Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré

16 Mai 2014 à 10:15

Je suis 100% d'accord avec tout ce que tu écris, et d'ailleurs, en rédigeant mon post (que tu cites), j'avais aussi ces restrictions en tête. S'agissant d'un ampli, on ne peux parler que de transparence vis à vis de la source, et comme je l'ai écris, si on n'a pas d'infos précises sur la source, difficile de parler de transparence "absolue". Le tripatouillage au moment du mixage, des micros placés très (trop) près des instruments ou de la bouche des chanteurs, voire même sous le siège du pianiste pour en percevoir le craquement à chaque fois qu'il bouge  :wink: ... etc produisent une surcroît de sons par rapport çà ce qu'on pourrait percevoir quand on est placé au 15ième rang d'une salle de concert. Bien d'accord. Il n'en reste pas moins vrai qu'il y a des électroniques qui restituent les sons avec beaucoup de résolution, mais de manière très "égalitaire", sans les hiérarchiser suffisamment. Prends le même enregistrement, et écoutes-le sur différents amplis réputés très résolutifs. Certains amplis te donneront une impression d'un foisonnement de détails extraordinaire, comme de la dentelle sonore, plein de petits sons de partout, très peu texturés, très définis, mais quasiment tous au même niveau sonore (certains ampli YBA, par exemple). Je ne parle pas ici du craquement de chaise du pianiste, ou de sa respiration (certains enregistrements de Claudio Arrau...) qu'on entendrait très nettement, mais à l'occasion, et qui nous laisse supposé qu'effectivement un micro a peut-être été mal placé, ou que le mixage a abouti à exagérer ces sons. Je parle d'une espèce de bruit de fond de signaux délicats et foisonnants, signaux qui, avec d'autres amplis très résolutifs également disparaissent pour laisser place à une impression de matière plus grande, de son plus "solides", plus texturés (on n'a que les mots pour exprimer ce qu'on ressent...), ce qui aboutit à une hiérarchisation très différente des détails par rapport aux sons principaux.

Si je voulais faire une comparaison dans le domaine de la vision, je dirais que c'est comme certains objectifs (certains Nikon, par exemple), très résolutifs, mais qui donnent parfois l'impression d'une image artificielle tant chaque détail est mis sur le même plan que les autres. La même photo prise avec un autre objectif de très bonne qualité (Leica, par exemple) ne donnera jamais cette impression, et pourtant, pour moi, cette photo apparemment moins "détaillée" me donnera une impression de plus grande fidélité à la réalité (réalité que cette fois-ci on a vu, effectivement).

16 Mai 2014 à 10:24

Marcus a écrit:une impression de plus grande fidélité à la réalité (réalité que cette fois-ci on a vu, effectivement).

Sauf que ton système visuel (qui ne se limite pas aux capteurs périphériques...) n'est pas le mien ni celui de Nico. Donc, comme pour l'audio il s'agit d'une fidélité relative (idiosyncratique) filtrée de plus par le travail de la mémoire (sauf à avoir l'original et la reproduction en même temps). Cette histoire de "fidélité à la réalité" me dépasse un peu : qui peut affirmer sérieusement avoir été "trompé" par un système audio ?!?..
Sinon pour les amplis, en gros on leur demande de ne pas ajouter de coloration propre et de tenir les HPs... Non ?..

Pascal

16 Mai 2014 à 10:30

PS4 a écrit:Sauf que ton système visuel (qui ne se limite pas aux capteurs périphériques...) n'est pas le mien ni celui de Nico. Donc, comme pour l'audio il s'agit d'une fidélité relative (idiosyncratique) filtrée de plus par le travail de la mémoire (sauf à avoir l'original et la reproduction en même temps). Cette histoire de "fidélité à la réalité" me dépasse un peu : qui peut affirmer sérieusement avoir été "trompé" par un système audio ?!?..
Sinon pour les amplis, en gros on leur demande de ne pas ajouter de coloration propre et de tenir les HPs... Non ?..

Pascal

Beati pauperes spiritu...

Les priver de querelles byzantines et d'arguties teutonnes est non seulement cruel mais inefficace. A quoi bon un forum

s'il ne faut échanger que des truismes...  :cheesygrin:

16 Mai 2014 à 12:52

Alleuze a écrit:Beati pauperes spiritu...

Les priver de querelles byzantines et d'arguties teutonnes est non seulement cruel mais inefficace. A quoi bon un forum

s'il ne faut échanger que des truismes...  :cheesygrin:

Oui, disons que ça m'a échappé... J'avais oublié que l'on était sur un forum... :wink:

16 Mai 2014 à 14:56

Cà t ' a échappé , mais c ' était quand même très juste !
Perso , les débats sur ce qui est transparent , opaque ,  :biggrin:  etc , etc .....

16 Mai 2014 à 15:14

Histoire de remettre 100 balles dans le flipper : ce qui m'intéresse plus c'est la restitution du sentiment de "présence"... :biggrin:  Pas seulement en audio d'ailleurs.

16 Mai 2014 à 15:22

un ampli tuner yamaha cr 800 !

Ça vaut moins de 50 EUR aujourd'hui, mais la psycho-acoustique fait que c'est de cet ampli que je garde les meilleurs souvenirs qui remontent à mes 8 ans et qui ont accompagné mon adolescence qui consistait à écouter des trucs de sauvage (pour l'époque), du blues et du cold wave (ça c'était un peu plus tard).
Elles étaient associées à des enceintes Living Audio posées n'importe comment, câblées avec des bouts de ficelle mais cela marchait bien et sans prise de tête. Avec les copains on a comparé aux chaînes des années 80 sur base de Nad 3020 et de triangle cx3 ou de cabasse, et j'ai toujours aimé cette sonorité, je trouvais les autres systèmes secs, résolvants et sans vie.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Est-ce que quelqu'un connaît?

16 Mai 2014 à 21:37

PS4 » 16 Mai 2014, 10:24 a écrit:Sauf que ton système visuel (qui ne se limite pas aux capteurs périphériques...) n'est pas le mien ni celui de Nico. Donc, comme pour l'audio il s'agit d'une fidélité relative (idiosyncratique) filtrée de plus par le travail de la mémoire (sauf à avoir l'original et la reproduction en même temps). Cette histoire de "fidélité à la réalité" me dépasse un peu : qui peut affirmer sérieusement avoir été "trompé" par un système audio ?!?..

Pascal

Certes, on ne peut parler que de ce que l'on ressent, avec sa subjectivité.  Personne ne le conteste... Enfin, sauf toi qui, après m'avoir fait la leçon de l'idiosyncrasie, tu me sors tout de go : « Sinon pour les amplis, en gros ON leur demande de… » et pas "...JE leur demande...". Brusquement, les critères de choix d'un ampli sont devenus universels, et tu t'es auto-désigné comme le porte parole de la communauté des audiophiles. Et tu enchaines sur la notion de coloration, sans te demander si ce qui est coloré pour toi sera ressenti comme coloré par quelqu'un d'autre. (Sans parler que certains demandent expressement que leur ampli soit coloré; c'est ce qu'ils aiment et recherchent). En bref, je constate que tu ne crains pas la contradiction,  si énorme soit-elle, car là, elle est énorme ! La subjectivité est l'apanage des autres; toi, tu es objectif.  

Si je te suis bien, tu considères comme "bon pour le service" tout ampli capable de tenir tes enceintes et d'apparaître,  à TES oreilles, pas coloré. Comme l'a écrit Alleuze-le-Latin,  tu dois être dans un état de béatitude quasi permanent. Du coup, tu disposes d'un choix monstrueux d'amplis, et pour pas trop cher, souvent ! Qu'est-ce que je t’envie !! Ceci étant, et au nom de la sacro-sainte idiosyncrasie sensorielle dont tu te fais le chantre,  souffre que d’autres choisissent d’étoffer un peu  les critères de choix d'un ampli.

Pour revenir dans le droit fil de cette discussion, les intégrés qui m'ont marqué ont été, chronologiquement : le Sansui AU-117 (quand j'étais "petit", et sur lequel j'ai passé toute la musique des années 70),  puis l'Etalon Exampli, puis l'Etalon Integral et enfin le Dartzeel  CTH 8550.

16 Mai 2014 à 22:06

Marcus a écrit:En bref, je constate que tu ne crains pas la contradiction,  si énorme soit-elle, car là, elle est énorme ! La subjectivité est l'apanage des autres; toi, tu es objectif.  

Excellent !!!  Tu as fait un stage dans une cellule d'ex-staliniens pour faire dire aux autres le contraire de ce qu'ils pensent/expriment, avec un tel aplomb ? Pour pouvoir ensuite jouer les redresseurs de tort de bac à sable ? Tiens, un peu de lecture pour ton w-e :

16 Mai 2014 à 22:57

Et à part cela, vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré ?
Même le post de btrtorx n'a pas pu relancer le vrai débat :biggrin:  :cheesygrin:
Bonne bourre
JP

16 Mai 2014 à 23:02

PS4,
Apparemment,  toi et moi sommes à des milliers de km dans notre approche de la musique et donc de la hi-fi. C'est courant; ça arrive à plein d'autres gens ici et ailleurs. C'est ce qui fait la richesse d'un forum, et de la société humaine en général. Je te demande de le reconnaêtre,  de l'accepter  (c'est quand-même toi qui a parlé d'idiosyncrasie, non ?) et d'arrêter  d'imposer aux autres TON point de vue (sur le choix des amplis en particulier, comme si cela allait de soi). C'est très irritant, d'où ma réponse quelque peu ironique. Mais, au lieu d'essayer de comprendre pourquoi j'ai été irrité, tu viens me brandir Schopenhauer. Mais t'arrive-t-il  de te remettre en question, ne serait-ce qu'une fraction de seconde ???

Et qu'est-ce que ton activité professionnelle vient faire là-dedans ? Je ne peux réagir que sur ce que tu me dis,  ici. Je ne sais rien d'autre de toi, tu le sais bien...

Ce qui serait franchement plus intéressant, c'est que tu ouvres un autre fil dans lequel tu nous expliquerais comment tu vois, en détail, le niveau d'idiosyncrasie dans notre perception. Quelle sont les manips qui ont été faites sur cette question, dans quel domaine de la perception, peut-on le quantifier... etc. C'est une question à laquelle on est tout le temps confronté dès qu'on veut échanger sur nos écoutes, et on bute souvent sur la frontière entre subjectif et universellement partagé. Intuitivement, je ne peux croire à une totale idiosyncrasie de notre perception, sinon, il n'y aurait pas de vie possible en société. Alors, où se situe la frontière ? As-tu des choses à nous apprendre dessus ?
Dernière édition par Marcus le 16 Mai 2014 à 23:05, édité 1 fois.

16 Mai 2014 à 23:03

PS4 » Aujourd’hui à 15:14 a écrit:Histoire de remettre 100 balles dans le flipper : ce qui m'intéresse plus c'est la restitution du sentiment de "présence"... :biggrin:  Pas seulement en audio d'ailleurs.

Absolument. Ce qui fait une chaîne H de G, ce n'est pas le plus de basses, la finesse des aigus, l'abondance de détails ou l'hyper définition de la scène sonore qu'elle peut rendre mais cette espèce de sensation  inexpliquée et inexplicable, ineffable qui fait que tu as une impression de VRAI, de présence, d'y être et que tu ne te poses pas de question. le truc qui fait que tu te dis Puta...g que c'est beau et que t'as pas envie de quitter ton fauteuil. C'est une sensation diaphane mais bien réelle qui s'impose à toi naturellement sans que tu la commandes,  et qui te fait dire que ce système est magique. C'est très rare et ce n'est pas propre systématiquement aux grands et chers systèmes.

16 Mai 2014 à 23:07

A nouveau, 100% d'accord avec toi, Dom.

16 Mai 2014 à 23:29

Nicodimdom » 16 Mai 2014, 23:03 a écrit:Absolument. Ce qui fait une chaîne H de G, ce n'est pas le plus de basses, la finesse des aigus, l'abondance de détails ou l'hyper définition de la scène sonore qu'elle peut rendre mais cette espèce de sensation  inexpliquée et inexplicable, ineffable qui fait que tu as une impression de VRAI, de présence, d'y être et que tu ne te poses pas de question. le truc qui fait que tu te dis Puta...g que c'est beau et que t'as pas envie de quitter ton fauteuil. C'est une sensation diaphane mais bien réelle qui s'impose à toi naturellement sans que tu la commandes,  et qui te fait dire que ce système est magique. C'est très rare et ce n'est pas propre systématiquement aux grands et chers systèmes.

Oui pour tout. Sauf si par "d'y être" tu entends illusion que Richter/Kleiber/Miles/Page sont devant toi dans la pièce, comme ils disent dans les revues hifi. Et j'ai de plus en plus tendance à penser que ce sentiment de présence est le plus souvent associé à de gros systèmes HR. Car ce sont les seuls à être capables de rendre les écarts de dynamiques nécessaires et à ne pas donner l'impression que les enceintes sont recouvertes d'un édredon. Mais il faut souvent accepter, en contrepartie, une certaine coloration, voire un peu de fatigue auditive sur des écoutes prolongées. Mais ce n'est que mon point de vue.

-- 16 Mai 2014, 23:33 --

Marcus a écrit:PS4,
Apparemment,  toi et moi sommes à des milliers de km dans notre approche de la musique et donc de la hi-fi.

Certainement. Restons-y. S'il y a bien qlqch que je ne supporte pas, c'est que l'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit.

17 Mai 2014 à 19:20

quand je vois le plaisir que j'avais à écouter l'Onix OA21 sur mes Micron Carat, on se demande pourquoi vouloir mieux. mais bon, la changite et le besoin de vouloir mieux fait que l'on repart en quête, avec la conséquence de casser le coté magique de l'association.

tout ça pour dire que ce petit ampli à été une de mes meilleures découvertes (ainsi que le reste de la gamme Onix)

17 Mai 2014 à 21:10

Un tuner Onix BWD1, un OA21S et des LS3/5a, je trouve ça complètement magique : dans une ville comme Paris avec une belle offre de radios, ça suffit totalement à mon bonheur. On peut sans doute faire beaucoup mieux sur beaucoup de critères, mais question cohérence, fonctionnement sans prise de tête, c'est absolument imbattable. Bon, Jean-Pascal vient tester demain, il vous dira peut-être le contraire… :mrgreen:

18 Mai 2014 à 08:01

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

19 Mai 2014 à 12:42

bonjour,
certains Sansui du temps d'avant ont quand même un peu la réputation d'être plus jolis esthétiquement que réellement bons musicalement?
Arnaud

-- 19 Mai 2014, 12:45 --

Je me demande ce que vaut vraiment le revival haut de gamme du début des années 90 le AU X 1111 MOS par exemple..

20 Mai 2014 à 10:46

Lesquels ?

Je lis peu de critiques sur le rendu sonore des Sansui, il n'y a pas de rate dans les Sansui classiques, particulierement la 1ere generation: AU-222; 555; 666; 777; 888; 999.

Lorsqu'il fait trop chaud pour utiliser mon bloc & pre classe A, j'ai plaisir a ecouter mon AU-222.

20 Mai 2014 à 11:00

pecheur1958 » 04 Mai 2014, 18:53 a écrit:Zouzou The best :

[ Image ]

bizzare qu'il n' y ait pas eu plus de commentaires sur cette liste où il y a pourtant des trucs sympas .....
quelqu'un lit le jap ?
Répondre