Index du forum
M
e
n
u

Lowther Acousta

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Lowther Acousta

Message #81 par JérômeB » 12 Oct 2012 à 00:05

agile » Hier à 18:17 a écrit:Si, si, la relation est simple. J'esssplique :

Si on observe la répartion des enceintes possédées par un audiophile anonyme (alcoolique), amateur amical d'authentiques andouillettes, au cours de sa vie, sur un plan défini par, en abcisse, le temps qui passe, et, en ordonnée, la qualité des enceintes, on observe que la répartition suit une courbe de Gauss tout ce qu'il y a de plus normale.

Donc, au début de sa vie, l'audiophile normal et binomial possède des enceintes lamba, améliore le tout petit à petit, puis, poussé par la fatale changite aigüe s'égare dans le bizarre, et fini, comme au début, par des enceintes lambda.

Appliquée à l'audiophile JêromeB, cela commence par des Cabasse (mais pas des Dinghy, tout de même, faut pas exagérer) continue par des anglaises, passe par des 3/5a, atteint l'apogée avec les 5/9, et redescend avec des JBL, puis des Klipschht, bientôt des Lowther, pour finir avec des Cabasse. Démonstration lumineuse et implacable.

Appliquée à mon cas, j'ai commencé avec des Cabasse (mais pas des Dinghy, tout de même, faut pas exagérer), continué avec du DIY, mais fait par quelqu'un d'autre, passé par les 3/5a et atteint l'apogée avec les 5/9. Et comme je connais la loi, dure mais c'est la loi, exposée ci dessus, je ne compte pas m'égarer dans des chemins qui conduisent, c'est mathématique, à finir avec des Cabasses (Dinghy, qui plus est, quelle horreur !).  :mrgreen:

Voilà, voilà.

Tiens, rien que pour démonter ta démonstration et nuire à tout exercice de crédibilité de son auteur, je te rappelle que je n'ai jamais eu de Calebasse de ma vie, mais des Confluence Villanelle.

Bonne nuit. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #82 par agile » 12 Oct 2012 à 08:11

Calebasse, Confluence, pffff, détails que tout ceci...

L'important, c'est l'esthétique, le côté symétrique de la démonstration, la subtile allusion aux Cabasse icartienne, bref, la beauté cachée des choses... Alors, la crédibilité, hein, dans tout ça...

Faut relire les "Mémoires d'outre tombe" : pas forcément crédible, mais beau. Voilà, c'est cela même, je suis le Chateaubriand du forum, en quelque sorte ;-) .
Le condo, le condo, vous dis-je...
morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
agile
50 watts
50 watts

Message #83 par lcartau » 12 Oct 2012 à 11:36

agile a écrit:Calebasse, Confluence, pffff, détails que tout ceci...

L'important, c'est l'esthétique, le côté symétrique de la démonstration, la subtile allusion aux Cabasse icartienne, bref, la beauté cachée des choses... Alors, la crédibilité, hein, dans tout ça...

Faut relire les "Mémoires d'outre tombe" : pas forcément crédible, mais beau. Voilà, c'est cela même, je suis le Chateaubriand du forum, en quelque sorte ;-) .

Rien que ça ! Il parait évident que Chateaubriand aurait roulé en Klangfilm et en Shindo , ni en ls5/9 ou en Dinghy  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #84 par papilucio » 03 Mar 2014 à 01:44

hop, déterrage de poste que j'ai retrouvé en me renseignant suite à la lecture de cette annonce : Lowther Acousta PM6A - 800 € .
Si ça peut intéresser du monde...
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #85 par Errol_Flynn » 03 Avr 2014 à 19:05

Je fais mumuse depuis 3 jours avec des Lowther Acousta , celles du coincoin.

Si j'ai bien compris le cabinet 115 date de 1980 environ, cela semble etre de l'agglo ce qui d'après l'ancien proprio est mieux que le MDF qui sonne moins. Le HP est un PM6A 16 Ohms à la place du PM6 d'origine.

Je pense que la légèrété des hps et le principe du point source sont 2 clés de voute en hifi.

Malgrés la grande transparence et la purété du signal , elles affichent a mon sens clairement une identité anglaise avec de très bon timbres, l'écoute est compact, fine, raffinée, chantante, une trés grande musicalité se déploie, les voix sont magnifiques, beaucoup de presence et d'emotion , les fins de notes qui durent et quelle richesse harmonique :cry:   :wink: ,peut etre un peu coloré et lassif a la longue mais dieu que ca sonne  :cool:
Pourtant elles ont au cul mon vieux totor Sanyo (2x30W ou 40W) car mon budget est aux fraises mais je convoite deja un SE de Triode 45, AD1, 300B, PX25, 2A3  etc...,voir un PP.

Mes CDs test type audiophile ne s'en remettent pas, je ne  les avais jamais écouté sous cet aspect hyper audiophile  :wink:  j'en ai meme lacher une larme tant la voix etait presente et vibrante.
par contre sur des CDs mal enregistrés ou quelconques (pop,rock, etc) on peut avoir quelques mauvaises surprises.

J'ajouterai que dans mes 12m2, elles sont a l'aise et n'engendrent pas de résonance disgracieuse.
Dernière édition par Errol_Flynn le 03 Avr 2014 à 19:57, édité 2 fois.
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #86 par JérômeB » 03 Avr 2014 à 19:52

Errol_Flynn a écrit:par contre sur des CDs mal enregistrés ou quelconques (pop,rock, etc) on peut avoir quelques mauvaises surprises.

Même bien enregistrées, le LB Lowther est incapable de retranscrire des musiques chargées et/ou complexes.
C'est LE problème.

En revanche, sur du Nana Mouskouri, je le concède, c'est sublime ...

PS. Je pense que ce sont celles que j'ai écoutées que tu as achetées.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #87 par AJMARS » 03 Avr 2014 à 19:55

Bref, ça sert un peu à rien....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #88 par JérômeB » 03 Avr 2014 à 19:56

C'est pas gentil pour Nana Mouskouri, ça.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #89 par alaingob » 03 Avr 2014 à 20:20

JérômeB a écrit:C'est pas gentil pour Nana Mouskouri, ça.
tu parles j'imagine du duo de nana mouskouri avec quincy Jones dans les années 60?
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #90 par Errol_Flynn » 03 Avr 2014 à 20:33

De toute façon, j'en suis a me dire que je vais cumuler plusieurs systemes car LE systeme polyvalent n'existe surement pas ou alors il n'excélera pas partout.
Cela fait un moment que je cherche une enceintes HR logeable dans mes 12m2 pour tester de la Triode.

L'ancien proprio m'a plus qu'averti sur le coté non polyvalent des Acousta ,du coup je m'attendais a pire  :mrgreen:
Effectivement cela peu devenir un peu brouillon sur les messages complexes ou chargés mais dans ma petite piece il y a une trés belle ampleur et je ne suis que très peu frustré surtout compte tenu de leurs qualitées.
Dernière édition par Errol_Flynn le 03 Avr 2014 à 20:39, édité 1 fois.
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #91 par AJMARS » 03 Avr 2014 à 20:39

Fais deux moniteurs de 100 litres, avec un bon 30 cm (Altec 414, AES TD12S, Celestion (modèle de la 66)... etc...) plus un pavillon presse purée JBL et une compression de 1"... et ne te poses plus de questions compliquées...

Keep It simple.... Un ampli, un CD et de la musique....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #92 par castellu » 03 Avr 2014 à 20:41

Les Acoustat à niveau raisonnable avec un SE 2A3, certains ne juraient que par ça ! (Franck Reps par exemple, qui a été jusqu'à produire une copie de Lowther superlative, voir dans Sound Practices).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #93 par Errol_Flynn » 03 Avr 2014 à 20:58

Pourquoi pas , le style d'enceintes que tu decris m'a toujours attiré  :wink: Par contre dans ma piece un 30cm ca peut vite devenir infernale surtout quand tu t'allonges en mode semi-sieste , tu as le boom boom du grave qui te donne mal au coeur , avec les Acousta a bas niveau sur du Mort Schuman avant de m'endormir j'ai cru m'envoler de bonheur.   :casque:
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #94 par AJMARS » 03 Avr 2014 à 21:01

Avec ça.... ça m'étonne pas qu'il soit mort Shuman...

Et fais attention de pas tomber directement du Kilimanjaro dans le Lac Majeur...
Tu sais nager au moins....
:cheesygrin:  :cheesygrin:

...

PS ... je sais, les Neiges, c'est pas Mort... Mais ma mémoire est incertaine.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #95 par Errol_Flynn » 03 Avr 2014 à 21:24

castellu » 03 Avr 2014, 19:41 a écrit:Les Acoustat à niveau raisonnable avec un SE 2A3, certains ne juraient que par ça ! (Franck Reps par exemple, qui a été jusqu'à produire une copie de Lowther superlative, voir dans Sound Practices).

B r u n o

A l'epoque de Melody à Lyon , le mec que j'avais eu au tel m'avait confié que sont truc à lui était : Lowther + SE 300B

Sinon pourquoi  particulierement un 2A3 ? meilleure dans l'aigu que le 300B ou plus doux en general ?

-- 03 Avr 2014, 20:28 --

AJMARS » 03 Avr 2014, 20:01 a écrit:Avec ça.... ça m'étonne pas qu'il soit mort Shuman...

Et fais attention de pas tomber directement du Kilimanjaro dans le Lac Majeur...
Tu sais nager au moins....
:cheesygrin:  :cheesygrin:

...

PS ... je sais, les Neiges, c'est pas Mort... Mais ma mémoire est incertaine.

J'en connais un qui va retrouver des Lowthers dans ses paquets cadeaux a Noel  :mrgreen:
- AJMARS : Mais j'ai pas ....mais...mais
- Il ne te plait pas ce cadeau ?
- AJMARS : euh....euhh ... si  :confused:
Bulbe au truc !...
Errol_Flynn
50 watts
50 watts

Message #96 par Kaneda » 03 Avr 2014 à 21:47

J'aurais plutôt dit que c'est la 300b qui est plus douce dans l'aiguë que la 2A3 ?
Me gourge ?
SInon, ces Lowther sont généralement très bons. On aime ou on aime pas. Les avis sont assez tranchés.
Personnellement, j'adore et c'est sur une 300b que je me régale.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #97 par castellu » 03 Avr 2014 à 21:56

Moi aussi, je préfère la 300B, mais pour d'autres raisons :wink:
La 2A3 est plus agile dans le haut-médium/aigu, un peu plus claire, un peu plus neutre que la 300B qui a tendance à en rajouter dans le bas-médium (tout dépend du tube aussi). Le grave de la 300B est bien meilleur amha (en full range).
Ces tubes sont difficiles à départager, questions de choix...

Mais un tube comme la 45 a une finesse et un naturel difficilement surpassable (tout comme d'autres petites triodes, comme la PX4, la 10Y ou une 26). Après c'est un ensemble, et en full range il y a une frustration versus une 300B à mon avis (la puissance est vraiment basse).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #98 par Kaneda » 03 Avr 2014 à 22:03

J'essayerais bien un ampli à base de 45. Jamais écouté.
Il parait que c'est superbe.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #99 par JérômeB » 03 Avr 2014 à 22:11

alaingob » Aujourd’hui à 19:20 a écrit:tu parles j'imagine du duo de nana mouskouri avec quincy Jones dans les années 60?

-- 03 Avr 2014 à 21:18 --

castellu » il y a 17 minutes a écrit:... un peu plus neutre que la 300B qui a tendance à en rajouter dans le bas-médium (tout dépend du tube aussi).
B r u n o

Et du montage, sûrement aussi.
Je crois qu'il y a eu une mode et une école entretenues par LMDA, Audion ... AN ... qui ont cultivé une certaine coloration de la 300B avec, effectivement, un bas médium ample et un aigu écourté.
C'est, me semble-t-il une forme de "perversion" dans l'utilisation de ce tube qui est pourtant l'un des plus linéaire qui soit.

Quand des habitués du "son typé" 300B viennent écouter chez moi, ils sont un peu déboussolés et ils ne retrouvent pas leurs repères.

PS. Je ne parle pas de Jean Pascal ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #100 par Kaneda » 03 Avr 2014 à 22:26

Chut malheureux ! Tu vas nous le réveiller  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante