Nullissime en démat - Squeezebox inside -
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Nullissime en démat - Squeezebox inside -
#21 par trodesson » 23 Mai 2014 à 10:00

-
trodesson - 100 watts
#22 par papilucio » 23 Mai 2014 à 10:07
nomad a écrit:Donc je vais rechercher un tuto pour ce "convert.conf" qui est le coeur du système, car moi pas comprendre pour le moment comment il fonctionne et comment on peut l'optimiser
normalement, tu n'as pas besoin de le toucher, sauf a vouloir faire des configs différentes selon tes squeezeboxes. Sinon, il est généré automatiquement via la page "paramètres -> Avancé -> Types de fichiers". Je mentionnais le fichier pour infos et parce qu'il m'a aidé à comprendre la page en question que je trouve mal foutue.
Dans ton cas, si tu pars du wav, je crois pas que la config par défaut soit de balancer du PCM à la box (car ça peut être un peu short en débit). À tous les coups il y a une conversion (genre en - pouark - mp3) avant d'envoyer à box qui reconverti dans l'autre sens à la volée.
Chez moi, j'ai ça :

Ce que je comprends du truc, c'est que pour le wav :
- le serveur converti en flac avec la commande 'flac' ou 'sox' (et j'imagine que c'est ce qui se passe par défaut si la box en face sait décoder le flac),
- le serveur n'essaye jamais de faire de mp3
- envoi du PCM sans conversion .
À ta place, j'essayerai de tout désactiver, sauf le PCM. Si ton débit est suffisant, ça devrait être la meilleure config possible. Si ça ramouille, j'essayerai le flac (qui a convertir toi même avant et gagner de la place sur ton disque par la même occasion).
mes deux cents,
Luc (qui avoue n'avoir pas bien compris s'il l'ordre des formats de conversion reflétait une notion de priorité ou pas dans cette histoire...)
-
papilucio - 100 watts
-
#23 par nomad » 23 Mai 2014 à 10:09
http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 3-510.html
Qui parle de ça :
En testant j'ai vu que par défaut LMS converti le Wav en Flac avant de l'envoyer à squeezlite qui va le décoder en PCM ce qui me paraît un peu contre productif, on peut forcer le Wav a etre décodé directement en PCM par LMS, on peut aussi forcer le décodage du Flac en PCM.
Il y a une discussion intéressante la dessus ici, c'est dans la configuration avancée files type et pas évident à comprendre au premier abord (on y voit même r11bordo en discussions)
http://forums.slimdevices.com/archive/i ... 98063.html
Pour le Wav, sous Wav il faut désactiver la conversion faite par la librairie flac pour le Flac, elle peut convertir en Flac ou en PCM
WAV format :
FLAC -> Desactivated
MP3 -> lame
PCM -> Natif
Pareil pour le Flac :
FLAC AIFF -> flac
FLAC -> Desactivated
MP3 -> flac/lame
PCM -> flac
Je vérifierai ça ce soir !
Eric
-- 23 Mai 2014, 10:10 --
Nos mails se sont croisés, et effectivement ce n'est pas très logique.
Vivement ce soir !
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#24 par papilucio » 23 Mai 2014 à 10:38
Pour la contradiction, c'est pas si évident que ça si on considère que pour un fabricant de matériel informatique, le pire est que ça ne marche pas "out of the box". Donc, si un quidam branche sa box en wifi est lui balance du wav, il faut que ça marche sans ramer, à tous les coups.
Or, en wifi 802.11b (sur les squeezebox jusqu'à la 3 ou classic), le débit maximum théorique est des 11 Mbits/s . En vrai, c'est toujours moins ou presque selon les conditions, et en général le réseau n'est pas réservé à la squeezebox, il y a déjà du trafic.
Comme un fichier WAV extrait d'un CD c'est 44100 x 2 x 16 bits par seconde, soit 1,4112 Mbits/s, il n'est pas exclu que ça commence à coincer assez vite dans pas mal de cas.
En convertissant les flux à la volée, le constructeur s'évite bien des soucis de SAV et la plupart des utilisateurs ne remarquent aucun impact sur la qualité.
-
papilucio - 100 watts
-
#25 par adol » 23 Mai 2014 à 10:41
J'avais pas mal d'essais à l'époque avant de ripper toute ma discothèque pour choisir le meilleur format, et le Flac était au dessus du Wav.
-
adol - 100 watts
-
#26 par nomad » 23 Mai 2014 à 10:43
Bouhouhouhou !
-
nomad - 100 watts
-
#27 par papilucio » 23 Mai 2014 à 10:50
- en PCM
- en Flac
ensuite, tu pourras faire tes choix pour améliorer tout ça si besoin.
-
papilucio - 100 watts
-
#28 par PP_65 » 23 Mai 2014 à 11:43
-- 23 Mai 2014, 11:49 --
trodesson » 23 Mai 2014, 02:20 a écrit:Faux !!! Pour moi l'avantage n°1 du dématérialisé c'est la facilité d'accès a un titre ou a un disque . J'ai plus de 2000 cd et c'est pas gérable autrement. Mais cela je l'ai compris qu'a l'usage : je suis d'abord passé au dématérialisé lorsque je me suis aperçu que mon ordi en lecture cd sonnait mieux que mon drive micromega , puis , a ma grande surprise :eek: , qu'un cd ripé dans le DD sonnait mieux qu'un cd en lecture directe
PS pour PP : Plus de 2000 cd et que de la musique d'avant le 16 08 1977
Comme tu dis , "pour toi" , c'est à dire , statistiquement, pas grand chose en rapport aux nombres d'abonnés/ clients des structures légales et aux habitués des sites pirates . Sinon, il y a un disque important sorti le 16 O8 77 ?
-
PP_65 - 500 watts
#29 par trodesson » 23 Mai 2014 à 15:05

-- 23 Mai 2014, 15:16 --
Chez moi la liaison wifi entre la cuisine et le salon (une cloison en placo) décroche au bout d'un quart d'heure en lecture de cd (flac) J'ai branché un rj45 et depuis plus aucun problèmesnomad » 23 Mai 2014, 10:43 a écrit:Ce qui signifie qu'à terme, je vais être dans l'obligation de virer le wifi et de câbler au moins le côté ordi + squeezebox de salon.
Bouhouhouhou !
-
trodesson - 100 watts
#30 par ricouxxx » 23 Mai 2014 à 15:34
J'ai un humour version dérision ... Dans tout cela , la qualité audio, le confort d'écoute n'ont rien à voir , le succès du dématérialisé , c'est le fait de ne pas ( ou très peu) payer pour de la musique .
C 'est d'autant plus vrai que tant qu'il sera plus rapide de télécharger un cd en Flac pirate plutôt que de l' acheter, la tentation est grande...(Qobuz est sur la bonne voie). Une seconde raison c'est qu'un dac à 300 euros dans un système bien configuré enterre déja toutes les platines à moins de 1000 euros, ça fait quelques arguments... Cela dit les plus gros téléchargeurs sont également les plus gros acheteurs
(dixit le patron du lobby des industries du disque entendu sur France culture) c'est pas simple...

Eric
-
ricouxxx - 100 watts
-
#31 par quadro » 23 Mai 2014 à 18:48
trodesson » 23 Mai 2014, 02:20 a écrit: PS pour PP : Plus de 2000 cd et que de la musique d'avant le 16 08 1977
Si ce n'est pas indiscret, une explication a cette curiosité chronologique ? Le 27 juillet, le 13/14 septembre passent… En revanche, le 16 août je ne vois pas ! Commémorer la deuxième bataille de Guinegatte ou, plus proche de nous, celle de Mars-la-Tour de 1870 ?
-
quadro - 500 watts
#32 par papilucio » 23 Mai 2014 à 18:59
-
papilucio - 100 watts
-
#33 par nomad » 23 Mai 2014 à 19:13
En résumé, j'avais par défaut une reconversion en flac à la volée.
J'ai modifié pour le wav et effectivement c'est meilleur, mais ça décroche au bout de quelques secondes ou dizaines de secondes avec un "pshhhhhh" numérique assez stressant pour les tweeters.
Une option de la classic s'appelle "test réseau" et en 1500 kb/s je tourne à 50%
Il faut que je redescende à 1000 Kb/s pour être à 75% et à 500 Kb/s je suis à 100%
Vos explications concernant le wi-fi sont exactes .....
J'ai donc encodé en Flac les deux premiers titres de mon tête raides et là : Pas de souci ça passe mais c'est moins bien qu'en WAV (avant décrochage)
En flac : Scène sonore plus étriquée, perte de viande autour de l'os, tout est plus "petit".
C'est correct mais faut pas comparer au CD avant.
Conclusion, pour tirer le meilleur chez moi, il me faudra câbler en rj45. (Et de toutes les façons, si je dématérialise un tant soit peu sérieusement il faudra le faire !)
Merci pour tous vos conseils et j'ai appris grâce à vous pas mal de trucs.
Je ne pensais pas que le wi-fi se mettait à genoux si vite .....
Et merci pour le coup panneau de config, avec le petit bouton "format" en haut à gauche, qu'il faut ensuite modifier en "type de fichiers" fallait le trouver celui là !
Eric
-
nomad - 100 watts
-
#34 par PP_65 » 23 Mai 2014 à 19:18
papilucio » 23 Mai 2014, 18:59 a écrit:c'est pas le jour où le roi des graisseux s'est etouffé avec un burger ?
Mais bien sûr ! Bien vu !
-
PP_65 - 500 watts
#35 par mgm31 » 23 Mai 2014 à 19:26
De mon coté j'ai rippé directement en FLAC avec Exact Audio Copy uniquement des CD originaux et ça marche nickel (mais je suis en câbles RJ45)
-
mgm31 - 50 watts
-
#36 par le toine » 23 Mai 2014 à 20:21
nomad » 23 Mai 2014, 19:13 a écrit:...
Salut,
tu as pensé à vérifier que le contrôle du volume était bien désactivé? c'est LE réglage qui change tout, en tout cas chez les gens qui n'ont pas de problème de réseau.
(oui, je me répète, mais je me demande si mon précédent post n'est pas passé inaperçu)
nomad » 23 Mai 2014, 19:13 a écrit:Conclusion, pour tirer le meilleur chez moi, il me faudra câbler en rj45. (Et de toutes les façons, si je dématérialise un tant soit peu sérieusement il faudra le faire !)
merci de nous tenir au courant!
-
le toine - 10 watts
#37 par quadro » 23 Mai 2014 à 20:24
papilucio » 23 Mai 2014, 18:59 a écrit:c'est pas le jour où le roi des graisseux s'est etouffé avec un burger ?
J'avais oublié ce fait ! En revanche, pas certain de l'année. Les vendeurs de burger n'étaient pas encore présents de ce coté-ci de l'Atlantique…
-
quadro - 500 watts
#38 par nomad » 23 Mai 2014 à 21:15
le toine » 23 Mai 2014, 20:21 a écrit:
Salut,
tu as pensé à vérifier que le contrôle du volume était bien désactivé? c'est LE réglage qui change tout, en tout cas chez les gens qui n'ont pas de problème de réseau.
(oui, je me répète, mais je me demande si mon précédent post n'est pas passé inaperçu)
merci de nous tenir au courant!
Mes plus plates excuses : Mon volume est calé à 100% depuis l'achat de la squeezebox, c'est la première chose que j'ai lu à l'époque (et que j'ai retenu

Merci
-
nomad - 100 watts
-
#39 par Kaneda » 23 Mai 2014 à 21:57
mgm31 » 23 Mai 2014, 19:26 a écrit:Avant de tirer des cables partout, essayes le CPL.
De mon coté j'ai rippé directement en FLAC avec Exact Audio Copy uniquement des CD originaux et ça marche nickel (mais je suis en câbles RJ45)
Surtout pas ! Le CPL est, de loin, la pire des solutions. de plus, il va lui polluer toute son habitation.
Il est étrange que le wifi ait une incidence sur la qualité d'écoute

C'est la première fois qu'on me parle de ça. Le wifi, ça passe complètement ou pas du tout. À la rigueur ça coupe si la liaison n'est pas bonne. Il faut vérifier les adresses IP et passer en DHCP fixe si possible. C'est la solution la plus stable.
Dans tous les cas, la solution RJ 45 est la plus recommandable c'est vrai.
Pour ma part, j'utilise et le wifi et le RJ45 selon la pièce sans aucun problème. Je possède une freebox révolution relativement facile à paramétrer et des Mac.
La sélection du bon canal si il y a de nombreux réseaux wifi dans l'immeuble est aussi déterminant. La Freebox possède une fonction "radar" qui permet d'identifier les canaux les moins encombrés mais il existe aussi des petits sorts qui remplissent parfaitement la même fonction et permettent de sélectionner à la volée les meilleurs canaux. C'est généralement plus fiable que la fonction "canal automatique"
-
Kaneda - 500 watts
#40 par nomad » 23 Mai 2014 à 22:28
J'ai téléchargé exact audio copy + FLAC Frontend et j'ai rippé mon cd en wav avec eac, puis reconverti en flac avec le "FLAC Frontend"
J'ai crée deux dossiers de musique pour la squeezebox, un en wav et un en flac
Maintenant la différence est très ténue que ce soit wac (reconverti en flac à la volée par la squeezebox) ou le flac natif (compressé à 50%) et j'ai retrouvé une scène plus large et du gras autour de l'os, repassé le cd derrière et la différence est maintenant beaucoup plus ténue. (Avec peut-être un soupçon de poil de cul en mieux pour la wav)
Le rip proprement dit est fondamental, et que ce soit avec "cd ex" ou "nero" c'était manifestement pas très bon...
Exact audio copy j'en avais juste entendu parler, mais jamais essayé.
Encore une découverte !
Eric
-
nomad - 100 watts
-
Retourner vers Musique dématérialisée