Index du forum
M
e
n
u

Nouveau dans le vert !

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Nouveau dans le vert !

Message #1 par stefb65 » 20 Jan 2014 à 12:53

Bonjour,

Tout d'abord, merci à dodusman pour son parrainage. Je m'appelle Stéphane, j'ai 48 ans, et je suis intéressé par tout ce qui touche à la haute-fidélité depuis mon adolescence. Comme beaucoup, j'étais un lecteur assidu de la NRDS, et fréquentais pendant mon temps libre les quelques enseignes qui aimaient à faire partager leur passion.

Mon premier système était composé d'un préampli Adcom GTP-500 + bloc de puissance Adcom GFA 535, avec des enceintes KEF C40 et une platine vinyle Sony, conservés pendant bien des années.Ma vie professionnelle, qui m'emmenait souvent loin de chez moi, ma compagne et mes enfants sont devenus mes nouvelles priorités, bien que je continue à me tenir informé et de temps en temps vivre par procuration ce plaisir chez deux amis avec qui je partage toujours cette passion, et avec quelques félés audiophiles qui m'ont fait écouter des systèmes uniques comme ces enceintes LothX de la taille d'une bibliothèque, ou ces autres quasi-centenaires récupérées dans les années 70 dans un théatre en Allemagne...

Les enfants devenus grands, et avec plus de temps libre, je me suis mis à la recherche d'enceintes d'une taille compatible avec ma compagne, et ai fait la connaissance pendant cette recherche de Benoit Lafitte, qui m'a présenté la paire de Stirling v2 qui trône aujourd'hui dans mon salon. Propulsée dans sa boutique par un McIntosh vintage MA220, j'ai pris la claque. Comment deux boites à chaussures pouvait sortir un tel son et me donner l'impression d'avoir Ella Fitzgerald chantant en face de moi ?

Adepte d'une écoute plutôt neutre, j'ai accouplé mes Stirling assez rapidement avec un couple Ampli NAD M3  / lecteur SACD M5, qui après quelques petits réglages en terme de connectique me donnent aujourd'hui toute satisfaction pour écouter mes disques de Jazz.

Mes axes d'évolution à venir : trouver un caisson de graves qui se marie avec les Stirling et vienne compenser le petit manque de mes boîtes à chaussures, commencer à regarder l'offre de lecteurs de musique dématérialisée, et enfin travailler sur la mise au propre de la partie secteur de mon domicile.

A très bientôt.

Stéphane
stefb65
Nouveau
Nouveau

Re: Nouveau dans le vert !

Message #2 par jeanpascalg » 20 Jan 2014 à 15:00

stefb65 a écrit:j'ai accouplé mes Stirling assez rapidement avec un couple Ampli NAD M3

Pourquoi celui là ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #3 par Nicodimdom » 20 Jan 2014 à 15:02

Bon, ben bienvenue à toi. :wink:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #4 par stefb65 » 20 Jan 2014 à 16:08

jeanpascalg » il y a 53 minutes a écrit:
Pourquoi celui là ?

Tout simplement parce que j'avais eu l'occasion de le tester sur des Stirling et que j'avais apprécié son côté droit et non agressif sur le type de musique que j'écoute, notamment sur du Miles Davis. Les quelques tests que j'avais pu faire sur d'autres amplis, comme le PrimaLuna m'avaient laissé sur ma faim.
stefb65
Nouveau
Nouveau

Message #5 par jeanpascalg » 20 Jan 2014 à 16:22

Pour moi ces enceintes méritent mieux.

Et pour bien moins cher d'occasion on trouve des audiolab, nytech, nva, naim, onix, ou exposure par exemple.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #6 par pedro » 20 Jan 2014 à 19:05

jeanpascalg a écrit:Pour moi ces enceintes méritent mieux

C'est que nous aussi on merite mieux que toi, et pourtant on te garde ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #7 par apertura35 » 20 Jan 2014 à 22:25

jeanpascalg » 20 Jan 2014, 15:22 a écrit:Pour moi ces enceintes méritent mieux.

Et pour bien moins cher d'occasion on trouve des audiolab, nytech, nva, naim, onix, ou exposure par exemple.

Tes vraiment grave , accueillir de cette façon...T'imagines vraiment détenir la vérité, remets toi en question ma poule.

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #8 par stefb65 » 21 Jan 2014 à 11:37

jeanpascalg » Hier à 16:22 a écrit:Pour moi ces enceintes méritent mieux.

Je suis ouvert aux remarques quand elles sont constructives, ça permet d'avancer. Et asséner un avis comme ça sans prendre la peine d'expliquer pourquoi, et notamment ce qui vous a déplu (si vous l'avez seulement écouté dans ma configuration), ne me fait justement pas avancer. :sad:

C'est dommage, moi qui pensais apprendre des choses ici  :cool:
stefb65
Nouveau
Nouveau

Message #9 par fedup » 21 Jan 2014 à 12:16

Oh tu vas en apprendre, le pb n'est pas là  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #10 par castellu » 21 Jan 2014 à 20:21

Salut Steph,

bienvenue au pays de JPG, et de ses avis abruptes :cool:
... en plus, il n'aime pas les NAD :cool:  :biggrin:
Va savoir, c'est toute une histoire, tout un vécu de 25 ans de pathologie audiophile obsessionnelle :biggrin:

En gros ce qu'il faut retenir c'est que le HDG c'est de la m..... (sauf Spectral :biggrin: ), les petits intégrés anglais d'antan c'est très bien, surtout NVA qui en plus n'est pas cher, et (bon point pour toi) rien ne vaux les petites biblios anglaises (sauf les Boston 500 bien entendu :biggrin: )
De plus le tube c'est chiant, ça coûte cher et c'est coloré... mais il ne faut pas enlever à JPG que c'est un vrai passionné de musique, et que ses avis ne sont pas toujours dénués de vérité (faut juste se méfier des termes utilisés !).

Là tu as quelques bases pour mieux décoder le JPG à l'avenir... :wink:

Les Stirling que j'ai écoutées souvent sont très chouettes et fonctionnent avec pas mal d'amplis, selon ses goûts, et si on n'est pas frustré dans le grave, comme avec beaucoup de biblios.
Un 845 Unison Research S8 leur donne toute l'ampleur avec des timbres bien chauds, et un Heed Obelisk avec son alim est un beau mariage aussi. Je ne connais pas ton NAD et tout dépend de tes habitudes d'écoutes. La V2 peut être bien différente d'une config à l'autre...(sans doute son pedigree de monitor BBC dont elle descend...).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Retourner vers Bienvenue sur le vert