Index du forum
M
e
n
u

Mono maniaque

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Mono maniaque

Message #321 par AJMARS » 18 Mai 2014 à 18:18

Merci...

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #322 par castellu » 18 Mai 2014 à 18:36

@ PP : tout ceci est très intéressant, et montre même que Miles lui-même devait se méfier des autres pour préserver le son qu'il voulait .

@ Toan : les grandes AR 3a LST ont servi de base à Mark Levinson pour son premier grand système Amati (il utilisait des HP AR d'ailleurs ensuite).
http://www.classicspeakerpages.net/IP.B ... topic=4198

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #323 par Toan2 » 18 Mai 2014 à 18:46

@ Toan : les grandes AR 3a LST ont servi de base à Mark Levinson pour son premier grand système Amati (il utilisait des HP AR d'ailleurs ensuite).
http://www.classicspeakerpages.net/IP.B ... topic=4198

Salut Bruno,

J'ai failli un jour m'en prendre une paire (d'AMATI) mais c'est déjà trop grand pour chez moi...
J'aime bien les enceintes de RA,  bcp appréciés les IC 20 en salon.

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #324 par AJMARS » 18 Mai 2014 à 18:47

castellu a écrit:@ PP : tout ceci est très intéressant, et montre même que Miles lui-même devait se méfier des autres pour préserver le son qu'il voulait .

Sans ses arrangeurs, ses collaborations, Miles n'aurait peut être pas tout à fait été Miles...

On peut difficilement imaginer Miles Davis sans Macero, Gil Evans, Mulligan...

:wink:

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #325 par castellu » 18 Mai 2014 à 18:56

Salut Toan,
tu peux peut-être trouver des petites Cello Stradivari Legend ou Premiere  :biggrin:
http://www.matthew-james.net/Customer-C ... eakers.pdf

http://app.audiogon.com/listings/full-r ... heights-ny

Les Legend :
http://www.avrev.com/home-theater-louds ... akers.html

J'adorais ces versions d'enceintes, les Gran Master avec du Cello Performance, une perfection dans l'audio, dans ce genre.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #326 par Gism » 18 Mai 2014 à 23:39

jeanpascalg » 18 Mai 2014, 11:29 a écrit:Quand ajmars a réagit je n'ai rien dit car inutile d'écrire la même chose mais je pensais la même chose. Considérer la chaine comme déconnectée du réel peut être à l'origine de toutes les dérives. Pourquoi on ne rejouterait pas 10dB dans le bas médium pour donner de la matière et pourquoi pas creuser les fréquences dans le haut médium pour éviter toute agressivité.

Et pourquoi pas ?

D'ailleurs, quand tu écoutes à faible volume, n'enlèves tu pas 10db ou plus sur tout le spectre ? Si tu étais logique dans ton respect du "réel", tu devrais condamner toute écoute s'écartant du niveau sonore "réel".
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #327 par mattera » 19 Mai 2014 à 01:05

JB14 » 18 Mai 2014, 18:00 a écrit:Excellent...

Je ne sais pas si Miles passait ses nuits dans les cabines d'enregistrement... Je pense qu'il faisait ce que bon lui chantait. Et là, sur la pub, on devine qu'il sort de son lit ou quasi. Lit que l'on imagine dans la pièce à côté.
Par contre, la pub ne nous dit rien sur qui est dans la pièce d'à côté.
D'autres enceintes ? Peut-être.
Mais connaissant l'exceptionnelle beauté - et la réputation de Miles - on peut imaginer. Il faudrait demander à Juliette, l'alors sublime Greco.

Mon expérience (modeste) des jazzeux, c'est que souvent, la qualité du son, ils s'en fichent pas mal. Ils ne font pas attention à la même chose que nous. Et ils sont le plus souvent des systèmes abominables chez eux.
Avec des JBL ?
Non, quand même pas à ce point là, faut pas déc'
JB

-Toi, il va falloir que tu refasses un stage JBL chez moi dans un autre contexte, histoire de te recentrer un peu (et pas en mono) :mrgreen:

On sent bien que tu as oublié depuis trop longtemps l'approche de recherche du son le plus proche des instruments (pas des colorations flatteuses) :cheesygrin:

Mais en auras-tu le courage  :quesion:   :wink:

PS: mon ancien voisin (dans le 02) était saxophoniste ténor, il avait pour jouer une magnifique bécane qui coûtait un bras, et pour lui, la meilleure approche du son réel de l'instrument dans son environnement était sur des 4333B drivée par du CJ à tubes (bon, l'électronique, pas mon kif, trop de souci d'entretien). En tous cas, sur une grosse platine TD THORENS avec un bras long et un étage phono de course, quand il "s'ajoutait" avec son l'instrument en improvisation sur un bon LP BLUE-NOTE, on aurait dit qu'il s'intégrait vraiment dans un groupe de musicien..

Bon, on fera pudiquement abstraction du voisinage, mais j'adorais chez lui ce type d'intervention car on avait vraiment la sensation d'être en séance de travail dans un studio au milieu des musiciens. Ce type de son est à des "années-lumière" de ce que peuvent donner les enceintes présentes sur la pub, et dont les musiciens (en particulier de jazz) ne pourraient évidemment jamais s’accommoder.

Mais la pub, c'est tout un business ...
mattera
100 watts
100 watts

Message #328 par jcsultz » 19 Mai 2014 à 10:32

Bonjour Christian,

d'accord que la pub soit tout un business, n'empêche que les AR n'ont rien à envier aux JBL. J'ai en comparo direct chez moi des AR 90 , LST et diverses petites JBL( L77, L100, Jubal, L110 ) ainsi qu'un gros systeme diy full JBL  et c'est les LST que j'écoute le plus souvent et comme il est ici question de mono c'est encore sur une LST que j'ai eu le meilleur résultat ( sans doute lié au rayonnement multidirectionnel propre à cette enceinte).
Ca me fait aussi penser à Rehdeko et Dee Dee Bridgewater, c'est la même histoire et le même business ( j'aime bien mes RK 50 mais c'est une autre débat ).

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #329 par AJMARS » 19 Mai 2014 à 10:45

Pour en revenir à ce qui se disait...

Il est difficile de comparer une AR3a (même si c'est une enceinte fort sympathique) et une grosse 43xx (je ne parle pas d'une 4301 ni même d'une 4312....) mais quand on passe aux 38, il se passe tout de même autre chose.... Ou alors, c'est qu'il y a un sacré problème de mise en oeuvre... si j'avais à choisir entre une "simple" L300 et une AR3a, il n'y aurait même pas le début d'une hésitation en faveur de la JBL....

Ce que j'aime le plus sur les grosses JBL, c'est le confort d'écoute, leur capacité à tout passer sans qu'on se pose de question....
Y compris Miles Davis ....  :mrgreen:

Plus on vient vers de grosses enceintes, de gros HPs... plus le confort d'utilisation augmente.
Que ce soit en mono, stéréo, HC....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #330 par jcsultz » 19 Mai 2014 à 11:05

Tout à fait d'accord avec ça  André mais il y a aussi le couplage avec la pièce. Les LST sont dans une pièce bien plus petite que le système JBL et les VOTT. La mise en oeuvre n'est bien sûr pas la même.

Amicalement, Jean-Claude.
jcsultz
100 watts
100 watts

Message #331 par mambojet » 19 Mai 2014 à 11:23

AJMARS » 19 Mai 2014, 10:45 a écrit:Pour en revenir à ce qui se disait...

Il est difficile de comparer une AR3a (même si c'est une enceinte fort sympathique) et une grosse 43xx (je ne parle pas d'une 4301 ni même d'une 4312....) mais quand on passe aux 38, il se passe tout de même autre chose.... Ou alors, c'est qu'il y a un sacré problème de mise en oeuvre... si j'avais à choisir entre une "simple" L300 et une AR3a, il n'y aurait même pas le début d'une hésitation en faveur de la JBL....

Ce que j'aime le plus sur les grosses JBL, c'est le confort d'écoute, leur capacité à tout passer sans qu'on se pose de question....
Y compris Miles Davis ....  :mrgreen:

Plus on vient vers de grosses enceintes, de gros HPs... plus le confort d'utilisation augmente.
Que ce soit en mono, stéréo, HC....

A plus
André

Mmouais...
Question de gouts
J'avais essayé des L300 et suis vite revenu...à des ls3/5a
C'est pourtant un ML23.5 qui alimentait, donc une bonne machine avec les chevaux qu'il faut.
Juste que la sonorité des monitor JBL, c'est pas mon truc
Le philharmonique de Vienne qui sonne comme la fanfare des pompiers de Tarascon, je trouve cela pas top...
Bref, cela plaisait à tous mes amis ("put, comme ça envoie grave!...le bazar") sauf à moi
C'est un peu couillon vu que c'est moi qui écoute

Il y a aussi des gars qui échangent des Everest contre des ESL. Et pourtant l'Everest c'est quand même un autre calibre que les L300 (coté musicalité)
Donc je dirai que le "confort" est un critère très personnel
Si l'engin ne donne pas de plaisir, il y a un problème et il ne faut pas avoir peur de changer même si c'est soi disant le top.
Le seul avantage d'avoir quelques dizaines d'années d'audio, c'est que je me connais un peu maintenant et que je sais ce qui va me convenir au quotidien ... ou pas
Et je sais aussi comment intervenir sur certains trucs pour éviter de changer inutilement de matos

Cela ne m'empêche pas de prendre du plaisir à écouter des monitor JBL sur de la musique ad hoc. Mais entre prendre du plaisir ponctuellement chez un copain et installer cela chez moi, il y a une grosse différence
mambojet
Animateur
Animateur

Message #332 par AJMARS » 19 Mai 2014 à 11:26

Mouais.... on vit dans un pays libre...

...

Et sur des 3/5a.... le Philharmonique de Vienne.... c'est en maquette .... genre présentation d'architecte.
Dernière édition par AJMARS le 19 Mai 2014 à 11:31, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #333 par JérômeB » 19 Mai 2014 à 11:30

AJMARS a écrit:Mouais.... on vit dans un pays libre...

...

Ca a l'air de t'ennuyer, pour le coup ...  :cheesygrin:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #334 par AJMARS » 19 Mai 2014 à 11:33

En effet....
C'est pas les Dead Kennedys qui chantaient California Uber Alles...

Je me verrais bien pondre un ukase interdisant les enceintes sans 38...

A plus

Oyez Oyez, braves gens...
A compter de ce jour, par décision du grand conducator....

Bon, on pourrait peut être autoriser les 30cm, pour les chambres d'enfants en bas âge...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #335 par mambojet » 19 Mai 2014 à 11:35

Finalement en lisant la filière, je me demande si ce qui conviendrait à Gism ne serait pas un Juke Box des années 60
Cela doit se trouver en occase  :cool:
Ceci dit je pense qu'il faut être un peu plus doué de ses mains que Gism pour le maintenir en état
La mécanique de ces engins est assez rigolote
mambojet
Animateur
Animateur

Message #336 par AJMARS » 19 Mai 2014 à 11:36

Oui en effet, peut être...

Mais tu as raison, bonjour la maintenance...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #337 par mambojet » 19 Mai 2014 à 11:44

AJMARS » 19 Mai 2014, 11:26 a écrit:Mouais.... on vit dans un pays libre...

...

Et sur des 3/5a.... le Philharmonique de Vienne.... c'est en maquette .... genre présentation d'architecte.

Oui c'est une reproduction miniature.. mais cohérente
C'est comme cela que je conçois la Hifi en fait
Une miniature cohérente
Plus on veut grossir la miniature, plus cela devient compliqué
C'est le jeu d'ailleurs: comment fabriquer la miniature la plus grosse possible qui va rester cohérente ?
C'est le problème du HR qui va, dans certains domaines se rapprocher du live, mais c'est rarement homogène (AMHA). Du coup c'est une grosse maquette mais qui sur certains critères manque de ressemblance
Et du coup c'est fatiguant
D'autre part, faire rentrer le philharmonique de Vienne dans mon salon c'est compliqué et je ne suis pas sur d'en avoir envie.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #338 par AJMARS » 19 Mai 2014 à 11:48

Le progrès ne peut raccourcir les longueurs d'ondes (N. Iwata)
Même en les faisant bouillir très longtemps (Ajmars)...

Mais bon, c'est pas mal ton image de modèle réduit, je trouve ça assez vrai
:biggrin:

Le problème c'est que je trouve une petite enceinte bien plus fatigante qu'une 4345.... alors...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Mai 2014 à 11:52, édité 2 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #339 par NAFI » 19 Mai 2014 à 11:48

mambojet » il y a 15 minutes a écrit:la fanfare des pompiers de Tarascon, je trouve cela pas top...
Bref, cela plaisait à tous mes amis

La Fanfare des pompiers de Tarascon sonne comme sonne un ensemble de cuivres en écoute directe. Les cuivres d'un orchestre sonnent comme des cuivres et, par déduction, comme la Fanfare de Tarascon, avec l'effet acoustique de la salle je le concède.
Donc, les JBL rendent justice aux instruments du fait qu'elles font sonner l'orchestre de Vienne comme la Fanfare de Tarascon et en plus elles plaisent à tous les amis. :wink:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #340 par mambojet » 19 Mai 2014 à 11:52

@ André
Note qu'on est déjà "miniaturisé" à l'enregistrement avec toutes ses contraintes
et pour du vinyle on ajoute aussi toutes les contraintes de mastering (sinon impossible de graver)
dans le meilleur des cas, on peut avoir que 55db de dynamique
Dernière édition par mambojet le 19 Mai 2014 à 11:54, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes