant dans la même catégorie, je vois donc bien la 1sc, la seule qui avait d'ailleurs été jugée supérieure à la ls3 dans un célèbre comparatif de l'ancien vert, ce qui n'est pas étonnant vu la merveille. Mais il faut bien faire attention à l'association avec l'ampli et les cables car certaines associations peuvent rendre les aigus parfois insistants...

Je vois bien également les peties Harbeth (p3esr) que j'ai eu l'occasion d'esgourder il y a quelques semaines, pas pendant très longtemps malheureusement, mais suffisament pour qu'elles me scotchent littéralement d'un point de vue qualité et variation de timbres. L'écoute était loin d'être parfaite (magasin), mais elles m'ont donné le sentiment d'avoir un sacré potentiel.

A+,
Stève
steve_pinkcity
10 watts
10 watts

Message #36 par JérômeB » 15 Jan 2014 à 17:54

AJMARS » Aujourd’hui à 14:01 a écrit:J'aime bien "chambrer" les ls3/5a... mais ce n'est pas bien sérieux....  :cheesygrin:

A plus
André

Et tu as bien raison de le faire ici, c'est le lieux privilégié pour le faire. :wink:

Je crois surtout que la LS3/5a, c'est un "style" d'écoute ou de vie fait de compromis, de limitations ... mais avec un plaisir musical assez rare, en fait.
C'est une autre façon de concevoir l'écoute, une façon de se focaliser sur les timbres au détriment de la dynamique, de l'infra-grave, de ... et de ... Bref, c'est un peu comme rouler en Harley dont on dit que les franges fixées au guidon servent à s'assurer qu'on avance ou que l'on est à l'arrêt.
Tout un programme! :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #37 par Ha-Re » 15 Jan 2014 à 18:11

je suis agréablement surpris que vous citiez les ASA Monitor à redécouvrir aujourd'hui après une aventure outre-atlantique
et pour Romain à l'initiative du sujet, ce sont des enceintes charentaises :wink:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #38 par PP_65 » 15 Jan 2014 à 18:30

jeanpascalg » 15 Jan 2014, 12:44 a écrit:Tu as les standard ou les pro ?

Les pro .

-- 15 Jan 2014, 17:33 --

JérômeB » 15 Jan 2014, 12:36 a écrit:

Je ne connais pas bien les ASA Monitor qui avaient très bonne presse, c'est vrai.

Par contre , je reconnais avoir assez tiqué ( aigu trop "piquant" ) avec une enceinte écoutée chez un particulier et que tu apprécies : la petite Avant Garde ( la marque Suisse ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #39 par jeanpascalg » 15 Jan 2014 à 18:41

PP_65 a écrit:Les pro .

je n'ai écouté que les standard.

Son loudness donc grave et aigu en avant, un gros son raide sans finesse. Je n'ai donc pas changé mes totem mite pour ces asa.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #40 par JérômeB » 15 Jan 2014 à 18:55

Boum!  :cheesygrin:
J'adore!
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines