Pass Aleph 3
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Pass Aleph 3
#1 par photo.phil » 15 Fév 2014 à 12:16
je vais d'ici peu recevoir un Aleph 3, j'aurais bien voulu avoir votre expérience sur cette ampli, Raphant, Kaneda et d'autres en ont, ou en ont eu.
parlez moi de vos associations magiques ou désastreuses avec ce bloc : enceintes, pré.
parlez moi de ses totors FET chaud comme la braise, de ses distorsions par harmonique de rang paire qui le font sonner comme du tubes, si jamais vous ne vous êtes exprimé sur cet ampli, c'est le moment.
on pourra aussi parler de rénovation, est il utile de changer les condos d'alims, vu la chaleur dans la boite, la durée de vie doit se réduire pour eux ? quand j'entends la différence sur mon Kraken quand je l'ai fait, c'est étonnant et il monte moins en t° que le pass.
bref, épandez vous, relaxez vous avec ce post chaud comme un bon feu de cheminée, on met en chauffe le pass, on passe un bon trio et on vient causer.
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
Re: Pass Alpeh 3
#2 par locke » 15 Fév 2014 à 18:23
Mais comme le FirstWatt F5, que j'ai possédé aussi, il manque de puissance et est un peu juste sur de hps avec une sensibilité moyenne (les miens sont pourtant a 92db).
Je pense que le choix d'un preamp bien adapte fera sûrement la différence. Mais c'est tellement la galère de trouver un bon preamp que personnellement j'ai abandonne (je teste bientôt un intégré a la place de mon 27.5). Mais si tu n'as pas ce problème, ou que ton preamp actuel marche bien dessus, tu vas passer d'excellents moments de musique.
Et le remplacement des condos est super simple, pas bien cher, et surement bénéfique, car on ne sait jamais comment a été utilise un ampli, en particulier les classe A que certains laissent allumés en permanence.
Mais excellent choix. En plus il est adorable ce truc.
-
locke - 50 watts
#3 par locke » 15 Fév 2014 à 18:24
-
locke - 50 watts
#4 par gillougillou » 15 Fév 2014 à 18:54
Gillou

-
gillougillou - 100 watts
#5 par photo.phil » 18 Fév 2014 à 17:46

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#6 par pedro » 18 Fév 2014 à 17:59
compte pas sur moi, au contraire va au diable avec ta saucisse pleine d'ailettes
c'est un sujet qui a ete vue et revue, on sait que pass sait souder, bon et aprés ? il est pas le seul
méme ajbOOb y arriverait

Et puis nelson a dit un truc qui m'arrange, son préféré serait le 3.9éme
puisque tu veut qu'on cause bin tu te serais gourré de modéle
-
pedro - 500 watts
-
#7 par photo.phil » 18 Fév 2014 à 18:12
le sais-je moi même...
mais en tout cas je tente avec ce pass (et d'autres) de le découvrir.
-
photo.phil - 500 watts
-
#8 par pedro » 18 Fév 2014 à 18:15
je refuse de comparer le 3.9eme, le leak et l'artec parce qu'au de la de leurs differences, ils me regalent tous.
la vrai difference n'est pas dans l'ampli a ce niveau la, mais dans l'enceinte
-
pedro - 500 watts
-
#9 par photo.phil » 18 Fév 2014 à 18:32
-
photo.phil - 500 watts
-
#10 par raphant » 18 Fév 2014 à 19:46
Attends patiemment de le recevoir, mets le en route et tu verras que tu viendras moins souvent sur le forum...

Pour moi, le phénomène s'est encore amplifié avec l'arrivée des Harbeth. Musique, musique et encore musique! Plus de questions à se poser.
Allez, j'avoue que parfois l'envie d'une paire de XA60.5 avec une paire de M40.1 me prend. Mais pour quoi faire au fond?
-
raphant - 100 watts
-
#11 par photo.phil » 18 Fév 2014 à 21:57

-
photo.phil - 500 watts
-
#12 par locke » 19 Fév 2014 à 08:04
raphant » 18 Fév 2014, 18:46 a écrit:Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur cet ampli, que ce soit sur le Vert ou ailleurs.
Attends patiemment de le recevoir, mets le en route et tu verras que tu viendras moins souvent sur le forum...
Pour moi, le phénomène s'est encore amplifié avec l'arrivée des Harbeth. Musique, musique et encore musique! Plus de questions à se poser.
Allez, j'avoue que parfois l'envie d'une paire de XA60.5 avec une paire de M40.1 me prend. Mais pour quoi faire au fond?
Tout à fait d'accord avec ton point de vue. C'est non seulement très lucide, sur cet ampli notamment (qui est très bon), mais aussi sur notre manque de rationnalité parfois, portés que nous sommes par la passion du matériel. Et c'est ce qui te pousse à te dire "tiens, qu'est- ce que donnerait un XA60.5 ?". Je connais ca... beaucoup d'entre nous connaissent ca ici.
Hier j'ai eu la chance de pouvoir écouter un système que je qualifierai d'ésotérique (au moins): amplis Boulder, CD Da Vinci, enceintes Wilson Audio Maxx série 3, cables inconnus, tout cela dans une pièce traitée et tout était calculé au centimètre preès. Le délire ! J'étais un peu scotché, mais je me disais en même temps, que ce serait presque grave d'en arriver la un jour. Le gars m'a demandé ce que j'avais... il a du croire que je blagais

Et puis on est passés juste après sur un truc beaucoup beaucoup plus modeste: drive MBL, Wadia Intuition (dac, preamp, ampli) et enceintes T+A (les nouvelles, je ne connais plus la ref). C'était moins bon c'est vrai, mais tout a fait franchement, pas autant que ce qu'on pourrait imaginer en voyant les prix, l'encombrement, le waf impossible, etc....
Et surtout, je me demandais finalement si j'avais eu moins de plaisir à la seconde écoute qu'à la première. Je ne saurais le dire. C'est aussi ca qui est compliqué en audio.
-
locke - 50 watts
#13 par pedro » 19 Fév 2014 à 08:45
tout autant (ou differement) que le 3.9éme.
Mais pour en arriver la, il a fallut hélas que je posséde avant des jadis, lumley, levinson, krell, etalon, cj, bref du ronflant
et c'est quand tu as eu du brillant que tu peut de contenter du satin.
Le triangle avec le preamp siemel en amont a laissé tous les auditeurs sur le cul.
Maintenant cet andOOuille de fotofil croit que l'aleph fera mieux que son ex artec 60
ca sera different, mais pas mieux et je le sais bien puisque j'ai toujours mon 3.9éme et mon artec 60
Sur la longueur soit une journée de FIP, les 2 me regale.
En occitanie j'ai entendu/vue la plupart des instal, en theorie les plus belles sont celles de callaway et de pépérojo
et ma préféré est celle du gobe pourtant plus modeste.
-
pedro - 500 watts
-
#14 par steve_pinkcity » 19 Fév 2014 à 09:42
Et son seul "défaut" sera éventuellement qu'il ne peut pas tenir des charges difficiles, n'ayant pas le 3ème étage push-pull qu'ont par exemple les aleph 0.
Les aleph restent des amplis de référence, que certains reviewers prennent encore aujourd'hui comme ampli de comparaison dans leurs reviews, presque 20 ans après. Que dire de mieux...
Bref, tu peux difficilement te planter sur ce genre de produit, objectivement.
Ensuite subjectivement, est-ce-que ça matchera avec ce que tu as chez toi, et est-ce que le son te plaira (c'est quand même un son un peu particulier le mosfet pure class A de chez Pass), ça c'est une autre histoire et il n'y a qu'un unique moyen de le savoir : c'est d'acheter et d'essayer.
Bref, sans parler de "mieux ou moins bien" souvent relatif en hifi, il vaut peut-être mieux parler en effet de "différent". Et si cette différence là va plaire à tes oreilles, il n'y aura que toi qui pourra le savoir.
Ensuite, si cette différence là te plaît, pour sûr l'aleph dans sa catégorie est une véritable tuerie...
A+,
Stève
-
steve_pinkcity - 10 watts
#15 par kaneda64 » 19 Fév 2014 à 10:16
steve_pinkcity a écrit:Et son seul "défaut" sera éventuellement qu'il ne peut pas tenir des charges difficiles, n'ayant pas le 3ème étage push-pull qu'ont par exemple les aleph 0.
Et pourtant il tenait mes ESL 57 qui sont tout sauf une charge facile
Je cite le manuel : "The amplifier is stable into any load impedance or reactance including a direct short, and will
deliver clean audio signal into as low as 2 ohms at 120 watt peaks"
-
kaneda64 - 50 watts
-
#16 par steve_pinkcity » 19 Fév 2014 à 13:33
Sinon je n'ai pas dit que le 3 était une mûle non plus: simplement qu'il était pur SE, et de fait était moins armé qu'un PP face à de grosses charges. Et qu'à cet égard, le 0 est plus universel du fait de son 3ème étage prévu précisément pour ça. Un exemple célèbre du forum je crois était l'autruche qui avait essayé le 3, avec des résultats apparemment très décevant, de mémoire...
Mais je vois que tu as un 0s maintenant, et avais donc un 3 avant. Quel est ton ressenti à toi ayant eu les 2, sur les différences entre les 2 appareils ?
A+,
Stève
-
#17 par kaneda64 » 19 Fév 2014 à 16:11
L'aleph 3 ne craint rien, sauf peut être les grosses gamelles (TAD, grosses JBL...).
Steph2401 a effectivement été déçu sur son système.
Os ou 3, bien difficile de les départager sur les 57
-
kaneda64 - 50 watts
-
#18 par raphant » 19 Fév 2014 à 20:20
steve_pinkcity a écrit:Joker sur les ESL : il me semble avoir compris que c'était surtout une charge "particulière" qu'une charge "lourde"
Je trouve ta définition plutôt juste et bien imagée. Beaucoup de bêtises sont écrites au sujet des ESL.
steve_pinkcity a écrit:Sinon je n'ai pas dit que le 3 était une mûle non plus: simplement qu'il était pur SE, et de fait était moins armé qu'un PP face à de grosses charges. Et qu'à cet égard, le 0 est plus universel du fait de son 3ème étage prévu précisément pour ça.
C'est cet étage de moins qui fait justement que les Aleph qui ont suivi les 0 et 0s sont plus transparents, vivants et musicaux.

steve_pinkcity a écrit:Un exemple célèbre du forum je crois était l'autruche qui avait essayé le 3, avec des résultats apparemment très décevant, de mémoire...
kaneda64 a écrit:Steph2401 a effectivement été déçu sur son système.
Cet essai était puissamment ridicule, d'ailleurs je lui avait dit à l'époque: pourquoi ne pas essayer de tracter une remorque de 38T avec une Prius...
Sa conclusion était: "Absence totale de souffle. Ecoute totalement plate. Aucune pression physique, même lorsque le volume est poussé. Timbres propres. Rendu global type radio K7"
A vous de juger...
-
raphant - 100 watts
-
#19 par photo.phil » 19 Fév 2014 à 20:34
pedro » 19 Fév 2014, 07:45 a écrit:Maintenant cet andOOuille de fotofil croit que l'aleph fera mieux que son ex artec 60
j'ai déjà autre chose qui marche mieux (à mes oreilles et celles d'un pote qui passait par là) que l'Artec. je suis certainement insensible à son charme bien de chez nous...
wait and see pour l'Aleph 3. mais en tout cas j'aime bien la conception, le fil droit avec du gain, les FET.
-
photo.phil - 500 watts
-
#20 par steve_pinkcity » 19 Fév 2014 à 21:03
Ca fait clairement partie des grands produits historiques de la hifi, et rien que pour ça ça mérite d'être découvert chez soi.
Pour info, à titre personnel je mets ça au même niveau que les mythiques mark levinson ml-2 (je parle pas de la typologie du son, je parle simplement de l'aspect références incontournables et historiques de la hifi), avec l'avantage d'être increvable.
Ensuite si jamais ça te plaît pas ou si ça s'associe mal (ce qui est largement possible comme tout composant hifi), tu le revends.
C'est aussi simple que ça.
A+,
Stève
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...