Index du forum
M
e
n
u

Multi-amp active, le filtrage…

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Multi-amp active, le filtrage…

Message #1 par Luxmanu » 14 Nov 2010 à 17:41

Hello,
L’empêcheur de tourner en rond a de nouvelles questions :frown: .
Sachant que chaque type de filtrage a ses avantages, BUT / BES & L-R, que les pentes (1er au 8ème ordre) génèrent aussi des « perturbations », quel est selon vous le meilleur compromis.
Les critères sont:
- Amplitude response flatness
- Group delay flatness
- Polar response
- Roll-off rate
L’un d’entre vous aurait il la définition en Français ou un lien explicite, j’ai toujours peur de zapper un truc quand je traduis.
Actuellement je suis en L-R 24 de haut en bas.
Je suis aussi toujours à la recherche d’éléments concernant le calcul des délais :wink:
Merci,
Lux
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Re: Multi-amp active, le filtrage…

Message #2 par Luxmanu » 16 Nov 2010 à 21:26

:rolleyes:
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #3 par PP_65 » 17 Nov 2010 à 14:36

Luxmanu » 14 Nov 2010, 16:41 a écrit:Hello,
Sachant que chaque type de filtrage a ses avantages, BUT / BES & L-R, que les pentes (1er au 8ème ordre) génèrent aussi des « perturbations », quel est selon vous le meilleur compromis.
Les critères sont:
- Group delay flatness
- Polar response
- Roll-off rate
L’un d’entre vous aurait il la définition en Français ou un lien explicite, j’ai toujours peur de zapper un truc quand je traduis.
Je suis aussi toujours à la recherche d’éléments concernant le calcul des délais :wink:
Merci,
Lux

Lorsqu'on voit un peu comment les délais sont calculés avec Tacs, on se dit que le calcul des délais ne va pas se faire avec un crayon et du papier , trouve toi un logiciel informatique qui donne cette fonction .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #4 par Luxmanu » 17 Nov 2010 à 20:09

Je comprends ta démarche et je la respecte, mais j'aime bien comprendre ce qui se passe  :confused: Maintenant avec mes amis nous allons vraisemblablement investir dans un logiciel.
Lux
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #5 par PP_65 » 18 Nov 2010 à 08:24

Luxmanu » 17 Nov 2010, 19:09 a écrit:Je comprends ta démarche et je la respecte, mais j'aime bien comprendre ce qui se passe  :confused: Maintenant avec mes amis nous allons vraisemblablement investir dans un logiciel.
Lux

Comprendre ce qu'il se passe ? OK, comme le résultat est numérique , il va te falloir travailler la théorie du signal , Fourrier et tout le binz .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #6 par Luxmanu » 27 Mar 2014 à 17:38

Luxmanu » 14 Nov 2010, 16:41 a écrit:Hello,
Les critères sont:
- Group delay flatness
- Polar response
- Roll-off rate
Merci,
Lux

3.5 ans de réflexion sans avoir avancé sur ce point :sleep:
Des idées sur le calcul des délais entre 2 hps différents positionnés sur un baffle :quesion:
Comment les aligner physiquement  :quesion:
En résumé quoi aligner  :quesion:

Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #7 par pecheur1958 » 27 Mar 2014 à 17:54

Comme ça ? :wink:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #8 par zeroundemi » 27 Mar 2014 à 17:59

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Sep 2014 à 15:31, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #9 par Luxmanu » 27 Mar 2014 à 18:59

pecheur1958 a écrit:Comme ça ? :wink:
[ Image ]

Brigantin IV ou V, sinon effectivement Cabasse utilisait un baffle qui décalait qui permettait normalement de ne pas avoir à imposer un délai au niveau filtrage.

zeroundemi a écrit:Avec ARTA (en mode IMP) + 1 carte-son + 1 micro de mesure, tu peux positionner tes HP à qq. mm près et avoir accès à toutes les informations que tu souhaitais

Aucun calcul nécessaire, dans le menu ARTA/IMP/View l'option "Gate time" convertit le délai en distance et te donne un accès direct au réglage qu'il te reste à faire

ARTA Labs gratuit si tu n'as pas besoin d'enregistrer tes mesures, et cela vaut largement le prix demandé (79 €)

On a testé Arta à la maison, mais j'aime la physique amusante, et je souhaiterais calculer le retard sur ma bi-amp  :wink:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #10 par quadro » 27 Mar 2014 à 23:47

zeroundemi » 27 Mar 2014, 16:59 a écrit:Avec ARTA (en mode IMP) + 1 carte-son + 1 micro de mesure, tu peux positionner tes HP à qq. mm près et avoir accès à toutes les informations que tu souhaitais

Aucun calcul nécessaire, dans le menu ARTA/IMP/View l'option "Gate time" convertit le délai en distance et te donne un accès direct au réglage qu'il te reste à faire

ARTA Labs gratuit si tu n'as pas besoin d'enregistrer tes mesures, et cela vaut largement le prix demandé (79 €)

A défaut d'enregistrer, une copie d'écran peut parfois suffire. En revanche, ça n'entretient pas une base de données.
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #11 par mkl » 28 Mar 2014 à 23:29

Luxmanu » 27 Mar 2014, 16:38 a écrit:3.5 ans de réflexion sans avoir avancé sur ce point :sleep:
Des idées sur le calcul des délais entre 2 hps différents positionnés sur un baffle :quesion:
Comment les aligner physiquement  :quesion:
En résumé quoi aligner  :quesion:

[ Image ]

Sans mesures, ça va être chaud. Je me suis posé récemment les mêmes questions que toi, mais en passif (voir ici).
Un petit peu d'aide:Lien
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #12 par Luxmanu » 29 Mar 2014 à 11:11

mkl a écrit:Sans mesures, ça va être chaud. Je me suis posé récemment les mêmes questions que toi, mais en passif (voir ici).
Un petit peu d'aide:Lien

Intéressants ces liens, je n'avais pas vu ton topic, sinon comme précisé on a déjà fait des mesures Arta avec Bricoldur, mais j'aime le coté crayon gomme...

En gros pour déterminer le délai il faut que je sache quel point est retenu sur un hp pour l'alignement physique :frown: .

Mes 4345 sont en bi-amp, grave + le reste qui est filtré en passif.

1er point: tous les hps sont installés sur un baffle plan

2nd point: le bas médium JBL 2123H, haut médium TAD 2001, le tweeter JBL 2405 sont déjà alignés les uns par rapport aux autres via le filtre passif, il faudrait savoir quel hp s'est vu imposer un retard par rapport à l'autre, je pense que la 1" (la TAD) est de loin la plus reculée dans l'ébénisterie (pas de retard), ensuite le haut grave de 25 cm 2123 H (retard +) et enfin le tweeter (retard ++).

3ème point: question posée au départ, quel point des hps a été pris pour l'alignement, c'est la vraie question...

Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #13 par SCARFF » 29 Mar 2014 à 12:49

Luxmanu a écrit:Mes 4345 sont en bi-amp, grave + le reste qui est filtré en passif.

2nd point: le bas médium JBL 2123H, haut médium TAD 2001, le tweeter JBL 2405 sont déjà alignés les uns par rapport aux autres via le filtre passif, il faudrait savoir quel hp s'est vu imposer un retard par rapport à l'autre, je pense que la 1" (la TAD) est de loin la plus reculée dans l'ébénisterie (pas de retard), ensuite le haut grave de 25 cm 2123 H (retard +) et enfin le tweeter (retard ++).

Salut Manu,

Tu es sûr de toi sur ce coup ?

Je ne suis pas certain que le filtre passif JBL sur les 4345 (ou sur les autres monitor, ou enceintes) "rattrape" les décalages physiques entre les différents hp .....
Les filtres peuvent déphaser, mais caler ? ?

Cela ne peut être réalisé que par un filtre actif (mais pour moi, vu le nombre de composants inside ce n'est tout de même pas la meilleure des solutions), ou par un calage physique. Et là, tu dénatures complètement l'enceinte car tu es obligé de sortir les hp de la caisse (ex : laisser le 25 cm en place, avancer le 46 cm de x cm, sortir le 1" et le 2405....).

Je me suis posé la même question que toi, mais pas trop le temps depuis quelques mois de m'y pencher vraiment.
Je pense que le mieux est de passer par un micro, une carte son et un pc et de voir vraiment ce qu'il se passe. Avec un crayon, une gomme et du papier.....T'es pas sorti des orties ! !

Je vais suivre ton post avec intérêt.   :wink:   :cheesygrin:

Eric.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. ICI, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! !
SCARFF
50 watts
50 watts

Message #14 par mkl » 29 Mar 2014 à 13:33

Luxmanu » 29 Mar 2014, 10:11 a écrit:Intéressants ces liens, je n'avais pas vu ton topic, sinon comme précisé on a déjà fait des mesures Arta avec Bricoldur, mais j'aime le coté crayon gomme...

En gros pour déterminer le délai il faut que je sache quel point est retenu sur un hp pour l'alignement physique :frown: .

Mes 4345 sont en bi-amp, grave + le reste qui est filtré en passif.

3ème point: question posée au départ, quel point des hps a été pris pour l'alignement, c'est la vraie question...

[ Image ]

[ Image ]

Comme Scarff, je suis plutôt dubitatif quant à un alignement réalisé par le filtre passif de tes enceintes.
Et pour ce qui est de ce qui est de savoir quel point des HP prendre comme référence, je cherche toujours. Je suppose que tu as, toi aussi, fait des recherches et que tu es tombé sur différentes théories. Chacun a ses arguments, mais personne ne semble d'accord. C'est pour ça que je suis passé aux mesures, sinon, je n'aurais toujours pas avancé.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #15 par Ha-Re » 30 Mar 2014 à 17:21

loin de maitriser toute cette complexité, un filtre passif peut servir à aligner en gros

le déphasage du filtre correspond à une longueur à Fc (période), donc une portion de longueur d'onde, donc une distance (alignement) déterminée à la fréquence de coupure (on peut ainsi réduire ou annuler les différentes distances d'alignement des hp)

les formules liant ces données (déphasage et Fc) si bien choisies permettent un alignement en phase à Fc et très difficilement un alignement des points émissifs
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #16 par zeroundemi » 30 Mar 2014 à 19:28

..........
Dernière édition par zeroundemi le 12 Sep 2014 à 15:29, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #17 par Luxmanu » 06 Avr 2014 à 16:42

Alignement physique des hps, au niveau de la plaque de champ (avant).

Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #18 par Luxmanu » 14 Avr 2015 à 08:51

Y-a-t-il une règle qui gère la pression acoustique mesurée, avec du bruit rose, en dB à 1 m pour chaque hp sur une enceinte multi voies  :quesion:
Luxmanu
500 watts
500 watts

Retourner vers Je débute en Hi-Fi