Radicale
Retourner vers Discussions musiques
Radicale
#1 par PP_65 » 26 Jan 2014 à 11:31
http://www.arte.tv/fr/hacking-clubbing- ... 68150.html
-
PP_65 - 500 watts
Re: Radicale
#2 par alesk6 » 26 Jan 2014 à 14:04
Pour l'instant j'ai encore jamais vu ca.
Que tu branche un rhodes (voir certains synthés basses) sur un bon ampli a lampes ok, ca sonne mieux que direct via une DI sur console.
Apres un pc sur un ampli guitare.....bande passante nulle et son dégueulasse garantit.
Apres pour de l'electro punk pourquoi pas...
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#3 par PP_65 » 26 Jan 2014 à 16:27
".bande passante nulle"
Un Fender RHodes couvre quelles fréquences ? Je prèfre des limitations à ce niveau qu'une sonorisation, soit mauvaise, soit fascisante .
-
PP_65 - 500 watts
#4 par alesk6 » 26 Jan 2014 à 19:44
Branche un rhodes sur un ampli merdique a totor genre peavey ou marshall de base et tu veras le resultat.
Le materiel c'est une chose, le mec qui est derriere la console en est une autre

Regarde la courbe de frequence d'un hp guitare et tu te rendras compte par toi meme que c'est pas prevu pour faire bien grand chose d'autre que de faire sonner une guitare electrique.
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#5 par PP_65 » 26 Jan 2014 à 20:34
-
PP_65 - 500 watts
#6 par alesk6 » 26 Jan 2014 à 20:57
Les musiciens n'ont pas de retours pour s'entendre (ou entendre ce qu'ils font)?
Apres c'est pareil pour moi, je prefere ecouter de l'electro chez moi qu'en live.
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#7 par PP_65 » 26 Jan 2014 à 22:22
Et il y a des Twin avec des HPs JBL !
-
PP_65 - 500 watts
#8 par alesk6 » 27 Jan 2014 à 10:49
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#9 par Alleuze » 27 Jan 2014 à 12:13
PP_65 » 26 Jan 2014, 15:27 a écrit:Tu crois que les sonos sont mieux ? Surtout dans le genre musicial évoqué qui n'attire pas grand monde .
".bande passante nulle"
Un Fender RHodes couvre quelles fréquences ? Je prèfre des limitations à ce niveau qu'une sonorisation, soit mauvaise, soit fascisante .
Sonorisation "fascisante" ???!!!
Sur un ampli "Mussolini i suoi fratelli", je suppose...
Par moments, tu m'inquiètes sérieusement
-
Alleuze - Animateur
#10 par alaingob » 27 Jan 2014 à 12:19
-
alaingob - 100 watts
-
#11 par PP_65 » 27 Jan 2014 à 12:32
-- 27 Jan 2014, 11:36 --
Alleuze » 27 Jan 2014, 11:13 a écrit:
Sonorisation "fascisante" ???!!!
Sur un ampli "Mussolini i suoi fratelli", je suppose...
Par moments, tu m'inquiètes sérieusement
Enfin une réaction( !!) sur ce point !
Tu confonds sonorisation et ampli . Que penser d'un concert où la sono est tellement poussée que tout le monde doit porter des protections dans les oreilles ? N'est-ce pas s'imposer par la force ?
-
PP_65 - 500 watts
#12 par Alleuze » 27 Jan 2014 à 16:03
PP_65 a écrit:Qui dit moyens restreints, dit public restreint , a-t-on vraiment besoin d'une sono dans ce cas ? La majeure partie des concerts auxquels j'assiste se déroule sans .
Tu confonds sonorisation et ampli . Que penser d'un concert où la sono est tellement poussée que tout le monde doit porter des protections dans les oreilles ? N'est-ce pas s'imposer par la force ?
Je ne confonds rien du tout (à moins de me prouver qu'il n'y a pas d'amplis employés dans ta sono).
Je ne pense rien de ce genre de concert où je ne me commets pas.
Pour ce qui est des boules Quiès, j'ai du en mettre une dernière fois à un concert d'Angra à la Cigale, il y a quelques années
mais depuis, je coule des jours heureux loin de la foule déchaînée...
Celà dit, en tant que parisien, je suis habitué à un niveau sonore élevé et de façon permanente : les flics adorent jouer de leur
sirène à trois heures du mâtin...
En revanche, les jeunots t'expliqueront que "si c'est trop fort, c'est qu't'es trop vieux"...
-
Alleuze - Animateur
#13 par alaingob » 27 Jan 2014 à 16:33
PP_65 a écrit:Qui dit moyens restreints, dit public restreint , a-t-on vraiment besoin d'une sono dans ce cas ? La majeure partie des concerts auxquels j'assiste se dÃ[COPYRIGHT SIGN]roule sans .
C'est un raccourci que d'affirmer cela, de plus cela ne concerne comme tu le dis que les concerts auxquels tu assistes. Un simple contre exemple à ton affirmation, un concert d'un big band amateur, peu de moyen et pourtant il faut bien amplifier au minimum la guitare, la basse / contrebasse et le piano. De plus il est courant de disposer pour les bois et cuivres de micros.
-
alaingob - 100 watts
-
#14 par PhilippeG » 27 Jan 2014 à 19:26
Au niveau instrument, c'est différent, cela va dépendre du lieu est des musiciens.
En lieu restreint, j'envoie dans la sono les voix, le clavier et la guitare acoustique, basse et guitare électrique direct sur leurs ampli, ceux-ci servant en même temps de retour 'orientation de l'ampli guitare quasi à 90° de la scène.
Sinon, micro en plus devant les amplis basse t guitare, et envoie dans la sono.
Kenavo
Philippe
-
PhilippeG - 10 watts
#15 par PP_65 » 27 Jan 2014 à 20:27
En revanche, les jeunots t'expliqueront que "si c'est trop fort, c'est qu't'es trop vieux"...
Tu parles , ils portent tous des protections . Comme ces pignoufs que j'avais à côté de moi lors d'un concert de Sonic Youth .
-- 27 Jan 2014, 19:32 --
alaingob » 27 Jan 2014, 15:33 a écrit:C'est un raccourci que d'affirmer cela, de plus cela ne concerne comme tu le dis que les concerts auxquels tu assistes. Un simple contre exemple à ton affirmation, un concert d'un big band amateur, peu de moyen et pourtant il faut bien amplifier au minimum la guitare, la basse / contrebasse et le piano. De plus il est courant de disposer pour les bois et cuivres de micros.
Et comment faisaient Count Basie ou Duke ? Amplifier une guitare électrique , quoi de plus normal ? Ça n'a rien à voir avec une sonorisation . J'ai vu, en grand formation, Barry Guy , sous le chapiteau de Luz ; pour avoir entendu , au même endroit , Joe Baron en trio et sans sono, je pense que Guy aurait pu s'y risquer .
-- 27 Jan 2014, 19:38 --
Je ne voit pas l’intérêt de le faire transiter par un ampli guitare ou basse.
Parce que la sono n'est pas un instrument choisi par le musicien . Je veux bien accpeter tout système à condition que le musicien entende (presque) la même chose que moi .
Dans ton desciptif seule la voix aurait besoin d'un soutien (dans une petite salle) , des amplis pour clavier existent , de même pour les guitares acoustiques .
-
PP_65 - 500 watts
#16 par PhilippeG » 28 Jan 2014 à 17:54
Je sais qu'il existe des ampli pour clavier, guitare acoustique, etc. Mon expérience est que très souvent, une bonne sono convient aussi bien, voire mieux.
Et que si le système est bien fait, le musicien entendra ce que toi tu entend dans la salle.
Oui, on peut faire des concerts sans amplification, mais comme tu le dit, si je veux que ma guitare s'entende à côté du piano (à queue, sans amplification), de la batterie et du saxo, j'ai pas d'autre choix que de l'amplifier.
Et comlme je préfère le son de mon velocette 15 watts à a gros stack de marshall, dans certaines conditions, je serais bien obligé de l'envoyer dans la sono.
Ert c'est là ou le savoir faire du gars qui est à la console prend toute sa valeur, et il y a dialogue jusqu'à que le son qui sorte dans la sono corresponde au souhait du musicos.
Et pour la petite histoire, je suis pas vraiment sur que beaucoup de personne feraient vraiment la différence entre le son direct sortie ampli et le son via sono....
Quand à sortir l'ordi dans un ampli (thème abordé en premier, si je me remembre), il existe à ma connaissance quelques ampli permettant de le faire sur toute la bande passante....Ce sont à l'origine des amplis prévu pour de la sono ex Bose L1
j'espère avoir fait avancé le smilblick
Kenavo
Philippe
-
PhilippeG - 10 watts
#17 par PP_65 » 28 Jan 2014 à 21:27
-
PP_65 - 500 watts
#18 par sondier21 » 10 Mar 2014 à 15:02
ou alors...
ou alors, je sais que tu as le même âge que moi, à peu de choses près, et très souvent je ne suis pas d'accord avec les choix du sonorisateur, quand c'est un "jeune" (disons moins de 40 ans) ; ces gars n'ont pas écoutés les mêmes choses que moi, ils n'ont pas les mêmes références
je parle de ces choix, parce qu'on ne peut toujours accuser la sono, dans ce domaine il y a eu les mêmes progrès que dans la hifi (pour simplifier un peu), mais là encore il y a la limitation des tarifs ; et même si on aime le son vintage de certains amplis, il y a moyen de reproduire le même son dans la salle
on accepte tout naturellement qu'on guitariste (par exemple) joue du folk, ou du rock, ou du blues ; c'est ce qu'il aime, c'est là qu'il est bon ; pareillement, un sonorisateur peut être meilleur dans son genre favoris ; et il essayera toujours d'être le plus respectueux possible des désirs des musiciens, du son qu'ils veulent obtenir --- ou alors il faudrait qu'il change de boulot
si je prends un exemple que je connais bien, mon boulot, il m'arrive souvent de poser des micros, mais comme la salle est petite, ou il y a peu de public, ou même suivant l'âge du public, je décide de ne pas les utiliser, ou les ramener quasi à zéro, pour obtenir un son équilibré
j'ai un peu l'impression, PP, que tu considères que les musiciens sont des génies et les sondiers des abrutis ; très souvent, je ne vois pas comment un musicien, par exemple un guitariste qui aime saturer l'entrée de son ampli à lampes, peut vraiment savoir à quel niveau jouer pour que le son soit équilibré avec ses copains, comment il saura ce qu'entendent les gens dans la salle, ce qui est tout de même son but, faire entendre sa musique dans les meilleures conditions possibles
en fait, il faut que tu assistes à des répet' plutôt qu'à des concerts ; j'essaie toujours d'obtenir des musiciens qu'ils jouent sur scène comme en répet, et après je vois
il m'est arrivé de me trouver avec des musiciens qui faisaient du folk irlandais, qui répétaient toujours dans le salon de l'un ou de l'autre (ils n'ont pas de batteur, et aucun ampli), et ils me demandaient des niveaux de cheval dans les retours, ça dégueulait dans la salle, l'horreur
enfin, on pourrait en parler longtemps (on pourra en parler longtemps ?)
-
sondier21 - 100 watts
-
#19 par PP_65 » 10 Mar 2014 à 15:52
"j'ai un peu l'impression, PP, que tu considères que les musiciens sont des génies et les sondiers des abrutis "
D'une part consiédrer les musiciens ( du moins une partie) comme des génies n'implique pas le reste , d'autre part , je n'aime pas le son des sonos, aucune n'est transparente, toutes imposent leur marque et mettent une distance avec la musique ; ceci étant dit, je comprends parfaitement que ce soit un mal nécessaire et qu'à partir de là on puisse obtenir de bons comme de mauvais résultats .
-
PP_65 - 500 watts
#20 par lcartau » 12 Mar 2014 à 19:27
PP_65 » 27 Jan 2014, 11:32 a écrit:Qui dit moyens restreints, dit public restreint , a-t-on vraiment besoin d'une sono dans ce cas ? La majeure partie des concerts auxquels j'assiste se déroule sans .
Je pense qu'on devrait interdire les protections d'oreille à ce genre de concert pour finaliser la démarche. Ce serait quand même somptueux que de tels trucs rendent sourd non?
-- 12 Mar 2014, 18:33 --
PP_65 » 10 Mar 2014, 14:52 a écrit:Mais je ne les entends pas tes collègues ! 90 % des concerts auxquels j'assiste se font sans sono ( sauf pour la voix bien sûr et , parfois, les claviers ) .
"j'ai un peu l'impression, PP, que tu considères que les musiciens sont des génies et les sondiers des abrutis "
D'une part consiédrer les musiciens ( du moins une partie) comme des génies n'implique pas le reste , d'autre part , je n'aime pas le son des sonos, aucune n'est transparente, toutes imposent leur marque et mettent une distance avec la musique ; ceci étant dit, je comprends parfaitement que ce soit un mal nécessaire et qu'à partir de là on puisse obtenir de bons comme de mauvais résultats .
Merdouille, j'ai l'impression d'avoir compris ce que tu dis, et je suis d'accord. L'idée pourrait être d'intégrer le musicien dans l'acoustique du lieu, et de faire de la musique "en l'état". C'est vrai qu'avec des moyens "mesurés", la plupart des sonos sonnent horriblement mal. Il y a des exceptions. J'aimais bien le son du Bikini il y a quelques années à Ramonville.
-
lcartau - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques