Mono maniaque
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Mono maniaque
#81 par castellu » 04 Mai 2014 à 12:25
mambojet » 04 Mai 2014, 11:55 a écrit:Finalement ce que je mesure le mieux est la quantité de plaisir que je reçois. Cette quantité de plaisir est à la fois dépendante de la musique et du système
Pour un audiophile il faut les deux! :cool:
Parfaitement d'accord... Les deux sont interpendants (sinon pourquoi être audiophile ?).
Mais le système ne peut s'effacer, il est acteur de cette sorte de transcendance jouissive où l'on pense atteindre la pleine satisfaction musicale.
La phrase de Boulez disant qu'il lui suffisait d'un Walkman pour apprécier la musique était éloquente...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#82 par claude_m4 » 04 Mai 2014 à 12:27
mambojet » 04 Mai 2014, 11:55 a écrit:Question aussi de situations:
lorsque je suis avec des audiophiles, je joue à l'audiophile et je trouve cela plutôt amusant
Mais c'est le groupe que rend cela amusant
Seul, j'écoute ce que j'ai envie d'écouter et je vais directement vers des couplages que je sais "sans souçis" histoire de ne pas subir de perturbations
Finalement ce que je mesure le mieux est la quantité de plaisir que je reçois. Cette quantité de plaisir est à la fois dépendante de la musique et du système
Pour un audiophile il faut les deux! :cool:
bonjour philippe
c'est pas une évidence, que de dire d'une manière globale ,il y a les "réunions de travail ,seul ou en groupe"
et que le reste du temps l'on écoute de la musique ? pour moi cela me semble évident ,pour les autres?
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#83 par AJMARS » 04 Mai 2014 à 12:31
castellu a écrit:Parfaitement d'accord... Les deux sont interpendants (sinon pourquoi être audiophile ?).
Mais le système ne peut s'effacer, il est acteur de cette sorte de transcendance jouissive où l'on pense atteindre la pleine satisfaction musicale.
Ce n'est pas ma manière de ressentir les choses.... ce n'est que lorsque j'oublie le plus possible l'existence du système (y compris ses qualités) que la tranquillité nécessaire l'immersion dans la musique est possible.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#84 par Gism » 04 Mai 2014 à 12:45
castellu » 03 Mai 2014, 21:13 a écrit:J'ai écouté cet AM un Donald Byrd At Half Note cafe Vol. 1 remasterisé dans les anées 80 : je le comprends![]()
Et il y en a plein d'autres, comme le Grant Green par ex. acheté en réédition, qui m'a déçu. Heureusement que musicalement ce sont des perles...(rahh les soli de Pepper Adams...).
Je ne sais pas ce que valent les originaux (Alleuze peut nous le dire ?), mais perso en général j'ai toujours eu une prédilection pour le son Verve, surtout avec RVG aux commandes![]()
B r u n o
Je n'achète plus de rééditions (même celle de Steve Hoffman), j'ai été trop souvent déçu.
Quand au son Blue Note, on va dire que j'ai un a priori négatif, mais je ne me suis jamais vraiment penché sur la question (contrairement à MFSL ou là, ce n'est pas un apriori négatif que j'ai, mais un jugement).
-- 04 Mai 2014, 12:50 --
castellu » 04 Mai 2014, 10:22 a écrit:
L'idée n'est pas de n'écouter que du mono, mais d'avoir un système dédié à ça au coté d'un autre.
En fait, quand j'écoute beaucoup de mono, au bout d'un moment, j'en ai marre, et je passe à la stéréo. Je trouve ça tout d'un coup très léger et très aéré ! Et puis au bout d'un moment, j'en ai marre de la stéréo, et je veux du sérieux, etc.
-
Gism - 50 watts
#85 par Brdbelgium » 04 Mai 2014 à 12:54
-
Brdbelgium - 10 watts
#86 par Gism » 04 Mai 2014 à 12:58
Pouet » 04 Mai 2014, 11:14 a écrit:Sympa ton projet! Je le suivrai avec intérêt! Mais j'ai l'impression que tu vas faire un bon énorme en avant en remplaçant ta DL 102 qui est une cellule hybride destinée à l'origine à lire des disques stéréo pour les retranscrire en mono. Le diamant plus petit, adapté au sillon stéréo flotte dans un sillon mono...
Si tu as l'occasion d'écouter une cellule Clement dans de bonnes conditions, tu risques d'être sacrément surpris et "boulversifié" par cette expérience.
Ce que tu dis sur la DL102 est vrai en théorie. Dans la pratique, comme je l'ai dit, la différence avec L'Ortofon SPU à trois fois le prix est très minime.
Sinon, la Clément est en effet précédé d'une belle réputation, mais pas facile à trouver et pourrai-je l'adapter à mon bras Ortofon ?
-
Gism - 50 watts
#87 par Hollow » 04 Mai 2014 à 13:06
Gism a écrit:Sinon, la Clément est en effet précédé d'une belle réputation, mais pas facile à trouver et pourrai-je l'adapter à mon bras Ortofon ?
Oui, il y a un adaptateur :

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#88 par AJMARS » 04 Mai 2014 à 13:09
Qu'il faut aussi qu'il soit possible de placer la palette dans l'axe .... c'est le cas de toutes les cellules ?
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#89 par Gism » 04 Mai 2014 à 13:12
mambojet » 04 Mai 2014, 11:49 a écrit:...
Si tu veux écouter ce qu'il y a sur les disques, le système ne doit pas faire sa propre musique
...
Comme si "ce qu'il y a sur le disque" y était arrivé par l'opération du Saint Esprit et était connaissable en soi.
Ce qui est sur le disque est le choix de décisions techniques et ESTHETIQUES de la part de l'ingénieur du son et de l'artiste (surtout dans tout ce qui concerne ma musique populaire de l'âge d'or dans laquelle le son était assumé comme faisant partie de l'image de marque d'un Label - lire à ce titre le merveilleux ouvrage "Temples of Sound: Inside the Great Recording Studios"et ces décisions ont été prises sur la base d'un matériel de reproduction propre à une époque (et POUR un matériel de reproduction propre à une époque).
Donc l'idée qu'un système hi-fi doit "s'effacer devant la musique" est plus du domaine du cliché (with all due respect ) que le résultat d'un raisonnement rigoureux (à nouveau, je précise que je parle ici essentiellement de musique populaire, faite principalement pour être écoutée sur des disques).
-- 04 Mai 2014, 13:19 --
NAFI » 04 Mai 2014, 11:58 a écrit:Quand au niveau de l'optimisation la "messe est dite" et que le système "s'efface", l'audiophile devient alors mélomane :sleep:
C'est comme si tu disais que l'aboutissement ultime de la peinture, c'est de ressembler à la photographie.
Ou que l'aboutissement ultime de la photographie, c'est de ressembler à la réalité.
La hi-fi et le concert ce sont deux choses différent.
La hi-fi est un art en soit.
Non seulement la reproduction d'une belle chose
Mais surtout, la belle reproduction d'une chose.
-- 04 Mai 2014, 13:24 --
mambojet » 04 Mai 2014, 12:20 a écrit:Oui c'est vrai
Ensuite on fait quoi ?
On essaie qu'en même de s'en approcher (cela devient alors une sorte de fil conducteur) ou on s'en fout ?
Certes, aucun système n'y arrive mais certains systèmes en sont quand même (à mon sens) plus proches que d'autres
Ces systèmes, donnent ils du plaisir à ceux qui les possèdent ?
Ensuite il y a aussi le fait avéré qu'aucun système ne peut être excellent dans tous les domaines
Il faut donc aussi faire ses choix en fonction de sa sensibilité sur les paramètres auxquels on tient
Pour certains, ce sera la dynamique et l'échelle
Pour d'autres, autre chose
La seule approche qui me semble cohérente d'un point de vue esthétique, c'est de régler son système pour un type de disque et de musique (jazz années cinquante, pop rock années 70, Reggae, tu choisi).
la "high road" qui consiste à faire un système universel est d'une complexité incroyable. A part Roggero, rares sont ceux qui ont réussi à s'approcher de ce nirvana.
-- 04 Mai 2014, 13:26 --
castellu » 04 Mai 2014, 12:25 a écrit:La phrase de Boulez disant qu'il lui suffisait d'un Walkman pour apprécier la musique était éloquente...
B r u n o
Oui, mais bon, si les musiciens s'y connaissaient en hi-fi, ça se saurait depuis longtemps !
-- 04 Mai 2014, 13:27 --
Brdbelgium » 04 Mai 2014, 12:54 a écrit:Et sinon, comment cela donne par rapport au LothX ?
J'attends la fin du rodage pour me prononcer. Mais ça va dans la bonne direction. j'aurai pas mal de trucs à raconter.
-
Gism - 50 watts
#90 par PP_65 » 04 Mai 2014 à 13:41
castellu » 04 Mai 2014, 11:04 a écrit:
J'ai vérifié, en effet, au temps pour moi.
Le Byrd est un RVG, tout comme le Grant Green (Idle Moments) qui a été remasterisé en 24bit par RVG; deux exemples de rééditions au son pas terrible... On comprend mieux ceux qui cherchent les originaux d'avant la peste numérique![]()
B r u n o
Sur les dernières rééditions RGV les avis sont partagés ( voir un lien que j'avais mis dans le fil sur Blue Note) ; je n'ai pas d'original 50s ou 60s ( je crois que mes deux Cecil Taylor sont des Liberty) , mais quelques coffrets LP ( source analogique) Mosaic reprennant des sessions Blue Note et, désolé, je trouve le son limité par la technique disponible à l'époque des enregistrements , ce qui ne veut pas dire qu'il soit mauvais , tout dépend si on relativise ou pas .
-
PP_65 - 500 watts
#91 par Gism » 04 Mai 2014 à 13:47
Tu en as deux.
C'est pour écouter en stéréo ?
-
Gism - 50 watts
#92 par PP_65 » 04 Mai 2014 à 13:49
Quand au son Blue Note, on va dire que j'ai un a priori négatif, mais je ne me suis jamais vraiment penché sur la question (contrairement à MFSL ou là, ce n'est pas un apriori négatif que j'ai, mais un jugement).
Je reste persuadé que ton avis sur Blue Note n'est en aucun cas lié au son mais à la nature de la musique du label , tu n'écoutes pas du Jazz pur tout est là ; d'ailleurs aimes-tu un équivalent musical d'un disque BN sorti sur un autre label et enregistré par quelqu'un d'autre que RVG ?
Pour MFSL et les autres labels audiophiles, j'ai la même opinion que toi ( mais je suis loin d'avoir tout écouté) , j'ai toujours trouvé leur son châtré en comparaison avec les originaux .
-
PP_65 - 500 watts
#93 par Hollow » 04 Mai 2014 à 13:50
AJMARS » 04 Mai 2014, 13:09 a écrit:Qu'il faut aussi qu'il soit possible de placer la palette dans l'axe .... c'est le cas de toutes les cellules ?
Il faut bricoler un peu...

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#94 par PP_65 » 04 Mai 2014 à 13:50
Alleuze » 04 Mai 2014, 11:33 a écrit:Bien faire et laisser braire... :wink:
Tu m'as vu dénigrer un original ? Ma position n'a rien à voir avec cela .
-
PP_65 - 500 watts
#95 par castellu » 04 Mai 2014 à 14:01
Là je suis d'accord : le son est certes limité (bande passante par ex.), mais d'un autre côté il a des qualités permises seulement par la technique de l'époque (enregistrement analogique sur bande). Et quand tu écoutes un bon disque mono lu par une cellule Clément (ou une bonne cellule mono), malgré les limitations le son te saute à la figure et tu es subjugé par ces qualités.
On peut avoir une sensation de réalisme (sur les voix par ex.) malgré les limitations techniques.
À mon avis il ne faut pas oublier que les oreilles des audiophiles ont été "perverties" par la stéréo, imposant une sorte de convention de l'écoute : bien centré (directif), désir de précision de l'image et des instruments (aussi présente en concert ?), reproduction des détails (haute fidelité), un certain tassement dynamique (comparé toujours à une Clément, et aux systèmes mono basés par ex. sur du Western Electric ou le HR de l'époque).
Le retour aux "sources" vers le mono permet de s'en rendre compte, procurant d'autres sensations que la stéréo...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#96 par Gism » 04 Mai 2014 à 14:03
PP_65 » 04 Mai 2014, 13:49 a écrit:Je reste persuadé que ton avis sur Blue Note n'est en aucun cas lié au son mais à la nature de la musique du label , tu n'écoutes pas du Jazz pur tout est là
C'est pas impossible. En effet, je n'aime pas le jazz publié sur Blue Note, ce qui me rend difficile de bien juger le son de ce Label.
-- 04 Mai 2014, 14:03 --
Tu ne veux pas m'en vendre une des deux ?
-
Gism - 50 watts
#97 par mambojet » 04 Mai 2014 à 14:05
Gism a écrit:Comme si "ce qu'il y a sur le disque" y était arrivé par l'opération du Saint Esprit et était connaissable en soi.
Ce qui est sur le disque est le choix de décisions techniques et ESTHETIQUES de la part de l'ingénieur du son et de l'artiste
D'une part tu me confortes dans l'idée que beaucoup d'audiophiles sont des ingénieurs du sons frustrés
D'autre part, explique moi pourquoi un système capable de reproduire un enregistrement "au naturel" (puisque tu fais visiblement la différence entre ces enregistrements de musique classique essentiellement et ceux de musique populaire fortement trafiqués) ne serait pas capable de reproduire ce que l'ingé du son du machin populaire a voulu produire.
Bon en même temps, je vois un peu pourquoi (réponse plus loin)
Gism a écrit:à nouveau, je précise que je parle ici essentiellement de musique populaire, faite principalement pour être écoutée sur des disques
Il est intéressant de faire la différence entre les deux
C'est vrai que selon les "set up" adoptés au niveaux bras / cellule/ prepre / phono, on entend distinctement les effets de console, ce qui peut être moyennement jouissif
Gism a écrit:la "high road" qui consiste à faire un système universel est d'une complexité incroyable. A part Roggero, rares sont ceux qui ont réussi à s'approcher de ce nirvana.
C'est peut être compliqué en numérique, pas en analogique (et je suis en analogique)
Un peu couteux mais facile de faire un set up pour la reproduction "au naturel" avec tous les détails et un autre pour le rock pop
Il faut seulement jouer sur les ensembles bras/ cellules/ prepre/ phono
Je peux écouter pas mal de choses très différentes et selon les set up je t'assure qu'on a l'impression d'écouter un autre système
Avant hier, par exemple, j'ai passé pas mal de temps sur le jazz années 50 avec une Zyx 4D/ Prepre GDS/ Pulltec.
Et je trouve que cela le faisait particulièrement bien
En tous les cas, j'y ai pris du plaisir, ce qui est quand même le but (j'ai la faiblesse de croire que je suis bien placé pour juger de ce qui ME convient...ou pas)
-
mambojet - Animateur
#98 par PP_65 » 04 Mai 2014 à 14:13
castellu » 04 Mai 2014, 14:01 a écrit:@PP
Là je suis d'accord : le son est certes limité (bande passante par ex.), mais d'un autre côté il a des qualités permises seulement par la technique de l'époque (enregistrement analogique sur bande). Et quand tu écoutes un bon disque mono lu par une cellule Clément (ou une bonne cellule mono), malgré les limitations le son te saute à la figure et tu es subjugé par ces qualités.
On peut avoir une sensation de réalisme (sur les voix par ex.) malgré les limitations techniques.
À mon avis il ne faut pas oublier que les oreilles des audiophiles ont été "perverties" par la stéréo, imposant une sorte de convention de l'écoute : bien centré (directif), désir de précision de l'image et des instruments (aussi présente en concert ?), reproduction des détails (haute fidelité), un certain tassement dynamique (comparé toujours à une Clément, et aux systèmes mono basés par ex. sur du Western Electric ou le HR de l'époque).
Le retour aux "sources" vers le mono permet de s'en rendre compte, procurant d'autres sensations que la stéréo...
B r u n o
Il faut que je regarde ces Mosaic , beaucoup de choses ont été ( chez BN) enregistrées en stéréo mais publiées en mono si j'en crois les notes des livrets , et Mosaic a souvent choisi de les ressortir en stéréo .
-
PP_65 - 500 watts
#99 par jeanpascalg » 04 Mai 2014 à 14:19
Gism » 02 Mai 2014, 23:43 a écrit:ça fait déjà pas mal de temps que je bouffe de la hi-fi ...etc
Gism sur le vert, ils t'ont viré de delphi ?
mambojet » 04 Mai 2014, 11:49 a écrit:Au sens de la haute fidélité en tant que reproducteur "parfait", l'effacement du système est justement une grande qualité
Si tu veux écouter ce qu'il y a sur les disques, le système ne doit pas faire sa propre musique
Peu d'audiophiles recherchent ça. Exemple récent, à la demande je mets bowie dans le disque lets dance, et bien avec mon cable très neutre ça ne sonne pas. Sur ce genre de chose il faut jbliser l'écoute donc renforcer le bas médium pour la densité et le haut médium pour la nervosité, ce n'est alors pas grave si l'image stéréo a rétréci que l'extension de l'aigu est moins importante.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#100 par babaas » 04 Mai 2014 à 14:22
mambojet » 04 Mai 2014, 12:20 a écrit:Oui c'est vrai
Ensuite on fait quoi ?
On essaie qu'en même de s'en approcher (cela devient alors une sorte de fil conducteur) ou on s'en fout ?
En fait tout dépend de ce que tu recherches. Ecouter la prise de son ( transfert, mastering voir autres) ou la musique. Car en gros, c'est un peu la problématique qui se pose à un moment donné.
La recherche de la haute fidélité comme certains l'entendent, je trouve cela sans intérêt. Voir les interventions de Maximachin sur la filière des ampli classe D.
L'idéal serait de concilier les deux. Et pour se faire, on fait forcément des compromis.
Mais, il me semble, qu'une chaine hi-fi sert avant tout à écouter de la zique. Sinon, faut faire ingé du son.
-
babaas - 500 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes