Amplification, Lowther, HR & cie
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
#1 par Errol_Flynn » 09 Avr 2014 à 20:05
Je suis en quête de l'ampli "parfait" pour mes enceintes Lowther Acousta équipés d'un PM6A 16 Ohms (PM pour je ne sais pas ..., 6 c'est normalement la taille, A pour alnico et 16 ohms pour 16 ohms) le rendement est de 96db.
On en parle ici
Lowther Acousta
et là :
Audio Note Japan sauce à la menthe
à priori ce serait du coté d'un single ended de petites triodes que je souhaiterais creuser et les associer et peut-etre meme un simple étage

Et pourquoi pas de plus grosses triodes , 211 ou TM100 ...etc...
Diy ou pas.
Je suis attiré par les montages WE avec 310A voir 347A.
Le cout des tubes n'est pas trop trop important parceque je compte utiliser ce systeme a mi-temps mais pas beaucoup + de 500€ la paire de tubes puissance pour un SE serait

Présentation plus que rapide des différents petits tubes triodes qui m'intéressent, la liste est non exhaustive biensur :
- 45: transparente, bonne gestion de l'espace, très bon timbres.
- AD1: une lampe qui semble d'une rare performance concernant certains aspects techniques, trés prisée au Japon notament,
très bon timbres d'après AJMARS.
- 300B: pour sa linéarité , son medium dont on parle tant et sa puissance

- 2A3: je sais que c'est une lampe trés silencieuse (mon pp de 2A3 Melody classe AB1 etait bien bien silencieux.) le Sun audio
m'attire mais on le voit souvent tweaké de facon a n'avoir plus qu'un étage à la fin.
- PX25: Il ya des amplis Lowther avec cette lampe , c'est peut-etre une bonne piste.
- 71A : une concurrente à la 45 !

- VT52 : ?
- 101D, 102D, 205D : ?
- 26 : ?
- 10 : ?
Mon idéal : Aérien, de la liberté, de la Plénitude, de la finesse, de l'espace (3D), de la transparence et bien entendu des Timbres !
eventuellement du fruité mais cela va etre difficile d'expliquer ce que j'entend par là.
Les Lowther ont besoin quand meme d'un peu de douceur pour calmer leur engouement en haut ,la douceur de la classe A devrait s'en charger d'elle-meme mais certains tubes ou montages voir transfos sont peut etre a éviter...
Les miennes ressemblent grosso modo à ca :

Renaud
-
Errol_Flynn - 50 watts
Re: Amplification, Lowther, HR & cie
#2 par castellu » 09 Avr 2014 à 22:19
Il faut choisir un schéma (pas si simple), avec 2 lampes possible c'est pas mal ; exemple 45 et 2A3, sachant que la 2ème consomme plus, une polarisation différente, la première nécessite un TS de 5K au primaire, contre 2,5K pour la 2A3, mais certains TS proposent plusieurs primaires. Voir les schémas JELabs par ex.
Mais les 45 se font rares et chères, et leurs équivalentes modernes ne sont pas rares mais chères (EML Mesh). Les meilleures 2A3 sont les monoplates, elles aussi rares et pas données. Enfin la puissance est plus que réduite.
Des idées pour des montages 45 :
http://ls3-5a-forum.com/phpBB3/viewtopi ... =21&t=7727
Finalement je trouve un ampli 300B plus polyvalent, les lampes actuelles chinoises sont de bonne qualité, tout comme les EML si on aime.
Tu te fais par ex. un un JELabs avec des bonnes mesh Sophia et tu auras un excellent ampli (si tu prends des bons TS), qui fort de ses 8W fera trembler tes Acousta

http://www.audiocostruzioni.com/a_d/ele ... /300-b.htm
Tu peux aussi choisir le clone de WE 91A avec WE 310 en driver (il y a un équivalent russe je crois, car les WE bonjour pour une paire...), un classique de la MDA.
Seule ta propre expérience avec ces triodes vaudra quelque chose, le reste c'est pour le plaisir de palabrer autour d'un bon verre

B r u n o
-
castellu - Animateur
#3 par Hollow » 09 Avr 2014 à 22:22
Errol_Flynn » 09 Avr 2014, 19:05 a écrit:Mon idéal : Aérien, de la liberté, de la Plénitude, de la finesse, de l'espace (3D), de la transparence et bien entendu des Timbres !
Change d'enceintes.
De rien.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#4 par Isus » 09 Avr 2014 à 22:38
Si tu as une grande pièce, une autre approche pourrait être un OTL du genre Atmasphere S30 qui devrait bien convenir à tes Lowther ..... Écoutable chez Audiotriodes, par exemple.
Isus
-
Isus - 10 watts
-
#5 par Errol_Flynn » 09 Avr 2014 à 22:45
Tu connais bien les Lowther , quel expérience tu as eu avec ?
@+
Renaud
C'est surtout au niveau de l' ampli que je cherche les qualitées "idéales" mentionnées plus haut. c'est aussi pour aiguiller le chaland sur mes attentes

L'Acousta ne manque pas de transparence (pas de filtre) , la scene peut etre étonnante ! et j'ai remarqué que c'est avec des HPs et suspensions légers et une caisse ou une armature non emprisonnante (type baffle-plan ou horn mais il y en a d'autres... des bonnes closes ca peut chanter aussi) que je vais avoir un son aérien et libre... peut-etre que je me trompe...
Quand tu passes du OB au bass-reflex cela peut etre cruel niveau liberté

Trés bien fait un bass-reflex peut certainement aussi aller dans ce sens (avec un bon avocat du diable) mais disons que c'est difficile d'obtenir le meme resultat en utilisant 2 techniques différentes

...............................................................................................................................................................................
Tiens Castellu, j'en ai une bonne :
Si je savais que la perfection existait je n'aurais pas fini avec des Lowther, justement je sais apprécier les defauts.
-
Errol_Flynn - 50 watts
#6 par Errol_Flynn » 09 Avr 2014 à 23:22
Isus » 09 Avr 2014, 21:38 a écrit:Bonsoir,
Si tu as une grande pièce, une autre approche pourrait être un OTL du genre Atmasphere S30 qui devrait bien convenir à tes Lowther ..... Écoutable chez Audiotriodes, par exemple.
Isus
Comme ca je péte mes Lowther a j'sais pas quel prix ?

Oui le OTL surtout dans cette marque m'a toujours fait de l'oeil. des retours sur la fiabilité ?
Pas de filtre, pas de transfo, pas de caisse, pas de... musique ( ah oui un cd de silence complet, y a qu'ca d'vrait )
J'ai une petite pièce.
-
Errol_Flynn - 50 watts
#7 par AJMARS » 09 Avr 2014 à 23:42
Errol_Flynn » 09 Avr 2014, 19:05 a écrit:Hello,
Je suis en quête de l'ampli "parfait" pour mes enceintes Lowther Acousta équipés d'un PM6A 16 Ohms (PM pour je ne sais pas ..., 6 c'est normalement la taille, A pour alnico et 16 ohms pour 16 ohms) le rendement est de 96db.
On en parle ici
Lowther Acousta
et là :
Audio Note Japan sauce à la menthe
à priori ce serait du coté d'un single ended de petites triodes que je souhaiterais creuser et les associer et peut-etre meme un simple étage.
Et pourquoi pas de plus grosses triodes , 211 ou TM100 ...etc...
Diy ou pas.
Je suis attiré par les montages WE avec 310A voir 347A.
Le cout des tubes n'est pas trop trop important parceque je compte utiliser ce systeme a mi-temps mais pas beaucoup + de 500€ la paire de tubes puissance pour un SE serait :cool: et la possibilité de l'equipé egalement en lampe économique mais de qualité peut etre sympa aussi :arrowd:
Présentation plus que rapide des différents petits tubes triodes qui m'intéressent, la liste est non exhaustive biensur :
- 45: transparente, bonne gestion de l'espace, très bon timbres.
- AD1: une lampe qui semble d'une rare performance concernant certains aspects techniques, trés prisée au Japon notament,
très bon timbres d'après AJMARS.
- 300B: pour sa linéarité , son medium dont on parle tant et sa puissance :idea: :idea: Kaneda aime bien les Lowther avec les 300B.
- 2A3: je sais que c'est une lampe trés silencieuse (mon pp de 2A3 Melody classe AB1 etait bien bien silencieux.) le Sun audio
m'attire mais on le voit souvent tweaké de facon a n'avoir plus qu'un étage à la fin.
- PX25: Il ya des amplis Lowther avec cette lampe , c'est peut-etre une bonne piste.
- 71A : une concurrente à la 45 ! :idea:
- VT52 : ?
- 101D, 102D, 205D : ?
- 26 : ?
- 10 : ?
Mon idéal : Aérien, de la liberté, de la Plénitude, de la finesse, de l'espace (3D), de la transparence et bien entendu des Timbres !
eventuellement du fruité mais cela va etre difficile d'expliquer ce que j'entend par là.
Les Lowther ont besoin quand meme d'un peu de douceur pour calmer leur engouement en haut ,la douceur de la classe A devrait s'en charger d'elle-meme mais certains tubes ou montages voir transfos sont peut etre a éviter...
Les miennes ressemblent grosso modo à ca :
[ Image ]
Renaud
Mon expérience personnelle me ferait dire que :
Les toutes petites triodes (jusqu'à 3 ou 4W, ce qui comprend la VT52, la 2A3... etc) ne sont pas assez puissantes pour ce genre de HPs, sauf si tu écoutes à très faible niveau... et dans une toute petite pièce.
La 300B c'est un peu la limite, si tu pousses pas trop, ça devrait passer, sur des messages simples, mais de toute manière les Lowther ne sont pas capables de gérer des messages complexes, genre pop/rock soutenu, jazz soutenu ou formations classiques importantes.
Les 211 et équivalents seront beaucoup plus à l'aise, mais le prix n'est pas du tout le même si tu veux de la qualité dans ce domaine.
Je signale que j'ai eu ces tubes, j'en ai encore, les 211 et consort sont utilisées tous les jours et j'ai un ampli (en partance) qui accepte des 6A3, des 6B4G et des VT52. J'ai eu des Lowther.
Je crains qu'avec ce genre de HPs, tu ne puisses passer que des messages simples et particuliers.... genre petites formations de jazz vocal, petites formations classiques, un peu de variété simple.... et que tu ne tires pas vraiment parti de ces tubes.
2A3, VT52, AD1.... etc ne sont vraiment à l'aise que sur des HP à chambre de compression dans le médium aigu, avec la 300B, ça sera plus facile à gérer, mais de toute manière la limite sera le HP.... J'ai vendu mes amplis à 6A3, VT52... etc à une personne qui va les utiliser en multi-amplification sur des TAD TD4001, et là elles vont fonctionner dans de bonnes condition. Si j'avais eu la conviction que ces tubes sont suffisants sur des enceintes de 98dB/W/m, je ne me serais pas cassé les pieds à construire de nouveaux amplis avec des 211 ou des TM100, pourtant .....
La remarque de Hollow, est un peu abrupte... mais en fait, pleine de bon sens.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#8 par castellu » 10 Avr 2014 à 10:33

Finalement j'avais choisi un SRPP de 6072, schéma de Gordon Rankin "45 Buggle", que j'ai transformé ensuite pour la 2A3 (Sovtek monoplaque).
Mais franchement je préfère mon actuel 300B style Reichert avec le même transfo de sortie (5K Tango).
Par contre, je t'encourage à ta lancer dans un montage DIY, même si tes Acousta ont des limites (perso j'ai jamais accroché aux Lowther...), elles te plaisent, et un SE pour les driver te donnera beaucoup de plaisir...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#9 par Errol_Flynn » 10 Avr 2014 à 17:37

Pour l'instant elles me proposent une écoute différente de ce que j'ai connu jusqu'a présent hormis les Triangle Octant, selon le système les envies d'ecouter tel ou tel style sont différentes avec parfois des frustrations sur les timbres, sur la dynamique sur ceci ou celà, chaque systeme te dévoile un peu une vérité différente.
et là j'ai plein de Cds qui dévoilent des choses bien sympa , notament de la subtilité, des nuances, des petites détails, sur un Henri Texier aujourd'hui par exemple...mais aussi sur du Paolo Conte et bien d'autres ...cela donne une nouvelle jeunesse à une certaine partie de ma discothèque.
Cela merite à mon sens d'etre exploiter.

http://www.deezer.com/album/6782836
Henri Texier - An Indian's Week
Ce morceau est un veritable test pour moi ,à savoir si le système peut me donner les timbres et les frissons que j'attends sur ces instruments et cette musique. J'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter, cela faisait longtemps.
C'est quasiment ma première expérience HR, je découvre , j'apprécie ou non...
-
Errol_Flynn - 50 watts
#10 par AJMARS » 10 Avr 2014 à 17:53
castellu » 10 Avr 2014, 09:33 a écrit:Quand je m'étais intéressé aux montages 2A3, j'avais trouvé celui-ci sur le site Angela, qui semble pas mal (la 6SL7 est un bon tube, faut juste faire gaffe à la microphonie) :
B r u n o
Errol_Flynn » 10 Avr 2014, 16:37 a écrit:Merci à Bruno et à André car meme si il n'aime pas trop "Lowther" ils participent à la lapidation euhh la discussion.![]()
...
Oui, un SE de 2A3, 6A3, 6B4G (ce sont des tubes très semblables) est pour un débutant en DIY une très bonne école...
J'aime bien le 6SL7 aussi en tube d'entrée, bien mieux que le ECC83 ou le ECC81... pour ma part je l'avais pas monté en SRPP mais en charge d'anode... puis j'ai utilisé son équivalent Anglais le ECC35... cher mais bon...
Ces amplis vont bientôt quitter la maison, c'est une page qui se tourne (je garde tout de même mon stock de tubes et une paire de transfos Tango, on ne sait jamais... (;-)))
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#11 par castellu » 10 Avr 2014 à 18:03

Je connais aussi les Triangle Octant, elles faisaient partie de mes écoutes préférées à une époque, drivées par des Verdier 220 (EL 34) et des Sonic Frontiers, c'est super ! On arrive souvent au HR par les LB, moi c'étaient les Supravox, qui m'on fait surtout découvrir les joies de la triode.
Mais une fois que tu prends goût à du plus lourd et aux pavillons, difficile de revenir en arrière. Justement la compression te permet d'avoir cette rapidité, cette micro-dynamique mais sans les colorations de fractionnement des membranes, surtout quand tu pousses un peu le niveau...
Je te conseille aussi les disques de Sclavis Chine et Rouge, superbes (à l'égal du Texier).
@ André
oui en charge d'anode c'est certainement aussi bien...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#12 par Errol_Flynn » 10 Avr 2014 à 18:06
Par contre mettre toutes mes forces pour trouver un SUPER schèma , là ok.
Il me faut ensuite un expert pour le monter avec toute la finesse que cela demande au niveau cablage et soudure.
Meme avec le schèma j'imagine qu'il faut parfois tater le terrain pour trouver la bonne combinaison de composants ...
-
Errol_Flynn - 50 watts
#13 par JérômeB » 10 Avr 2014 à 18:07
castellu a écrit:Tes Acousta sont une bonne charge pour les Lowther, Jérôme avait flashé il y a peu sur ces enceintes![]()
B r u n o
Oui, carrément!
C'est vif, rapide, vivant et vraiment très bon sur des messages musicaux adaptés. Et quand on a vécu, comme je l'ai fait pendant des années avec des LS3/5a, on a acquis le sens du compromis.

Mais pour en être sorti, j'ai finalement considéré que j'avais largement purgé ma peine et que j'avais maintenant le droit d'écouter autre chose que du pipeau.
Du coup, exit les Lowther! Même si j'aime les produits radicaux.
-
JérômeB - Modérateur
#14 par dsdn » 10 Avr 2014 à 21:30
Les lowther semblent vraiment fait pour fonctionner en pavillon. Courbe montante, et faible Qts.
C'est pourquoi je les ai pavillonnés, complètement. Le grave des LBS ne me convainc pas du tout. Les pavs arrière non plus, car ils ne remonte le rendement qu'en bas du spectre ( ce pourquoi on peut rechercher un ampli "doux").
Bref Passé 10 watts, le lowther risque de ne pas trop aimer.
A contrario 2 ou 3 watts risquent d'être juste.
Reste assez peu d'élus en triode SE, 300B, EL156 en pseudo triode ( courbes assez alléchantes), 6c33, peut être une GU 50 ( en pseudo triode), voir les 45 ou 2a3 body buildées... Après on tape dans la grosse cavalerie, 211, 845, GM70 et plus rares, avec les inconvénients du budget et/ou des très hautes tensions.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#15 par AJMARS » 10 Avr 2014 à 22:19
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#16 par Errol_Flynn » 11 Avr 2014 à 04:25
http://www.aca.gr/index/members/greece?row=19
et
http://www.aca.gr/index/members/greece?row=40
300B egalement.
J'ai remarqué en me baladant sur le web qu'il y en a à toutes les sauces et que certains avait divisés en 2 le pavillon à l'arrivée, dont celles ce Yannis Vlachos.
Sinon c'est sympa de jeter un oeil à leurs configs:
http://www.aca.gr/index/members/greece?row=0
Quelle système ce cache derrière une bobine ?
Veridic ,Pour trouver mes semblables je me suis dis forcement il n'y a qu'un vieux ou un fou pour avoir de telles enceintes...
Trouverez vous la tete, le regard qui correspond a vos Tannoy, ESL ,OTL ???
Tu as aussi un pavillon avant ... il a quelle forme ? Cela doit etre bon pour l'homogénéité générale.dsdn a écrit:bonjour
Les lowther semblent vraiment fait pour fonctionner en pavillon. Courbe montante, et faible Qts.
C'est pourquoi je les ai pavillonnés, complètement. Le grave des LBS ne me convainc pas du tout. Les pavs arrière non plus, car ils ne remonte le rendement qu'en bas du spectre ( ce pourquoi on peut rechercher un ampli "doux").
Bref Passé 10 watts, le lowther risque de ne pas trop aimer.
A contrario 2 ou 3 watts risquent d'être juste.
Reste assez peu d'élus en triode SE, 300B, EL156 en pseudo triode ( courbes assez alléchantes), 6c33, peut être une GU 50 ( en pseudo triode), voir les 45 ou 2a3 body buildées... Après on tape dans la grosse cavalerie, 211, 845, GM70 et plus rares, avec les inconvénients du budget et/ou des très hautes tensions.
DAvid
Effectivement il faut un ampli doux ! mais qui n'altère pas trop la transparence , le coté éthéré et cristalin que j'aime bien, pas facile...mais peut-etre qu'un SE fait ca très bien

Oui je l'ai lu je le comprend car il y a de belles qualitées mais elles sont amha encore moins polyvalentes qu'une LS3/5ATes Acousta sont une bonne charge pour les Lowther, Jérôme avait flashé il y a peu sur ces enceintes![]()
B r u n o

Je me demande également qu'elles sont les répercussions qu'ont les plis/courbes du pavillon arriere ?
Il y a des type de pavillons arrières qui minimisent les plis et puis je préfère avoir le medium un peu plus haut, à hauteur d'oreilles.
http://i1.ytimg.com/vi/TYdzHqcT10w/maxresdefault.jpg
http://i147.photobucket.com/albums/r316 ... 4/horn.jpg
Le 300B est alléchant pour sa puissance , effectivement ! la tenue dans les basses devrait s'en ressentir ?
Cela me permettrais de ne pas changer d'ampli si evolution vers des 604 ou autre, un PP de 2A3 en classe A le permettrait aussi.
mais il semblerait que tout ce beau monde ne va pas me donner le medium aigu de la 45 ou de la 71A.
A mon avis, d'après mon propre CR a distance, la 45 va passer mais il n'y aura pas assez de basses

J'ai lu il y a longtemps qu 'un ampli à tube donne son "plein potentiel" quand il est utilisé en full range ceci pour une histoire de solicitation du transformateur de sortie... (vérité ou charlatanisme ?) et puis c'est tout simplement plus simple.
La 211 miam miam, d'après les différentes lectures je ne pense que cela vaille avec les Lowthers.
De plus dans ma petite pièce un petit ampli SE ferait l'affaire niveau encombrement , chaleur, consommation.
Bien entendu il me faudra une platine vinyl.
Préampli passif ou pas. (à voir)
-
Errol_Flynn - 50 watts
#17 par Cedric.H » 11 Avr 2014 à 07:02
Ce tube présente une belle bande passante, droite et régulière.
Je puis t'assurer qu avec les bonnes enceintes, un SE de 45 peut fournir un grave varié et de qualité.
Mais il faut pas mal de rendement, au moins 100-102dB de rendement pour commencer à apprécier ce tube superlatif.(des voix du théâtre au minimum)
Essaie de trouver un ampli versatile par ce que je peux déjà te prédire que l'amour avec les lowther ne sera pas éternel.
J'en ai eu, j'ai eu des Fertin, des Fostex sur des charges back horn, baffle plan etc.
Et je suis vite passé sur autre chose tant ces HP pouvaient être merveilleux sur du pipeau, du luth ... mais nuls à chier sur des petites formations baroques ou classiques.
C'est assez rédhibitoire de se priver de toutes les musiques juste pour faire "plaisir" au haut parleur.
Ceci dit, le large bande c'est un peu comme la boîte de Pandore du haut rendement.
Les fans du haut rendement ont souvent commencé par du large bande.
++ Cédric
-
Cedric.H - 100 watts
-
#18 par Errol_Flynn » 11 Avr 2014 à 15:13
tout cela me rapproche de plus en plus de la 300B et un peu de l'AD1 pour l'éxotisme.
Dans 12m2 ce n'est pas evident et entre une paire de Heresy ou de Altec M600 , les Acousta ne sont peut-etre pas une mauvaise pioche.
Surtout que si je les conserves ce sera seulement en alternence avec un autre paire...l'avenir me le dira...
qu'elles seraient les autres enceintes susceptibles de fontionner dans 12m2 avec de la petite triode ?
un 30+ compression 1 pouce ? comme l'a déjà souligné AJMARS ?
Oui comme l'a dit Bruno le LB semble etre une belle boite de Pandore

On peut aussi voir cela différement , en opposant 2 écoles : celle de la compression et celle du LB.
dans le sens ou il y a certains aficionados du LB qui n'aiment pas les compressions et vice versa. Non ?
http://www.aca.gr/index/members/greece?row=21
Très beau système

-
Errol_Flynn - 50 watts
#19 par dsdn » 11 Avr 2014 à 22:27
Tu as aussi un pavillon avant ... il a quelle forme ? Cela doit etre bon pour l'homogénéité générale.
Effectivement il faut un ampli doux ! mais qui n'altère pas trop la transparence , le coté éthéré et cristalin que j'aime bien, pas facile...mais peut-etre qu'un SE fait ca très bien
Non le pm6c n'a que la pav avant carré comme charge. Il n'y a que le mur de la maison au cul du LB. Le pav coupe à 100 Hz, et un caisson avec un 38 reprend en actif en dessous.
J'ai écouté pas mal de LB, et leur petite bobine n'encaissent pas bien les forts débattements( et les Lowthers sont fortiches sur ce point faible)
Ma solution me permet de ne pas faire trop gigoter les membranes. De ce fait je peux écouter tout types de musique, parfois à des volumes importants dans 30 m2. Le rendement est bien plus élevé qu'avec des charges classiques, un simple PP spud de 6c45, me permet de sonoriser les folles soirées du samedi soir...

L'équilibre général est plat, et non montant comme sur beaucoup de lowther et autres fostex. ( chose que je n'aime pas par ailleurs)
Les back horn ne m'ont jamais convaincus, quant au grave produit par ce type de LB ( fostex ou lowther et assimilé), je trouve ça peu convaincant. Un petit lien avec un CR.http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... 9&start=75
Tout ca pour dire que chercher un ampli qui compense des défauts...ca ne va pas être évident. Un SE avec son faible amortissement est surement la bonne voie. Ecarter tout schéma avec une CR qui ferait remonter ce taux d'amortissement serait sage.
Bref je chercherais dans les puissances confortables tout de même, 300B, EL156 en triode (voir en pentode pour un essai), une 6c33 ( les montages Preyale sont sympas), voir une 6528 si tu en trouves.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#20 par Errol_Flynn » 12 Avr 2014 à 19:36

Pourquoi tu n'as pas une compression en haut ? tu préfères les LB ?
Le grave généré par le LB en back horn a au moins l'avantage de profité de la meme transparenceet fusionne très bien,c'est bien compact, ce qui n'est pas rien ! mais je comprend qu'il puisse te déplaire...
Effectivement dans ce cas tu dois rajouter une voie grave pour te satisfaire.
Le Lowther peut faire un chouette medium!! dans une 2 ou 3 voies , certains diront qu'il ne sait faire que ca

Une possibilité serait d'essayer la partie medium-aigu en baffle plan (OB) mais il semble bien que pour le Lowther tu as validé le pavillon.
Perso si j'avais la place j'irai au bout du concept avec des Kleinhorns

Je vais certainement m'amuser à faire un baffle plan 2 voies en utilisant mon PM6A sans tweeter + 1 ou 2 hps pour la voie grave coupé a 100 ou 120hz ou a l'avenir un back horn qui récupère encore plus de grave que les cabinet 115.
La question du jours :
Une compression donne t-elle un medium d' aussi bonne qualité qu'un LB ?
Sinon pour revenir à la 300B j'ai trouvé quelques schèmas:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/300b.htm
Sur le papier j'ai un faible pour les montage à base 310A et 274, meme si je sais que c'est des tubes cher, introuvable voir en mauvais état.
peut-etre que certaines copies chinoises sont maintenant de qualité ou bien des equivalentes Russes .

un 300B dans l'esprit WE, Shindo me plairait beaucoup.
Des retours sur le Dubois ? la GZ37 ?
http://cristalsonic.com/300b/ cristallisation comme dit stendhal

et ma dernière cartouche :
http://hifimusic.co.kr/board/19149
J'aime beaucoup l'idée : LB + Compression mais peut-etre pas facile a relier ? moins qu'avec un 30, 38 non LB ?
-
Errol_Flynn - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...