Une écoute vinylesque
Retourner vers Musique dématérialisée
Une écoute vinylesque
#1 par meloman57 » 07 Juin 2014 à 08:32
Comment se caractérise une écoute vynil ?
Comment l'atteindre en dématérialisé sans dépenser une fortune ?
-
meloman57 - 10 watts
Re: Une écoute vinylesque
#2 par SudPigalle » 07 Juin 2014 à 08:38
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#3 par Cedric.H » 07 Juin 2014 à 09:05
L'atteindre en de-matérialisé s'apparente à une chimère
-
Cedric.H - 100 watts
-
#4 par jazzouf » 07 Juin 2014 à 09:52

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#5 par PP_65 » 07 Juin 2014 à 10:41
Cedric.H » 07 Juin 2014, 09:05 a écrit:Avec un bon équipement vinyle ( platine, cellule et préamplificateur riaa),la dynamique subjective plus importante que le CD, l'aération entre les divers pupitres est conséquente, la présence des voix est troublante (Barbara ...) et plein d'autres choses.
Donc l'atteindre dès l'enregistrement serait chimérique ? Pourtant , Joperrot a bien écrit qu'il trouvait plus que très bons les derniers enregistrements numériques qu'il a fait .
-
PP_65 - 500 watts
#6 par JérômeB » 07 Juin 2014 à 11:06
PP_65 a écrit:
Donc l'atteindre dès l'enregistrement serait chimérique ? Pourtant , Joperrot a bien écrit qu'il trouvait plus que très bons les derniers enregistrements numériques qu'il a fait .
Joperrot a toujours défendu l'idée selon laquelle le problème du numérique (et plus précisément du CD) n'était pas le numérique en soi, mais le support et, ensuite, toute la chaîne pour le traduire jusqu'à nos oreilles.
Il nous en avait d'ailleurs fait la troublante démonstration lors d'une soirée chez Lyrique où il avait amené des fichiers numériques directement sortis de ses enregistrements.
Ce qui pose problème, c'est le format CD en lui-même.
De la même façon, pour le dématérialisé, ce sont moins les fichiers musicaux qui posent problème que la façon dont nous pouvons les lire et les exploiter.
De ce point de vue, la comparaison avec ce vieux support qu'est le vinyle ne résiste pas plus longtemps qu'une minute pour réaliser combien il est supérieur. Et je parle bien de support, uniquement.
-
JérômeB - Modérateur
#7 par PP_65 » 07 Juin 2014 à 11:20
-
PP_65 - 500 watts
#8 par JérômeB » 07 Juin 2014 à 11:25
On pourra toujours dire que je n'ai pas la "bonne" version CD ou une lecture CD qui ne serait pas au niveau de ma platine vinyle , mais ...
Et au-delà de ces comparaisons directes, je constate une supériorité générale du support vinyle au CD.
-
JérômeB - Modérateur
#9 par PP_65 » 07 Juin 2014 à 11:26
-
PP_65 - 500 watts
-
JérômeB - Modérateur
#11 par PP_65 » 07 Juin 2014 à 11:29
-
PP_65 - 500 watts
#12 par JérômeB » 07 Juin 2014 à 11:31
PP_65 » il y a 1 minute a écrit:Des rééditions, je suppose ? Et compares-tu avec du matériel équivalent en gamme ?
C'est vrai que j'ai pas mal "investi" dans la lecture vinyle (platine, bras, cellule, étage phono, tubes ... patafix ...). Cela étant j'écoute mes CD sur un lecteur Onkyo Integra couplé à un Dac Apogee. Ce n'est peut-être pas le summum, mais ce n'est déjà pas si mal pour se faire une idée.
Et si j'en suis là aujourd'hui c'est parce que même au temps où j'avais une modeste TD125 avec un bras Rega RB300 et une Ortofon MC25FL, je voyais déjà que le vinyle pouvait être largement supérieur au CD.
-- 07 Juin 2014 à 11:39 --
PP_65 » il y a 2 minutes a écrit:Oui, la comparaison LP/CD , tu la fais sur des enregistrements analogiques réédités en CD ?
Je le fais avec ce que j'ai sous la main dans ma discothèque.
Si je prends 3 exemples qui me viennent à l'esprit et qui illustrent la supériorité du support vinyle par rapport au CD:
Le Time Out est l'un des tout premiers CD que j'avais acheté dans les années 80. La comparaison avec la version vinyle est très cruelle, déconcertante ...

J'ai 3 versions vinyles différentes du Rumours. Là encore, jet, set et match en faveur du vinyle

Quand tu compares le titre ChaCha Loco de cet album dans sa version CD et Vinyle, là encore, la version CD compresse la dynamique de façon dramatique.

Je pourrais multiplier les exemples ...
-
JérômeB - Modérateur
#13 par michof » 07 Juin 2014 à 11:49
Un ami Lorrain m'a ainsi copié sur CDR quelques vinyles à partir d'une Thorens et d'une DL 103.
Le résultat en CDR est exactement la même écoute type vinyle.
Alors , pourquoi les ingés son ne parviennent ils pas au même résultat ?
En revanche , ne me demandez pas quel est le logiciel...Là , je suis totalement incompétent...
-
michof - Animateur
-
#14 par PP_65 » 07 Juin 2014 à 11:52
-
PP_65 - 500 watts
#15 par JérômeB » 07 Juin 2014 à 11:53
PP_65 a écrit:Tu vas tout à fait dans mon sens mais je n'en tire pas les mêmes conclusions : je ne pense pas que le CD en lui même soit responsable , je crois que les masterings numériques ont été bâclés ou volontairement faits selon une ésthétique sonore particulière . Un ami m'a parlé d'un post ( je lui ai demandé le lien ) de l'ingénieur qui a fait les premières versions CD des Led Zep , on lui avait demandé du "brighter & louder" mais il n'avait pas cédé ( !) , bilan : quand on analyse ces CD on a une plage dynamique plus importante que dans toutes les éditions qui ont suivi , même les dernières .
Ok, mais comparé à la version vinyle. Ca donne quoi?
Parce que c'est de cela dont on parle ...
-- 07 Juin 2014 à 11:55 --
michof » il y a 4 minutes a écrit:Le plus surprenant est tout de même la copie de disque vinyle sur un CDR grâce à un logiciel informatique.
Un ami Lorrain m'a ainsi copié sur CDR quelques vinyles à partir d'une Thorens et d'une DL 103.
En revanche , ne me demandez pas quel est le logiciel...Là , je suis totalement incompétent...
Parce que vu la durée de vie d'une DL103, il en faudrait une par vinyle masterisé.
De rien ...

-
JérômeB - Modérateur
#16 par corintin » 07 Juin 2014 à 12:05
Cedric.H » 07 Juin 2014, 09:05 a écrit:Avec un bon équipement vinyle ( platine, cellule et préamplificateur riaa),la dynamique subjective plus importante que le CD, l'aération entre les divers pupitres est conséquente, la présence des voix est troublante (Barbara ...) et plein d'autres choses.
quant on met en doute les qualités du dématérialisé sur ce forum, cela fait une affaire d'état...
maintenant, je ne serais pas aussi pessimiste que toi même si ton excellente platine LP sera difficile à battre
si tu avais investi autant d'énergies et de détermination pour le dématérialisé... ton avis serait peut être différent ??
-
corintin - 500 watts
#17 par JérômeB » 07 Juin 2014 à 12:08
corintin a écrit:
quant on met en doute les qualité du dématérialisé sur ce forum, cela fait une affaire d'état
maintenant, je ne serais pas aussi pessimiste que toi même si ton excellente platine LP sera difficile à battre
si tu n'avais pas investi autant d'énergies et de détermination pour le dématérialisé... ton avis serait peut être différent ??
Tu penses que même en mettant autant "d'énergies et de détermination pour le dématérialisé" on peut arriver à un résultat équivalent à celui du vinyle?
Tu as déjà entendu ça?
-
JérômeB - Modérateur
#18 par PP_65 » 07 Juin 2014 à 12:14
Ok, mais comparé à la version vinyle. Ca donne quoi?
Parce que c'est de cela dont on parle ...
Je ne sais pas , il a toujours une platine mais ses LPs de Led Zep ( si il les a toujours) doivent avoir connu son électrophone , la comparaison n'aurait pas grand sens . De toute manière , mon intervention précédente n'avait pour but que de montrer qu'il n'y a pas , pour un disque donné, un unique son CD .
-- 07 Juin 2014, 12:16 --
michof » 07 Juin 2014, 11:49 a écrit:Le plus surprenant est tout de même la copie de disque vinyle sur un CDR grâce à un logiciel informatique.
Cela prouve bien que le problème ne vient pas du CD mais du travail de remastering , sans parler de l'usure des bandes analogiques .
-
PP_65 - 500 watts
#19 par JérômeB » 07 Juin 2014 à 12:23
PP_65 a écrit:Je ne sais pas , il a toujours une platine mais ses LPs de Led Zep ( si il les a toujours) doivent avoir connu son électrophone , la comparaison n'aurait pas grand sens . De toute manière , mon intervention précédente n'avait pour but que de montrer qu'il n'y a pas , pour un disque donné, un unique son CD .
Certes, mais les comparer tous à leur version vinyle ne changerait, je pense, pas grand chose.
Le vinyle s'en sortirait vainqueur.
PP_65 a écrit:Cela prouve bien que le problème ne vient pas du CD mais du travail de remastering , sans parler de l'usure des bandes analogiques .
Ben non ... ça ne prouve pas cela du tout.
Il peut y avoir des approximations au niveau du mastering, certes. Mais cela n'empêche pas que le support CD est un support médiocre, sorti à la hâte au moment où Philips et Sony se tiraient la bourre pour être preum's sur ce nouveau marché.
Le SACD ayant tenté ensuite d'améliorer un peu les choses.
-
JérômeB - Modérateur
#20 par corintin » 07 Juin 2014 à 12:29
JérômeB » 07 Juin 2014, 12:08 a écrit:Tu penses que même en mettant autant "d'énergies et de détermination pour le dématérialisé" on peut arriver à un résultat équivalent à celui du vinyle?
Tu as déjà entendu ça?
oui, oui... bien mieux que chez moi !

le démat au top est très impressionnant.. on en parle souvent sur des forums moins vintage
et puis j'ai eu la chance d'être invité à quelques bonnes écoutes dont une à Paris et d'autres à Bxl
-
corintin - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée