Index du forum
M
e
n
u

Mono maniaque

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Mono maniaque

Message #201 par Gism » 14 Mai 2014 à 21:59

Brdbelgium » 14 Mai 2014, 13:56 a écrit:Je n'ai pas une totale confiance dans le design des enceintes proposè par Audio Nirvana dans le sens ou il considère qu'il n'y a pas de lien entre le HP et leur paramètre et la boite. On pourrais mètre des 8-10-12 ou 15 pouce dans la meme boite.
Bruno

Moi au contraire ce coté non conformiste me séduit.

Et s'il n'avait pas été anti-conformiste, il n'aurait jamais conçu des large bandes de 38 cm.

-- 14 Mai 2014, 22:11 --

mattera » 14 Mai 2014, 19:08 a écrit:Sinon je ne comprends pas GISM,...
Et bien non, il faut quand même qu'il se torture l'esprit et les oreilles en mono si j'ai bien compris, avec un large bande installé à la sauvette dans une "caisse à savon" taillée à la hache et ouverte à l'air libre :mrgreen:

Pourquoi pas revenir à l'électrophone de "grand-papa" avec un HP de 1 w installé dans un couvercle pendant qu'il y est ? On n'est plus très loin...

Si c'est pas du sadomasochisme, ça, je me fait curé... :mrgreen:

Je sais bien que ce genre d'aventure rappelle notre enfance trop vite perdue, mais quand même, il doit y avoir quelque chose qui m'échappe totalement   :quesion:

En effet, parfois je me dis, 25 ans d'audiophilie, et te voilà en train d'écouter un HP sur une planche qui ne ressemble à rien.

Et en même temps, je me rends compte que j'ai exactement le son que je cherche depuis une petite dizaine d'années.

Et c'est aussi ce son que recherchent quasi tous les audiophiles tendance vintage. Tu sais ceux qui achètent des Altec, des WE, etc. Ce n'est pas par hasard.

Moi, j'y suis arrivé par les disques que j'achetais au puces de Vanves. Au début, je n'y connaissais rien. Je n'imaginais pas que les disque pouvaient avoir un son différent. Puis, de façon progressive, je me suis rendu qu'il y avait un certain nombre de disques qui avaient un son caractéristique, assez peu étendu au niveau bande passante, mais avec un medium incroyablement riche et relax.

Et tout ces disques se ressemblaient : couverture en carton assez épaisse et aux couleurs à la fois pleines et subtiles. Vinyles épais et rigides.  Je me suis rendu compte qu'ils dataient tous d'avant 1965, et plus généralement, d'avant 1960. Et qu'ils venaient souvent des US.

Ensuite, j'ai découvert la mono, et qu'il y avait des cellules dédiées à cette reproduction.

Et je me suis également rendu compte que ces disques de ma collection dont j'appréciais particulièrement le son étaient quasi tous en fait des disques mono.

Un nouveau monde s'ouvrait à moi. Reproduire ces disques là le mieux possible, c'est à dire n exaltant leur qualité (le medium).

Et sur ces disques là, même si je sais que ça va te faire mal au coeur, il faut que tu saches que tes JBL L150 sont désarmées face à l'Audio-Nirvana sur sa misérable planche de bois.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #202 par Hollow » 14 Mai 2014 à 22:17

don't feed the troll

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #203 par PP_65 » 14 Mai 2014 à 22:29

AJMARS » 14 Mai 2014, 21:21 a écrit:Je vois pas pourquoi, tu peux utiliser une cellule mono qui tu envoies vers un canal d'un RIAA stéréo, un canal d'un ligne et d'un ampli qui peut par ailleurs être stéréo, et vers une de tes enceinte, il suffit de ne pas brancher l'autre canal

La seule chose dont tu as besoin, c'est d'une cellule mono et d'un bras adapté à cette cellule...
Pour faire ça il me suffirait de monter un switch dans mon boitier transfo MC et de tout laisser identique par ailleurs. Ou de mettre un switch devant le RIAA si tu utilises une cellule MM.

A plus
André

Ne pas brancher l'autre canal ? je n'ai aucune envie de laisser  une voie sous tension connectée à rien du tout , tout le monde n'est pas avec deux amplis mono . Reste aussi la position de l'enceinte pour une écoute mono .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #204 par AJMARS » 14 Mai 2014 à 22:34

Bah, c'est chez toi, tu fais comme tu veux....

Moi je trouve que dans mon salon, deux enceintes c'est bien assez....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Mai 2014 à 22:34, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #205 par babaas » 14 Mai 2014 à 22:34

Gism » 14 Mai 2014, 21:52 a écrit:On peut voir les choses comme tu le dis. On peut aussi s'interroger sur l'intérêt réel de certains rites audiophiles. Le réglage de VTA me semble un assez bon exemple, le palet presseur en est un autre ainsi que le réglage de la force de lecture au centième de gramme (voire au 10ième).
.

Il y a tout de même un monde entre régler sa VTA correctement et sa VTF au dixième de gramme.
Le premier me semble être le minimum syndical, le second se contenterait du gramme.
babaas
500 watts
500 watts

Message #206 par AJMARS » 14 Mai 2014 à 22:36

Du gramme... tu règles ta VTF au gramme près...  ??

Ah bon...

Je pense que le 1/10 de gramme c'est pas mal... 1.6 g , 1.7 g... 2.4 g... etc...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #207 par babaas » 14 Mai 2014 à 22:37

Gism me fait perdre le fil.   :cheesygrin:
Je parlais du centième.
babaas
500 watts
500 watts

Message #208 par Hollow » 14 Mai 2014 à 22:39

Moi, je suis au millième...  :mrgreen:
Sinon, qu'est ce qu'on se marre sur ce fil.
Il y avait bien longtemps.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #209 par AJMARS » 14 Mai 2014 à 22:39

D'abord, les forces c'est en Newtons... Non mais

A plus
Dernière édition par AJMARS le 14 Mai 2014 à 22:54, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #210 par PP_65 » 14 Mai 2014 à 22:44

AJMARS » 14 Mai 2014, 22:34 a écrit:Bah, c'est chez toi, tu fais comme tu veux....

Moi je trouve que dans mon salon, deux enceintes c'est bien assez....

A plus
André

Mais moi, je ne vais rien faire du tout ; je n'ai pas de collection digne  de ce nom de LP mono et pour les CDs qui sont sous ce format je ne me vois pas faire la manip que tu décris : d'une part  je ne pense pas qu'il soit conseillé de laisser un ampli "en l'air" sur un canal  et d'autre part bouger mes enceintes pour qu'une seule "arrose" correctement la pièce est au dessus de mes forces .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #211 par claude_m4 » 14 Mai 2014 à 22:47

claude_m4
500 watts
500 watts

Message #212 par AJMARS » 14 Mai 2014 à 22:47

Si tu veux pas la laisser "en l'air" tu prends une RCA que tu achètes au magasin du coin, tu relies la masse au point chaud et tu la mets dans l'entrée non utilisée.... voilà elle est plus en l'air...

Après moi non plus j'ai pas envie de me mettre à avoir un truc mono.... j'y ai réfléchi à une époque, j'avais tout pour le faire bien, un bras qui faisait rien, un RIAA mono Pultec... mais bon... me rompe... comme dirait Pedro.

Puis j'ai pas de disques avec la bonne couleur de pochette....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #213 par Gism » 14 Mai 2014 à 22:59

babaas » 14 Mai 2014, 22:34 a écrit:

Il y a tout de même un monde entre régler sa VTA correctement et sa VTF au dixième de gramme.
Le premier me semble être le minimum syndical, le second se contenterait du gramme.

Et comment tu règles ta VTA correctement ?
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #214 par PP_65 » 14 Mai 2014 à 23:00

Ça ne s'appelle pas un court-jus ton truc ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #215 par AJMARS » 14 Mai 2014 à 23:01

Gism » 14 Mai 2014, 22:59 a écrit:Et comment tu règles ta VTA correctement ?

Il prend la longueur hors tout et ajoute 19.6...

...

PP_65 » 14 Mai 2014, 23:00 a écrit:Ça ne s'appelle pas un court-jus ton truc ?

Oui, ça s'appelle court circuiter une entrée... c'est le moyen normal pour la mettre à la masse et ne pas la laisser "en l'air"
Il n'est pas conseillé de le faire sur une sortie.   :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #216 par Cedric.H » 15 Mai 2014 à 07:24

Sympa le newbie ...  :cool:

Cela fait un sacré bout de temps que le forum vert ne nous avait pas pondu une telle filière.

Je m'abonne de suite.
Cedric.H
100 watts
100 watts

Re: Mono maniaquend

Message #217 par Brdbelgium » 15 Mai 2014 à 08:27

Gism » Hier à 21:59 a écrit:Moi au contraire ce coté non conformiste me séduit.

Et s'il n'avait pas été anti-conformiste, il n'aurait jamais conçu des large bandes de 38 cm.

En effet, parfois je me dis, 25 ans d'audiophilie, et te voilà en train d'écouter un HP sur une planche qui ne ressemble à rien.

Et en même temps, je me rends compte que j'ai exactement le son que je cherche depuis une petite dizaine d'années.

Et c'est aussi ce son que recherchent quasi tous les audiophiles tendance vintage. Tu sais ceux qui achètent des Altec, des WE, etc. Ce n'est pas par hasard.

Quand j'ai indiqué le cotè heretique de ses caisses, j'ai failli ajouter que j'était sur que cela allai te plaire. :mrgreen:

Pour la remarque par rapport au son que tu cherche, c'est exactement ce qui m'est arriver quand j'ai utiliser les Goodman 301.
L'audio nirvana sonne différemment, plus moderne mais garde la cohérence et la présence dans le bas médium haut grave que je n'ai jamais eu auparavant. Même avec les Audio note/j et caisson Rel qui prenne la poussière.

J'en arrive a la conclusion que les large bande de petit diamètre sont une erreur par rapport a un 12 ou 15 pouces.

Bruno
Brdbelgium
10 watts
10 watts

Message #218 par JérômeB » 15 Mai 2014 à 08:38

Gism » Hier à 21:52 a écrit:On peut voir les choses comme tu le dis. On peut aussi s'interroger sur l'intérêt réel de certains rites audiophiles. Le réglage de VTA me semble un assez bon exemple, le palet presseur en est un autre ainsi que le réglage de la force de lecture au centième de gramme (voire au 10ième).

Pour le dire autrement, j'ai vu certains audiophiles (not talking about you) se livrer aux réglages évoqués ci-dessus et introduire sans barguigner un Tact dans un système analogique. ça relativise...

Deux remarques:

- lorsque tu es passé chez moi, tu as apprécié le changement de tubes que j'ai fait pour rendre l'écoute davantage en affinité avec le son que tu aimes. Il ne s'agit pas d'un rite ou d'une pratique ésotérique. Il s'agit de jouer avec certains paramètres du système pour l"infléchir dans un sens ou dans un autre. Et là, je ne parle même pas de "meilleur" ou "moins bon" (au sens objectivité du terme), mais simplement de "plaisant" / "moins plaisant" (au sens subjectif).
- encore faut-il que le système soit suffisamment résolvant pour rendre compte de ces modifications.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #219 par jeanpascalg » 15 Mai 2014 à 10:44

Gism » 14 Mai 2014, 21:59 a écrit:Et en même temps, je me rends compte que j'ai exactement le son que je cherche depuis une petite dizaine d'années.

La hifi as été conçue à la base pour la musique acoustique, la stéréo vise à reproduire la sensation que l'on peut avoir dans une salle de concert.

A partir du moment où l'on écoute de  la musique qui sort du HP d'instruments électroniques ces notions n'ont plus aucun sens. La stéréo fait perdre de la matière tous comme une image stéréo profonde car pour celà on va éloigner les micros. Le fait d'utiliser une seule enceinte se rapproche de l'écoute d'un instrumentiste qui n'a qu'un seul ampli. Il y aura forcément plus de présence.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #220 par PP_65 » 15 Mai 2014 à 11:08

"La hifi as été conçue à la base pour la musique acoustique, la stéréo vise à reproduire la sensation que l'on peut avoir dans une salle de concert."
Le son dont parle Gism , c'est celui du Jazz et de la variété US de 50s , donc celui de musiques acoustiques . Voir Sinatra qui enregistrait live en studio ( du moins à cette époque) .

"A partir du moment où l'on écoute de  la musique qui sort du HP d'instruments électroniques ces notions n'ont plus aucun sens"
Mettre un micro pour capter le son d'un ampli , c'est la même démarche que pour enregistrer un violon , ce n'est pas l'instrument qui fait l'enregistrement ou la prise de son .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes