Index du forum
M
e
n
u

questions à propos des LS 5/9

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Re: questions à propos des LS 5/9

Message #21 par Jodemontmartre » 20 Jan 2011 à 16:18

Bah, les augures ça risque d'être difficile à interpréter depuis que les volatiles ont déserté  le forum
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #22 par agile » 20 Jan 2011 à 17:32

Voui, mais le volatile du forum se prête particulièrement mal aux augures : il ne vole pas, et ne chante pas (grogne, siffle, claque du bec tant qu'on veux, mais cela ne compte pas).
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #23 par Jodemontmartre » 20 Jan 2011 à 20:04

" Les " j'ai écrit....il y avait un volatile volant et en plus assorti au forum avec son col-vert.
Olivierp l'aurait t'il eu dans sa ligne de mire ?
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #24 par agile » 20 Jan 2011 à 20:23

Je ne sais pour la ligne de mire. Mais il est tout aussi impropre à l'augure : comment veux-tu qu'il vole et chante avec son accoutrement bizarre ? Reste l'aruspice, mais les candidats ne vont pas se bousculer...
agile
50 watts
50 watts

Message #25 par Jodemontmartre » 20 Jan 2011 à 20:38

bon on a épuisé les candidats...reste la Pythie ?
...
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #26 par agile » 20 Jan 2011 à 22:25

Le succès ne me semble pas garanti : cela fait bien 2000 ans qu'elle ne dit plus rien. Non. on va se rabattre sur des méthodes plus classiques, 421 ou petit gâteau chinois...
agile
50 watts
50 watts

Message #27 par slabadabada » 20 Jan 2011 à 22:44

L'EAU
Screen shot 2011-01-20 at 21.42.57.png

L’homme noble crée le nombre et la mesure.
Vous devez vous fixer des règles de conduite et un cadre défini à vos activités. Sinon vous risquez de vous perdre dans le "tout est possible". Apprenez à limiter vos ambitions et vos désirs. Vous trouverez dans cet espace défini par vous, votre liberté.

Le yi king a parlé tu peux sortir ton tournevis, tiens le bien et ne vise surtout pas la membrane où "tout est possible" ni trop fort ni trop lache déserre  les clous du cadre défini de la LS5/9 avec la confiance de celui qui est investi par l'esprit de l'eau tu trouveras ainsi dans l'espace confiné une nouvelle liberté. Gloire à toi.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par slabadabada le 20 Jan 2011 à 23:46, édité 1 fois.
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
slabadabada
100 watts
100 watts

Message #28 par agile » 20 Jan 2011 à 23:39

Farpait, nous avons donc une chinese cookie pythie et l'oracle est très clair.

M'en vais constituer un groupe de travail pour le choix du tournevis, un autre pour définir processus et mode opératoire, constituer le comité de pilotage et vérifier que la gouvernance, au sens large bien sûr, est conforme aux standards.

Autant appliquer une démarche rigoureuse dés le départ, non ?
agile
50 watts
50 watts

Message #29 par fab75 » 21 Jan 2011 à 00:15

Le pire, c'est que le cache des LS5/9 par rapport aux autres éléments que l'on met en oeuvre pour la faire marcher genre pied (hauteur et nature), distance mur/écoute, cable,    est COMPLETEMENT secondaire :lol:

Dur est le chemin de la 5/9, c'est une enceinte d'illuminé qui veut que l'onse flagelle pour elle, car c'est une des rares enceintes qui montre son énorme potentiel même très mal exploitée. On veut toujours aller plus loin avec elle.

L'enceinte flagellation par excellence.
fab75
10 watts
10 watts

Message #30 par agile » 21 Jan 2011 à 12:21

Finalement, le groupe de travail est allé plus vite que prévu...

...et donc, le filtre présente quelques différences avec celui reproduit sur le site de Mark Hennessy : deux des parallélépipèdes blancs et les bleus sont remplacés par des cylindres bleus. En revanche, les espèces de chamallow sont bien enrobés dans un truc bizarre. Ce qui, au passage, révèle l'étendue de mes compétences en éléctricité.

2 photos pour illustrer :

- le mien (1987)

- celui du site de Mark (1985)

Voilà, voilà.

Pour les conclusions, je laisse plus compétent que moi disserter.
agile
50 watts
50 watts

Message #31 par JérômeB » 21 Jan 2011 à 12:29

Et celui de mes ex-LS5/9 ...

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #32 par agile » 21 Jan 2011 à 12:35

fab75 » 20 Jan 2011, 23:15 a écrit:Le pire, c'est que le cache des LS5/9 par rapport aux autres éléments que l'on met en oeuvre pour la faire marcher genre pied (hauteur et nature), distance mur/écoute, cable,    est COMPLETEMENT secondaire :lol:

Dur est le chemin de la 5/9, c'est une enceinte d'illuminé qui veut que l'onse flagelle pour elle, car c'est une des rares enceintes qui montre son énorme potentiel même très mal exploitée. On veut toujours aller plus loin avec elle.

Tes assertions peuvent se comprendre, mais appellent 2 remarques :

- le coté secondaire est rééel tant que tu es dans la démarche illuminée et flagellatoire qui peut se résumer ainsi : comment, sacrebleu, arriver à faire fonctionner cette sacrée fichue enceinte ? Mais quand on frise la perfection, alors les éléments secondaires deviennent importants : d'où mes interrogations existentielles à l'origine de ce fil...

Pause smiley :  :cheesygrin:

- Si c'est si secondaire - admirez l'alitération - on en revient à une des questions de fond : pourquoi, ventre saint-gris, avoir mis ce cache supplémentaire, un coup en haut, un coup en bas, hein, je vous le demande ?
agile
50 watts
50 watts

Message #33 par slabadabada » 21 Jan 2011 à 12:41

JérômeB » 21 Jan 2011, 11:29 a écrit:Et celui de mes ex-LS5/9 ...

[ http://i55.tinypic.com/2wq7se8.jpg ]

JérômeB

ha ben merci Jerôme tu m'évites les coups de tournevis :wink:  
bon il n'y a jusqu'ici pas 2 filtres semblables sur les 3 présentés et la nôtre de 5/9 (si tu me permets cette familiarité) aurait le réglage du tweeter en interne et les 2 autres en externe si j'en juge par le nombre de câbles raccordés au filtre.
Mais la question reste sans réponse: qui a mangé notre marshmellow ?
♫  pɔ sǝן ɹns q ǝɔɐɟ ǝp sɐd 'ǝɹıɐɟ à uǝıɹ ♫
slabadabada
100 watts
100 watts

Message #34 par AJMARS » 21 Jan 2011 à 12:59

fab75 » 20 Jan 2011, 23:15 a écrit:Le pire, c'est que le cache des LS5/9 par rapport aux autres éléments que l'on met en oeuvre pour la faire marcher genre pied (hauteur et nature), distance mur/écoute, cable,    est COMPLETEMENT secondaire :lol:

Le principal problème de cette enceinte ( que j'aime beaucoup et qui m'a souvent servi de guide pour mes propres réalisations) est le couplage à l'amplificateur, car le grave de la 5/9 a tendance à "se laisser aller" et l'ampli doit être hyper ferme de ce coté, mais les amplis "hyper fermes sont souvent pas très sympa dans le bas médium, point fort à mon avis de la 5/9, et comme en plus le tweeter Audax n'est pas un monstre de finesse, même si il fait très correctement son boulot pour un tweet de cet âge.... il faut en plus un ampli qui ait une tendance assez "flatteuse » en haut…. Pas facile comme bouquet de qualités…..

L'erreur est de prendre le problème à l'envers, le commencer par choisir un ampli "flatteur dans le haut".... mais qui tiendra pas le HP de grave.... et on va droit à la cata....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #35 par agile » 21 Jan 2011 à 13:44

Merci pour ton intéressante analyse, André, mais j'ai toujours un problème avec la définition des graves, médium et aigus selon que l'on raisonne audiophile (bande passante scindée en trois zones de fréquence) ou musique (le la à 440 est aigu, alors que audiophilement, il serait plutôt médium). Où places-tu le bas médium et le grave ? Juste pour savoir si on parle bien de la même chose : dans un quatuor, le violoncelle est pour moi plutôt dans la zone grave, alors que je soupçonne que d'autres le place plutôt dans le bas médium, voire médium.

Tu as raison sur la ta tenue du grave (en supposant levés les malentendus possibles sur sa définition), qui est critique sur cette enceinte : chez moi, le résultat avec un ampli à tube (rogers E20a, à base de 6L6, maintenant chez SFman) n'était pas satisfaisant, l'is ref a apporté une amélioration sensible, alors que ce n'est pas un monstre de puissance avec un facteur d'amortissement gigantesque et 40 kilos de transfos. Mais l'ampli n'est pas le seul en cause : en changeant le convertisseur (un apogee, pas complétement nul) par un prism sound, le gain dans cette zone a été très net (d'autant plus d'ailleurs que je ne l'attendais pas là !) : cela ouvre un champ de réflexion supplémentaire.
agile
50 watts
50 watts

Message #36 par AJMARS » 21 Jan 2011 à 15:28

Oui, disons que dans ce cadre, j'appelle grave, la zone ou la charge de l'enceinte est prépondérente, disons en dessous de 80/100 Hz (les fondamentales des cordes de la basse électrique jouées à vide).

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #37 par agile » 21 Jan 2011 à 17:27

"Des cordes de basse électrique ..." : nous voilà bien partis, je n'écoute jamais de basse électrique, question de principe. Je préfererais quelque part entre le mi1 et le sol1 du piano, ce qui revient rigoureusement au même (mais c'est plus chic).
agile
50 watts
50 watts

Message #38 par AJMARS » 21 Jan 2011 à 17:56

agile » 21 Jan 2011, 16:27 a écrit:"Des cordes de basse électrique ..." : nous voilà bien partis, je n'écoute jamais de basse électrique, question de principe. Je préfererais quelque part entre le mi1 et le sol1 du piano, ce qui revient rigoureusement au même (mais c'est plus chic).

Plus chic.... pfff.... Rock'n Roll Will Never Die....   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

"La guitare basse est généralement accordée une octave plus grave qu'une guitare, et de la même manière qu'une contrebasse, c’est-à-dire en quartes. Les fréquences sont les suivantes lorsque la note de référence est le La 440 Hz :

1.Mi (ou E)  ; (41.203 Hz)
2.La (ou A) ; (55.000 Hz)
3.Ré (ou D) ; (73.416 Hz)
4.Sol (ou G) ; (97.998 Hz"

On est bien d'accord....

En tout cas, c'est une zone qui est difficile avec la LS5/9 et très variable selon l'amplificateur... et c'est un peu pareil avec une de mes paires d'enceintes qui est conçue selon un principe assez similaire

AJMARS
500 watts
500 watts

Message #39 par agile » 21 Jan 2011 à 18:52

C'est le modèle inspiré de la 5/9 dont tu avais parlé sur l'ancien vert ? Je n'ai pas souvenir que tu aies donné beaucoup de détail dessus, dommage, c'est toujours intéressant.

C'est peut-être une interrogation de béotien, mais je me demande ce qui rend ce type d'enceinte compliqué dans ce registre ? le diamètre du hp, le type de charge, le volume de charge ?

Anyway, le ZorGlounet devrait venir s'inspirer de ta photo, lui qui cherche des pieds pour ses z'harbeth. Pas très Louis XVI, mais avec quelques cannelures et un peu de marquetterie, cela devrait convenir...
agile
50 watts
50 watts

Message #40 par AJMARS » 21 Jan 2011 à 19:12

Ben c'est à dire que pour rester dans des volumes de charge faibles, on a des membranes assez lourdes
...avec un rappel ...  qui est ce qu'il est.

Cette enceinte utilise un boomer de type Fostex FW208n. C'est aussi un 21 cm, il se charge dans un volume à peu près comparable à la 5/9, dans les 25 litres.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Ses cousines