Vos solos de guitare préférés
Retourner vers Discussions musiques
Re: Vos solos de guitare préférés
#81 par sbringer » 09 Avr 2014 à 11:11
tambour » 09 Avr 2014, 07:44 a écrit:Maitre Joe oui mais JoedeMonmartre![]()
l'autre est un gros frimeur.
Un gros frimeur qui a formé et influencé la plupart des guitar heroes du moment
On peut ne pas aimer quand c'est trop démonstratif (c'est mon cas), mais reconnaître que c'est un génie de l'impro avec une technique hors norme.
Bizarre cette allergie des gens avec les virtuoses de la gratte de cette génération alors qu'ils étaient les premier à se pâmer devant Hendrix (et plus m'as tu vu que les "show" d'Hendrix sur scène, difficile à trouver).
-
sbringer - 100 watts
#82 par louison » 09 Avr 2014 à 11:24
peyrerouge » il y a 23 minutes a écrit:
j'adore ces disques avec T Diabate, une musique essentielle...
Oui c'est le mot que j'emploierais aussi. Les albums The Source, Niafunke...rien de virtuose mais tout est tellement simple et juste
-
louison - 50 watts
-
#83 par PP_65 » 09 Avr 2014 à 11:38
sbringer » 09 Avr 2014, 10:11 a écrit:
Un gros frimeur qui a formé et influencé la plupart des guitar heroes du moment
On peut ne pas aimer quand c'est trop démonstratif (c'est mon cas), mais reconnaître que c'est un génie de l'impro avec une technique hors norme.
Bizarre cette allergie des gens avec les virtuoses de la gratte de cette génération alors qu'ils étaient les premier à se pâmer devant Hendrix (et plus m'as tu vu que les "show" d'Hendrix sur scène, difficile à trouver).
"guitar heroes du moment" , tu as une liste ? Pas un seul des guitairstes acutels que j'écoute ne revendique l'influence de Satriani et pourtant un paquet sont dans l'improvisation .
Je n'ai jamais vu Hendrix sur scène, je n'ai pas de DVD d'un de ces concerts , pourtant, ce que j'entends me semble loin de la frime .
-
PP_65 - 500 watts
#84 par tambour » 09 Avr 2014 à 11:47
je voulais lui dire, tu as répondu pour moi...
sinon y'a Enrico Macias aussi.

-
tambour - 100 watts
#85 par sbringer » 09 Avr 2014 à 12:01
PP_65 » 09 Avr 2014, 11:38 a écrit:
"guitar heroes du moment" , tu as une liste ? Pas un seul des guitairstes acutels que j'écoute ne revendique l'influence de Satriani et pourtant un paquet sont dans l'improvisation .
Je n'ai jamais vu Hendrix sur scène, je n'ai pas de DVD d'un de ces concerts , pourtant, ce que j'entends me semble loin de la frime .
Ha bon ? jouer avec les dents c'est parce que c'est plus pratique ?
sinon suffit d'ouvrir wikipedia :
"Il a été professeur de guitare à Berkeley, et compte parmi ses anciens élèves plusieurs guitaristes célèbres comme Steve Vai, Kirk Hammett, Alex Skolnick ou Larry Lalonde. Considéré comme l'un des guitaristes les plus doués de sa génération, il a enregistré quatorze albums solo presque uniquement instrumentaux dont les plus connus sont Surfing with the Alien (1987), Flying in a Blue Dream (1989) et The Extremist (1992). Il a également été le guitariste solo de Mick Jagger et de Deep Purple à l'occasion d'une de leurs tournées et a créé le G3 et le supergroupe Chickenfoot."
"Joe Satriani est généralement considéré comme l'un des guitaristes les plus respectés et les plus techniquement accomplis de sa génération17. Il est décrit dans le Dictionnaire du rock comme « l'un des techniciens les plus novateurs de la guitare électrique » « particulièrement apprécié des guitaristes professionnels ou qui aspirent à le devenir » mais que sa musique, bien que « remarquablement exécutée et sincère », « n'est pourtant pas sans facilité, lisse jusqu'à être impersonnelle »1. Dans le livre 1000 Great Guitarists, il est décrit comme ayant une « technique hors-pair » et une « aptitude à parcourir l'éventail du rock dans toutes ses nuances, souvent avec des résultats spectaculaires ». Malgré un « besoin non déguisé d'illustrer ses prouesses techniques au détriment de la qualité de son répertoire ou de l'engagement émotionnel », il est « l'un des guitaristes rock les plus accomplis de sa génération », l'album Surfing with the Alien demeurant « son tour de force »18.
Satriani maîtrise toutes les techniques de jeu pour guitare, du legato au tapping en passant par le sweeping, les harmoniques et l'utilisation du vibrato. Il fait souvent référence à la science-fiction dans les titres de ses morceaux. Ainsi, Surfing with the Alien, Back to Shalla-Bal et The Power Cosmic 2000 se réfèrent au Surfer d'argent, Ice 9 au roman Le Berceau du chat de Kurt Vonnegut, Borg Sex à Star Trek
En 2002, il arrive en 6e position du classement des 100 plus grands guitaristes de tous les temps établi par le magazine Total Guitar19. En 2012, il est classé par le magazine Guitar World à la 5e place de la liste des 100 plus grands guitaristes de tous les temps"
Pas mal pour un frimeur...
encore une fois je ne suis pas spécialement fan mais il est difficile de ne pas reconnaitre son talent
-
sbringer - 100 watts
#86 par PP_65 » 09 Avr 2014 à 12:13
Pas la peine de nous sortir Wikipédia et les classements à la noix des revues de pub pour le matos , dans les faits, il y a une foule de guitaristes qui improvisent autant , si ce n'est davantage que lui et qui n'ont rien à voir avec le style dans lequel il opère , tu es obligé d'en tenir compte pour ne pas énoncer des généralités qui sont factuellement fausses .
Exemples :
Elliott Sharp
Nels Cline
Joe Morris
Kevin Drumm
Derek Bailey ( oui, j'écoute encore des morts)
John Russell
Marc Ducret
Raymond Boni
JM Montera
N. Akchoté
JF Pauvros
etc ...
" Il fait souvent référence à la science-fiction dans les titres de ses morceaux. Ainsi, Surfing with the Alien, Back to Shalla-Bal et The Power Cosmic 2000 se réfèrent au Surfer d'argent, Ice 9 au roman Le Berceau du chat de Kurt Vonnegut, Borg Sex à Star Trek" .
A comparer avec le dernier Montera , hommage aux poétesses Beat .
-
PP_65 - 500 watts
#87 par alesk6 » 09 Avr 2014 à 12:18
le probleme c'est qu'il maitrise tout, rien n'est laissé au hasard, et c'est exactement pareil pour "ses" eleves que tu as cité precedemment.
hendrix jouait au feeling, et ca change tout, il ne savait meme pas lire une note sur une partition.
satriani en concert, c'est écouter un de ses disques avec des gens qui applaudissent autour.( et au passage un solo de stu hamm)
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#88 par sbringer » 09 Avr 2014 à 12:26
Je suppose (j'espère) qu'il préfère être reconnu par ses pairs que par un audiophile au goûts...particuliers sur un forum de taille microscopique
Et je n'ai jamais dit que c'était LE meilleur improvisateur tout style confondu, tu as dû t'égarer quelque part
Il faut quand même être de sacré mauvaise foi pour dire qu'il n'a pas influencé la génération actuelle de guitariste

Hendrix composait beaucoup autours de la drogue, ça en faisait un guitariste mineur parce qu'il ne faisait pas d'éloges aux poètes ?
Tu deviendrais pas un peu snob avec l'âge ?

-- 09 Avr 2014, 12:31 --
alesk6 » 09 Avr 2014, 12:18 a écrit:Bin tu as tout dit......:
le probleme c'est qu'il maitrise tout, rien n'est laissé au hasard, et c'est exactement pareil pour "ses" eleves que tu as cité precedemment.
hendrix jouait au feeling, et ca change tout, il ne savait meme pas lire une note sur une partition.
satriani en concert, c'est écouter un de ses disques avec des gens qui applaudissent autour.( et au passage un solo de stu hamm)
Donc si je te comprends bien il faut être parfaitement inculte musiquement parlant pour être inspiré...
Je pense quand même que vous ne savez même pas de quoi vous parlez : l'improvisation, contrairement à ce que vous croyez, s'articule autours de relations technique incontournables entre les accords, les gammes et les modes. Sans connaissances musicales (plus ou moins approfondie selon ce qu'on souhaite faire), pas d'improvisation, c'est aussi simple que ça. Et Hendrix était un monstre de boulot et de technique, la technique à la guitare ne se résume pas qu'au solfège
-
sbringer - 100 watts
#89 par peyrerouge » 09 Avr 2014 à 12:51
PP_65 » 09 Avr 2014, 11:13 a écrit:Je n'ai pas donné mon opinion concernant Satriani , juste un avis sur Hendrix pour lequel j'avoue ne pas savoir quand il joue avec les dents ou pas quand je l'écoute .
Pas la peine de nous sortir Wikipédia et les classements à la noix des revues de pub pour le matos , dans les faits, il y a une foule de guitaristes qui improvisent autant , si ce n'est davantage que lui et qui n'ont rien à voir avec le style dans lequel il opère , tu es obligé d'en tenir compte pour ne pas énoncer des généralités qui sont factuellement fausses .
Exemples :
Elliott Sharp
Nels Cline
Joe Morris
Kevin Drumm
Derek Bailey ( oui, j'écoute encore des morts)
John Russell
Marc Ducret
Raymond Boni
JM Montera
N. Akchoté
JF Pauvros
etc ...
" Il fait souvent référence à la science-fiction dans les titres de ses morceaux. Ainsi, Surfing with the Alien, Back to Shalla-Bal et The Power Cosmic 2000 se réfèrent au Surfer d'argent, Ice 9 au roman Le Berceau du chat de Kurt Vonnegut, Borg Sex à Star Trek" .
A comparer avec le dernier Montera , hommage aux poétesses Beat .
Une belle brochette d'escrocs...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#90 par PP_65 » 09 Avr 2014 à 12:53
-
PP_65 - 500 watts
#91 par malcolm » 09 Avr 2014 à 12:59
peyrerouge » il y a 6 minutes a écrit:
Faut quand même pas pousser, Marc Ducret, Noel Akchoté sont de fabuleux techniciens qui évoluent dans un style qui ne ne plait pas à l'évidence, mais des escrocs non.
Un autre escroc:
-
malcolm - 100 watts
#92 par louison » 09 Avr 2014 à 13:14
C'est marrant le ton était plutôt à la discussion informelle, les gens s'échangeaient des titres sans animosité. Puis après deux-trois interventions de PP ça part en couilles, on se fait des réponses avec citation de deux pages....
Je ne suis pas contre le débat ni même la polémique mais une telle capacité à faire verser systématiquement les échanges dans l'agressivité c'est assez fascinant. Et triste à la fois
-
louison - 50 watts
-
#93 par peyrerouge » 09 Avr 2014 à 13:17
PP_65 a écrit:"escrocs" ? Tu sais que les mots peuvent être dangereux ? PeyPey la brocante, ne joue pas au super-flic/père la pudeur , ça te va mal .
Doucement l'invective! Tu perds tes nerfs facilement, je ne suis pas plus Pey Pey la brocante, que super flic ou père la pudeur , je te donne mon avis sur des types que tu affiches en permanence comme ce qui se fait de mieux toujours au détriment d'autres musiciens que tu conchies systématiquement autant que je peux les respecter, je pars du principe que mon avis vaut le tien, j'ai sur ces musiciens improvisateurs que tu sembles aduler un avis tranché certes, j'ai depuis tout petit eu toujours une guitare à porté de main, je ne sais toujours pas en jouer mais je sais exactement le travail qu'il faut pour arriver à en sortir un son quelconque et pour moi un musicien , un artiste en général c'est d'abord une technique (ici instrumentale) maîtrisée, l'art c'est d'abord un artisanat, certains sont naturellement doués pour d'autres il faut du travail et encore du travail, alors quand j'entends et je vois ce que produisent tes protégés c'est plus du dévoiement que ce que j'attends de la musique et en cela je me permets de parler d'escroquerie... Je sais je dois avoir l'esprit trop étroit... Inutile de me répondre que je n'ai rien compris, que je ne connais rien à rien, que je n'ai jamais écouté untel et untel, que Miles a dit que... que je n'achète pas de disques.. Inutile tu l'as déjà dit...
UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
OUVERTURE Mozart: birthday https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
-
peyrerouge - 500 watts
-
#94 par alesk6 » 09 Avr 2014 à 13:24
Alex petit guitariste
W.C
-
alesk6 - 100 watts
-
#95 par PP_65 » 09 Avr 2014 à 14:09
louison » 09 Avr 2014, 12:14 a écrit:-- 09 Avr 2014 à 12:14 --
C'est marrant le ton était plutôt à la discussion informelle, les gens s'échangeaient des titres sans animosité. Puis après deux-trois interventions de PP ça part en couilles, on se fait des réponses avec citation de deux pages....
Je ne suis pas contre le débat ni même la polémique mais une telle capacité à faire verser systématiquement les échanges dans l'agressivité c'est assez fascinant. Et triste à la fois
Je n'ai émis aucun jugement , j'ai juste montré qu'on ne peut pas parler d'improvisation en matière de guitare en se contentant de nommer un représentant d"un seul style .
-
PP_65 - 500 watts
#96 par louison » 09 Avr 2014 à 14:16
PP_65 a écrit:
Je n'ai émis aucun jugement , j'ai juste montré qu'on ne peut pas parler d'improvisation en matière de guitare en se contentant de nommer un représentant d"un seul style .
Peu importe ce que tu as fait ou pas fait, je note simplement qu'il arrive souvent que les discussions dérapent peu après ton intervention. Je ne rentre pas dans la véracité ou non de ton analyse (je m'en fous un peu, soyons honnête), car je n'ai pas envie de tout analyser et de me prendre le chou sur un fil comme celui-ci.
Le ton était à l'échange de références, untel aime ça, il le poste, un autre préfère machin, il le poste. Point barre. La réflexion de Babaas était intéressante car je me suis rendu compte que moi-même je n'avais réfléchi dans un premier temps qu'à la guitare électrique, donc j'ai posté deux autres trucs que j'aime beaucoup en acoustique. Voilà, c'était ça l'idée.
Vouloir analyser systématiquement (et imposer ses vues), c'est un exercice que je connais suffisamment (et que je maîtrise assez bien, je dois dire, dans la vraie vie) pour me relaxer quand je viens sur un forum comme celui-ci.
Cela dit je ne te fais pas pire que tu n'es. Je sais parfaitement qu'il y a d'autres membres du forum qui pourrissent les discussions à leur manière. Mais aujourd'hui, c'est toi qui m'a saoulé. Rien de grave, je ne sais même pas pourquoi c'est sorti aujourd'hui plutôt qu'un autre jour. C'est juste comme ça.
-
louison - 50 watts
-
#97 par PP_65 » 09 Avr 2014 à 14:17
peyrerouge » 09 Avr 2014, 12:17 a écrit:Doucement l'invective! Tu perds tes nerfs facilement, je ne suis pas plus Pey Pey la brocante, que super flic ou père la pudeur , je te donne mon avis sur des types que tu affiches en permanence comme ce qui se fait de mieux toujours au détriment d'autres musiciens que tu conchies systématiquement autant que je peux les respecter, je pars du principe que mon avis vaut le tien, j'ai sur ces musiciens improvisateurs que tu sembles aduler un avis tranché certes, j'ai depuis tout petit eu toujours une guitare à porté de main, je ne sais toujours pas en jouer mais je sais exactement le travail qu'il faut pour arriver à en sortir un son quelconque et pour moi un musicien , un artiste en général c'est d'abord une technique (ici instrumentale) maîtrisée, l'art c'est d'abord un artisanat, certains sont naturellement doués pour d'autres il faut du travail et encore du travail, alors quand j'entends et je vois ce que produisent tes protégés c'est plus du dévoiement que ce que j'attends de la musique et en cela je me permets de parler d'escroquerie... Je sais je dois avoir l'esprit trop étroit... Inutile de me répondre que je n'ai rien compris, que je ne connais rien à rien, que je n'ai jamais écouté untel et untel, que Miles a dit que... que je n'achète pas de disques.. Inutile tu l'as déjà dit...
Te contredire est d'une facilté désarmante ...
Bailey, Sharp , Ducret seraient des piètres techniciens ? Tu es d'un comique redoutable , à la grandeur inversement proportionnelle à l'ouverture des tes oreilles . Tu devrais aussi te demander au service de quoi est une technique , là tu frôlerais peut-être la distinction entre l'art et l'artisanat ( et c'est une problématique follement politique par les temps qui courent ) .
-- 09 Avr 2014, 13:19 --
louison » 09 Avr 2014, 13:16 a écrit:
Peu importe ce que tu as fait ou pas fait, je note simplement qu'il arrive souvent que les discussions dérapent peu après ton intervention. Je ne rentre pas dans la véracité ou non de ton analyse (je m'en fous un peu, soyons honnête), car je n'ai pas envie de tout analyser et de me prendre le chou sur un fil comme celui-ci.
Le ton était à l'échange de références, untel aime ça, il le poste, un autre préfère machin, il le poste. Point barre. La réflexion de Babaas était intéressante car je me suis rendu compte que moi-même je n'avais réfléchi dans un premier temps qu'à la guitare électrique, donc j'ai posté deux autres trucs que j'aime beaucoup en acoustique. Voilà, c'était ça l'idée.
Vouloir analyser systématiquement (et imposer ses vues), c'est un exercice que je connais suffisamment (et que je maîtrise assez bien, je dois dire, dans la vraie vie) pour me relaxer quand je viens sur un forum comme celui-ci.
Cela dit je ne te fais pas pire que tu n'es. Je sais parfaitement qu'il y a d'autres membres du forum qui pourrissent les discussions à leur manière. Mais aujourd'hui, c'est toi qui m'a saoulé. Rien de grave, je ne sais même pas pourquoi c'est sorti aujourd'hui plutôt qu'un autre jour. C'est juste comme ça.
Dons on peut écrire des bêtises , allons-y, c'est fun !
Qaund même, Joe Satriani, c'est vachement moins bien qu'Alvin Lee qui improvise vachement mieux que Tal Farlow .
-
PP_65 - 500 watts
Vos solos de guitare préférés
#98 par topolco » 09 Avr 2014 à 14:25

Quand à Satriani avec Surfing with the Alien à fond dans le baladeur(quoi , on dit plus baladeur en 2014?

-
topolco - 100 watts
#99 par Alleuze » 09 Avr 2014 à 14:30
-
Alleuze - Animateur
#100 par quadro » 09 Avr 2014 à 14:33

-
quadro - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques