Index du forum
M
e
n
u

un fou de jazz qui se met au vert

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

un fou de jazz qui se met au vert

Message #1 par Poquelin58 » 03 Mar 2014 à 21:05

Bonjour à tous,

Je vais donc me présenter puisqu'il le faut ! (cet exercice n'est jamais très aisé) :

D'abord ma géo-localisation : j'habite Paris depuis tout petit, mais ne pouvant plus écouter ma musique au niveau sonore désiré, j'ai quelque peu émigré dans la Nièvre, près de Bouhy et pas très loin de Toucy (un "trou du cul du monde" très bien fréquenté car en plus d'y écouter chaque année les plus grands jazzmen, il y en a même qui s'y sont installés et mariés comme Ricky Ford - message pour Laurent89 et Popa) ; je fréquente aussi assidûment Saint Etienne pour des raisons familiales et là, j'ai rencontré un des meilleurs disquaires de notre bô pays (Jérôme de MéliMélodie) qui m'abreuve en musique ! Bref je passe beaucoup de temps dans les trains entre ces trois destinations et comme je ne peux pas me passer de (bonne) musique en chacun de ces lieux, j'ai de sérieux problèmes de Hifi !!!

Ma drogue : le Jazz ; j'écoute du Jazz (prononcer jââze, ça fait plus intello) depuis quasiment le berceau (et ça remonte à loin !), mais je dois confessé (à mon époque on se confessait encore, c'est pour dire que ça remonte à loin !) que j'ai eu une période Soul assez prononcé et adolescente (dans ce temps là ça s'appelait Rhythm and Blues, et non pas cet horrible émanation marketing qu'est le RnB) ; bref j'écoute du jazz dès que je peux, c'est à dire le plus souvent possible et comme on m'a volé il y a fort longtemps ma collection de vinyles, je me suis mis dans l'idée (folle, je m'en rends bien compte maintenant) de racheter des vinyles d'occasion des années 50 à 80 ; donc si vous voyez un pauv' gars errer de disquaires en vide-greniers, en passant par Emaüs et autres dépôt-ventes, à quatre pattes dans les bacs poussiéreux et nauséabonds de vieux disques aux pochettes élimées, pauv' junky de la galette noir en recherche de sa dope (j'en ai même vu qui se bousculaient les uns les autres, pour être les premiers à trifouiller dans le bac lors des foires aux disques !), et bien cela sera surement moi malheureusement (mais je n'en suis pas fier, sachez le !).

Mon souci : avoir trois installations hifi de qualité pour écouter mon jââze (je vous rassure, parfois j'écoute aussi un peu de chansons françaises et de plus en plus de Funk des années 70 ; très peu de classique, ça m'emmerde, mais ne le dites à personne !) Jusqu'ici j'écoutais ça à Paris avec une installation que j'ai depuis une dizaine d'année et que j'ai été cherché à Londres (c'était au moins 25% moins cher à l'époque qu'en France !) : du Naim pour l'essentiel avec une platine Linn LP12. Et puis il a fallu que je "hifise" ma maison de Bouhy, et c'est à partir de ce moment que j'ai redécouvert le matos de ma génération, le vintage comme on dit aujourd'hui (quel horrible mot ! ça doit être ceux qui nous vendent le RnB qui ont inventé ce mot), et alors là ça été le choc de retrouver un son qui convient parfaitement à la musique que j'écoute et à mes oreilles ; je me suis alors rendu compte que la notion de progrès en matière de reproduction sonore était toute relative et que la musique et son écoute, c'est avant tout du feeling, du sensoriel, du psycho-chose avant d'être (ou en plus ) de la technologie, et ça dans le temps (je veux dire un temps d'avant le marketing) on savait ça ; mais après cette (re)découverte me vlatipas dans de beaux draps ! Je n'ai jamais été ingénieur du son ni bidouilleur de génie, et le champ des possibles m'est devenu infini : british vs amerloc, classe A vs tubes, blocs mono ou bi-amplification, tweeter à décompression verticale ou à ruban adhésif (non là j'invente pour vous montrer que je ne suis pas très fort en technique !)... Si bien que des appareils dont je ne connaissais même pas l'existence il y a quelques mois, deviennent d'un seul coup objet de désir (d'écoute) ; heureusement, chanceux que je suis, un membre de Votre Haute Congrégation à eu la gentillesse de me guider un peu, moi l'aveugle parmi les élus, et surtout m'a fait découvrir le forum.

Bon, voilà j'ai besoin de vos conseils avisés pour ne pas mourir idiot, pour améliorer mes connaissances en matière de hifi et pour enfin tenter d'accéder au graal sonore !

PS je remercie chaleureusement dodusman, que je ne connais pas, mais qui a bien voulu me parrainer (au fait, je ne suis pas très habitué du fonctionnement des forums, car c'est la première fois que je m'inscrit sur l'un d'eux)

Poquelin58
Poquelin58
1 watt
1 watt

Re: un fou de jazz qui se met au vert

Message #2 par PS4 » 03 Mar 2014 à 21:10

Poquelin58 a écrit:Ma drogue : le Jazz ; j'écoute du Jazz (prononcer jââze, ça fait plus intello) depuis quasiment le berceau (et ça remonte à loin !)

Bonsoir et bienvenue. Je t'engage à aller faire un tour sur le fil "Vous écoutez quoi en jazz en ce moment...". Tu pourras y parler de ta passion, rencontrer qlq personnalités "intéressantes" du vert et te faire une idée de là où tu es tombé. Courage !
PS4
100 watts
100 watts

Message #3 par malcolm » 03 Mar 2014 à 21:18

Parisien et fou de jazz, tu dois connaître cette salle incontournable Le Triton je suppose http://www.letriton.com/index.html
malcolm
100 watts
100 watts

Message #4 par Poquelin58 » 03 Mar 2014 à 21:59

Je t'engage à aller faire un tour sur le fil "Vous écoutez quoi en jazz en ce moment..."./quote]

Merci PS4, je vais aller voir
Poquelin58
1 watt
1 watt

Message #5 par Luckyone2 » 03 Mar 2014 à 22:39

YEEEEEAAAAHHHHOOOO !!!!
Wellcome !  :cheesygrin:
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #6 par kokomo » 03 Mar 2014 à 23:06

Hello !
Encore un voisin, décidément, alors bienvenue !
Ce qui m'interpelle dans ta présentation, c'est ton coté "crate digger"
avec l'usage des mots "junky" et "dope" concernant la recherche de vinyles.
Je me retrouve assez dans ce profil...
Je ne chine pas dans la Nièvre (un poil trop bas), y as tu fais de belles trouvailles
en vide greniers ? QQ exemples & anecdotes ?
kokomo
1 watt
1 watt

Message #7 par Poquelin58 » 04 Mar 2014 à 00:42

Alors là les gars, j'ai déjà un souci je ne sais pas comment on répond à chacun ; donc je vais essayé de répondre à tous en même temps :

Merci de ton accueil Luckyone2: j'espère à bientôt !

Malcolm, désolé mais je ne connais pas Le Triton ; ceci dit c'est toujours le chausseur qui est le plus mal chaussé ! Mais bon ça me donne envie de découvrir ce lieu

Alors là Kokomo, si tu me branches sur ce sujet, on n'a pas fini d'en discuter: à vrai dire je ne chine pas des vinyles que dans la Nièvre, c'est devenu une seconde nature chez moi, dès que je vais dans un coin de France ou à l'étranger, je me renseigne à l'avance pour savoir s'il y a des vide-greniers, des foires aux disque, des disquaires, etc... En ce qui concerne les vide-greniers, c'est de plus en plus difficile de trouver des trucs intéressants (en tout cas en 33T, je ne collectionne pas les 45T) et surtout pas cher, car maintenant les mecs pensent que tout vinyle même complètement pourri vaut une fortune : je suis obligé de leur expliquer qu'il y a une côte établie en fonction de la rareté (est-ce un premier pressage ou pas ?) ou de l'état du disque (c'est souvent là le problème, les disques sont en très mauvais états) ; donc souvent ils veulent te vendre ça très cher, mais cela ne le vaut pas ; c'est encore plus difficile en Jazz, car l'offre est beaucoup plus réduite en vide-grenier ; mais bon tu découvres quand même des perles mais sur des trucs très pointus que tu aimes en tant qu'amateur (j'ai trouvé un pressage original des enregistrements parisiens de Don Byas dans les années 50 qui est une merveille ; ou bien les Art Blakey à l'Olympia vol1 et 2 là aussi en pressage original, tous ça pour quelques euros) ; mais faut pas rêver, j'ai jamais trouver la collection complète des Blue Note originaux !
Poquelin58
1 watt
1 watt

Message #8 par malcolm » 04 Mar 2014 à 00:50

Ben c'est quand même un lieu incontournable pour le jazz, il y en a pleins d'autres à Paris Les Instants Chavirés aussi très connu.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #9 par PS4 » 04 Mar 2014 à 00:52

malcolm a écrit:Ben c'est quand même un lieu incontournable pour le jazz, il y en a pleins d'autres à Paris Les Instants Chavirés aussi très connu.

Mouais, enfin les habitués du Sunside ne doivent pas souvent mettre les pieds au Triton...
PS4
100 watts
100 watts

Message #10 par malcolm » 04 Mar 2014 à 01:10

Ah bon? Si on regarde la programmation du Sunside il y a quelques similitudes par exemple Vander y passe souvent. Mais beaucoup d'"hommage à", je préfère de loin le Triton qui programme plus d'artistes actuels.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #11 par PS4 » 04 Mar 2014 à 01:16

Vander est peut-être l'exception alors... Mais bon, les deux dernières fois où j'ai été au Sunside c'était pour Tabackin et Pieranunzi, et sinon les retransmissions du vendredi soir sur France-Mu. Ce qui me donne l'impression que la programmation du Triton est un peu plus "audacieuse"... Mais je me trompe peut-être.
PS4
100 watts
100 watts

Message #12 par castellu » 04 Mar 2014 à 09:03

Bienvenue à Poquelin58 pour sa verve et sa passion :wink:

Cela dit, plus que des réponses, tu trouveras ici un domaine du possible encore plus étendu :biggrin:

B r u n o
Dernière édition par castellu le 04 Mar 2014 à 10:33, édité 1 fois.
castellu
Animateur
Animateur

Message #13 par Luckyone2 » 04 Mar 2014 à 10:22

Je sens que ça va envoyer du bois dans la Nièvre ! Jusque dans l'Yvonne (private joke), ils ne vont pas s'en remettre...
RV
Luckyone2
100 watts
100 watts

Message #14 par Popa » 04 Mar 2014 à 11:01

Poquelin58 » 03 Mar 2014, 23:42 a écrit:Alors là les gars, j'ai déjà un souci je ne sais pas comment on répond à chacun ; donc je vais essayé de répondre à tous en même temps :

Merci de ton accueil Luckyone2: j'espère à bientôt !

Malcolm, désolé mais je ne connais pas Le Triton ; ceci dit c'est toujours le chausseur qui est le plus mal chaussé ! Mais bon ça me donne envie de découvrir ce lieu

Alors là Kokomo, si tu me branches sur ce sujet, on n'a pas fini d'en discuter: à vrai dire je ne chine pas des vinyles que dans la Nièvre, c'est devenu une seconde nature chez moi, dès que je vais dans un coin de France ou à l'étranger, je me renseigne à l'avance pour savoir s'il y a des vide-greniers, des foires aux disque, des disquaires, etc... En ce qui concerne les vide-greniers, c'est de plus en plus difficile de trouver des trucs intéressants (en tout cas en 33T, je ne collectionne pas les 45T) et surtout pas cher, car maintenant les mecs pensent que tout vinyle même complètement pourri vaut une fortune : je suis obligé de leur expliquer qu'il y a une côte établie en fonction de la rareté (est-ce un premier pressage ou pas ?) ou de l'état du disque (c'est souvent là le problème, les disques sont en très mauvais états) ; donc souvent ils veulent te vendre ça très cher, mais cela ne le vaut pas ; c'est encore plus difficile en Jazz, car l'offre est beaucoup plus réduite en vide-grenier ; mais bon tu découvres quand même des perles mais sur des trucs très pointus que tu aimes en tant qu'amateur (j'ai trouvé un pressage original des enregistrements parisiens de Don Byas dans les années 50 qui est une merveille ; ou bien les Art Blakey à l'Olympia vol1 et 2 là aussi en pressage original, tous ça pour quelques euros) ; mais faut pas rêver, j'ai jamais trouver la collection complète des Blue Note originaux !

Héhé , serait ce une tribu de furieux qui est en train de naitre dans notre " trou du cul du monde "
 Alors bienvenue à toi ici et chez moi si tu / vous le désirez ; y a d'la musique bon le système est un système de nain et de fete foraine , il y a à boire cote d'auxerre oblige
 et à manger . J'ai un trio de potes du 91 qui viennent souvent ici se ressourcer .

A++ popa
Popa
50 watts
50 watts

Message #15 par Poquelin58 » 04 Mar 2014 à 13:11

castellu » Aujourd’hui à 08:03 a écrit:Bienvenue à Poquelin58 pour sa verve et sa passion :wink:

Cela dit, plus que des réponses, tu trouveras ici un domaine du possible encore plus étendu :biggrin:

B r u n o

Merci pour ton accueil Bruno

-- 04 Mar 2014 à 12:16 --

Je suis d'accord avec toi, pour l'instant je suis plus Sunside que Triton ; mais il est toujours bon de découvrir un lieu qu'on ne connait pas !

Poquelin58
Poquelin58
1 watt
1 watt

Message #16 par malcolm » 04 Mar 2014 à 13:25

En plus Louis Sclavis y a joué il y a quelques jours http://www.letriton.com/fiches%202014-1 ... artet.html

Bientôt Marc Ducret.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #17 par Alleuze » 04 Mar 2014 à 14:35

PS4 » 03 Mar 2014, 23:52 a écrit:Mouais, enfin les habitués du Sunside ne doivent pas souvent mettre les pieds au Triton...

Je vais aux deux endroits mais la programmation du Triton est plus large que le seul jazz (et la salle est petite)...

Bienvenue au nouveau, j'espère que quelqu'un l'a prévenu pour PP !  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #18 par PS4 » 04 Mar 2014 à 14:43

Alleuze a écrit:Je vais aux deux endroits mais la programmation du Triton est plus large que le seul jazz (et la salle est petite)...

J'allais souvent au Triton à une époque, qui avait la meilleure programmation post/néo canterburyenne de Paris (France ?).

Alleuze a écrit:Bienvenue au nouveau, j'espère que quelqu'un l'a prévenu pour PP !  

Un rite initiatique ne se dévoile pas à l'avance... On perd toute la "charge" symbolique... :cheesygrin:
Et il n'y pas que PP comme agitateur du fil.
PS4
100 watts
100 watts

Message #19 par Poquelin58 » 04 Mar 2014 à 19:14

Alleuze » Aujourd’hui à 13:35 a écrit:Je vais aux deux endroits mais la programmation du Triton est plus large que le seul jazz (et la salle est petite)...

Bienvenue au nouveau, j'espère que quelqu'un l'a prévenu pour PP !  :cool:

C'est qui PP  :quesion:  :quesion:

-- 04 Mar 2014 à 18:17 --

malcolm » Aujourd’hui à 12:25 a écrit:En plus Louis Sclavis y a joué il y a quelques jours http://www.letriton.com/fiches%202014-1 ... artet.html

Bientôt Marc Ducret.

Cool pour Louis Sclavis ; visiblement c'est un lieu intéressant ; merci de me l'avoir fait connaître
Poquelin58
1 watt
1 watt

Message #20 par C@rTmAnnn » 04 Mar 2014 à 19:39

Salut et bienvenu :cool:

Poquelin58 a écrit:C'est qui PP    

On te laisse la SURPRISE  :mrgreen:
sinon c'est pas marrant  :redface:  :cheesygrin:

Un indice : jette une oreille dans la section ZIK
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Bienvenue sur le vert