Index du forum
M
e
n
u

Tubes ou transistors…

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Tubes ou transistors…

Message #21 par arnaud12 » 09 Avr 2014 à 11:14

LE VSI 60 actuel est livré(avec des KT120) et étudié pour fonctionner en KT 120,il ne faut pas néanmoins lui mettre des enceintes trop compliquées, car il ne pèse pas très lourd tout comme ses transfos de sortie qui ne sont pas surdimensionnés.....
celui-là à très bonne réputation...mais bon en ce qui me concerne,j'ai peur des 6C33C et de toutes les histoires d'Auto Bias et autres relatives à l'instabilité de ce tube...  http://www.audiovalve.info/assi100/preview.htm
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #22 par pdobdob » 09 Avr 2014 à 11:15

@ Tib tib

:eek: mais Thibaut…j’ai les mêmes dans mon home studio, dans mon salon je met autre chose…voila on en parle plus. :cool:

Pierre

Ps : PSI audio sont des supers systèmes, j’aime.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #23 par raphant » 09 Avr 2014 à 11:15

pdobdob » 08 Avr 2014, 15:33 a écrit:Pour un intègre à transistors mon choix ira plutôt vers la classe A avec si possible avec des Fet  avec une puissance 2x30 w, en classe A

Ta description ressemble furieusement à un int 30A :wink:
raphant
100 watts
100 watts

Message #24 par guy19 » 09 Avr 2014 à 11:22

Bonjour Laurent,

Pour le retubage pas trop de souci. En 6500 /KT88 les JJ sont très bons.Il faut oublier SED ,problème de fiabilité. Le seul problème est de trouver un fournisseur qui propose des tubes triés en gain et pente.Le VSI 60 est équipé de  KT120 ,le choix est plus facile ,uniquement des EH.
Sans considération de prix, il est possible de s'adresser à AR qui fourni des tubes vraiment triés et testés.

LE CA 50 serait effectivement un très bon choix.

J'ai un ami qui possède le VSI55 et je partage votre opinion. L'écoute est vraiment excellente.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #25 par tib tib » 09 Avr 2014 à 11:45

bon bah dans ce cas ,  tu prends rendez vous ici  parce qu'ils ont des pmc 24  , limite tu passe avec ton lavardin   que tu pourras comparer a des integrés comme audio research ,  accuphase , octave , naim  http://elecson.com/hifi/amplis-hifi/amplis-integres.html .. elle est pas belle la vie !

sinon il y a d'autres bouclard qui acceptent que tu vienne avec tes enceintes sous le bras ...

Tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #26 par PNicolasAuTaff » 09 Avr 2014 à 11:59

J'en ai déjà parlé à Pierre mais le LFD NCSE pourrait être une alternative et même si sans télécommande. Cet intégré ça marche tout même furieusement bien !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #27 par ARCL60 » 09 Avr 2014 à 12:15

guy19 » 09 Avr 2014, 10:22 a écrit:Bonjour Laurent,

Pour le retubage pas trop de souci. En 6500 /KT88 les JJ sont très bons.Il faut oublier SED ,problème de fiabilité. Le seul problème est de trouver un fournisseur qui propose des tubes triés en gain et pente.Le VSI 60 est équipé de  KT120 ,le choix est plus facile ,uniquement des EH.
Sans considération de prix, il est possible de s'adresser à AR qui fourni des tubes vraiment triés et testés.

LE CA 50 serait effectivement un très bon choix.

J'ai un ami qui possède le VSI55 et je partage votre opinion. L'écoute est vraiment excellente.

Guy

Bonjour Guy,
Audio Research a bonne réputation pour le trie des tubes. Par contre ils ont replacé les tubes SED par des tubes Sovtek.
Voici un excellent article sur Audio Research qui parle de leur trie de tubes
http://www.soundstageglobal.com/index.p ... -assurance
Après le sovtek on aime ou on n'aime pas, personnellement j'en avais sur des Classic120 et j'avais pas trop aimé le résultat global. Je ne m'y suis pas trop attardé et j'avais revendu les Classic120. Je ne sais pas si c'est les classic120 ou les Sovtek qui sont responsables du résultat ? Ou même l'association avec le préampli. *
Ensuite pour un trie serré, ça va dépendre des appareils, par exemple sur un Classic60  il n'y a pas de réglage de bias indépendant il faut impérativement un Match Octet. Sur mes Ref300 chaque tube se bias de façon indépendante, donc si les tubes ne sont pas parfaitement matchés, ou s'ils n'évoluent pas dans le temps de la même façon, ça se rattrape au bias.
Laurent
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #28 par pedro » 09 Avr 2014 à 12:29

Que j'aime mes totors (et mes poules) quand je lis vos salades débiles ...
pedro
500 watts
500 watts

Message #29 par guy19 » 09 Avr 2014 à 12:30

Bonjour Laurent,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un Réf 300.
Le réglage de polarisation individuel tube par tube est très bien . Malheureusement cela ne dispense pas d'avoir des tubes parfaitement triés en Gain et  très important en Pente pour avoir un fonctionnement optimal. Le réglage ne rattrape pas la pente.

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #30 par LaGrotteLabo » 09 Avr 2014 à 12:48

ARCL60 » 09 Avr 2014, 11:15 a écrit:

Bonjour Guy,
Audio Research a bonne réputation pour le trie des tubes. Par contre ils ont replacé les tubes SED par des tubes Sovtek.
Voici un excellent article sur Audio Research qui parle de leur trie de tubes
http://www.soundstageglobal.com/index.p ... -assurance
Après le sovtek on aime ou on n'aime pas, personnellement j'en avais sur des Classic120 et j'avais pas trop aimé le résultat global. Je ne m'y suis pas trop attardé et j'avais revendu les Classic120. Je ne sais pas si c'est les classic120 ou les Sovtek qui sont responsables du résultat ? Ou même l'association avec le préampli. *
Ensuite pour un trie serré, ça va dépendre des appareils, par exemple sur un Classic60  il n'y a pas de réglage de bias indépendant il faut impérativement un Match Octet. Sur mes Ref300 chaque tube se bias de façon indépendante, donc si les tubes ne sont pas parfaitement matchés, ou s'ils n'évoluent pas dans le temps de la même façon, ça se rattrape au bias.
Laurent

les Clasic 120 était tout de meme rentre dedans.
je ne sait plus quelle tubes j'avais dessus.

Pierre
LaGrotteLabo
100 watts
100 watts

Message #31 par pdobdob » 09 Avr 2014 à 13:21

Bien, à lire tout vos postes vous me faite déjà peur avec tout les problèmes que vous évoquez sur le choix, le trie, polarisation, pentes, d’appairer plusieurs tubes etc.  :mrgreen:

Effectivement Raphaël j’ai bien pensé au Pass, un ami à un XA 30.5 (comme Pierre Nicolas je crois) je l’ai essayé (sorti de DA 11 directe) ça me plais beaucoup. :star:  :star:  :star:
In30A est une belle machine entrées et circuit full symétrique... bon dans une installation ou toutes les machines sont les unes à coté des autres, une câblerie réduite au stricte minimum, je ne vois pas trop l’intérêt d’entrées symétriques… :quesion:

Oui même sans télécommande j’aimerai essayé le LFD NCSE de Pierre Nicolas. :wink:

A suivre…

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #32 par arnaud12 » 09 Avr 2014 à 13:22

PNicolasAuTaff » 09 Avr 2014, 10:59 a écrit:J'en ai déjà parlé à Pierre mais le LFD NCSE pourrait être une alternative et même si sans télécommande. Cet intégré ça marche tout même furieusement bien !

Bonjour :wink:
c'est intéressant,je connais très mal les LFD ,j'ai du en croisé un ou deux il y a assez longtemps, en général les critiques les concernant sont assez bonnes voir très bonnes mais disent que la sonorité maison est plutôt droite? sans doute la raison pour laquelle de nombreux acheteurs d'Harbeth (SHL5) choisissent LFD pour éviter de faire trop de gras.
Arnaud
Linn LP12 Akurate(Ekos SE/Krystal)/Linn Uphorik/Manley Neoclassic 300B/Snapper//ProAc D30 RS /cablage Cardas.
arnaud12
50 watts
50 watts

Message #33 par PNicolasAuTaff » 09 Avr 2014 à 14:42

pdobdob » 09 Avr 2014, 12:21 a écrit:In30A est une belle machine entrées et circuit full symétrique... bon dans une installation ou toutes les machines sont les unes à coté des autres, une câblerie réduite au stricte minimum, je ne vois pas trop l’intérêt d’entrées symétriques… :quesion:

De mémoire une entrée symétrique et toutes les autres RCA.

pdobdob » 09 Avr 2014, 12:21 a écrit:Oui même sans télécommande j’aimerai essayé le LFD NCSE de Pierre Nicolas. :wink:

Celui de mon père en fait, il devait avoir un autre intégré en test pour une semaine mais je ne sais pas où en est cette histoire, ça m'aurait permis d'essayer le LFD chez moi, on aurait pu aussi l'essayer chez toi du coup, faut que je vois où ça en est ...

arnaud12 a écrit:Bonjour :wink:
c'est intéressant,je connais très mal les LFD ,j'ai du en croisé un ou deux il y a assez longtemps, en général les critiques les concernant sont assez bonnes voir très bonnes mais disent que la sonorité maison est plutôt droite? sans doute la raison pour laquelle de nombreux acheteurs d'Harbeth (SHL5) choisissent LFD pour éviter de faire trop de gras.
Arnaud

En fait mon père dans le but de simplifier son installation à échangé avec Sbringer son ensemble AA et Brinkmann contre un LFD NCSE qui semblait ne pas convenir totalement à Sbringer. On partait un peu à l’inconnu car certes les critiques du LFD sont excellentes, et effectivement c'est connu pour être un appareil très droit ce qui correspond exactement à ce que recherche mon père, il déteste les trucs colorés, mais dans l'échange il y avait aussi le bloc stéréo Brinkmann qui est un sacré ampli, c'était pas forcement gagné d'avance, mais j'avais tout même deux retours de confiances qui m'en avaient dit le plus grand bien ! Pour tout dire la messe a été dite en 30 secondes, que ce soit d'un point vu densité, bande passante, transparence, vivacité, le LFD c'est un autre monde.
Quelques semaines après un copain est venu avec un autre ampli, d'ailleurs à cette occasion ce copain m'a confié qu'il ne pensait pas que le système de mon père pouvait marcher aussi bien, et qu'il y avait un véritable bond en avant dans la qualité sonore lors du passage de l'ensemble AA + Brinkmann au LFD. Ce copain est venu avec un autre intégré fort intéressant qui risque de faire hurler les intégristes de la Classe A/B, un SPEC RSA 717-EX un ampli classe D ... Pour tout dire c'est le meilleur ampli classe D que j'ai entendu, le haut du spectre est d'une finesse assez incroyable, le LFD ne tient pas la comparaison, il y a une richesse harmonique et une aération que j'ai rarement entendu, l'ampli semble aussi plus droit, le LFD semble presque coloré à côté, par contre le LFD est plus vivant et surtout descend plus bas. Très honnêtement difficile de départager les deux !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #34 par sbringer » 09 Avr 2014 à 14:52

Oui, chez moi le LFD n'était pas dans un système lui convenant. Il est plus adapté à des Anglaises ou dans ce genre de sonorité. Manquait un peu de corps, de matière sur mes atlante mais surtout de douceur et d'ouverture. Le brinkmann était bien mieux dans le système
sbringer
100 watts
100 watts

Message #35 par ARCL60 » 09 Avr 2014 à 15:00

guy19 » 09 Avr 2014, 11:30 a écrit:Bonjour Laurent,

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter un Réf 300.
Le réglage de polarisation individuel tube par tube est très bien . Malheureusement cela ne dispense pas d'avoir des tubes parfaitement triés en Gain et  très important en Pente pour avoir un fonctionnement optimal. Le réglage ne rattrape pas la pente.

Guy

Re Bonjour Guy,
Je suis pas un expert, mais il me semble que le réglage du bias se fait à un certain point de fonctionnement (Tension Plaque VP, Tension Ecran VE) et on fait varier VG pour arriver à une valeur du courant voulue. Donc si les tubes ont une pente différente, il faudra pour une tension VP et VE identiques jouer sur VG pour avoir un courant identique. C'est sûr que si le tube est en fin de vie, on arrive plus à atteindre la valeur du courant même en faisant varier VG dans sa plage extrême que fourni le potentiométre de réglage de bias. Bon je dis peut être une connerie ?
Laurent
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #36 par PNicolasAuTaff » 09 Avr 2014 à 15:47

sbringer » 09 Avr 2014, 13:52 a écrit:Oui, chez moi le LFD n'était pas dans un système lui convenant. Il est plus adapté à des Anglaises ou dans ce genre de sonorité. Manquait un peu de corps, de matière sur mes atlante mais surtout de douceur et d'ouverture. Le brinkmann était bien mieux dans le système

Pourtant les enceintes de mon père, ne sont pas typées anglaises ... Comme quoi question d'association !
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #37 par raphant » 10 Avr 2014 à 09:07

pedro » 09 Avr 2014, 11:29 a écrit:Que j'aime mes totors (et mes poules) quand je lis vos salades débiles ...

Je n'ai pas de poules, mais je dois bien avouer être rigoureusement de l'avis d'El Pedro.
Trop de paramètres avec le tube, et surtout beaucoup trop d'incertitudes quant au résultat final...
raphant
100 watts
100 watts

Message #38 par pdobdob » 10 Avr 2014 à 22:26

Bonsoir, comme intégré entrant dans mon cahier de charges il y a également celui-ci :

http://www.sugden.fr/

SUGDEN  Masterclass IA-4 Integrated Amplifier
On parle rarement de cette marque, je ne connais absolument pas avez-vous des retours d’expériences  :quesion:

Pierre
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #39 par morillon » 10 Avr 2014 à 22:38

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #40 par pdobdob » 10 Avr 2014 à 22:55

Dans mon salon j’écoute généralement a un niveau sonore de +/- 75 dB A, avec des enceintes ayant un rendement de 89 / 90 dB
1 w/1m.

Que veux tu que je fasse de 2x 250 w hein  :quesion:

Pierre
pdobdob
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...