Index du forum
M
e
n
u

Quel préampli phono?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle



Re: Quel préampli phono?

Message #61 par PP_65 » 29 Avr 2014 à 17:40

Même catégorie ? Je ne parlais que de gamme de prix , au pif je te l'accorde . J'en avais acheté un juste pour un petit système mais je l'avais quand même essayé sur une Benz Glider montée sur un SL5 , je n'ai pas eu d'autres attentes qu'un produit honnête pas trop cher .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 29998
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel préampli phono?

Message #62 par PS4 » 29 Avr 2014 à 17:43

PP_65 a écrit:je n'ai pas eu d'autres attentes qu'un produit honnête pas trop cher


Vu comme ça, il doit faire l'affaire, effectivement...
Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2894
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Quel préampli phono?

Message #63 par jeanpascalg » 30 Avr 2014 à 12:21

AJMARS » 29 Avr 2014, 16:54 a écrit:AD797-RIAA passive RC-OPA627, alim sur batterie à point milieu flottant, ça en remontrait à pas mal, mieux qu'un ARC PH5, pas ridicule par rapport à un SP8, bien meilleur que pas mal de RIAA à transistors d'intégrés "anglais" ou autres.

A droite dans le boitier, la version "tout AOP", à gauche un second étage en transistors discret pouvant être utilisé à la place du second étage en OPA627... j'ai toujours préféré le "tout AOP".

Tout est dit, est ce que si je venais chez toi  je préfèrerais cette solution ?

Tu préfères une denon à une lp 12, pas moi.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12985
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quel préampli phono?

Message #64 par AJMARS » 30 Avr 2014 à 12:24

jeanpascalg » 30 Avr 2014, 12:21 a écrit:Tout est dit, est ce que si je venais chez toi  je préfèrerais cette solution ?


Si tu venais chez moi.... Je te ferais une écoute en aveugle.... histoire de me faire quelques idées....

Mon propos n'était pas vraiment de savoir si untel préfère telle chose, ça, je dirais, peu importe.
Mais juste de rappeler une réalité technique et une conviction subjective, qui est que je pense qu'il est possible de réaliser de très bonnes choses avec des AOP, pour peu qu'on ne les considère pas comme une solution économique, avec une mise en oeuvre économique, mais en se donnant les moyens de bien les exploiter(et de bien les choisir) .

Un AOP n'est pas une création du diable, c'est juste un amplificateur différentiel à transistors....  :cheesygrin:

Pour rester dans l'intégré anglais, je me souviens de cartes phono Meridian utilisant des LT1028 de Linear Technologies, qui fonctionnaient pas mal du tout.

jeanpascalg » 30 Avr 2014, 12:21 a écrit:Tu préfères une denon à une lp 12, pas moi.


J'ai eu les deux... la LP12 a des qualités....

Pour être exact, je préfère une Denon DP6000-FR66S-SPU à une LP12-Ittok-DL304 ou à une LP12-Ittok-Supex
A mon avis tu peux remplacer la Denon par une Technics SP10, une Garrard 301 ou une Thorens TD124, le résultat serait dans le même sens même si chacune aurait sa personnalité.


A plus
André
Laissez parler les watts...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34779
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel préampli phono?

Message #65 par jeanpascalg » 02 Mai 2014 à 00:22

AJMARS a écrit:Si tu venais chez moi.... Je te ferais une écoute en aveugle.... histoire de me faire quelques idées....

Mon propos n'était pas vraiment de savoir si untel préfère telle chose, ça, je dirais, peu importe

Si puisque tu te base sur ta propre expérience d'écoute pour dire que les amplis op peuvent être mieux.

Quand à l'écoute à l'aveugle je serais prêt à la faire mais sur des enceintes à bas rendement type ls 35a ou proac.

Les divergences d'opinion viennent là , le haut rendement demande des choses différentes, un linn ikemi sur des altec ça n'apportera rien de spécial il est probable qu'un simple 723 face mieux.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12985
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quel préampli phono?

Message #66 par PP_65 » 02 Mai 2014 à 01:15

C'est ça mon gros malin, tu oublies qu'Ajmars a fait aussi des enceintes à bas rendement qui ne lui ont pas donné envie de balancer par la fenêtrre le reste de son matériel ; ce n'est pas parce que la NRDS a souvent montré du HT DIY avec des 723 à la source que ça ne supporte pas autre chose .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 29998
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Quel préampli phono?

Message #67 par mambojet » 03 Mai 2014 à 15:33

Alleuze » 29 Avr 2014, 17:23 a écrit:Je trouve qu' AJMARS est devenu dangereux pour la bonne tenue de ce forum.

Non seulement il a, à maintes fois, tiré à boulets rouges sur les LS3/5a mais il se plaît à ruiner (avec l'aide complaisante de

Mambo) les moindres idées toutes faites de nombreux membres.  Cela ne peut pas durer.

Il doit tout de même bien exister ici une instance pour vérifier la conformité des interventions avec les croyances officiellement

admises ! Surtout lorsqu'il s'agit d'un animateur !  Au poteau le subversif !  Préparez le bûcher !   :cheesygrin:  :cheesygrin:

Aide complaisante  :cheesygrin:
Dans des domaines objectifs comme l'électricité ou la physique, c'est quand même un peu normal qu'on soit d'accord. Heureusement que JPG ne travaille pas dans une centrale nucléaire. Qui sait d'ailleurs si le responsable du réacteur à Tchernobyl n'aimait pas les NVA, les Nytech, les Spectral qui oscillent et ne détestait pas les AOP ?

Par contre, dans le domaine subjectif, je pense être assez différent. Déjà je n'apprécie qu'à moitié le HR et je ne fais pas du tube pour m'amuser mais parce que je pense que c'est meilleur. Enfin disons que je préfère et pas qu'un peu.

En ce qui concerne les phonos, là aussi cela n'engage que moi mais les meilleurs phonos de la planète sont à tubes

Je peux même le prouver de façon logique  :cool:
Francis13800 achète ce qui se fait de mieux quelque soit le prix
Il n'y a que des phono à tubes chez Francis
Donc les tubes sont meilleurs  :cheesygrin:

PS: l'être humain étant plein de contradictions, il se trouve que je vais aussi construire un ampli à transistors  :redface:
En classe A qui chauffe
Dernière édition par mambojet le 03 Mai 2014 à 15:38, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5573
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quel préampli phono?

Message #68 par AJMARS » 03 Mai 2014 à 15:37

PP_65 » 02 Mai 2014, 01:15 a écrit:C'est ça mon gros malin, tu oublies qu'Ajmars a fait aussi des enceintes à bas rendement qui ne lui ont pas donné envie de balancer par la fenêtrre le reste de son matériel ; ce n'est pas parce que la NRDS a souvent montré du HT DIY avec des 723 à la source que ça ne supporte pas autre chose .


Malheureusement, le HR est aussi pénible que le BR ou le MR en ce qui concerne le mauvais matériel... J'aimerais bien qu'il en soit autrement ça me ferait faire des économies en temps, argent, implication... etc... mais non.

...

A plus
André

-- 03 Mai 2014, 15:39 --

jeanpascalg » 02 Mai 2014, 00:22 a écrit:Si puisque tu te base sur ta propre expérience d'écoute pour dire que les amplis op peuvent être mieux.

Quand à l'écoute à l'aveugle je serais prêt à la faire mais sur des enceintes à bas rendement type ls 35a ou proac.

Les divergences d'opinion viennent là , le haut rendement demande des choses différentes, un linn ikemi sur des altec ça n'apportera rien de spécial il est probable qu'un simple 723 face mieux.


Faire une écoute en aveugle sur du BR ou du HR, n'est pas en soi important.... ce que j'aimerais savoir c'est si tu arrives à distinguer la présence d'un AOP.... Parce que j'en ai vu (et pas des moindres...) qui en entendent, même quand il y en pas... et vice versa   :redface:  :redface:

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 03 Mai 2014 à 19:17, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34779
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel préampli phono?

Message #69 par Hollow » 03 Mai 2014 à 15:49

mambojet » 03 Mai 2014, 15:33 a écrit:Donc les tubes sont meilleurs


Oui, et les meilleurs préprés sont des transfos...
C'est cela, oui...  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9900
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quel préampli phono?

Message #70 par Kaneda » 03 Mai 2014 à 16:44

PS4 » 29 Avr 2014, 17:32 a écrit:Ah non ! Le Lehmann BC que j'avais essayé ne boxait pas dans la même catégorie que le Qed (qui était une sombre m...) ni que le NAD PP1 qui ne valait pas beaucoup mieux. Et heureusement vu la différence de prix. DIsons que vus les avis extatiques lus sur Delphi à l'époque je m'attendais à beaucoup mieux. Par rapport à mon niveau d'exigence.

-- 29 Avr 2014, 17:34 --



Le problème c'est que :
1. Il sait de quoi il parle (en ingénierie hein ? Parce qu'il a parfois des goûts musicaux discutables)
2. Il parle de ce qu'il a essayé/monté

Une véritable contre-indication à la discussion de comptoir...


De quelle version du Qed parles tu ?

-- 03 Mai 2014, 16:44 --

PS4 » 29 Avr 2014, 17:32 a écrit:

Ah non ! Le Lehmann BC que j'avais essayé ne boxait pas dans la même catégorie que le Qed (qui était une sombre m...) ni que le NAD PP1 qui ne valait pas beaucoup mieux. Et heureusement vu la différence de prix. DIsons que vus les avis extatiques lus sur Delphi à l'époque je m'attendais à beaucoup mieux. Par rapport à mon niveau d'exigence.

-- 29 Avr 2014, 17:34 --



Le problème c'est que :
1. Il sait de quoi il parle (en ingénierie hein ? Parce qu'il a parfois des goûts musicaux discutables)
2. Il parle de ce qu'il a essayé/monté

Une véritable contre-indication à la discussion de comptoir...


De quelle version du Qed parles tu ?
Avatar de l’utilisateur
Kaneda
500 watts
500 watts
Messages: 7372
Inscription: 21 Jan 2011 à 19:15
Localisation: La Capitale (des Gaules)


Re: Quel préampli phono?

Message #71 par jeanpascalg » 03 Mai 2014 à 19:14

mambojet » 03 Mai 2014, 15:33 a écrit:En ce qui concerne les phonos, là aussi cela n'engage que moi mais les meilleurs phonos de la planète sont à tube

A quels étages phonos à transistors as tu comparé ?
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12985
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Quel préampli phono?

Message #72 par PS4 » 03 Mai 2014 à 19:25

Kaneda a écrit:De quelle version du Qed parles tu ?


Avatar de l’utilisateur
PS4
100 watts
100 watts
Messages: 2894
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:00
Localisation: RP


Re: Quel préampli phono?

Message #73 par mambojet » 03 Mai 2014 à 19:30

Naim, Linn, ML, Bozak, Pass (DIY)
des trucs DIY à transistors (époque L'audiophile)
des truc moins prestigieux écoutés à droite et à gauche (Rogers, Nytech...)
Il me manque beaucoup de trucs dont FM acoustic, Pass Xono...

Finalement dans le phono un peu HDG, le tube est encore très très présent
Je parle en MM bien sur. Pour mes cellules MC, j'utilise des prepre à transistors: H2, Classé NIL, H2-GDS (voir fil dédié)
Dernière édition par mambojet le 03 Mai 2014 à 19:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5573
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quel préampli phono?

Message #74 par tambour » 03 Mai 2014 à 19:34

le signal est très faible, avec un pré-phono a tubes, n'y a t-il pas des risques de
bruits de fond, de "hum", de détails noyés dans le bruit des tubes etc....?
Avatar de l’utilisateur
tambour
100 watts
100 watts
Messages: 4799
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:27
Localisation: au pays ou coule le lait et le miel


Re: Quel préampli phono?

Message #75 par AJMARS » 03 Mai 2014 à 19:36

Pas avec des tubes adaptés et bien employés...

...

A plus
André
Laissez parler les watts...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34779
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel préampli phono?

Message #76 par Hollow » 03 Mai 2014 à 19:39

Avec l'impédance d'entrée, on se retrouve avec des capas d'entrée monstrueuses.
Sinon, la solution des nuvistors.
Bref.
Le tube a ses limites (aussi).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9900
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quel préampli phono?

Message #77 par mambojet » 03 Mai 2014 à 19:45

Tu parles d'une attaque en grille commune (entrée MC) comme avec le MCP33 (prepre ARC de la belle époque)
Moi je ne parlais que de phono MM !
Pour les MC, vive le prepre à transistors!  :cool:

Donc c'est vrai qu'il faut dire ce qu'on compare
Dans mon cas c'est prepre transistor et étage phono MM (tubes)
en comparaison
d'étage MC complets à transistors
ou de prepre + phono MM transistors

PS: note que tu as aussi de grosses capas en attaque d'un transi en base commune comme le PP2
Le H2 évite cela grâce à son alim symétrique et au prix d'un risque permanent pour la cellule (si une cosse de batterie se débranche par exemple)
Dernière édition par mambojet le 03 Mai 2014 à 19:53, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
mambojet
Animateur
Animateur
Messages: 5573
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:57


Re: Quel préampli phono?

Message #78 par Hollow » 03 Mai 2014 à 19:46

mambojet » 03 Mai 2014, 19:30 a écrit:Il me manque beaucoup de trucs dont FM acoustic, Pass Xono...


Oublies les FM, le Xono est "très correct" en MM (avec un prépré CJ aux fesses en MC), il manque le ML25s (dommage qu'il n'existait pas en MM only car son gain est juste, sinon il serait un must-have que je regrette encore aujourd'hui), enfin de ceux que j'ai pu tester.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9900
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Quel préampli phono?

Message #79 par AJMARS » 03 Mai 2014 à 19:51

Hollow » 03 Mai 2014, 19:39 a écrit:Avec l'impédance d'entrée, on se retrouve avec des capas d'entrée monstrueuses.
Sinon, la solution des nuvistors.
Bref.
Le tube a ses limites (aussi).

a+


En pré-pré... c'est pas facile en effet...

Je me demande ce que pourrait donner un tube très silencieux, comme le 417A, avec une alim régulée en HT et sur les filaments.... a voir.

A plus
André
Laissez parler les watts...
Avatar de l’utilisateur
AJMARS
500 watts
500 watts
Messages: 34779
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Marseille


Re: Quel préampli phono?

Message #80 par Hollow » 03 Mai 2014 à 20:31

mambojet » 03 Mai 2014, 19:45 a écrit:Pour les MC, vive le prepre à transistors!  :cool:

Donc c'est vrai qu'il faut dire ce qu'on compare


Nous sommes d'accord  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9900
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités