Index du forum
M
e
n
u

Mono maniaque

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Mono maniaque

Message #261 par JérômeB » 16 Mai 2014 à 21:25

Gism » il y a 7 minutes a écrit:C'est tout ? Tu fais des grands effets d'annonce (un enfant de 5 ans ... etc.), mais à l'arrivée il ressemble un peu à un pétard mouillé ton post !

Si tu veux du spectacle, Jérôme, faut te jeter à l'eau. Là, on sent bien que tu as envie d'y aller, mais que tu ne sais pas trop comment t'y prendre, que tu cherches une ouverture ...

Bon, je vais t'aider. Je vais reformuler ma théorie, tu finiras bien par trouver un angle d'attaque.

Je dis donc que certains comportements audiophiles sont purement rituels.

Je définis le rite comme un cérémonial (une succession de gestes) à caractère religieux dont la finalité n'est pas d'avoir un effet sur le monde matériel, mais de marquer son appartenance à une communauté (une église au sens Durkheimien du terme - coucou JB !).

Donc quand je dis que certains comportements audiophiles sont purement rituels, je dis, en d'autres termes, qu'ils sont purement symboliques, c'est à dire qu'ils n'ont pas d'effet sur le son du système hi-fi possédé par celui qui s'adonne au rite.

Si je m'arrêtais là, cette théorie n'aurait que peu d'intérêt, car elle ne serait pas réfutable.

Je donne donc quelques exemples qui illustrent cette théorie :
Le réglage de la VTA
Le réglage de la VTF en centièmes de grammes
L'utilisation d'un palet presseur.

Jérôme, si tu arrives à démontrer que ces trois exemples sont infondés, et qu'en effet ces réglages ont un effet sur le son, alors tu auras porté un rude coup à ma théorie (à défaut de l'avoir réfutée totalement).

Remarque :

Plusieurs ont posé la question : mais comment sais-je que ces rituels n'ont pas d'effet sur le son ?

Bonne question. Je vais y répondre dans un autre post.

Si Hollow arrête de me traiter de troll !

D'autant plus que, fort probablement, je suis depuis plus longtemps sur le vert que lui ...

Ma théorie à moi c'est qu'il suffit d'en faire peu (un pétard mouillé, par exemple) pour que tu en fasses des tonnes. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #262 par Gism » 16 Mai 2014 à 21:26

Hollow » 16 Mai 2014, 18:49 a écrit:Je te recopie ici une partie du fil que j'ai posté sur les accessoires en vinyle concernant les pèse-cellules.

Certains prétendent que cet accessoire n'est pas indispensable et c'est en partie vrai.
En effet, la lecture de la force d'appui (1,83 gr par exemple) n'a aucun intérêt en soi.
Le fabriquant indique une plage d'usage (2 gr +/- 0,3) et l'utilisateur détermine la valeur finale à l'écoute et éventuellement la retouche après rodage de la cellule ou dans le temps.
Globalement, si le bras dispose d'une indication fiable (avec une mise à zéro initiale), que vous n'utilisez qu'une seule cellule, il est possible de s'en passer.

Cependant, un pèse cellule permet :
- de vérifier que le force d'appui est appliquée de façon homogène en tous points du disque (début, milieu, fin). En cas contraire, il y a un soucis de planéité bras/plateau ou un défaut dans le bras
- de noter la valeur de la force d'appui après réglage et si vous disposez de plusieurs modèles de revenir ainsi rapidement sur cette valeur sans devoir tout reprendre

A ce moment, il faut se poser la question de la fiabilité de la mesure selon les différents modèles disponibles sur le marché et les contraintes du bras utilisé.

Les modèles mécaniques sont simples et peu onéreux (type shure sfg2).
Les limites sont : la plage limitée (maxi 3gr d'échelle) et la hauteur de mesure (*)

Les modèles électroniques sont plus chers et plus précis mais il faut également choisir :
- un modèle amagnétique
- une hauteur de pesée équivalente au disque (*)
- une précision suffisante (0.000 de précision ne servent à rien).

Je pourrais te faire la même en couleur concernant la VTA.

Où est le rituel ?

a+

Hollow, parfois tu m'estampes.

Tu viens de faire tout un post dans lequel tu décris avec force détail la façon de suivre un rite audiophile, et pour me donner raison, à aucun moment tu n'évoques le son.

On sait bien que la finalité de ce rite est d'améliorer le son (c'est la cause partagée par la communauté audiophile, et donc ce rite est bien un rite audiophile), mais quid de l'impact de tout ce que tu racontes sur le son ? Quid si l'on en respecte pas le rite ? Si, par exemple, l'on met 1.3 g au lieu de 1 g ? ou 0.7g ?

Autre élément caractéristique du rite, c'est la référence à une autorité anonyme comme source du rituel. Le Livre (comprendre la notice technique) dit qu'il faut régler à 2.5g. Et l'audiophile qui suit le rite va considérer cette valeur écrite comme sacrée. Il va peut être s'en écarter un peu (pour marquer son indépendance d'esprit), mais pas trop tout de même...

Mais pourquoi faut-il croire la notice technique ? D'ou tire-t-elle son autorité ?

Est-ce que tu te poses cette question Hollow ?

Non, car tu es un true believer (des notices techniques).

En tout cas, merci d'avoir aussi bien illustré ma théorie.

-- 16 Mai 2014, 21:30 --

Ma théorie à moi c'est qu'il suffit d'en faire peu (un pétard mouillé, par exemple) pour que tu en fasses des tonnes. :wink:[/quote]

Tu n'as encore rien vu...
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #263 par JérômeB » 16 Mai 2014 à 21:33

Ton truc à toi, ce n'est pas d'échanger sur le fond (l'impact des réglages), mais d'être dans une une forme de négationnisme audiophile.
Par posture ... ou par surdité.

Ou tout simplement parce que ça ne t'intéresse pas. Ce qui serait légitime puisque avant l'arrivée du CD, à l'époque où tout le monde avait un tourne disque, la grande majorité ignorait même l'importance des ces réglages, ce qui a d'ailleurs en partie favorisé l'expansion du CD.
Peu s'en souciait, comme toi aujourd'hui.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #264 par peyrerouge » 16 Mai 2014 à 21:39

Gism » 16 Mai 2014, 21:12 a écrit:

C'est tout ? Tu fais des grands effets d'annonce (un enfant de 5 ans ... etc.), mais à l'arrivée il ressemble un peu à un pétard mouillé ton post !

Si tu veux du spectacle, Jérôme, faut te jeter à l'eau. Là, on sent bien que tu as envie d'y aller, mais que tu ne sais pas trop comment t'y prendre, que tu cherches une ouverture ...

Bon, je vais t'aider. Je vais reformuler ma théorie, tu finiras bien par trouver un angle d'attaque.

Je dis donc que certains comportements audiophiles sont purement rituels.

Je définis le rite comme un cérémonial (une succession de gestes) à caractère religieux dont la finalité n'est pas d'avoir un effet sur le monde matériel, mais de marquer son appartenance à une communauté (une église au sens Durkheimien du terme - coucou JB !).

Donc quand je dis que certains comportements audiophiles sont purement rituels, je dis, en d'autres termes, qu'ils sont purement symboliques, c'est à dire qu'ils n'ont pas d'effet sur le son du système hi-fi possédé par celui qui s'adonne au rite.

Si je m'arrêtais là, cette théorie n'aurait que peu d'intérêt, car elle ne serait pas réfutable.

Je donne donc quelques exemples qui illustrent cette théorie :
Le réglage de la VTA
Le réglage de la VTF en centièmes de grammes
L'utilisation d'un palet presseur.

Jérôme, si tu arrives à démontrer que ces trois exemples sont infondés, et qu'en effet ces réglages ont un effet sur le son, alors tu auras porté un rude coup à ma théorie (à défaut de l'avoir réfutée totalement).

Remarque :

Plusieurs ont posé la question : mais comment sais-je que ces rituels n'ont pas d'effet sur le son ?

Bonne question. Je vais y répondre dans un autre post.

Si Hollow arrête de me traiter de troll !

D'autant plus que, fort probablement, je suis depuis plus longtemps sur le vert que lui ...

"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #265 par Gism » 16 Mai 2014 à 21:44

JérômeB » 16 Mai 2014, 21:33 a écrit:Ton truc à toi, ce n'est pas d'échanger sur le fond (l'impact des réglages), mais d'être dans une une forme de négationnisme audiophile.
Par posture ... ou par surdité.

Ou tout simplement parce que ça ne t'intéresse pas. Ce qui serait légitime puisque avant l'arrivée du CD, à l'époque où tous le monde avait un tourne disque, la grande majorité ignorait même l'importance des ces réglages, ce qui a d'ailleurs en partie favorisé l'expansion du CD.
Peu s'en souciait, comme toi aujourd'hui.

ça veut dire quoi que je ne me soucie pas des "réglages" ?

Tu caricatures ma position pour pouvoir la critiquer.

Je te parle donc de réglages bien précis. J'en ai cité trois. On peut débattre sur le fond de ces trois réglages si tu le souhaites, en commençant si tu veux, par celui qui me parait le plus surréaliste des trois, le réglage de la VTA.
Gism
50 watts
50 watts

Message #266 par JérômeB » 16 Mai 2014 à 22:05

Gism a écrit:ça veut dire quoi que je ne me soucie pas des "réglages" ?

Tu caricatures ma position pour pouvoir la critiquer.

Je te parle donc de réglages bien précis. J'en ai cité trois. On peut débattre sur le fond de ces trois réglages si tu le souhaites, en commençant si tu veux, par celui qui me parait le plus surréaliste des trois, le réglage de la VTA.

En quoi le réglage de la VTA serait surréaliste?
En jouant sur la hauteur du bras, on impacte l'angle d'inclinaison de la cellule et donc du diamant dans le sillon. Ca n'a rien de particulièrement surréaliste. C'est "physique" et mécanique.

Soit dit en passant, quand tu fais l'éloge de certains disques sur le critère de leur épaisseur, pose-toi (aussi) la question de savoir si ce "son" que tu entends n'est pas dû en partie au fait que ça joue sur la VTA de ton bras ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #267 par Hollow » 16 Mai 2014 à 22:15

Gism » 16 Mai 2014, 21:26 a écrit:Non, car tu es un true believer (des notices techniques).

Je me demande si tu as bien lu.
Et comme tu n'es pas un habitué des lieux, également mes posts sur la dynavector Xv1-s et certains bras.
Pas grave.
Reste comme tu es.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #268 par Gism » 16 Mai 2014 à 22:22

Pourquoi j'ai pris la VTA comme exemple :

Il y a plein de raisons pour lesquelles je pense que le réglage de la VTA est un mythe :

1) Je n'ai jamais assisté à une démonstration concluante de cet effet (je ne l'ai donc jamais entendu)
2) la plupart des bras n'embarquent pas ce réglage
3) Je n'ai jamais entendu de description convaincante par un audiophile que je connaisse de l'effet sonore du réglage de VTA
4) D'un point de vue physique, je ne vois pas en quoi la modification de quelque pouïllièmes de degrés de l'angle de lecture du diamant pourrait changer le son d'autant plus que les variations de planéité d'un vinyle (mets tes yeux à hauteur d'un vinyle qui tourne pour comprendre ce que je dis) sont largement supérieures (ou du même ordre) que ce que tu peux régler au niveau de la base de ton bras, rendant absurde ce réglage car l'angle de lecture du diamant varie donc en permanence pendant la lecture d'un disque.

Pour toutes ces raisons je pense donc que l'impact du réglage de la VTA est un mythe

Ce qui n'empêche pas que la revue de Michael Fremer "the Tracking Angle" était une excellentissime revue qui a surement contribué à renforcer le mythe.
Gism
50 watts
50 watts

Message #269 par JérômeB » 16 Mai 2014 à 22:29

Gism a écrit:Ce qui n'empêche pas que la revue de Michael Fremer "the Tracking Angle" était une excellentissime revue qui a surement contribué à renforcer le mythe.

Le païen qui lit la Bible, quoi ...
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #270 par claude_m4 » 16 Mai 2014 à 22:36

bonsoir

:cheesygrin:  excellent !

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #271 par Gism » 16 Mai 2014 à 22:40

A propos de Fremer, je suis tombé par hasard sur son site, et surtout sur cette critique de Random Memories :

http://www.analogplanet.com/content/daf ... -ear-candy
Excellente critique de cet excellent album que j'ai acheté et écouté quand il est sorti.

J'ai été scotché par la qualité sonore de ce disque. Tout a fait réjouissante et très étonnante par rapport aux standards de qualité actuels.

Je me suis d'ailleurs alors interrogé sur le fait de savoir si ce disque était ou pas enregistré en numérique ou analogique. J'ai eu du mal à trancher (ce qui est assez rare).

Est-ce que vous avez parlé de ce disque ici sur le Vert ?
Gism
50 watts
50 watts

Message #272 par PS4 » 16 Mai 2014 à 22:45

Gism a écrit:3) Je n'ai jamais entendu de description convaincante par un audiophile que je connaisse de l'effet sonore du réglage de VTA

Tu as été écouter chez Jérome non ?..
PS4
100 watts
100 watts

Message #273 par Gism » 16 Mai 2014 à 22:50

Oui, ça sonne très bien. très beau système. Très résolvant (comme il dit), et en même temps très musical. Beau grave profond et très belle image sonore. Pas toujours assez rapeux à mon goût (si je peux me permettre cette petite critique), et je regrette les basses de ses JBL de l'époque.

Mais quel rapport avec la VTA ?
Gism
50 watts
50 watts

Message #274 par PS4 » 16 Mai 2014 à 23:00

Juste pour être sûr.
Et parce que c'est une des rares fois où j'ai entendu ce qu'apportait un réglage en temps réel de la VTA : un ré-équilibrage tonal qui sur un disque particulier venait compenser un manque de corps dans le bas du spectre (à mon goût évidemment). Tu lui as demandé de faire la modification sur un LP que vous avez écouté ?
Pour le rituel j'ai préféré celui de la prune.
PS4
100 watts
100 watts

Message #275 par JérômeB » 16 Mai 2014 à 23:05

La manip n'a pas été faite lorsque Gism est venu.
Son truc à lui, c'est plutôt de jouer au quizz: vinyle numérique ou analogique?

Ensuite, il faut dégrader le système en lui enlevant de son pouvoir de résolution et là, il est aux anges.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #276 par castellu » 17 Mai 2014 à 09:20

Gism » 16 Mai 2014, 22:22 a écrit:Pourquoi j'ai pris la VTA comme exemple :

Il y a plein de raisons pour lesquelles je pense que le réglage de la VTA est un mythe :

1) Je n'ai jamais assisté à une démonstration concluante de cet effet (je ne l'ai donc jamais entendu)
2) la plupart des bras n'embarquent pas ce réglage
3) Je n'ai jamais entendu de description convaincante par un audiophile que je connaisse de l'effet sonore du réglage de VTA
4) D'un point de vue physique, je ne vois pas en quoi la modification de quelque pouïllièmes de degrés de l'angle de lecture du diamant pourrait changer le son d'autant plus que les variations de planéité d'un vinyle (mets tes yeux à hauteur d'un vinyle qui tourne pour comprendre ce que je dis) sont largement supérieures (ou du même ordre) que ce que tu peux régler au niveau de la base de ton bras, rendant absurde ce réglage car l'angle de lecture du diamant varie donc en permanence pendant la lecture d'un disque.

Pour toutes ces raisons je pense donc que l'impact du réglage de la VTA est un mythe

Ce qui n'empêche pas que la revue de Michael Fremer "the Tracking Angle" était une excellentissime revue qui a surement contribué à renforcer le mythe.

Beau pavé dans la mare (vinylique...)  :cool:

L'angle du diamant varie peut-être lors de la lecture, mais difficile de nier l'apport de la VTA sur le rendu d'une cellule (j'en ai fait l'expérience il y a peu avec une EMT VDH) ; pour info tout le travail de Jonathan Carr sur la Delos qui a porté sur l'angle du stylet et celui d'attaque du diamant lors de la lecture (ce qui ne rend pas une Delos meilleure qu'une Skala certes :biggrin: )

L'essentiel est que toi tu en sois persuadé, sinon inutile en effet de s'emmerder avec ça :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #277 par peyrerouge » 17 Mai 2014 à 09:54

castellu a écrit:Beau pavé dans la mare (vinylique...)  :cool:

B r u n o

C'est vrai qu'on se marre, mais il me paraît impossible d'être en même temps dans la théorie et la pratique... Gism a choisi...

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... dgevta.htm
"...No dark sarcasm in the classroom..."

UNE MERVEILLE: LOVE I OBEY   https://www.youtube.com/watch?v=is3ilPcIwFA
  OUVERTURE Mozart: birthday   https://www.youtube.com/watch?v=Qg8q1VjjeWo
peyrerouge
500 watts
500 watts

Message #278 par Gism » 17 Mai 2014 à 11:01

C'est vrai qu'on se marre en lisant l'article que tu as mis en lien :

http://www.enjoythemusic.com/magazine/e ... dgevta.htm

Ton auteur nous explique qu'il faut régler la hauteur du bras à un quart de millimètres près. ("If the thick album sounds correct, the base of your tonearm needs to be lowered about 0.010" (250 micrometers) for medium thickness albums")

Calculons l'impact sur la VTA (ou SRA, c'est le même) d'une variation de 1/4 de millimètres de la hauteur du bras.

Si on prend 30 cm comme longueur pour le bras, on obtient le sinus de l'angle (opposé sur hypoténuse. j'ai du chercher sur Google un cours de trigo de 3ieme pour me remettre ça en tête !)  en faisant sin (VTA) = 0,25mm/300mm = 0,00083333

Pour trouver l'angle, il faut utiliser la fonction arcsinus (ça a vraiment réveillé de vieux souvenirs !) et pas se planter entre radians et degrés. On a donc Arsinus(0,0008333) = 0,047 ° - soit un vingtième de degré....

Il faudrait donc croire que la variation d'un vingtième de degré sur la VTA aurait un effet sur le son, alors que les variations de VTA entre les cellules doivent représenter 100 fois ce montant, et que le réglage du burin de lecture ne se faisait certainement pas non plus avec cette précision.

Et, à nouveau, tout ceci est encore plus incohérent quand tu regardes les variations de planéité du disque.

Autant tu peux contrôler la hauteur de ton bras qui est fixe, autant la hauteur de la tête de lecture par rapport au bras (et donc la VTA) dépend uniquement du disque, et pas que de son épaisseur (contrairement à ce que dit ton auteur), mais aussi de sa planéité. Et il te suffit de regarder tourner un disque pour que tu vois que le quart de millimètre dont on parle pour le réglage du bras est explosé au niveau des irrégularité de planéité du vinyle.

Ce qui rend tout ce rituel assez irrationnel.

Ce qui en soit n'est pas un problème pour un rituel.
Gism
50 watts
50 watts

Message #279 par jeanpascalg » 17 Mai 2014 à 11:12

Gism a écrit:Il faudrait donc croire que la variation d'un vingtième de degré sur la VTA aurait un effet sur le son, alors que les variations de VTA entre les cellules doivent représenter 100 fois ce montant

Est ce que tu as essayé de le faire chez toi ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #280 par reglisse » 17 Mai 2014 à 11:12

Évidemment, si tu achètes des disques gondolés  :cheesygrin:
reglisse
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes